navire sismique, changement d'une section à la mer
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navire sismique, changement d'une section à la mer
Bonjour à tous,
Dans le monde de l'offshore, avant que les plateformes ne soient implantées et qu'une myriade de supplies vessel vennent tourner autour, une race navire que l'on appelle navires sismiques viennent faire des relevées des couches profondes des fonds marins par des méthodes radio électrique et des ondes de choc émisent par des canons à air. le retour de ces ondes est captées par hydrophones installés dans des cables de 3 à 6000m de long. Ces cables sont composés de sections de 75 à 150m de long que l'on peut changer à la mer avec des petits bateaux de 25 à 30 pieds cette vidéo m'a rappelé l'époque ou je pratiquais ce genre d'acrobaties et ou l'on se disait pourvu que le cable de levage ne casse pas. C'est une opération de ce type que vous allez voir. pour les adminiçstrateurs je ne savais dans quelle rubrique le mettre.
seismic76
https://youtu.be/u2YVVkVjKMQ
Dans le monde de l'offshore, avant que les plateformes ne soient implantées et qu'une myriade de supplies vessel vennent tourner autour, une race navire que l'on appelle navires sismiques viennent faire des relevées des couches profondes des fonds marins par des méthodes radio électrique et des ondes de choc émisent par des canons à air. le retour de ces ondes est captées par hydrophones installés dans des cables de 3 à 6000m de long. Ces cables sont composés de sections de 75 à 150m de long que l'on peut changer à la mer avec des petits bateaux de 25 à 30 pieds cette vidéo m'a rappelé l'époque ou je pratiquais ce genre d'acrobaties et ou l'on se disait pourvu que le cable de levage ne casse pas. C'est une opération de ce type que vous allez voir. pour les adminiçstrateurs je ne savais dans quelle rubrique le mettre.
seismic76
https://youtu.be/u2YVVkVjKMQ
Re: navire sismique, changement d'une section à la mer
Bonjour seismic
Il y a deux semaines environ, sur la chaine planete, un super documentaire sur les forages pétroliers, Les procédés de prospections sismiques étaient trés bien expliqués, aussi bien en mer que sur terre avec les gtros camions vibreurs, les images des relevés avec les diverses states, Des vues en 3D des nappes, Il y a eu plusieurs reportages sur le pétrole off shore,tous aussi interessants ,bien expliqués avec des images virtuelles
Michel
Il y a deux semaines environ, sur la chaine planete, un super documentaire sur les forages pétroliers, Les procédés de prospections sismiques étaient trés bien expliqués, aussi bien en mer que sur terre avec les gtros camions vibreurs, les images des relevés avec les diverses states, Des vues en 3D des nappes, Il y a eu plusieurs reportages sur le pétrole off shore,tous aussi interessants ,bien expliqués avec des images virtuelles
Michel
LAPIN 44- Age : 73
Re: navire sismique, changement d'une section à la mer
Bonjour Michel,
Je n'ai pas planète mais parfois dans les constructeurs de l'impossible sur la 8 il y a quelques reportages sur l'offshore intéressants. Une grosse partie des vibros servant onshore sont vendus et fabriqués par Sercel qui a sont siège social à Nantes. Mais en France l'atelier de fabrication est à Valentine un village à coté de Saint Gaudens.C'est une filliale de CGGVeritas compagnie pour laquelle je travaillais.J'ai vu ces vibros en construction et en test c'est impressionant tout est commandé en hydraulique. Il faut climatiser la cabine sinon la température pour l'opérateur est intenable.J'ai rajouté une tite video
seismic76
https://youtu.be/2zkhIpJarI8
Je n'ai pas planète mais parfois dans les constructeurs de l'impossible sur la 8 il y a quelques reportages sur l'offshore intéressants. Une grosse partie des vibros servant onshore sont vendus et fabriqués par Sercel qui a sont siège social à Nantes. Mais en France l'atelier de fabrication est à Valentine un village à coté de Saint Gaudens.C'est une filliale de CGGVeritas compagnie pour laquelle je travaillais.J'ai vu ces vibros en construction et en test c'est impressionant tout est commandé en hydraulique. Il faut climatiser la cabine sinon la température pour l'opérateur est intenable.J'ai rajouté une tite video
seismic76
https://youtu.be/2zkhIpJarI8
Dernière édition par seismic76 le Ven 6 Avr 2012 - 12:10, édité 1 fois
Re: navire sismique, changement d'une section à la mer
Hello
C'est presque la même chose pour les gars de "ERDF", quand il change un cable "THT" entre des pylones!! C'est "facile", on met une derivation, on enleve le bout de cable "HS", et on retablit le contact, simple!!Non??
Ce qui fait l'exeptionel, et le perilleux, c'est l'environement!!
Que ce soit suspendu à une nacelle, ou sur une barcasse en pleine mer, faut le faire.
J'admire tous ces gars qui font un tel boulot avec autant de simplicité et de modestie.
C'est presque la même chose pour les gars de "ERDF", quand il change un cable "THT" entre des pylones!! C'est "facile", on met une derivation, on enleve le bout de cable "HS", et on retablit le contact, simple!!Non??
Ce qui fait l'exeptionel, et le perilleux, c'est l'environement!!
Que ce soit suspendu à une nacelle, ou sur une barcasse en pleine mer, faut le faire.
J'admire tous ces gars qui font un tel boulot avec autant de simplicité et de modestie.
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: navire sismique, changement d'une section à la mer
C'est bien souvent des reportages de National géographic
LAPIN 44- Age : 73
Re: navire sismique, changement d'une section à la mer
Bonjour à tous,
Certaines équipes embarquaient sur les supplies pour faire de la sismique, soit du quadrillage en vue de l'implantation d'un rig (détection de poches de gaz de surface, étude du sol) ou encore pour pose de pipes. Parker, boomer, ulvertrep et d'autres appareils étaient utilisés. Il fallait suivre des profils 24 sur 24, ce qui obligeait le cdt et le second à barrer 12 heures par jour, le sylédis donnant les écarts en mètre, la précision était de rigueur. Parfois un canon à air était utilisé pour faire de la psv (petite sismique verticale). Allongé sur la banette on ne pouvait dormir, on se mettait à rebondir sur le matelas, l'onde de choc ressemblait au grenadage que devait subir les u-boot. Les ampoules électriques cassaient régulièrement, et de temps à autre un tuyau.
Bref tous ces moyens étaient montés sur le supply: container atelier,et labo,chevre pour faire du carotage, potences diverses et instruments sur le pont. A la passerelle tout l'appareillage de navigation ultra précis.la mission durait plusieurs semaines voire plus.
C'était le bon temps.
Ray 35
Certaines équipes embarquaient sur les supplies pour faire de la sismique, soit du quadrillage en vue de l'implantation d'un rig (détection de poches de gaz de surface, étude du sol) ou encore pour pose de pipes. Parker, boomer, ulvertrep et d'autres appareils étaient utilisés. Il fallait suivre des profils 24 sur 24, ce qui obligeait le cdt et le second à barrer 12 heures par jour, le sylédis donnant les écarts en mètre, la précision était de rigueur. Parfois un canon à air était utilisé pour faire de la psv (petite sismique verticale). Allongé sur la banette on ne pouvait dormir, on se mettait à rebondir sur le matelas, l'onde de choc ressemblait au grenadage que devait subir les u-boot. Les ampoules électriques cassaient régulièrement, et de temps à autre un tuyau.
Bref tous ces moyens étaient montés sur le supply: container atelier,et labo,chevre pour faire du carotage, potences diverses et instruments sur le pont. A la passerelle tout l'appareillage de navigation ultra précis.la mission durait plusieurs semaines voire plus.
C'était le bon temps.
Ray 35
ray 35
Re: navire sismique, changement d'une section à la mer
coucou c'est encore moi,
Voici une photo d'un supply équipé avec une source air gun, pour faire de l'OBC (ocean bottom cable) cest à dire des cables et leurs hydrophones déroulés sur le fond de la mer ou alors du node acquisition c'est à dire des hydrophones posés sur le fond par un ROV dans des zones à forte concentration de plateformes ou l'on ne peut pas passer avec un cable conventionnel ou avec de l'OBC.
seismic76
Voici une photo d'un supply équipé avec une source air gun, pour faire de l'OBC (ocean bottom cable) cest à dire des cables et leurs hydrophones déroulés sur le fond de la mer ou alors du node acquisition c'est à dire des hydrophones posés sur le fond par un ROV dans des zones à forte concentration de plateformes ou l'on ne peut pas passer avec un cable conventionnel ou avec de l'OBC.
seismic76
Re: navire sismique, changement d'une section à la mer
Hello
On pourrait vous lire, et mieux encore, vous "ecoutez" pendant des heures
A Gazouland, j'espère qu'il y aura des soirées à "thémes" pour les veillées.
On pourrait vous lire, et mieux encore, vous "ecoutez" pendant des heures
A Gazouland, j'espère qu'il y aura des soirées à "thémes" pour les veillées.
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: navire sismique, changement d'une section à la mer
:cheers:
l'année dernière il y avait eu une soirée cubitainer et une soirée risques naturels avec tremblements de terre en direct .
Bon on arrête là car on polue le sujet de sismic.
l'année dernière il y avait eu une soirée cubitainer et une soirée risques naturels avec tremblements de terre en direct .
Bon on arrête là car on polue le sujet de sismic.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
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