FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

SKID

5 participants

Aller en bas

skid - SKID Empty SKID

Message par Bobino Ven 1 Nov 2013 - 11:21

Bonjour à tous :( 
Il est souvent difficile d'accéder à la mécanique dans le fond du bateau . Si l'on regroupe  tout en un ensemble démontable  : un SKID , ça devient plus simple
Ill faut prévoir  les liaisons moteur et commandes . Pour le moteur une liaison type agricole marche très bien , un cardan coté hélice pour l'angle et une baîonnette coté moteur font l'affaire
Pour les commandes , au début  , j'avais mis les servos sur le skid  , c'est une mauvaise solution , les prises ne résistent pas . Les liaisons mécaniques par rotation sont à préférer car le positionnement du skid  à un ou deux mm près diminue la fidélité de la transmission.
On peut tester toute la machinerie  , même la démarrer au bord de l'eau , et voir si la télécommande répond bien pendant ce temps là
skid - SKID Liaiso15
Cette cannonière a plus de 10 ans  , le changement de marche est du type Maudslay , fonctionnant à condesation il faut aussi raccorder l'échappement et le retour d'eau à la bache
skid - SKID Liaiso16
skid - SKID R_0412
Ce torpilleur embarqué , à moteur oscillant n'a besoin que d'une commande vitesse/ marche Av-Ar
skid - SKID Liaiso17
skid - SKID Torpil12
skid - SKID Torpil13
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

skid - SKID Empty Re: SKID

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 14:28

bonjour!
Une idée pleine de bon sens et des plus intéressantes.bravo 
Ne manque plus que la paire de gants pour sortir l'ensemble quand il est chaud!clin d\\\\'oeil 
Encore de la belle mécanique , que nous présente là, notre confrère Bobino!
Bien cordialement!hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

skid - SKID Empty Re: SKID

Message par elgé Ven 1 Nov 2013 - 15:20

Très fonctionnel effectivement. Qu'est-ce que le retour d'eau "à la bâche" ?
Merci
Lucien

elgé

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

skid - SKID Empty Re: SKID

Message par scyllias91 Ven 1 Nov 2013 - 18:09

Bonjour,

Sans savoir que cela s'appelait un Skid,je vous propose une vidéo de mon montage sur mon clyde puffer.
Aucune prise a démonté et aucun élément a reconnecter ou deconnecter pour un démontage du groupe propulseur.

https://www.youtube.com/watch?v=qrtFh6a15qU

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

skid - SKID Empty Re: SKID

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 19:40

Bonsoir!
Pour répondre à notre ami Elgé:
- La bâche: c'est une réserve d'eau douce embarquée dans laquelle , on puise pour alimenter la chaudière.
Sur nos canots, lorsque la vapeur sort de l’échappement de la machine, on la fait passer par un "condenseur" , où comme son nom l'indique ,elle se condense.
L'eau de cette condensation est ainsi récupérée et envoyée vers la "bâche" .
On peut donc la pomper à nouveau! roi 
Malins ces Vaporistes, n'est-il pas???clin d\\\\'oeil 
Cordialement!hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

skid - SKID Empty Re: SKID

Message par Malevthi Ven 1 Nov 2013 - 23:21

hello 
Bien que le montage sur platine démontable soit relativement courant chez les vaporistes, le principe du skid se distingue par sa facilité de démontage. Eric nous en donne un bon exemple et Bobino apporte des astuces de commande très intéressantes bravo 
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

skid - SKID Empty Re: SKID

Message par scyllias91 Ven 1 Nov 2013 - 23:49

Bonjour,

A propos pourquoi cela s’appelle Skid et non platine.Est ce un acronyme?

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

skid - SKID Empty Re: SKID

Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 8:44

Salut!:( 
Un "SKID" , c'est un châssis rigide ,avec un œil de  levage à chaque coin , et sur lequel on installe à demeure, une pompe, un compresseur, ou tout autre machine que l'on doit bouger d'un chantier à l'autre.
A terre, on met des roues et on a un camion-pompe , ou une bétonneuse, ou autre. Facile à déplacer, et le moteur du camion sert à faire tourner la machine qu'il a sur le dos, grâce à un PTO (Power Take Off).
Lorsqu'on ne peut pas amener cet équipement par route ,(Marais, plateforme ou barge pétrolière par exemple)  on l'installe sur un SKID et on le place où on veut à l'aide d'une grue. On peut le transborder d'un camion, d'un bateau à l'autre.
Il peut aussi être treuillé sur un plateau.
Sur une plateforme pétrolière, le client peut changer de compagnie de service quand il le désire. On découpe alors les ponts, et à l'aide d'une grue, on descend ou remonte le SKID concerné = quand ça remonte, ça veut dire que t'es viré!rire 1 
Le skid permet aussi de ne pas immobiliser tout un camion lorsqu'il n'y a pss de travail et d'en louer un , juste pour le transport.
SKID vient de l'anglais: To skid = to slide / to slip = glisser, déraper, ripper.
skid - SKID Skid10

Pour la platine, je pense que c'est Français et que c'est employé à une toute autre échelle. Quelqu'un saura bien nous le dire!clin d\\\\'oeil 
Ma'Salam!😢 hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

skid - SKID Empty Re: SKID

Message par scyllias91 Sam 2 Nov 2013 - 10:47

Hello,

Merci pour cette explication👏 
Je serais moins bête ce soir :biz 
Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

skid - SKID Empty Re: SKID

Message par Malevthi Sam 2 Nov 2013 - 11:15

Un fervent utilisateur est en train de préparer le sien
skid - SKID Images?q=tbn:ANd9GcR9O3l4CKKvWpHxYY_u1pXmz3EW5uQ00tIPeaU5Z_Uob4PwgWTrggroi
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

skid - SKID Empty Re: SKID

Message par Bobino Sam 2 Nov 2013 - 11:38

Bonjour à tous :( 
SCYLLIAS91 pourrait-il préciser les liaisons vitesse et marche Av/Ar, au besoin par un croquis
Pas besoin de gants pour manipuler il suffit de mettre une anse à chaque bout
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

skid - SKID Empty Re: SKID

Message par scyllias91 Sam 2 Nov 2013 - 13:16

Bobino a écrit:Bonjour à tous :( 
SCYLLIAS91 pourrait-il préciser les liaisons  vitesse et marche Av/Ar, au besoin par un croquis
Pas besoin de gants pour manipuler il suffit de mettre une anse à chaque bout  
Bonjour,

Je te propose une vidéo,je suis pas trés doué en dessin mais si besoin j'en ferais un si la vidéo ne suffit pas.
Mon moteur est un oscillant j'ai donc seulement besoin de faire pivoter le levier de commande.
Seul soucis la course du servo d'origine est trop faible,j'ai donc du modifié le servo pour augmenter ça course (potentiometre extérieur).
vidéo pour le systeme marche AV /AR
https://www.youtube.com/watch?v=YCC1arGE0vw

Vidéo du principe de l'accouplement moteur arbre d'hélice

https://www.youtube.com/watch?v=6Zxo52DOf9c

Eric




scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

skid - SKID Empty Re: SKID

Message par Didier 94 Dim 3 Nov 2013 - 23:38

hello 
Très astucieux salamalec  et comme d'autres je découvre le mot skid ! que je faisais ( quoique incomplètement :mon dieu ) comme la prose de Monsieur Jourdain :cheers: 
trinquons 
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

skid - SKID Empty Re: SKID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum