SKID
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SKID
Bonjour à tous :(
Il est souvent difficile d'accéder à la mécanique dans le fond du bateau . Si l'on regroupe tout en un ensemble démontable : un SKID , ça devient plus simple
Ill faut prévoir les liaisons moteur et commandes . Pour le moteur une liaison type agricole marche très bien , un cardan coté hélice pour l'angle et une baîonnette coté moteur font l'affaire
Pour les commandes , au début , j'avais mis les servos sur le skid , c'est une mauvaise solution , les prises ne résistent pas . Les liaisons mécaniques par rotation sont à préférer car le positionnement du skid à un ou deux mm près diminue la fidélité de la transmission.
On peut tester toute la machinerie , même la démarrer au bord de l'eau , et voir si la télécommande répond bien pendant ce temps là
Cette cannonière a plus de 10 ans , le changement de marche est du type Maudslay , fonctionnant à condesation il faut aussi raccorder l'échappement et le retour d'eau à la bache
Ce torpilleur embarqué , à moteur oscillant n'a besoin que d'une commande vitesse/ marche Av-Ar
Il est souvent difficile d'accéder à la mécanique dans le fond du bateau . Si l'on regroupe tout en un ensemble démontable : un SKID , ça devient plus simple
Ill faut prévoir les liaisons moteur et commandes . Pour le moteur une liaison type agricole marche très bien , un cardan coté hélice pour l'angle et une baîonnette coté moteur font l'affaire
Pour les commandes , au début , j'avais mis les servos sur le skid , c'est une mauvaise solution , les prises ne résistent pas . Les liaisons mécaniques par rotation sont à préférer car le positionnement du skid à un ou deux mm près diminue la fidélité de la transmission.
On peut tester toute la machinerie , même la démarrer au bord de l'eau , et voir si la télécommande répond bien pendant ce temps là
Cette cannonière a plus de 10 ans , le changement de marche est du type Maudslay , fonctionnant à condesation il faut aussi raccorder l'échappement et le retour d'eau à la bache
Ce torpilleur embarqué , à moteur oscillant n'a besoin que d'une commande vitesse/ marche Av-Ar
Bobino- Age : 95
Re: SKID
bonjour!
Une idée pleine de bon sens et des plus intéressantes.
Ne manque plus que la paire de gants pour sortir l'ensemble quand il est chaud!
Encore de la belle mécanique , que nous présente là, notre confrère Bobino!
Bien cordialement!
Une idée pleine de bon sens et des plus intéressantes.
Ne manque plus que la paire de gants pour sortir l'ensemble quand il est chaud!
Encore de la belle mécanique , que nous présente là, notre confrère Bobino!
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: SKID
Très fonctionnel effectivement. Qu'est-ce que le retour d'eau "à la bâche" ?
Merci
Lucien
Merci
Lucien
elgé- Age : 76
Re: SKID
Bonjour,
Sans savoir que cela s'appelait un Skid,je vous propose une vidéo de mon montage sur mon clyde puffer.
Aucune prise a démonté et aucun élément a reconnecter ou deconnecter pour un démontage du groupe propulseur.
https://www.youtube.com/watch?v=qrtFh6a15qU
Eric
Sans savoir que cela s'appelait un Skid,je vous propose une vidéo de mon montage sur mon clyde puffer.
Aucune prise a démonté et aucun élément a reconnecter ou deconnecter pour un démontage du groupe propulseur.
https://www.youtube.com/watch?v=qrtFh6a15qU
Eric
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: SKID
Bonsoir!
Pour répondre à notre ami Elgé:
- La bâche: c'est une réserve d'eau douce embarquée dans laquelle , on puise pour alimenter la chaudière.
Sur nos canots, lorsque la vapeur sort de l’échappement de la machine, on la fait passer par un "condenseur" , où comme son nom l'indique ,elle se condense.
L'eau de cette condensation est ainsi récupérée et envoyée vers la "bâche" .
On peut donc la pomper à nouveau!
Malins ces Vaporistes, n'est-il pas???
Cordialement!
Pour répondre à notre ami Elgé:
- La bâche: c'est une réserve d'eau douce embarquée dans laquelle , on puise pour alimenter la chaudière.
Sur nos canots, lorsque la vapeur sort de l’échappement de la machine, on la fait passer par un "condenseur" , où comme son nom l'indique ,elle se condense.
L'eau de cette condensation est ainsi récupérée et envoyée vers la "bâche" .
On peut donc la pomper à nouveau!
Malins ces Vaporistes, n'est-il pas???
Cordialement!
Invité- Invité
Re: SKID
Bien que le montage sur platine démontable soit relativement courant chez les vaporistes, le principe du skid se distingue par sa facilité de démontage. Eric nous en donne un bon exemple et Bobino apporte des astuces de commande très intéressantes
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: SKID
Bonjour,
A propos pourquoi cela s’appelle Skid et non platine.Est ce un acronyme?
Eric
A propos pourquoi cela s’appelle Skid et non platine.Est ce un acronyme?
Eric
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: SKID
Salut!:(
Un "SKID" , c'est un châssis rigide ,avec un œil de levage à chaque coin , et sur lequel on installe à demeure, une pompe, un compresseur, ou tout autre machine que l'on doit bouger d'un chantier à l'autre.
A terre, on met des roues et on a un camion-pompe , ou une bétonneuse, ou autre. Facile à déplacer, et le moteur du camion sert à faire tourner la machine qu'il a sur le dos, grâce à un PTO (Power Take Off).
Lorsqu'on ne peut pas amener cet équipement par route ,(Marais, plateforme ou barge pétrolière par exemple) on l'installe sur un SKID et on le place où on veut à l'aide d'une grue. On peut le transborder d'un camion, d'un bateau à l'autre.
Il peut aussi être treuillé sur un plateau.
Sur une plateforme pétrolière, le client peut changer de compagnie de service quand il le désire. On découpe alors les ponts, et à l'aide d'une grue, on descend ou remonte le SKID concerné = quand ça remonte, ça veut dire que t'es viré!
Le skid permet aussi de ne pas immobiliser tout un camion lorsqu'il n'y a pss de travail et d'en louer un , juste pour le transport.
SKID vient de l'anglais: To skid = to slide / to slip = glisser, déraper, ripper.
Pour la platine, je pense que c'est Français et que c'est employé à une toute autre échelle. Quelqu'un saura bien nous le dire!
Ma'Salam!
Un "SKID" , c'est un châssis rigide ,avec un œil de levage à chaque coin , et sur lequel on installe à demeure, une pompe, un compresseur, ou tout autre machine que l'on doit bouger d'un chantier à l'autre.
A terre, on met des roues et on a un camion-pompe , ou une bétonneuse, ou autre. Facile à déplacer, et le moteur du camion sert à faire tourner la machine qu'il a sur le dos, grâce à un PTO (Power Take Off).
Lorsqu'on ne peut pas amener cet équipement par route ,(Marais, plateforme ou barge pétrolière par exemple) on l'installe sur un SKID et on le place où on veut à l'aide d'une grue. On peut le transborder d'un camion, d'un bateau à l'autre.
Il peut aussi être treuillé sur un plateau.
Sur une plateforme pétrolière, le client peut changer de compagnie de service quand il le désire. On découpe alors les ponts, et à l'aide d'une grue, on descend ou remonte le SKID concerné = quand ça remonte, ça veut dire que t'es viré!
Le skid permet aussi de ne pas immobiliser tout un camion lorsqu'il n'y a pss de travail et d'en louer un , juste pour le transport.
SKID vient de l'anglais: To skid = to slide / to slip = glisser, déraper, ripper.
Pour la platine, je pense que c'est Français et que c'est employé à une toute autre échelle. Quelqu'un saura bien nous le dire!
Ma'Salam!
Invité- Invité
Re: SKID
Hello,
Merci pour cette explication
Je serais moins bête ce soir :biz
Eric
Merci pour cette explication
Je serais moins bête ce soir :biz
Eric
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: SKID
Bonjour à tous :(
SCYLLIAS91 pourrait-il préciser les liaisons vitesse et marche Av/Ar, au besoin par un croquis
Pas besoin de gants pour manipuler il suffit de mettre une anse à chaque bout
SCYLLIAS91 pourrait-il préciser les liaisons vitesse et marche Av/Ar, au besoin par un croquis
Pas besoin de gants pour manipuler il suffit de mettre une anse à chaque bout
Bobino- Age : 95
Re: SKID
Bonjour,Bobino a écrit:Bonjour à tous :(
SCYLLIAS91 pourrait-il préciser les liaisons vitesse et marche Av/Ar, au besoin par un croquis
Pas besoin de gants pour manipuler il suffit de mettre une anse à chaque bout
Je te propose une vidéo,je suis pas trés doué en dessin mais si besoin j'en ferais un si la vidéo ne suffit pas.
Mon moteur est un oscillant j'ai donc seulement besoin de faire pivoter le levier de commande.
Seul soucis la course du servo d'origine est trop faible,j'ai donc du modifié le servo pour augmenter ça course (potentiometre extérieur).
vidéo pour le systeme marche AV /AR
https://www.youtube.com/watch?v=YCC1arGE0vw
Vidéo du principe de l'accouplement moteur arbre d'hélice
https://www.youtube.com/watch?v=6Zxo52DOf9c
Eric
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: SKID
Très astucieux et comme d'autres je découvre le mot skid ! que je faisais ( quoique incomplètement :mon dieu ) comme la prose de Monsieur Jourdain :cheers:
Didier 94- Age : 70
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: Rubrique à Brac , "Carabouilles" & autres billevesées.
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