FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Mini tsunami sur la cote Ouest

3 participants

Mini tsunami sur la cote Ouest Empty Mini tsunami sur la cote Ouest

Message par Braibant Mer 1 Mai 2013 - 8:33

Pour ceux (qui comme moi) sont au milieu des terres 😢 mais le nez tourbé vers le large,
vu ce matin dans Sud Ouest
http://www.sudouest.fr/2013/04/30/pre-alerte-tsunami-sur-le-cote-atlantique-une-vague-imperceptible-mais-classee-jaune-1040649-739.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20130501-[zone_info]
Très cordialement et bon muguet à tous
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Mini tsunami sur la cote Ouest Empty Re: Mini tsunami sur la cote Ouest

Message par LAPIN 44 Mer 1 Mai 2013 - 10:04

Bonjour Braibant
Un volcan des Acores est sur le point de glisser dans l'océan,il est sous haute surveillance, Son écroulement provoquerait une vague d'une soixantaine de haut qui déferlera sur les Etats Unis, et d'une vingtaine de metres sur les cotes françaises,
Ma mére,qui habitait a Saint-Nazaire,sur le bord de la plage, m'a raconté que dans les années 35 environ, une grosse vague, était passé par dessus le parapet de la plage et inondée la rue devant la maison,
Mini tsunami sur la cote Ouest 88489_Plage
Plage de Saint Nazaire dans les années trente. La maison de ma mére est environ une cinquaine de metres sur le front de mer,apres les colonnes a gauche de la photo, L'eau est passée par dessus le mur,

LAPIN 44

Message par Braibant Mer 1 Mai 2013 - 10:37

C'est à ce volcan auquel j'ai pensé en découvrant cet article. Voilà des années que des articles l'évoquent. Son écroulement et le tsunami qui s'en suivrait seraient catastrophiques. Cette réflexion m'est souvent à l'esprit en me promenant sur Oléron et même sur le continent proche. Les dunes et défenses naturelles déjà été bien maltraitées par les tempêtes antérieures.
Et il n'y a pas que là. Au "nord" :cheers: la tempête de 1953 est toujours dans la mémoire des plus âgés. La Hollande surtout et les 60 km de la côte belge avaient dévastés sous l'action de la tempête et de la rupture des digues. J'avais 6 ans et la vu des dégâts a marqué mes esprits.
Au nord du pays les mesures prises contre l'élévation (sournoise et réelle du niveau de la mer) consistent à ensabler la côte et agrandir les dimensions de l'estran. Ce que l'on appelle ici "la digue" n'est jamais qu'un agréable chemin de promenade en bord de mer.
Pour en revenir au tsunami provoqué par les séismes, l'adresse d'un site qui répertorie "en direct" les séismes du globe.
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/map/
Il saute aux yeux que la plaque pacifique est la plus turbulente. Mais la faille qui traverse l'Atlantique n'est pas à négliger. Le volcanisme en Islande en est une trace.
Tout cela c'est pour demain et si possible quelques générations + tard sifflote . Je m'en retourne à la préparation du matériel pour le WE (Vap Ile de France) et ensuite .... Gazouland :cheers:
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Message par GAZOU Mer 1 Mai 2013 - 12:16

bonjour

Un volcan des Acores est sur le point de glisser dans l'océan,il est sous haute surveillance, Son écroulement provoquerait une vague d'une soixantaine de haut qui déferlera sur les Etats Unis, et d'une vingtaine de metres sur les cotes françaises,

venez chez moi, j'habite à 22 mètres d'altitude.

et pour la mer qui monte là où je vais au soleil elle aurait plutôt tendance à baisser, nettement, après avoir monté pendant trois ans nettement aussi, à tel point qu'il n'y avait plus de plage et que l'eau y sapait les maisons situées plus haut.

Admin

Message par Braibant Jeu 2 Mai 2013 - 9:56

22 m ? je comprends la prudence des cigognes qui installent leurs nids sur la ligne HT entre Marennes et St Agnant :cheers:
Et il semblerait que cela ne soit pas le seul risque ! étonnant
La Charente Maritime ne servirait-elle pas de terrain d'expérimentation aux tornades ? :affraid: :cheers:
Mini tsunami sur la cote Ouest Tornad11
A l'avenir je vais me montrer plus attentif lors de mes séjours :cheers:
Remettons tous ces risques à après après demain et profitons du moment présent. Dans 2 jours :D RDV à Marcon. Et il semble que la météo sera particulièrement clémente pour les copains du Bleu.
Bonne journée et très cordial salut à tous
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé