Bateau Pompe Embrun
2 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bateau Pompe Embrun
Bonjour à tous
Voilà une nouvelle construction smile/hapface01.gif
Je vais essayer de vous faire partager tout au long de ce post la construction de ce Bateau pompe : l’Embrun, basé à Brest, son équipage fait parti des marins pompiers, il assure la protection du port et de la rade.
Il porte le numéro Y746
http://www.netmarine.net/f/bat/embrun/index.htm
Ce bateau fait parti d'une série de coque construite par les Chantiers Navals Franco-belges
Cette même forme de coque a été utilisée pour:
Commandant Filleau à Bordeaux
Geyser à Cherbourg
Gave à Brest
Oued à Toulon
Cascade à Lorient
Embrun à Brest
Aiguière à Toulon
Le plan est issu du Mrb 503 d'octobre 2005, c'est un plan de chantier
Je vais le réaliser à l'échelle 1/17ème, je sais, ce n'est pas très conventionnel mais c'est pour une raison de taille, en effet, il ne faut pas qu'il soit trop grand ni trop petit car je voudrais faire pas mal d'animation qui ce prêtes bien à ce bateau
Il fera une taille de 1.25m pour environ 30cm de large ce qui reste encore transportable
La forme me plaît bien, la construction sera conventionnel bordé sur membrure, j’aimerai bien utiliser la carte plastique pour les superstructures ce matériaux étant conseillé par des pros du modélisme
Je vais essayer de faire les 4 lances fonctionnelles, assurer leur rotation, pouvoir faire remonter le mat de la lance
l'éclairage sera fonctionnel est diverse animation telle que bruiteur, sirène, corne de brume etc
voilà pas mal de défis techniques à relever, je pourrais ainsi continuer mon apprentissage dans le modélisme
Pour bien commencer, je vous pose ma 1ère question :
http://lh4.ggpht.com/_jO5VB8udR8c/Sgms3BXSm3I/AAAAAAAAAx0/TbEApXfwSqI/s400/Sans%20titre%202.jpg
Pour dessiner mes couples sur mon calque, est-ce que je peux les couper droit sur la partie supérieur (la lisse ??) en suivant l’exemple des traits rouges
La ligne pointée par la flèche verte ne sert juste à montrer le sommet du couple au croisement des 2 traits pour respecter la tonture ?
C’est cela ou me gourge ?
Amicalement,
Corvette
Voilà une nouvelle construction smile/hapface01.gif
Je vais essayer de vous faire partager tout au long de ce post la construction de ce Bateau pompe : l’Embrun, basé à Brest, son équipage fait parti des marins pompiers, il assure la protection du port et de la rade.
Il porte le numéro Y746
http://www.netmarine.net/f/bat/embrun/index.htm
Ce bateau fait parti d'une série de coque construite par les Chantiers Navals Franco-belges
Cette même forme de coque a été utilisée pour:
Commandant Filleau à Bordeaux
Geyser à Cherbourg
Gave à Brest
Oued à Toulon
Cascade à Lorient
Embrun à Brest
Aiguière à Toulon
Le plan est issu du Mrb 503 d'octobre 2005, c'est un plan de chantier
Je vais le réaliser à l'échelle 1/17ème, je sais, ce n'est pas très conventionnel mais c'est pour une raison de taille, en effet, il ne faut pas qu'il soit trop grand ni trop petit car je voudrais faire pas mal d'animation qui ce prêtes bien à ce bateau
Il fera une taille de 1.25m pour environ 30cm de large ce qui reste encore transportable
La forme me plaît bien, la construction sera conventionnel bordé sur membrure, j’aimerai bien utiliser la carte plastique pour les superstructures ce matériaux étant conseillé par des pros du modélisme
Je vais essayer de faire les 4 lances fonctionnelles, assurer leur rotation, pouvoir faire remonter le mat de la lance
l'éclairage sera fonctionnel est diverse animation telle que bruiteur, sirène, corne de brume etc
voilà pas mal de défis techniques à relever, je pourrais ainsi continuer mon apprentissage dans le modélisme
Pour bien commencer, je vous pose ma 1ère question :
http://lh4.ggpht.com/_jO5VB8udR8c/Sgms3BXSm3I/AAAAAAAAAx0/TbEApXfwSqI/s400/Sans%20titre%202.jpg
Pour dessiner mes couples sur mon calque, est-ce que je peux les couper droit sur la partie supérieur (la lisse ??) en suivant l’exemple des traits rouges
La ligne pointée par la flèche verte ne sert juste à montrer le sommet du couple au croisement des 2 traits pour respecter la tonture ?
C’est cela ou me gourge ?
Amicalement,
Corvette
Re: Bateau Pompe Embrun
Deux petites photos de l'avancement des travaux
Pour la tonture, j'ai fais comme indiqué dans cet excellent article
http://navi.modelisme.com/article191.html
A+
Corvette
Hello tous,
J'avais promis des tuyaux...les v'la
---1 D'abord la tonture (courbe du pont sens travers) On la trouve sur le plan sur le vertical des couples partie arrière au bout de la ligne marquée "livet de pont" A toi de mesurer. Pour moi, au 1/15,je viens de mesurer 5mm au niveau de dernier couple. et ce n'est pas négligeable comme le montre la phoho vue d'arrière
---2 les couples sont pour moi, au 1/15, espacées de 130mm dans la partie centrale et de 65 à l'avant, faits en CTP de 5mm ils ont gardé 25mm de large (c'est sûrement trop!) et la quille est en 20 mm (bien trop!!) Si je devais démarrer aujourd(hui je ferai des couple en 5 avec 15-20 de largeur sur une quille en
J'avais promis des tuyaux...les v'la
---1 D'abord la tonture (courbe du pont sens travers) On la trouve sur le plan sur le vertical des couples partie arrière au bout de la ligne marquée "livet de pont" A toi de mesurer. Pour moi, au 1/15,je viens de mesurer 5mm au niveau de dernier couple. et ce n'est pas négligeable comme le montre la phoho vue d'arrière
---2 les couples sont pour moi, au 1/15, espacées de 130mm dans la partie centrale et de 65 à l'avant, faits en CTP de 5mm ils ont gardé 25mm de large (c'est sûrement trop!) et la quille est en 20 mm (bien trop!!) Si je devais démarrer aujourd(hui je ferai des couple en 5 avec 15-20 de largeur sur une quille en
Merci pour les infos
pour la tonure je me suis fait un gabari, à l'endroit le plus haut, au centre, je dois être à environ 4 mm pour le 1/17ème
pour le bois, j'ai donc 5 pour les couples et 2x5 pour la quille
la quille est je pense en une seule partie central comme peut le montrer ce dessin mais je n'ai pas d'autres indications
:??:
amicalement
Corvette
Hello
Quelques nouvelles
J'ai fini de faire l'ossature et j'ai commencé le bordage
Je me suis fabriqué des petits sert joints pour tenir les bordés pendant le séchage et ainsi éviter de mettre des épingles qui ne tiennent pas forcément bien le bois
amicalement
Corvette
Quelques nouvelles
J'ai fini de faire l'ossature et j'ai commencé le bordage
Je me suis fabriqué des petits sert joints pour tenir les bordés pendant le séchage et ainsi éviter de mettre des épingles qui ne tiennent pas forcément bien le bois
amicalement
Corvette
Bonjour
Quelques nouvelles, le bordage est fini et j'ai commencé le ponçage
[img]http://lh6.ggpht.com/_jO5VB8udR8c/SlCJM
Quelques nouvelles, le bordage est fini et j'ai commencé le ponçage
[img]http://lh6.ggpht.com/_jO5VB8udR8c/SlCJM
Hello
Quelques news, j'ai fini le ponçage, je commence à couper les pattes de fixations.
On voit bien que le bois, à certains endroits a nettement diminué
après le ponçage.
Un petit hors sujet pour vous dire que j'ai eu mon brevet avec mention très bien.
amicalement
Corvette
Quelques news, j'ai fini le ponçage, je commence à couper les pattes de fixations.
On voit bien que le bois, à certains endroits a nettement diminué
après le ponçage.
Un petit hors sujet pour vous dire que j'ai eu mon brevet avec mention très bien.
amicalement
Corvette
Hello
Grâce aux vacances le bateau avance, les pattes de fixation ont été coupées, une pâte de sciure + colle à bois et posé sur l'intérieur, la coque est passé au G4 et résiné à l'époxy plus fibre de verre 160
Enfin, la première mise à l'eau vient d'être effectué avec succès
Maintenant place aux photos
Amicalement
corvette
Grâce aux vacances le bateau avance, les pattes de fixation ont été coupées, une pâte de sciure + colle à bois et posé sur l'intérieur, la coque est passé au G4 et résiné à l'époxy plus fibre de verre 160
Enfin, la première mise à l'eau vient d'être effectué avec succès
Maintenant place aux photos
Amicalement
corvette
Bonjour
Quelques nouvelles
La coque est poncée et a reçu une couche d'après
j'ai posé les lignes d'arbre, les tube de jaumières, j'ai fait l'installation du servo pour la direction et j'ai commencé à construire les supports moteurs
la partie du haut et coller dans la coque et celle du bas est visé dessus, cela perment par la suite de sortir facilement le servo
Monté à blanc pour voir ci tout fonctionnent, il me reste à régler l'écart pour avoir un débattement symétrique
Je vais cogiter pour arriver à pouvoir tendre le joint torique en déplacent le support facilement
L’ouverture du pont est dessiné puis découpé pour voir l' accès qu'il y aura pour par la suite ne pas ce bloquer
amicalement
Corvette
:jap:
Quelques nouvelles
La coque est poncée et a reçu une couche d'après
j'ai posé les lignes d'arbre, les tube de jaumières, j'ai fait l'installation du servo pour la direction et j'ai commencé à construire les supports moteurs
la partie du haut et coller dans la coque et celle du bas est visé dessus, cela perment par la suite de sortir facilement le servo
Monté à blanc pour voir ci tout fonctionnent, il me reste à régler l'écart pour avoir un débattement symétrique
Je vais cogiter pour arriver à pouvoir tendre le joint torique en déplacent le support facilement
L’ouverture du pont est dessiné puis découpé pour voir l' accès qu'il y aura pour par la suite ne pas ce bloquer
amicalement
Corvette
:jap:
Bonjour
J’ai fait des tests dans MON bacha :lol: :lol: :lol:
Une seule ligne d'arbre fonctionnelle, un moteur et à l'eau
Hélice 3 pales, 65 diamètre, consommation 3.5A, et en charge dans l'eau 10A :ouin:
Le joint ne patine pas , mais ça brasse de l'eau
Caractéristique du moteur pour l'essai
speed 600 7.2V
Tension nominale 7,2 V
Plage de tension d'alimentation 3,6 ... 8,4 V
Régime de rotation à vide 18200 min-1
Consommation à vide 2 A
Consommation au rendement maximum 12 A
Consommation au blocage 85 A
Rendement max., sans réducteur 69 %
Longueur du carter, sans l'arbre 57 mm
Diamètre 35,8 mm
Longueur libre de l'arbre 8,7 mm
Diamètre de l'arbre 3,17 mm
Poids 195 g
Les moteurs qui seront dedans sont des 600 en 9.6V
Tension nominale 9,6 V
Plage de tension d'alimentation 7,2 ... 10 V
Régime de rotation à vide 14500 min-1
Consommation à vide 1 A
Consommation au rendement maximum 7 A
Consommation au blocage 58 A
Rendement max., sans réducteur 75 %
Diamètre 35,8 mm
Poids 195 g
Ils consomment nettement moins
Je pense aussi que le faite qu’il ne peut pas avancé et le flux de l'hélice contre le bord du bacha le fassent forcé
Ainsi je peux espérer une diminution de la consommation en navigation normale
Me gourge
corvette
J’ai fait des tests dans MON bacha :lol: :lol: :lol:
Une seule ligne d'arbre fonctionnelle, un moteur et à l'eau
Hélice 3 pales, 65 diamètre, consommation 3.5A, et en charge dans l'eau 10A :ouin:
Le joint ne patine pas , mais ça brasse de l'eau
Caractéristique du moteur pour l'essai
speed 600 7.2V
Tension nominale 7,2 V
Plage de tension d'alimentation 3,6 ... 8,4 V
Régime de rotation à vide 18200 min-1
Consommation à vide 2 A
Consommation au rendement maximum 12 A
Consommation au blocage 85 A
Rendement max., sans réducteur 69 %
Diamètre 35,8 mm
Poids 195 g
Les moteurs qui seront dedans sont des 600 en 9.6V
Tension nominale 9,6 V
Plage de tension d'alimentation 7,2 ... 10 V
Régime de rotation à vide 14500 min-1
Consommation à vide 1 A
Consommation au rendement maximum 7 A
Consommation au blocage 58 A
Rendement max., sans réducteur 75 %
Diamètre 35,8 mm
Poids 195 g
Ils consomment nettement moins
Je pense aussi que le faite qu’il ne peut pas avancé et le flux de l'hélice contre le bord du bacha le fassent forcé
Ainsi je peux espérer une diminution de la consommation en navigation normale
Me gourge
corvette
hello:
j’ai refait la tringlerie
le domino sur le servo permet de régler l'écart
la suite, fabrication de ma prise d'eau
avec la pompe
son débit est de 1.8L minute, j'espère que ce sera suffisant pour les 4 lances incendie :??:
Est-ce que je peux faire passer l'eau dans les serpentins de refroidissement des moteurs sans craindre un baisse de puissance
vaut-il mieux mettre les serpentin entre:
- la prise d'eau et la pompe
- la pompe et les lances
ou faire un circuit à part
amicalement
Corvette
Hello
la suite, les deux moteurs sont fixés, et la pompe est installée, sa pendante pourrat peut-être prendre place de l'autre coté
amicalement
corvette
la suite, les deux moteurs sont fixés, et la pompe est installée, sa pendante pourrat peut-être prendre place de l'autre coté
amicalement
corvette
salut
je pense que je vais faire une mélange
rouge: plasticarte
bleu: CP
gris: métal
le "2eme" pont en bleu, je préfère le faire en cp car j'ai une grande surface, j'ai aussi le "dessus" de ce pont car je l'ai coupé dans le pont :gluk: :sleep:
voici la réalisation du trieul avant: papier, cuivre, carte plastique et fil élécrique
voilà
amicalement
corvette
je pense que je vais faire une mélange
rouge: plasticarte
bleu: CP
gris: métal
le "2eme" pont en bleu, je préfère le faire en cp car j'ai une grande surface, j'ai aussi le "dessus" de ce pont car je l'ai coupé dans le pont :gluk: :sleep:
voici la réalisation du trieul avant: papier, cuivre, carte plastique et fil élécrique
voilà
amicalement
corvette
bonsoir,
j'ai fini le treuil avant:
j'ai appliqué une sous couche blanche avant de le peindre à l'énamel:
ensuite j'ai réalisé une micro peinture pour simuler les éclats du à l'usage du matériel
et pour finir, j'ai réaliser la rouille
il manque une petite chaine pour tenir les deux caches
voilà
A+
Corvette
j'ai fini le treuil avant:
j'ai appliqué une sous couche blanche avant de le peindre à l'énamel:
ensuite j'ai réalisé une micro peinture pour simuler les éclats du à l'usage du matériel
et pour finir, j'ai réaliser la rouille
il manque une petite chaine pour tenir les deux caches
voilà
A+
Corvette
Hello tous,
Je viens de répondre par mail à corvette pour une question sur les lances et comme j'ai des photos il serait dommage d'en priver ceux qui, peut être, sont sur le même sujet
, , ,
(La demie cible présente sur la dernière photo mesure 5cm de rayon: un bon moyen de "mesurer" les détails si on a la chance de monter à bord)
@+ amicalement
Je viens de répondre par mail à corvette pour une question sur les lances et comme j'ai des photos il serait dommage d'en priver ceux qui, peut être, sont sur le même sujet
, , ,
(La demie cible présente sur la dernière photo mesure 5cm de rayon: un bon moyen de "mesurer" les détails si on a la chance de monter à bord)
@+ amicalement
,
oui mais interdit de rire ou : .
bon puisque vous avez promis de ne pas vous moquer :
le pied un syphon de lavabo , le bout de la lance un bout de stylo , du tube laiton un écrou borgne de 13 en laiton , la vanne un palier de moteur et un pression dans la boite à coudre de madame .
.
et comme vous allez demander s'il envoie de l'eau , réponse oui à 5 m avec une pompe de lave glace de voiture .
.
oui mais interdit de rire ou : .
bon puisque vous avez promis de ne pas vous moquer :
le pied un syphon de lavabo , le bout de la lance un bout de stylo , du tube laiton un écrou borgne de 13 en laiton , la vanne un palier de moteur et un pression dans la boite à coudre de madame .
.
et comme vous allez demander s'il envoie de l'eau , réponse oui à 5 m avec une pompe de lave glace de voiture .
.
Ça va toujours, mais je n’avance pas beaucoup entre la neige et le lycée!!!
J’ai posé mon pavois, mais problème, comme pour enduire et poncer je le fait dehors je suis bloqué car il y a 60 cm de neige et -7
j'ai bien avancé pendant les vacances de noël mais il me reste à finir de poncer, environ 5h de travail, mais je ne veux pas continuer sur la coque pour ne pas griller d'étape
il faut donc attendre le redoux
Quelques photos
On voit sur cette photo que le pavois est coller contre la coque, cela créer un petit écart et c'est ça que je rattrape, j'ai fini un coté et sa rend plutôt bien
la partie supérieur du pavois et arrondis, cela sera fait avec un tube plastique coupé sur un coté pour pouvoir glisser sur le pavois, il faut fixer le tube sur un cornière pour que la coupe soit bien droite
Le servo qui commandera la corne, la sirène et le diesel il fonctionneront une après l'autre ( deux fonctions oui et une fonction et) le diesel marche en permanence et est coupé par la sirène ou la corne
Les deux sorties des ancres
les 7 sorties d'eau, 3 fonctionneront et seront alimentées par le circuit de refroidissement
En arrière plan, une photo d'Embrun actuelle, je tiens à remercier l'Espérance sur le J/V qui ma gracieusement fait ces photos
A+
Corvette
Il fait toujours aussi froid alors je continue sur les superstructures, plus précisément, le mat qui se reléve pour mettre une lance en fonction.
j'ai commencé par le pied, mais j'arrive à un problème:
il faut plier le tube pour faire une sorte de boucle qui s'enclenche sur le mat
j'ai recuit le tube, puis je l'ai remplie de sable, mais même avec ça, il se plie, le diamètre est gros et j'ai peur de ne pas arriver à le plier, avez vous une astuce ou autre pour le cintrer
le faire avec un ressort, je n'en ai pas, ou le remplir d'étain, mais il sera trop dure à tordre...
photo Éric nl
amicalement
corvette
bonsoir
j'ai essayé avec l'astuce de Jac et du fil, le résultat est plutôt sympa:
j'ai essayé avec l'astuce de Jac et du fil, le résultat est plutôt sympa:
Hello
quelque nouvelle, quelques accalmies niveau température mon permis de finir le masticage de la coque
mon gros souci était de rattraper l'étrave: en effet je me suis loupé sur l'angle du haut:
la réparation à était quelque peu hasardeuse, je fais l'avant en papier avec un fort grammage
ensuit j'ai remplis le bas de ce moule avec de la résine puis, j'ai comblé le dessus avec du mastic, une fois bien sec, j'ai posé une couche de résine époxy avec un tissu de verre 160gr/m2
ensuite masticage et ponçage:
le résultat me satisfait car cela aurait pu être pire
pendant c'est grand froid, j'en ai profité pour finir mon installation électronique
j'en ai aussi profité de commencer les superstructures:
amicalement
corvette
quelque nouvelle, quelques accalmies niveau température mon permis de finir le masticage de la coque
mon gros souci était de rattraper l'étrave: en effet je me suis loupé sur l'angle du haut:
la réparation à était quelque peu hasardeuse, je fais l'avant en papier avec un fort grammage
ensuit j'ai remplis le bas de ce moule avec de la résine puis, j'ai comblé le dessus avec du mastic, une fois bien sec, j'ai posé une couche de résine époxy avec un tissu de verre 160gr/m2
ensuite masticage et ponçage:
le résultat me satisfait car cela aurait pu être pire
pendant c'est grand froid, j'en ai profité pour finir mon installation électronique
j'en ai aussi profité de commencer les superstructures:
amicalement
corvette
pour l'animation, j'ai prévu ceci:
7 voies proportionnelles avec:
-marche avant/arrière
-direction
-choix du son avec une came et un servo
-variateur pour la pompe des lances
-1 servo pour la direction des 2 lances sur le toit de la cabine
-1 servo pour la direction de la lance sur la plage avant
-1 servo pour relever le mat avec la 4ème lampes
9 voies tout ou rien
5 momentanés :
-pompe de cale qui refroidit les moteurs et immite le rejet sur les cotés
-éclairage des 2 projecteurs du mat
-éclairage du projecteur de la cabine
-peut-être l'échelle arrière pour monter descendre
-peut-être l'échelle arrière pour tourner gauche/droite
4 continues:
-fumigène
-feu de coursive
-éclairage cabine
-feu de position
pour la sonorisation:
-sirène pompier
-corne de brume avec séquencer
-bruiteur diesel
ces trois modules sont actionné l'un après l'autre par un système de switch avec un servo
ces modules sont monté sur un ampli et sur le haut-parleur
je tiens à remercié les personnes qui m'aident beaucoup pour la partie électronique
A+
la semaine dernière j'ai pu faire la peinture, avant, j'ai fini les "décorations" de la coque:
après la couche d'après, je suis passé à la couleur:
on peut voir que la ligne de flottaison n'est pas parfaitement droite, je l'ai rattrapé
le cache n'a pas bien tenue, mais après un petit grattage et une retouche de rouge, c'est convenable.
j'ai passé la primaire au pinceau pour donner un léger relief à la coque et éviter que ce soit trop lisse ensuite le noir et rouge sont passés à l'aéro
amicalement
corvette
Salut
le gros œuvre est maintenant finie, je peux m'attaquer aux détails, et y a du boulot :crazy:
j'ai commencé à réaliser la plage avant
http://picasaweb.google.fr/corvette303/BateauPompeCommandantFilleau#5449650895757612354
amicalement
corvette
le gros œuvre est maintenant finie, je peux m'attaquer aux détails, et y a du boulot :crazy:
j'ai commencé à réaliser la plage avant
http://picasaweb.google.fr/corvette303/BateauPompeCommandantFilleau#5449650895757612354
amicalement
corvette
Page 1 sur 2 • 1, 2