Hélice
Page 1 sur 1
Hélice
Nous choisissons l'hélice en fonction du bateau. Dans certains cas il y deux hélices à pas contraires. Comme le reste, elle doit être si possible à l'échelle. Par exemple, sur les vedettes à passagers que je connais bien il y a deux hélices (production de France Hélices) à 4 pales de 70 ou 75 cm de diamètre. Sur une maquette au 1/20e on peut donc choisir des hélices à 4 pales de 40 mm de diamètre. Le fabricant néerlandais Raboesch propose des hélices qui sont de très bonnes reproductions.
Puissance de propulsion de l'hélice :
Approximativement, elle est proportionnelle au carré du diamètre, à la vitesse de rotation avec un coefficient voisin de 1,5, au nombre de pales et au pas. Donc cette puissance varie beaucoup avec le diamètre et avec la vitesse.
Soit l'hélice H1, de diamètre D1, tournant à la vitesse N1. Elle fournit la puissance P1.
Soit l'hélice H2, de diamètre 2D1, tournant à la vitesse N1. Elle fournit une puissance proche de 4P1.
Soit l'hélice P3, de diamètre D1, tournant à la vitesse 2N1. Elle fournit une puissance de l'ordre de 3P1.
Rendement de l'hélice :
La puissance que lui envoie le moteur n'est pas intégralement transformée en puissance de propulsion. Une part non négligeable est perdue par frottement (dans l'eau). C'est ici qu'intervient le profil de la pale qui doit être vrillé (On dit alors de cette pale qu'elle est à pas constant). Bien évidemment le phénomène de cavitation doit être combattu (présence de bulles d'air sur la pale), donc une hélice pas trop près de la surface. Il m'est arrivé, par jeu, de construire une paire d'hélices à 3 pales, mais habituellement on se les procure auprès des spécialistes.
Mes modestes compétences ne me permettent pas d'aller plus loin. Pour moi les hélices en laiton sont aussi de très beaux objets.
Puissance de propulsion de l'hélice :
Approximativement, elle est proportionnelle au carré du diamètre, à la vitesse de rotation avec un coefficient voisin de 1,5, au nombre de pales et au pas. Donc cette puissance varie beaucoup avec le diamètre et avec la vitesse.
Soit l'hélice H1, de diamètre D1, tournant à la vitesse N1. Elle fournit la puissance P1.
Soit l'hélice H2, de diamètre 2D1, tournant à la vitesse N1. Elle fournit une puissance proche de 4P1.
Soit l'hélice P3, de diamètre D1, tournant à la vitesse 2N1. Elle fournit une puissance de l'ordre de 3P1.
Rendement de l'hélice :
La puissance que lui envoie le moteur n'est pas intégralement transformée en puissance de propulsion. Une part non négligeable est perdue par frottement (dans l'eau). C'est ici qu'intervient le profil de la pale qui doit être vrillé (On dit alors de cette pale qu'elle est à pas constant). Bien évidemment le phénomène de cavitation doit être combattu (présence de bulles d'air sur la pale), donc une hélice pas trop près de la surface. Il m'est arrivé, par jeu, de construire une paire d'hélices à 3 pales, mais habituellement on se les procure auprès des spécialistes.
Mes modestes compétences ne me permettent pas d'aller plus loin. Pour moi les hélices en laiton sont aussi de très beaux objets.
Dernière édition par GAZOU le Mar 21 Mai 2013 - 11:41, édité 2 fois (Raison : Sujet "propulsion électrique" scindé en 5 parties)
Arthur95- Age : 82
Sujets similaires
» Hélice à pas variable, un régal pour les yeux !
» Hélice
» L'os de l'hélice
» HELICE DE 70 OU 80 MM ???
» helice
» Hélice
» L'os de l'hélice
» HELICE DE 70 OU 80 MM ???
» helice
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum