FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Comment neutraliser un lipo ?

+2
seiko
ywen
6 participants

Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Comment neutraliser un lipo ?

Message par ywen Sam 23 Mar 2013 - 18:25

J'ai décidé de neutraliser mes lipos gonflé pour m'en débarasser.
Car l'avantage des lipo c'est qu'une fois qu'il sont neutraliser on peut les jeter dans la poubelle normale
( Ywen: Le mieux est de la jeter dans un bac à pile qui sont dans les magasins )

Donc pour commencer voici la différence entre un lipo normal et un lipo HS
Comment neutraliser un lipo ? 111

Celui du premier plan est bon et celui de l'arrière plan est HS

Donc pour commencer il faut déjà décharger complètement les cellules.
L'idéale est de prendre un lampe (de voiture en 12V) et de la brancher sur l'accu, et la il faut le brancher un bon moment histoire qu'il soit vraiment vide (moi je l'ai laisser plus de 24h).

Comment neutraliser un lipo ? 211

Il est préférable de mettre l'accu sur une surface qui craint rien (comme une brique par exemple) car l'accu a un risque de chauffer.
(C'était juste pour prendre la photo que l'accu était sur la surface en bois)
(Ywen: ou mettre dans lipo dans une vielle boite à bonbon en métale ou quelque chose du genre )
Pour ma part j'avais ouvert l'accu pour séparer chaque cellule car cela ma permis de bien vérifier que chaque cellule était HS.
Mais on peut tout a fait brancher la lampe directement sur le lipo.

Ensuite il suffit de faire une petite ouverture en haut et en bas du lipo pour permettre a l'eau de rentrer.
Comment neutraliser un lipo ? 310

Il faut ensuite préparer un récipient (de préférence en plastique) en mettant de l'eau et en y ajoutant un peu de sel.
Comment neutraliser un lipo ? 410

Il suffit ensuite de mettre l'accu dans le récipient,
il n'y a aucun risque car l'accu est vide donc cela ne sert à rien de le jeter dedans.
Comment neutraliser un lipo ? 510

On peut en mettre un ou deux
Comment neutraliser un lipo ? 610

Ou même tout une série quand on en a beaucoup
Comment neutraliser un lipo ? 710

Sur la photo on peut voir des petites bulle car c'est l'eau qui rentre dans les lipos.

Je l'ai ai laisser faire trempette pendant une semaine
Et on peut voir qu'il y a eu une sorte de mousse qui s'est accumulé au dessus de l'eau
Mais de toute façon ils sont complètement neutraliser et il peuvent être jeter dans une poubelle normale
Comment neutraliser un lipo ? 810

Avant de les jeter je voulait voir comment était fabriquer un lipo
Donc on peut voir sur les photo que c'est une succession de plaque qui sont positionner entre un morceau de plastique
Comment neutraliser un lipo ? 910
Comment neutraliser un lipo ? 1010
Comment neutraliser un lipo ? 1110

Et voila,
maintenant vous savez de quoi est composer un lipo et surtout j'espère que vous n'aller pas avoir peur de les neutralisés


Source: Atlantic RC Team
j'ai retouché 2-3 truck par rapport à l'original !
ywen
ywen

Age : 25

http://modelisme56.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par Invité Sam 23 Mar 2013 - 18:44

bravo
sympa merci ,cela démystifie un peu les lipo 😢

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par seiko Sam 23 Mar 2013 - 19:54

:( à tous,
j'avais gardé celà sur la fabrication des LiPo:


@+
Seiko
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par ywen Sam 23 Mar 2013 - 20:05

oui je l'avais vu aussi !
ywen
ywen

Age : 25

http://modelisme56.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par mic38 Dim 24 Mar 2013 - 14:35

hello à tous,
En lisant le sujet de Ywen sur les accus Li-Po, j'ai pris conscience que j'avais un stock d'accus Li-Po qui dormaient dans une caisse depuis 2 ans, j'ai constaté que 2 accus de 11,1v avaient bien enflé; je décide ne les mettre au rebut en commençant par les décharger en utilisant une lampe de 12v ou une résistance de 3,3 ohm (25w), par précaution dans un coffret métallique; résultat elle enfle de plus en plus et chauffe terriblement, je m'attend à ce qu'elles explose, j'arrête les décharges pour les laisser refroidir et je recommence.
Pour accélérer leur décharge, car l'enveloppe commence à ce déchirer, que ce passe-t-il si je fais un trou avec une aiguille? J'ai une paire de gants en kevlar pour les tenir; est-ce un gaz ou un liquide?
D'habitude la décharge se passe bien et je fini par les mettre en cour-circuit, mais là la tension remonte sans arrêt.
[img]
Comment neutraliser un lipo ? Lipo02
[/img]
[img]Comment neutraliser un lipo ? Lipo03 [/img]
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par GAZOU Dim 24 Mar 2013 - 15:04


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par mic38 Dim 24 Mar 2013 - 19:14

Bonjour GAZOU,
L'article sur les accus de BOEING ne m'étonne pas, il y a même des vidéos ou des esprits potaches passent leur temps à suralimenter des accus pour les voir exploser et voir le feu tout au tour.
Pour l'avenir des voitures électriques alimentées avec ce type de technologie on aura le plaisir de s'envoyer en l'air, après la protection des accus seront réétudié. C'est comme le GPL, depuis 30 ans je roule avec, après quelques incidents, depuis 10 ans la soupape de sécurité est devenu obligatoire dans l'installation.
J'ai réussi à décharger mes 2 accus que je vais maintenir déchargés 24 h, mais ils sont méconnaissables, ils ont enflé au point que je m'attend que la membrane de protection saute.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par mic38 Lun 25 Mar 2013 - 10:34

hello à tous,
La suite sur les Li-Po.
Après avoir déchargé les 2 batteries Li-Po toute une nuit sur une ampoule de voiture et une résistance de puissance; je laisse 5 mn rien branché, la tension cherche à remonter; je les mets en court-circuit, toujours posé dans un coffret métallique et j'attendrai qu'il n'y a plus de tension résiduelle.
Le problème c'est qu'elles ont bien gonflées et j'ai peur que cela finisse par une explosion (petite) en les prenant dans la main.
[img]Comment neutraliser un lipo ? Lipp04 [/img]

Voici 2 sites qui parlent du danger des batteries au Litium; leur avantage: stockage d'énergie importante sous faible encombrement.

http://pro.01net.com/editorial/330124/danger-batteries-explosives/

http://www.buzzmoica.fr/video/explosion-d-un-ordinateur-portable-34503
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par ywen Lun 25 Mar 2013 - 18:42

normalement lipo qui est = à lithium et polymère, sachant que le lithium prends feux au contact de l'air..
normalement il n'y a aucun bruit d'explosion, le seul bruit que tu doit entendre c'est le "sac" ou est contenue le lithium s'ouvre et tu dois entrendre le lithium s'enflamer.
à ta place je les mettrais dans une boite à bonbon en fer. ou quelque chose du même type, tu laisse ton ampoule branchée en dehor de la boîte avec les lipo dans la boite et les fils qui sortent de la boîte !


si tu peut ne les prends pas à la mains( pelles ...) ça t'évitera des blessure graves.

après c'est vrais que si t'es lipo n'ons pas servie depuis un moment, elles ons gonflées automatiquements, ce qui est normale car comme toute batteries ou piles, ça se decharge toutes seul, ce qui va surement provoquée une décharge en dessous du voltage minimum "autorisé", ce qui va faire que les lipos vont gonflée.
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Attention, si au court d'un temps de "jeu" avec votre accu lipo vous voyez qu'il commence à gonfler, légèrement, ou parès le temps le temps de "jeu" vous voyez qu'il est gonflé, laissez le ce reposer dehor à l'air libre, il se peut qu'il se dégonfle tous seul, si l'accu a été arrété à temps .
ywen
ywen

Age : 25

http://modelisme56.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par seiko Lun 25 Mar 2013 - 21:11

:(
NON Ywen, le lithium ne brûle pas au contact de l’air (comme peux le faire son cousin le sodium) !!
Et non, ce n’est pas le lithium qui prend feu dans les LiPo, mais les dégagements gazeux (hydrogène) dû la dégradation chimique. Puis, l’ensemble des composants polymères s’enflamment violement.
Puis, je te cite après relecture et correction des fautes :
« après c'est vrai que si tes lipo n'ont pas servi depuis un moment, elles ont gonflé automatiquement, ce qui est normal car comme toute batterie ou pile, ça se décharge tout seul, ce qui va surement provoquer une décharge en dessous du voltage minimum "autorisé", ce qui va faire que les lipos vont gonfler.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas »

- le léger gonflement constaté après une période d’inutilisation peut-être normal :
Les LiPo se stockent à 35/40% de la charge nominale (la courbe de décharge d’une batterie LiPo étant pratiquement linéaire, la tension à vide d’un élément à 40% de charge est de 3,79V/élément) ; stockées un long temps à pleine charge provoque un léger dégagement d’hydrogène. Pour un retour à la normale, effectuer un à trois cycles complets « décharge/recharge », espacés chacun d’au moins une dizaine d’heure afin de stabiliser la chimie interne. Le dégonflement ne sera plus jamais total !
La valeur limite de décharge est de 3V/éléments ; en dessous de 2,7V, la destruction de l’élément est assurée et irrémédiable. NE PAS essayer de recharger une batterie dont l’un au moins des éléments serait en dessous de cette valeur. (les prises dites « d’équilibrage » donnent les valeurs en tension élément par élément sur les chargeurs de bonne qualité).
De même, après une sollicitation intense de la batterie, celle-ci gonfle également très légèrement.
Laisser reposer jusqu’à température ambiante avant de recharger.
Quant à l’auto-décharge des batteries LiPo, c’est une des valeurs les plus faible parmi les toutes les technologies d’accumulateur : celle-ci va de 7 à 10% de la capacité nominale par mois (à comparer avec les 25 à 35% par mois des NiMh) ! Donc en charge « de stockage », nous pouvons passer l’hiver sans recharge ! Elles ne risquent pas non plus de passer en dessous de la valeur limite de 3V (sauf les laisser plus d’un an sans cycle), ceci ne pouvant se faire qu’en charge.
L’hivernage des batteries ne les fait pas gonfler, mais les affirmations non documentées, moi si !

Quelques sites utiles :
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-packs-accu-utilises-en-rc-charge-decharge-45381998.html

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/index.php

http://wissousmodelisme.free.fr/spip/spip.php?article11

et bien d’autres plus techniques encore sont en ligne avec un peu de recherche…

@+
Seiko
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par mic38 Lun 25 Mar 2013 - 22:11

seiko a écrit: :(
Le lithium ne brûle pas au contact de l’air (comme peux le faire son cousin le sodium)
Merci seiko pour ce complément d'information qui profite à tout le monde.
C'est vrai que le sodium rappelle des souvenirs douloureux, les chimistes étaient déconcertés quand ils ont appris que l'on refroidi par le circuit primaire le coeur du réacteur de la central de CREYS-MALVILLE. Le gros problème après l'arrêt définitif, c'est comment l'enlever.
Pour mes Li-Po, j'ai fini par les transpercer avec un scalpel (en prenant quand même des protections), pour pouvoir les mettre dans un bac de récupération de piles.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par Lagaffe Mar 26 Mar 2013 - 8:34

[quote="mic38"]
seiko a écrit:
C'est vrai que le sodium rappelle des souvenirs douloureux, les chimistes étaient déconcertés quand ils ont appris que l'on refroidi par le circuit primaire le coeur du réacteur de la central de CREYS-MALVILLE. Le gros problème après l'arrêt définitif, c'est comment l'enlever.

Les bretons se posent la même question depuis 20 ans pour Brennilis; tout l'art de faire une connerie et de la dissimuler avec d'autres conneries...

Le problème des LiPo, comme pour l'atome, est qu'on lance l'utilisation sans se préoccuper du traitement ultérieur.

Pour les voitures électriques et les ampoules à "économie d'énergie" on n'est pas mal non plus !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par SISUS Mar 26 Mar 2013 - 10:21

SLT

Sais pas si ça va avec , mais je conseille a tous les utilisateurs de lipo'ssssssssss d'avoir avec eux ce petit et peu couteux appareil qui me donne d excellents résultats , on peut voir la tension par éléments lipo et en plus il GUEULE, un max .......; réglable a la tension de fin de charge etc etc 8)


[img]Comment neutraliser un lipo ? Contro10[/img]

juste faire gaff a ne pas se le faire piquer lors de manif'sss rire2


AH !!!!!!!! j avais oublié Merci pour ce post fort intéressant , et a mettre en archive JOJO F6HUS
SISUS
SISUS

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par ywen Mer 27 Mar 2013 - 16:19

Ah bon ?

on m'as toujours dit que le lithium prends feux au contact de l'air !

et pour SISUS oui j'appelle ça un Buzzer, c'est pratique, il faut que je m'en prenne un !
et pour ne pas se le faire piquer c'est vrai, moi j'ai un amis à qui on lui a voler un IMAX B6AC par un visiteur lors d'une exposition
ywen
ywen

Age : 25

http://modelisme56.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par mic38 Mer 27 Mar 2013 - 17:43

ywen a écrit:Ah bon ?

on m'as toujours dit que le lithium prends feux au contact de l'air !
Bonjour ywen,
Tu as fait une confusion visuelle, quand une LiPo chauffe, c'est la réaction chimique avec accumulation d'hydrogène, c'est un gaz très, très inflammable, s'il y a un court circuit ou une chaleur intense à proximité dans un circuit alimenté par une LiPo, il y a explosion de l'accu et les molécules d'hydrogène brûle instantanément, le reste suit par la chaleur dégagée.
Le lithium est un produit naturel (comme l'uranium dans la nature).
Quand on met au rebut des accus LiPo, il faut bien les décharger et les percer pour éviter la récupération, mais tu as tout compris, ta méthode est encore plus sur.
A + de mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par ywen Mer 27 Mar 2013 - 17:54

donc, je résume, dans la lipo quand elle gonflé c'est une réaction chimique et c'et un gaz qui la fait gonfler et quand sa s'ouvre tous feux tous flamme ?
ywen
ywen

Age : 25

http://modelisme56.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par mic38 Mer 27 Mar 2013 - 17:55

Lagaffe a écrit:
Les bretons se posent la même question depuis 20 ans pour Brennilis; tout l'art de faire une connerie et de la dissimuler avec d'autres conneries...

[/quote]
Bonjour Lagaffe,
Je crois savoir que le combustible nucléaire se chargeait en position vertical à Brennilis, maintenant c'est en position horizontale, bon c'était la première centrale ! !, il faudra 2 générations pour les programmes de démantèlement . . . . .
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Comment neutraliser un lipo ? Empty Re: Comment neutraliser un lipo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum