branchement leds pour plafonnier
+3
Laurent76
GAZOU
pascal84
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
branchement leds pour plafonnier
Je voudrais faire un plafonniers de 12 leds blanches, avec comme alim du 12v
j'ai vu le tableau des résistances jusqu a 4 leds, ce qui veut dire que je doit faire 3 circuits différents ???
avec 3 résistances?? mais je voudrais tout allumé en meme temps
quelqu un peu me faire un petit schéma, avec les résistances et inter ,
merci d'avance
pascal
j'ai vu le tableau des résistances jusqu a 4 leds, ce qui veut dire que je doit faire 3 circuits différents ???
avec 3 résistances?? mais je voudrais tout allumé en meme temps
quelqu un peu me faire un petit schéma, avec les résistances et inter ,
merci d'avance
pascal
pascal84- Age : 54
Re: branchement leds pour plafonnier
gazou tu as bon c'est bien comme ça qu'il faut les brancher .
a+
Invité- Invité
merci bien gazou,
c'est clair net et précis,
par contre ton shémat représente 16 leds ?? pourquoi une résistance de 10 ohms, pour 4 leds?
c'est clair net et précis,
par contre ton shémat représente 16 leds ?? pourquoi une résistance de 10 ohms, pour 4 leds?
dis donc Pascal je t'en pose moi des questions...............
dis donc Plomb, t'as vu si je suis bon................................
Bonsoir à tous , ce genre de montage à un inconvénient si une leds grille , comment savoir laquelle , la rampe entiere est éteinte , a moin d étre muni d un ohmmetre, sinon l idèe est bonne
Laurent76- Age : 62
Dis donc toi !
qu'est ce que tu proposes ?
qu'est ce que tu proposes ?
Bonjour
L’autre jour je me suis aperçu qu’une de mes leds pour le lettrage des lettres de l’ocepa avait claquée.
Comme j’ai fait un montage parallèle à savoir: une led une résistance seule la led cramée ne fonctionné plus.
Regarde le sujet : »SOLIDITE/MONTAGE DES LEDS » rubrique « RADIOCOMMANDE ET ELECTRONIQUE « page 1 schéma n° 2 de cris 92.
J’ai réalisé le montage des leds de cette façon
Les fils haut et bas sont les PLUS le milieu le MOIN
(Plus un chausse-pied pour mettre les résistances)
Amitié
PIOUPIOU
L’autre jour je me suis aperçu qu’une de mes leds pour le lettrage des lettres de l’ocepa avait claquée.
Comme j’ai fait un montage parallèle à savoir: une led une résistance seule la led cramée ne fonctionné plus.
Regarde le sujet : »SOLIDITE/MONTAGE DES LEDS » rubrique « RADIOCOMMANDE ET ELECTRONIQUE « page 1 schéma n° 2 de cris 92.
J’ai réalisé le montage des leds de cette façon
Les fils haut et bas sont les PLUS le milieu le MOIN
(Plus un chausse-pied pour mettre les résistances)
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU- Age : 78
une led ça a des milliers d'heures de durée de vie
Il y en a bien un qui va nous inventer un truc avec plein de systèmes pour allumer les 16 leds..............
vous allez voir les critiques...................
merci pioupiou, c'est ce que je pensait, la meilleur solution mais la plus galère, l'avantage on peu mélanger les couleurs comme cela.
dans tout les cas si une leds clac faut avoir accès par la suite !!! dur dur
dans tout les cas si une leds clac faut avoir accès par la suite !!! dur dur
https://i.servimg.com/u/f49/16/39/66/76/img00712.jpg
Bonjour, un petit montage simple avec un régulateur , ce qui évite les résistances ,ce régulateur supporte 1 Ampère sans probléme
bonne journée Laurent
Bonjour, un petit montage simple avec un régulateur , ce qui évite les résistances ,ce régulateur supporte 1 Ampère sans probléme
bonne journée Laurent
pour répondre à Pascal84 j'ai mis une résistance de 10 ohms car Mon pot Gazou fait fonctionner les éclairages du Fonn lors des expositions et alimente en permanence le bateau avec ses chargeurs les batteries du bateau étant en tampons .
Un batterie chargée qui débite a une tension de 12 à 12.4 suivant l'intensité demandée mais lorsqu' il ya un chargeur de branché cela monte au moins jusqu'a 13.4 v
4diodes blanches en serie sans résistance donne environ 30 mA sous 12.4 v .
mais à13.4 on dépasse l'intensité typique soit plus de 30 mA et les leds n'aime pas du tout les surintensités les roublardes .
Dans le temps leurs durée de vie diminue énormement et crac un jour
d'ou la résistance de 10 ohms .
voila
a+
PS :
l'idéal étant une régulation d'intensité sans conteste possible mais nécessite plus de matériel (je crois que Seiko a déjà mis un schema avec un BF245 monté en régulateur de courant )
Avec branchement personnalisé de chaque diode soit 30 mA par leds (pour les blanches ) * par X selon les cas de maquettes on va vers des intensités consommées non négligeables
C'est pour cela qu'il est intéressant de pouvoir au moins mettre 4 diodes en série ce qui divise la consommation par 4
L'argument " 1 circuit une diode" est bien sur recevable dans le cas ou les diodes sont difficilement accessibles.
Et puis le principal est d'être convaincu par sa manière de faire selon les critères qu'on privilègie
Invité- Invité
:( à tous,
Voilà ce que j'écrivais:
@+
Seiko
Voilà ce que j'écrivais:
Je compléterais aujourd'hui en disant que si vous placez plusieurs leds en série, pour retrouver celle qui aurait claqué, il suffirait de court-circuiter les leds, l'une après l'autre, jusqu'au rallumage des autres. Celle qui serait actuellement court-circuitée serait celle en défaut. Comme déjà dit, aucun risque pour le montage, le courant étant constant et limité.Voici la solution que j'ai choisi pour les Leds du Moon:
pas de résistances, donc pas de calculs de valeur ni de puissance. Les Leds sont alimentées par une source de courant constant (15 à 22mA pour des transistors JFET BF245 C triés, ou de même lot) ce qui évite la baisse de luminosité quelle que soit la tension d'entrée, de 12 à 3.6V (nominale de la LED). L'intensité du courant dépend du modèle de transistor: BF245 A: 2/8mA, BF245 B: 8/15mA, BF245C: 15/22mA; la fourchette d'intensité nécessite (comme déjà écrit plus haut) le tri ou la provenance d'un même lot de fabrication.
(schéma pris sur le net)
Cela fonctionne avec des leds en série (j'ai testé jusqu'a 6 en série, alim:9,6v). Ce montage permet même le court-circuit de la ou des led(s), le courant sera toujours limité aux 15/25mA, sans aucun risque pour le transistor ni pour les circuits et batteries en amont !!! Même si l'alim est prise aux bornes des batteries de propulsion, aucune fluctuation de luminosité! Quant au coût: 0,50€ pièce!!!
Pour terminer, les leds ont une durée de vie minimum de 10 à15000h pour les composants triés/testé, les JFET sont donnés pour un moyenne de 50000h.
(pour en savoir plus:http://docs-europe.origin.electrocomponents.com/webdocs/002f/0900766b8002f1a2.pdf)
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Bon !
je ne rajouterais rien à ceci.
Mes conseillers techniques ont parlé
je ne rajouterais rien à ceci.
Mes conseillers techniques ont parlé
Bonsoir Jean Pierre,
et tu choisi quelle solution :cheers:
et tu choisi quelle solution :cheers:
merci seiko
donc sur du 12 v on peu en mettre combien en série au maxi avec le transistor ?
donc sur du 12 v on peu en mettre combien en série au maxi avec le transistor ?
transistors JFET BF245 C triés
que veut dire" triés " on peu les trouver chez radiospa.... ou ??
que veut dire" triés " on peu les trouver chez radiospa.... ou ??
Les composants triés comme leur nom l'indique sont des composants qui rentrent dans un domaine de caractéristiques bien définies avec une dispersion maximum également bien définie .
Il faut savoir que les insdustriels ont beaucoup de mal à avoir des séries homogènes pour ce type de transitor (je n'en connais pas la raison exacte )
Donc il faut si possible acheter tout tes transo dont tu as besoin en même temps chez le même revendeur
chez conrad tu en trouves
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=bf245
mais dans n'importe quel magasin ou revendeur de matériel électronique
seul les prix diffèreront ...........
Pour le nombre de led en série sous 12V
par exemple des blanches je pense qu'on peut guère allez au dessus de 3 (tension au bornes d'une led 3.2V 3.2 * 3 = 9.6 V ) donc il faut laisser un peut de place au transo . (je n'ai jamais essayer ce montage bien connu et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs )
a+
Dernière édition par plomb le Dim 14 Aoû 2011 - 11:43, édité 1 fois
Invité- Invité
:( ,
merci Plomb, bien dit!
Quant aux difficultés de production, c'est dû à la précision (en moles) du dopage de la liaison (pnp ou npn), le réglage se faisant sur une série; la suivante (ou la précédente) n'est jamais à 100% identique. Donc effectivement, acheter une série chez son fournisseur local (pour Patrick : à Tours, Radio-Son) ; sur le net ou par correspondance, il ne serait pas certain que la série soit unique, d’où le besoin de les trier par valeur de courant délivré, le Δ pouvant être important (p.ex. BC245C: de 17 à25mA).
@+
Seiko
merci Plomb, bien dit!
Quant aux difficultés de production, c'est dû à la précision (en moles) du dopage de la liaison (pnp ou npn), le réglage se faisant sur une série; la suivante (ou la précédente) n'est jamais à 100% identique. Donc effectivement, acheter une série chez son fournisseur local (pour Patrick : à Tours, Radio-Son) ; sur le net ou par correspondance, il ne serait pas certain que la série soit unique, d’où le besoin de les trier par valeur de courant délivré, le Δ pouvant être important (p.ex. BC245C: de 17 à25mA).
@+
Seiko
Voilà
ça c'était pour brancher 16 leds!
essayez pour voir le sujet suivant :
comment brancher une ampoule blanche de 4,5volts sur une pile de 4,5 volts avec un interrupteur ?
Vous allez en avoir quatre pages et les autres vont s'empresser de pomper le schéma
Quels autre?
Ceux d'un autre forum qui veulent faire des allumages type néon par ce qu'ils ont vu le schémas quelque part?
Ceux d'un autre forum qui veulent faire des allumages type néon par ce qu'ils ont vu le schémas quelque part?
Invité- Invité
:( ,
Heu? Gazou, ton ampoule, c'est une "basse consomation" aux normes, ta pile, alcaline sans mercure? Paskeu là....
(comme l'on dit "ailleurs", c'est une usine à gaz!)
Heu? Gazou, ton ampoule, c'est une "basse consomation" aux normes, ta pile, alcaline sans mercure? Paskeu là....
(comme l'on dit "ailleurs", c'est une usine à gaz!)
Page 1 sur 2 • 1, 2