Construction de la Sainte Jeanne
+26
moonraker
albertus
wadone
jipiti29
ovz
Didier1108
Berry
Admin
pier33
bricolo
olivier50
Bubulle
Tonio 61
Vinces
camerone
america12mj
ST488
Gilles44
david17
Jando
Tasdebois
GAZOU
grosventre
Carlos Mariano
Claude dit Oldsail
Didier 94
30 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 1 sur 13
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Construction de la Sainte Jeanne
Bonjour,
Je voudrais vous partager quelques photos de la construction de la Sainte Jeanne que je réalise actuellement. Je vais essayer de montrer les différentes étapes , surtout pour susciter des vocations de charpentiers de marine à l'échelle ! En prenant étapes par étapes, c'est tout à fait faisable .
La Sainte Jeanne est un sloop borneur de la baie de Saint-Brieuc construit en 1912. La voilà à son neuvage :
[img] [/img]
Elle a été motorisée en 1935 et c'est à cause d'une panne moteur qu'elle a fait naufrage au large de Paimpol en 1937. Dans les années 80 une association s'est créée pour la reconstruire. La nouvelle Sainte Jeanne a été mise à l'eau en août 1994.
J'ai donc commencé par aller voir l'association à Erquy et acheter la liasse des plans ayant permis sa construction. Il ne s'agit pas de plans de modélisme ; donc il a fallut un sacré travail avant de commencer le chantier.
En commençant par le début j'ai donc préparé la quille avec des logements pour le lest.
[img] [/img]
Le lest est constitué de bandes de plomb découpées dans un rouleau. Elles sont collées puis noyées dans de la résine :
[img] [/img]
Pour essayer d'avoir le meilleur couple de rappel, j'ai lesté au maximum ; y compris au niveau du safran. L'ensemble sur la photo pèse 4 kg !
[img] [/img]
Le gros travail sur plan a été de dessiner puis de découper les couples.... Pas vraiment évident ! Mais bon, finalement c'est fait et ils sont positionnés !
[img] [/img]
Ensuite c'est le collage des premières virures au niveau du livet de pont :
[img] [/img]
Puis la coque est retournée, quille en l'air pour la construction, boulonnée sur des faux couples. La râblure est bien visible...
[img] [/img]
Et c'est le début du bordage !
[img] [/img]
Voilà pour ce matin ; la suite bientôt !
Didier
Je voudrais vous partager quelques photos de la construction de la Sainte Jeanne que je réalise actuellement. Je vais essayer de montrer les différentes étapes , surtout pour susciter des vocations de charpentiers de marine à l'échelle ! En prenant étapes par étapes, c'est tout à fait faisable .
La Sainte Jeanne est un sloop borneur de la baie de Saint-Brieuc construit en 1912. La voilà à son neuvage :
[img] [/img]
Elle a été motorisée en 1935 et c'est à cause d'une panne moteur qu'elle a fait naufrage au large de Paimpol en 1937. Dans les années 80 une association s'est créée pour la reconstruire. La nouvelle Sainte Jeanne a été mise à l'eau en août 1994.
J'ai donc commencé par aller voir l'association à Erquy et acheter la liasse des plans ayant permis sa construction. Il ne s'agit pas de plans de modélisme ; donc il a fallut un sacré travail avant de commencer le chantier.
En commençant par le début j'ai donc préparé la quille avec des logements pour le lest.
[img] [/img]
Le lest est constitué de bandes de plomb découpées dans un rouleau. Elles sont collées puis noyées dans de la résine :
[img] [/img]
Pour essayer d'avoir le meilleur couple de rappel, j'ai lesté au maximum ; y compris au niveau du safran. L'ensemble sur la photo pèse 4 kg !
[img] [/img]
Le gros travail sur plan a été de dessiner puis de découper les couples.... Pas vraiment évident ! Mais bon, finalement c'est fait et ils sont positionnés !
[img] [/img]
Ensuite c'est le collage des premières virures au niveau du livet de pont :
[img] [/img]
Puis la coque est retournée, quille en l'air pour la construction, boulonnée sur des faux couples. La râblure est bien visible...
[img] [/img]
Et c'est le début du bordage !
[img] [/img]
Voilà pour ce matin ; la suite bientôt !
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Hello
A voir les photos, ça a l'air d'étre d'une facilité "déconcertante"!!!! Mais c'est un sacré boulot.
A voir les photos, ça a l'air d'étre d'une facilité "déconcertante"!!!! Mais c'est un sacré boulot.
Salut Didier
J´irais suivre la construction avec toute l´interesse .
Sur la question du lest ,dans mon Pen kallet j´ai une quille demontable de 5 kg , dans mon plan d´eau je pense faire un reforçe de un kilo plus .
Dans quelques navigations avec un peu de vent il se couche un peu
a bientot
J´irais suivre la construction avec toute l´interesse .
Sur la question du lest ,dans mon Pen kallet j´ai une quille demontable de 5 kg , dans mon plan d´eau je pense faire un reforçe de un kilo plus .
Dans quelques navigations avec un peu de vent il se couche un peu
a bientot
Voilà la suite.
J'ai oublié le principal !! J'ai finalement choisi l'échelle du 1/12 ; la coque fait 130 cm et l'ensemble devrait arriver vers 20/25 kg. J'aimerais éviter une quille démontable ; compte tenu de son côté ventru je pense qu'il ne devra pas y avoir trop de gite...
Voilà les virures presque toutes posées :
[img] [/img]
Après un environ un mois, la clore est enfin en place
[img] [/img]
Mais c'est tout de même mieux de retrouver la coque à l'endroit
[img] [/img]
Après un rapide ponçage de dégrossissage ; il est temps de mettre ce mélange assez bizarre de sciure et de colle blanche D3 qui fait que la coque devient presque du béton armé !! Cela donne surtout le temps de se reposer après, pendant que tout sèche, et bien en profondeur
[img] [/img]
C'est alors la pose des jambettes de pavois. Pas très compliqué, mais assez fastidieux, il y en a 70 !!
[img] [/img]
C'est évidement la même chose avec toutes les entretoises.... L'intérieur est alors peint puis les préceintes sont posées.
Voilà l'état actuel :
[img] [/img]
Je voudrais monter ( j'ai pas dit "hisser" ) le pavois une fois que le pont, ou au moins la lisse de pont sera en place pour pouvoir poncer convenablement entre les jambettes et non pas buter contre le pavois, d'autant qu'il y a toute une série de mini-dalots. Je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais cela veut dire qu'il faut maintenant que j'installe tout le fourbis à bord avec les barrots "incontournables" et que je décide si je fais un pont démontable plus large que les superstructures prévues. Il y a du pour et du contre ; j'en suis actuellement à du 50/50 :mon dieu ce qui aide pas à la décision !
A bientôt pour la saison 2
Didier
:( Bonsoir!
Mais comment fait-il???
Respect ! Comme il sdisent!
Encore un beau gréement qui va plaire!
on suit avec autant d'intéret que d'envie!
Bien cordialement!
Mais comment fait-il???
Respect ! Comme il sdisent!
Encore un beau gréement qui va plaire!
on suit avec autant d'intéret que d'envie!
Bien cordialement!
Invité- Invité
Rhô ouais alors !
Heureusement que j'ai d'autres occupations, sans quoi, je risquerais bien de me perdre dans cette passion qu'est le modélisme naval!
Heureusement que j'ai d'autres occupations, sans quoi, je risquerais bien de me perdre dans cette passion qu'est le modélisme naval!
grosventre- Age : 64
Hello
Comme de construire des phares?Heureusement que j'ai d'autres occupations,
:cheers:
soyez surpris qu'on ait eu envie d'ouvrir une rubrique vieux gréement quand on voit ça !
tout de suite ça donne envie.............
soyez surpris qu'on ait eu envie d'ouvrir une rubrique vieux gréement quand on voit ça !
tout de suite ça donne envie.............
chapeau bas Didier 94
et bravo pour les virures. Quel boulot cela a du être :(
Cela va faire un joli modèle et puis le reportage sur la construction ! bien bien bien .
a+
Invité- Invité
C'est surtout pour susciter des vocations, car pas à pas il n'y a rien de bien sorcier.et puis le reportage sur la construction ! bien bien bien .
C'est vrai que pour le brochettage des virures cela a été parfois rock'n roll :cheers: Mais bon, on ponce, on est plein de poussière et la douche est là pour ça
Didier
Rerebonsoir
Bravo pour ce reportage
Je ne sais pas si je te l'ai dit mais j'ai du adjoindre une fausse quille pour naviguer et dernièrement j'ai rendu le voile de quille modulable en longueur pour augmenter le couple de rappel sans pour autant augmenter le poids (1.2 kde plomb) afin que le bateau reste dans ses lignes .
Amitiés modélisrtiques
Tasdebois
Bravo pour ce reportage
Je ne sais pas si je te l'ai dit mais j'ai du adjoindre une fausse quille pour naviguer et dernièrement j'ai rendu le voile de quille modulable en longueur pour augmenter le couple de rappel sans pour autant augmenter le poids (1.2 kde plomb) afin que le bateau reste dans ses lignes .
Amitiés modélisrtiques
Tasdebois
C'est vrai que le couple de rappel est la vraie incertitude. J'espère que le lest sera suffisant, couplé au côté tout de même très ventru de la coque ; mais il faudra faire des tests
Je ne résiste pas à vous montrer le tout premier positionnement des voiles d'avant !
[img] [/img]
C'est uniquement pour évaluer les longueurs de déplacement des écoutes. Pour la grand voile, c'est plus "mathématique" !
Didier
Salut Didier94
youpi, un vieux gréement de plus...j'adore!
vu la taille de la bête, il n'y a aucun problème de lest, pas besoin de la paire de c...... en plomb sous la coque. si tu vois que le bateau gite fort aux premiers essais, il suffit de rajouter du lest à l’intérieur, le plus centré possible.
C'est ce que j'ai fait pour mon langoustier: + 3kgs (voir les photos de Gazouland 2010)
Soit sous la forme de grenaille noyée dans la résine: c'est pratique, ça se met bien à la forme de la coque
Soit sous forme de bloc de plomb moulé à la bonne forme: plus difficile, mais amovible: c'est mieux pour le transport
je suppose que tu connais le site de mon ancien club: tous les bateaux de ce club n'ont pas de quille rapportée et naviguent très bien comme ça, même le bac d'Arcachon, qui n'a que 450 grammes de plomb dans sa dérive
http://vieuxgreements.assmi.pagesperso-orange.fr/bateaux.htm
JD
youpi, un vieux gréement de plus...j'adore!
vu la taille de la bête, il n'y a aucun problème de lest, pas besoin de la paire de c...... en plomb sous la coque. si tu vois que le bateau gite fort aux premiers essais, il suffit de rajouter du lest à l’intérieur, le plus centré possible.
C'est ce que j'ai fait pour mon langoustier: + 3kgs (voir les photos de Gazouland 2010)
Soit sous la forme de grenaille noyée dans la résine: c'est pratique, ça se met bien à la forme de la coque
Soit sous forme de bloc de plomb moulé à la bonne forme: plus difficile, mais amovible: c'est mieux pour le transport
je suppose que tu connais le site de mon ancien club: tous les bateaux de ce club n'ont pas de quille rapportée et naviguent très bien comme ça, même le bac d'Arcachon, qui n'a que 450 grammes de plomb dans sa dérive
http://vieuxgreements.assmi.pagesperso-orange.fr/bateaux.htm
JD
Encore un beau gréement en perspective! Et fait dans les règles de l'art!
Bien cordialement!
Encore un beau gréement en perspective! Et fait dans les règles de l'art!
Bien cordialement!
Invité- Invité
Bravo, c'est vraiment beau, et quelle qualité de travail.
Laurent
Laurent
Invité- Invité
Bonsoir et merci pour vos encouragements !!
Pour répondre à Jando : je connais bien son site et je le regarde toujours avec gourmandise
Tout à fait d'accord avec toi pour les problèmes de lest. J'espère bien ne pas avoir besoin d'une fausse quille.
Pour ces lests : d'abord la quille à elle seule pèse 4 kg car elle est remplie complètement de plomb. Je mettrai ensuite du plomb dans la coque sous forme de feuilles de plomb car je trouve que c'est facile à découper et à coller, quitte après à les noyer dans de la résine ( c'est comme cela que j'ai fait pour la quille ) et puis je prévois une gueuse amovible ( 8 Kg ? ) que je placerai une fois le bateau à l'eau.
A bientôt pour la suite, y a encore du boulot :cheers:
Didier
Pour répondre à Jando : je connais bien son site et je le regarde toujours avec gourmandise
Tout à fait d'accord avec toi pour les problèmes de lest. J'espère bien ne pas avoir besoin d'une fausse quille.
Pour ces lests : d'abord la quille à elle seule pèse 4 kg car elle est remplie complètement de plomb. Je mettrai ensuite du plomb dans la coque sous forme de feuilles de plomb car je trouve que c'est facile à découper et à coller, quitte après à les noyer dans de la résine ( c'est comme cela que j'ai fait pour la quille ) et puis je prévois une gueuse amovible ( 8 Kg ? ) que je placerai une fois le bateau à l'eau.
A bientôt pour la suite, y a encore du boulot :cheers:
Didier
Bonsoir,
Avec les vacances le chantier tourne au ralenti
Voilà l'installation des principaux éléments RC. Les places du récepteur et de l'interrupteur embarqué ne sont pas encore complètement définies.
[img] [/img]
Il reste aussi à définir l'endroit du tableau électrique. Mais avec cette disposition et en fonction des barrots indispensables je pense pouvoir faire un pont fixe tout en ayant l'accès aux différents éléments RC y compris les poulies des circuits d'écoutes :sala:
[img] [/img]
Pour info, je viens de couler deux gueuses de presque 5 kg pour le futur lest amovible à mettre une fois le voilier à l'eau. Elles sont encore dans leurs moules ; je leur laisse la nuit pour refroidir avant démoulage
Didier
Avec les vacances le chantier tourne au ralenti
Voilà l'installation des principaux éléments RC. Les places du récepteur et de l'interrupteur embarqué ne sont pas encore complètement définies.
[img] [/img]
Il reste aussi à définir l'endroit du tableau électrique. Mais avec cette disposition et en fonction des barrots indispensables je pense pouvoir faire un pont fixe tout en ayant l'accès aux différents éléments RC y compris les poulies des circuits d'écoutes :sala:
[img] [/img]
Pour info, je viens de couler deux gueuses de presque 5 kg pour le futur lest amovible à mettre une fois le voilier à l'eau. Elles sont encore dans leurs moules ; je leur laisse la nuit pour refroidir avant démoulage
Didier
Ah toi aussi tu es sans voix !
c'est d'avoir couru la gueuse ?
Bravo Didier pour ce magnifique travail; je viens de decouvrir ton post, quel chemin parcouru depuis le Borkum ! Il faut du courage pour se lancer dans un projet comme celui-la !
Bon courage pour la suite !
Gilles44
Bon courage pour la suite !
Gilles44
Gilles44- Age : 53
Plus prosaïquement un bogue internet avec un double clic un peu foireux :cheers: pour les gueuses, je m'en occupe demain lorsqu'elles seront un peu moins chaudes :cheers: :cheers:Ah toi aussi tu es sans voix !
:trin: Didier
:(
La technologie moderne dans ce "bijou", tu vas étre la star des bassins.
Encore une fois du beau travail, soigné et réfléchi! Bravo Didier!
Je te conseillerais bien de faire du modélisme mais ,.......................
Encore bravo et bonne continuation.
Cordialment!
La technologie moderne dans ce "bijou", tu vas étre la star des bassins.
Encore une fois du beau travail, soigné et réfléchi! Bravo Didier!
Je te conseillerais bien de faire du modélisme mais ,.......................
Encore bravo et bonne continuation.
Cordialment!
Invité- Invité
Voilà une technologie moins moderne, mais tout aussi indispensable ; les gueuses :
[img] [/img]
Elles font toutes les deux 4.8 kg. Avec un peu de toilettage sur le dessus ça devrait coller.
Voilà un gain de poids de 9.6 kg pour la mise à l'eau et la protection de mon dos, et celui des copains !
Didier
:(
Mais tu as opté pour le culturisme ! :cheers:Je te conseillerais bien de faire du modélisme mais ,.......................
Invité- Invité
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13