Diamètre courroie
+2
pif.
PIOUPIOU
6 participants
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Diamètre courroie
Bonsoir
Je vais monter des poulies à gorge pour la transmission.
J’ai un écart de 30mm de fond de gorge à fond de gorge, sachant que je peux « tricher » un peut sur le dit écartement.
Pour que la courroie (ronde) soit tendue combien je dois compter pour le diam intérieur.
D’avance merci :(
Amitié
PIOUPIOU
Je vais monter des poulies à gorge pour la transmission.
J’ai un écart de 30mm de fond de gorge à fond de gorge, sachant que je peux « tricher » un peut sur le dit écartement.
Pour que la courroie (ronde) soit tendue combien je dois compter pour le diam intérieur.
D’avance merci :(
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU- Age : 78
Re: Diamètre courroie
Bonjour
Je vois déjà certain te dire que se genre de transmission consomme de la puissance. Mais le pif il aime bien !
Mais je dirais qu'un tore de 2 mm suffirait.
Pour calculer le diamètre de ton joint torique, il faudra savoir les diamètres de tes poulies.
Ex: (diamètre poulie a: ? x 3.14 /2 ) + ( diamètre poulie b: ? x 3.14/2 ) + ( écart entre les deux axes: ? x 2 )
Ceci avec le diamètre du tore tu aura une légère tension.
@+ pif
Je vois déjà certain te dire que se genre de transmission consomme de la puissance. Mais le pif il aime bien !
Mais je dirais qu'un tore de 2 mm suffirait.
Pour calculer le diamètre de ton joint torique, il faudra savoir les diamètres de tes poulies.
Ex: (diamètre poulie a: ? x 3.14 /2 ) + ( diamètre poulie b: ? x 3.14/2 ) + ( écart entre les deux axes: ? x 2 )
Ceci avec le diamètre du tore tu aura une légère tension.
@+ pif
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Diamètre courroie
Bonjour,
Je ne peux que faire par de mon expérience pour ce genre de transmission.
Tellement mécontent du bruit de crécelle d'une transmission par pignons j'ai monté des réas de mécano à la place et mis une simple petite élastique de bureau. Le modèle était un vraquier de 20 kg de déplacement, le moteur un speed 600.
On se doute bien que la tension ne doit pas être trop forte, mais j'ai été très satisfait de l'absence de bruit, de la simplicité (pas besoin de cardan).
ray 35
Je ne peux que faire par de mon expérience pour ce genre de transmission.
Tellement mécontent du bruit de crécelle d'une transmission par pignons j'ai monté des réas de mécano à la place et mis une simple petite élastique de bureau. Le modèle était un vraquier de 20 kg de déplacement, le moteur un speed 600.
On se doute bien que la tension ne doit pas être trop forte, mais j'ai été très satisfait de l'absence de bruit, de la simplicité (pas besoin de cardan).
ray 35
ray 35
Re: Diamètre courroie
Bonsoir Pif
Le Ø de la poulie (fond de gorge) fait 10 mm +/- 1/ 10 eme.
Mon problème et de savoir combien je mets en diam intérieur.
Si j’ai une circonférence (par ex) de 30mm combien ma courroie doit faire en diam intérieur
29,8 ? 29,5 de façon à avoir une certaine tension ?
Bonne soirée
Amitié
PIOUPIOU
Le Ø de la poulie (fond de gorge) fait 10 mm +/- 1/ 10 eme.
Mon problème et de savoir combien je mets en diam intérieur.
Si j’ai une circonférence (par ex) de 30mm combien ma courroie doit faire en diam intérieur
29,8 ? 29,5 de façon à avoir une certaine tension ?
Bonne soirée
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU- Age : 78
Re: Diamètre courroie
Hello
Si tu n'est pas sur de la tension, tu peux mettre un galet "pousseur", mais ça fait un point de friction supplémentaire.!!
Si tu n'est pas sur de la tension, tu peux mettre un galet "pousseur", mais ça fait un point de friction supplémentaire.!!
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Diamètre courroie
Bonjour
Simple , la circonférence d'une poulie nous suffira pour le calcul, vu qu'elles ont le même diamètre.
Donc : circonférence 10mm x 3.14 =......................................................................................................................... 31.4mm
.......... + écart entre les deux axes ( écart en fond de gorges 30mm - 1 diamètre de poulie 10mm =) 20mm x 2 = 40.0mm
...................................................................................................................................................................................= 71.4mm
Un tore de 71 .5mm, voir 72.0mm vu que celui-ci ne touche pas le fond de gorge sur une poulie à gorge en V.
@+ pif
Simple , la circonférence d'une poulie nous suffira pour le calcul, vu qu'elles ont le même diamètre.
Donc : circonférence 10mm x 3.14 =......................................................................................................................... 31.4mm
.......... + écart entre les deux axes ( écart en fond de gorges 30mm - 1 diamètre de poulie 10mm =) 20mm x 2 = 40.0mm
...................................................................................................................................................................................= 71.4mm
Un tore de 71 .5mm, voir 72.0mm vu que celui-ci ne touche pas le fond de gorge sur une poulie à gorge en V.
@+ pif
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A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Diamètre courroie
SLT
personnellement cela fait des années que j' emploie des joints toriques sur certaines de mes maquettes , mon soum jaune est a double propulsion , mon springer est a courroie crantée et je viens de remonter mon Nautilus qui est aussi a joints toriques ;
c 'est vrai beaucoup moins de bruit , quant au jeu il en faut tout de même un peu sinon cela freine un peu ,bien sur il faut faire les engorgements en fonction du diamètre du joint ; quant au diamètre du joint cela dépend du rapport des poulies pour l' instant je garde le rapport 1/3 et j' en suis content , je n ai pas trouvé de différence de consommation entre les divers systémes , et pour le jeu deux solutions : soit adapter la position moteur a l'axe étembot soit mettre une petite vis sous le chassis moteur et pouvoir le serrer ou le desserer mais il faut laisser du jeu , cela se voit a l arondie que prend le joint en tournant ;
cette méthode me vient du temps ou je faisait des compet en buggy tout terrain et j' ai démonté mes anciennes poulies pour mettre sur le bateau .Que l on prenne des poulies alu ou plastique ( surtout pas du theflon ça glisse )
Voila ce que je peu en dire a si mes courroies je les achete chez DORIZE a Tours ,je commande le diametre que je veux et c4 est fait a la demande dans leur dépot du Mans .
[img][/img]
Ne pas oublier que dans le temps cela se .... détend un tout tout petit peu et pour la mesure de la piéce , tu prend une ficelle de la grosseur de ta courroie et tu mesure simplement la longueur , c est pas au millimètre près
personnellement cela fait des années que j' emploie des joints toriques sur certaines de mes maquettes , mon soum jaune est a double propulsion , mon springer est a courroie crantée et je viens de remonter mon Nautilus qui est aussi a joints toriques ;
c 'est vrai beaucoup moins de bruit , quant au jeu il en faut tout de même un peu sinon cela freine un peu ,bien sur il faut faire les engorgements en fonction du diamètre du joint ; quant au diamètre du joint cela dépend du rapport des poulies pour l' instant je garde le rapport 1/3 et j' en suis content , je n ai pas trouvé de différence de consommation entre les divers systémes , et pour le jeu deux solutions : soit adapter la position moteur a l'axe étembot soit mettre une petite vis sous le chassis moteur et pouvoir le serrer ou le desserer mais il faut laisser du jeu , cela se voit a l arondie que prend le joint en tournant ;
cette méthode me vient du temps ou je faisait des compet en buggy tout terrain et j' ai démonté mes anciennes poulies pour mettre sur le bateau .Que l on prenne des poulies alu ou plastique ( surtout pas du theflon ça glisse )
Voila ce que je peu en dire a si mes courroies je les achete chez DORIZE a Tours ,je commande le diametre que je veux et c4 est fait a la demande dans leur dépot du Mans .
[img][/img]
Ne pas oublier que dans le temps cela se .... détend un tout tout petit peu et pour la mesure de la piéce , tu prend une ficelle de la grosseur de ta courroie et tu mesure simplement la longueur , c est pas au millimètre près
SISUS- Age : 80
Les écrous plus un sifflement
Bonsoir
Les moteurs sont installés.
Le problème c’est qu’avec mes gros doigts j’ai du mal pour engager les écrous dans le font de la coque.
Comme je n’ai pas d’entretoises je m’en suis fait moi-même.
Et en plus ils serrent sur toute la longueur du filetage.
D’autre part les propriétaires de variateur « electronize ont il eux aussi ce sifflement TRES désagréable (je n’ai PAS un electronize).
Amitié
PIOUPIOU
Les moteurs sont installés.
Le problème c’est qu’avec mes gros doigts j’ai du mal pour engager les écrous dans le font de la coque.
Comme je n’ai pas d’entretoises je m’en suis fait moi-même.
Et en plus ils serrent sur toute la longueur du filetage.
D’autre part les propriétaires de variateur « electronize ont il eux aussi ce sifflement TRES désagréable (je n’ai PAS un electronize).
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU- Age : 78
Re: Diamètre courroie
Salut
non j'en ai quatre et aucun ne siffle
non j'en ai quatre et aucun ne siffle
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
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