FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

+13
Carlos Mariano
Phil
patdxfr
nefertum
Sylvain44
Vincent du Mans
Claude dit Oldsail
Coligny
Didier 94
timcent
jipiti29
sebick
GAZOU
17 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Mar 7 Aoû 2012 - 7:45

hello

pourvu qu'on ne lise pas dans les journaux qu'un forumeur du Bleu s'est fait castrer par un requin à Rodhes.
Amuse toi bien.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Vincent du Mans Mar 7 Aoû 2012 - 22:43

Salut Vincent,
pour ton coffrage de lest, dois je comprendre que tu as prévu de pouvoir remplacer tes lests sur tes dérives, "comme tu le souhaites" ?
Si c'est le cas, cela m'intéresse. Je compte en faire 2 pour le wally Esence. Je ne suis pas encore calé sur le compromis poids / longueur entre les 2, mais je m'intéresse à ne garder qu'un seul lest et jouer uniquement sur la longueur de la dérive - d'où ton éventuelle idée de fixation permettant d'intervertir plusieurs jeux de dérives.

Dans un soucis d’économie, je m'intéresse également à tes lattes. Tu achètes du samba 10x100, que tu tranches en 10 lattes ?

Pour en reparler.

Cdt, Vincent

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Sylvain44 Mar 7 Aoû 2012 - 23:08

Superbe projet que voilà, un bateau bien à toi, bon courage !

Pour ce qui est des redans, il ne me semble en avoir jamais vu sur des voiliers. Si tu les inclines d'une dizaine de degrés par rapport à l'horizontal, tu généreras une portance à cette endroit lorsque le navire est sans gîte et qu'il surfe dessus. Cependant ça entraine plus de surface mouillée et de résistance à l'avancement à la gite (sous l'eau). C'est peut être pour ça que les voiliers n'en ont pas souvent ! à toi de réfléchir, il en faut bien un qui teste cette option ^^
A+
Sylvain44
Sylvain44

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Mer 8 Aoû 2012 - 9:43

Bonjour,

1/ En effet mes lests ne sont jamais attachés definitivement à mes dérives (plus pratique pour le transport). Voici le systeme d'attache....tres compliqué: 2 trous et de la corde à piano diametre 3mm.
Pour insérer il faut forcer juste ce qu'il faut et pour les extraire une pointe de tournevis pour pousser!
Les frottements suffisent à tenir l'ensemble et cela ne bouge pas!

Coté pile: une tige inserée et l'autre à moitié
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Img0738

Coté face trous rebouchés
enfin plus qu'un car j'ai poussé trop fort une des tiges qui fait sauter le bouchon...mastic polyester, ou mastic silicone, ou bois, ou chewing gum....) avec petit trou pour insérér le tournevis lors de la poussée d'extraction
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Img0743ut

1b/ Gestion de l'assiette du bateau: bouger la dérive ou le lest?
Avant je ne bougeais que la dérive dans son puits pour trouver la bonne assiette! Car je laisse toujours 1 cm de jeu dans le puits de dérive, et je peux aussi recouper la partie de mes dérive qui va dans le puits pour augmenter le déplacement. Mais en déplacant la dérive l'assiette se règle mais mon centre anti dérive se dérègle rendant mes bateaux trop ardents!

Donc je garde mon 1 cm dans le puits (en fait 0.5 cm de chaque côté du point d'équilibre du bateau qui est le centre de carène reculé de 0.5 à 1 cm), MAIS le trou d'insertion de la dérive dans le lest sera agrandi afin de permettre plusieurs positions. En passant de 8cm (taille du bas de ma dérive) à 10cm le tour est joué!
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Img0744liz

MAIS ATTENTION, pour mes lests de 4.5kg je dessine avec bulbcalc un lest de 4.7Kg, car le trou d'insertion c'est du poids en moins, et j'ai tendance à trop poncer les masters an balsa + G4! et je préfère poncer un peu (même du plomb) que refaire un master, un moule et recouler du plomb!

2/ Pour les lattes, malheureux tu veux te ruiner! :fou:
http://www.marechaux.fr/
J'achete des planches chez marechaux, qui expédie aussi (en general 3 m par 20cm) en 30/10, recouper en 150 cm de long, je ponce grossierement le coté qui sera à l'exterieur de la coque, et je débite mes lattes au cutter avec un L alu comme règle (et pour eviter de débiter mes doigts). Il faut en général 3 à 4 passes de cutter par latte, sans force comme un fou!
Pourquoi le cutter, parce que je n'ai pas de scie circulaire, et celle fabriquée avec la perceuse n'est pas idéale car il y a 2 à 3 mm de jeu dans le mandrin pour amortir les chocs...tu imagines la régularité au niveau des lattes! Et l'avantage du cutter: tu peux écouter de la musique sans la mettre à fond ou débiter tes lattes à 3h du matin sans réveiller madame ou les voisins!

Et voilà! Tout cela devait déjà être fait mais je ne savais pas encore!

Pour le puits de dérive, platine radio, support de mat je crois que je suis au TOP sur mon AC 145: léger, efficace, joli...à développer si cela intéresse

A+
T ou V
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par jipiti29 Mer 8 Aoû 2012 - 12:13

bravo Vous les "ordidessinateurs" , vous avez toute mon admiration bravo bravo bravo bravo
Si quelqu'un peut me dessiner la coque d'un "Boston whaler Outrage 23' " , je lui achète son plan ! salamalec salamalec
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Mer 8 Aoû 2012 - 13:33

Salut Jipiti
C'est les vacances, il faut en profiter pour essayer un nouveau jouet.
Delftship est gratuit pour le dessin en 3D
Draftsight est gratuit pour la mise en plan en 2D à partir du plan de delftship
C'est moins long de dessiner une coque que de la faire
Pour dessiner ta coque tu peux inserer en image de fond les photos de dessus et profil de ton modele (il existe des tutoriels sur ce sujet)
Faire soit même permet de modifier ce que l'on souhaite
Il existe dans delftship des modeles déjà fait, qui peuvent servir de base...la preuve par l'image
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Delftship

PS j'ai dessiné ma premiere coque (la wally esence) en une nuit de 18heures d'affilées!

Convaincu par le nouveau jouet...bon c'est sûr il ne faut pas être allergique à un ordinateur, et à la petite souris dans la main



timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Mer 8 Aoû 2012 - 13:43

bravo

Pour le puits de dérive, platine radio, support de mat je crois que je suis au TOP sur mon AC 145: léger, efficace, joli...à développer si cela intéresse

ben évidemment ! 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par nefertum Mer 8 Aoû 2012 - 15:01

jipiti29 a écrit: bravo Vous les "ordidessinateurs" , vous avez toute mon admiration bravo bravo bravo bravo
Si quelqu'un peut me dessiner la coque d'un "Boston whaler Outrage 23' " , je lui achète son plan ! salamalec salamalec

oh non Jipiti, tu ne vas pas te mettre à faire dans le bateau à moteur ! carton jaune

en même temps, sa forme de carêne n'est pas des plus compliquées. je vais voir si je trouve le temps dans mes vacances...

@+

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Mer 8 Aoû 2012 - 15:08

:comprend pas 😢

eh ben JIPITI on vire sa cuti ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Vincent du Mans Jeu 9 Aoû 2012 - 23:47

Merci Vincent,
cela me donne plein d'idées pour la suite - et je trouve très intelligent cette multitude de réglage des centres de dérives, poids...

Si j'ai bien compris au niveau du trou d'insertion de la dérive agrandi :
1/ tu prévois plusieurs trous dans la dérive, pour au moins 3 positions (avancée, milieu, en arrière)
2/ tu testes le tout sur l'eau et décides de la position finale - reste à savoir comment : j'imagine 1- caler l'assiette (donc le plomb). 2- valider un bateau équilibré ni ardent, ni mou (sachant que cela change selon la force du vent, la voilure) - donc la position de dérive.
3/ tu rebouche le vide du plomb superflu (pour arriver à 8 cm)

Même procédé pour la dérive.

Il n'y a donc pas de modularité permanente (inutile ?), en fonction de la force du vent, de l'état du plan d'eau ou de la touch frime que l'on veut mettre aux adversaires.

C'est bien ça, que j'ai tout bien compris comme il faut m'sieur ?

Merci à toi.
Cdt, Vincent

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Claude dit Oldsail Ven 10 Aoû 2012 - 7:43

Hello
je trouve très intelligent cette multitude de réglage des centres de dérives,
Ce système existe sur le Micro Magic, grace à un jeu de cales, on peut deplacer le centre de dérive en fonction du vent et de l'état du plan d'eau.
Ainsi que le point de "tire" sur le safran, qui permet d'avoir un bateau plus ou moins réactif dans le clapot.
Sans compter sur le réglages de pleins d'autres parametres !!!
Et tout ça dans un bateau de 53 cm !!! :cheers: :cheers: :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Ven 10 Aoû 2012 - 8:48



😢 faut qu-on lui coupe le sifflet à celui-là avec son jouet

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Ven 10 Aoû 2012 - 9:49

Et dans le MM on peut aussi changer le sens de la marche...à cette taille cela ne change pas les performances! :cheers:

Blague mise à part

1/ je ne fais que 2 trous dans ma dérive pour accrocher le lest, et je réutilise ces trous pour faire varier la position du lest de 0.5 à 2 cm max.

2/Je positionne le milieu de ma dérive en général au niveau du CC

3/Le CG du lest doit être en arrière du CC de 0.5 à X?

En fait j'ai constaté que mes bateaux étaient toujours un peu trop sur le nez, voilà pourquoi j'ai souhaité modifier l'emplacement du lest sans toucher à celui de la dérive (qui lui aussi peut varier de 0.5 cm en avant et en arrière du CC)

Sur la position des différents points importants je te recommande
- cette saine lecture (et tous les posts sur la construction des AC) http://www.rcsailing.net/forum1/showthread.php?5335-ETNZ-IACC120-Dual-build-thread/page10
- et surtout le PDF de claudio Diolaiti "dessiner son voilier" , que tu peux télécharger sur le net... Lire page 51 à 57 et 76
http://fourtas.free.fr/classem/claudio.htm

Voici l'idée (dessin emprunté à Claudio)
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Pointsl


Dernière édition par timcent le Ven 10 Aoû 2012 - 10:17, édité 1 fois
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Claude dit Oldsail Ven 10 Aoû 2012 - 9:59

Hello
faut qu-on lui coupe le sifflet à celui-là avec son jouet
Et comme je suis un grand garçon trés sage, et que je range mes jouets, je peux jouer souvent avec :cheers: :cheers: :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Sylvain44 Ven 10 Aoû 2012 - 14:07

timcent a écrit:
Sur la position des différents points importants je te recommande
- cette saine lecture (et tous les posts sur la construction des AC) http://www.rcsailing.net/forum1/showthread.php?5335-ETNZ-IACC120-Dual-build-thread/page10
- et surtout le PDF de claudio Diolaiti "dessiner son voilier" , que tu peux télécharger sur le net... Lire page 51 à 57 et 76
http://fourtas.free.fr/classem/claudio.htm

Voici l'idée (dessin emprunté à Claudio)
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Pointsl
Salut Timcent,
Merci pour ces documents, je me rends compte que mon CV se situe 60 mm en arrière du CAD car le mini à une énorme GV (soit 3.1% de la LWL et donc plus de 10% que ce que tu dis). Je peux reculer ma dérive, un peu, ce qui équilibrera mon navire au niveau poids mais ne permettra pas de situer mon CAD en arrière du CV.
D'après vous, je risque quoi au juste pour ce type de bateau ? trop ardent ? Je flippe étonnant
Edit : pour pas polluer tes pages, j'ai posté le plan des centres dans mon post.
A+
Sylvain44
Sylvain44

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Sam 11 Aoû 2012 - 9:55

Voici une approche sans calcul et néanmoins complémentaire.
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Centers

PS: Une fois de plus Merci M. Claudio Diolaiti de partager et poster vos recherches et conseils
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Sam 11 Aoû 2012 - 18:35

Re-Bijour,
voici en 2 images la production de la semaine

couples coque +pont avant, couples cockpit arriere, preparation moule dérive et safran, moule lest de 4.5Kg pour mon AC 145 et 2Kg pour wally OTTO 100
Sur un des moules j'ai commencé à shaper la forme de la dérive avec une cale ayant le profil naca adéquate, en utilisant du gelcoat...en attendant le mastic/enduit polyester
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Img0748fi

quelques baguettes et la machine à effiler les virures...l'autre partie de la machine ceux sont mes bras et mon rabot à 5 euros
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Img0747cj

Voici également l'emplacement des couples en avant ou en arrière de la position mesurée afin de respecter les contraintes liées à la forme de la coque (j'aurais pu faire plus simple , mais beaucoup moins drôle!) et la courbure des baguettes
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Emplacementcouples
Bon je m'en vais calculer (enfin excel va le faire pour moi) la largeur des baguettes pour les effiler

A+
T
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par patdxfr Sam 11 Aoû 2012 - 19:28

Quelle efficacité !

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Jeu 16 Aoû 2012 - 20:55

Bonjour,

2 choses le nom, et l'origine

1/ Je viens de réaliser (enfin il y a qques jours) que les rondeurs du pont avant sont issus d'un bateau de course des années 20's: le baby bootlegger que j'ai réalisé entre 2 voiliers, sans doute à un moment en mal de rondeurs à me passer sous ma main!

La preuve
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Compababyboot

2/ Fort de cela le nom définitif sera donc le waboot wally + bootlegger. D'un autre côté j'aime bien la définition du mot bootleg "art de mixer 2 chansons pour en faire une troisième", qui correspond assez à la démarche suivi pour la construction de ce voilier. Mais "wabootleg" ne résonne pas assez bien à mes oreilles: il fait cassant alors que waboot fait rond!

Des Avis sur la question du nom?

A+
T.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Coligny Jeu 16 Aoû 2012 - 21:17

Wablegger ?
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Ven 17 Aoû 2012 - 20:51

Bonjour,

Merci Coligny j'aime aussi: donc il ne reste pus qu'à trancher entre Wablegger et Waboo(t)

En cette période estivale j'ai trouvé amusant cette image de Noel: du bois et des boules multicolores
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Img0765p

Vous remarquerez également que la customisation du bateau avec un Spoiler arrière géant est pas mal du tout :cheers: Finalement le côté bootlegger (contrebandier!) est peut être en train de prendre le dessus!

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Img0777f

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Img0774wa

timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Ven 17 Aoû 2012 - 21:05

belle gueule ce bateau !

dis moi? tu manges au restaurant ? 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Sam 18 Aoû 2012 - 18:04

Bonjour,

pas de restaurant en ce moment mais corn flakes...tout un art de vivre

Pour ceux qui sont intéressés par les différents points remarquables des voiliers (CC, CG, CV, CAD) et l'importance des safrans voici 2 autres liens pour compléter ceux précédemment communiqués: Ainsi plus jamais d'erreur de positionnement!
Reste plus qu'à faire un résumé sur 1 page

http://kori.pagesperso-orange.fr/etudes/saf.pdf

http://kori.pagesperso-orange.fr/etudes/stab.pdf

Bonne lecture et bon appétit
T.

PS...à mon avis les articles sortent d'un bouquin...pas tout jeune!?
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Vincent du Mans Dim 19 Aoû 2012 - 10:01

Salut,
merci pour les liens complémentaires dont je vais m'inspirer. Quel avancée dans ton travail. Moi... j'en suis encore à fignoler mes couples pour y insérer le carré (et oui !! faut bien innover un peu). J'ai bien demander à ma femme de faire les 22 coussins, mais elle m'a envoyé ch... Marin est un métier de solitaire !

Pourras tu me donner les dimensions de ta dérive ? Longueur, largeur à la jonction de la coque et du lest ?

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Dim 19 Aoû 2012 - 11:40

:cheers:

J'ai bien demander à ma femme de faire les 22 coussins, mais elle m'a envoyé ch...

à mon avis tu n'as pas les bons arguments

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 2 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum