FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

HELICE DE 70 OU 80 MM ???

5 participants

Aller en bas

HELICE DE 70 OU 80 MM ??? Empty HELICE DE 70 OU 80 MM ???

Message par ERIC DES MERS Mer 30 Avr 2014 - 13:06

Bonjour,

Pour un chalutier de 1.40 m, est-ce que la différence de taille d'une 4 pales laiton entre une 70mm et 80mm peut avoir des conséquences importantes sur la poussée du bateau.

Car je trouve des arbres d'hélices de 450 mm, dimension dont j'ai besoin, avec du filletage M4, et pas d'hélice de 80mm en M4, mais en M5. Mais, je trouve des hélices de 70mm en M4.

Merci.

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

HELICE DE 70 OU 80 MM ??? Empty Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???

Message par cousinhub Mer 30 Avr 2014 - 17:54

hello 
Honnetement non.
Les puristes diront le contraire à juste titre, mais c'est à mon avis négligeable
cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELICE DE 70 OU 80 MM ??? Empty Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???

Message par ERIC DES MERS Mer 30 Avr 2014 - 18:13

Merci pour votre réponse.

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

HELICE DE 70 OU 80 MM ??? Empty Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 18:22

hello 

si sa peut aider, sur mon remorqueur, j'ai une 90 4 pales avec arbre M5 long 1.30m larg 0.33m  

la http://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/photos/divers  le nimportnawak

et la en plien boulot
http://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/remorque-de-recuperation-de-yves

le moteur viens d'un ventilo-moteur de 104 , alimenté en 6v au lieu de 12 pour réduire le nbs de tour , au dernier gazouland on a fait un concours de traction , il tire 5.5kg

voilivoilou bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICE DE 70 OU 80 MM ??? Empty Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???

Message par Robin Richard Dim 6 Sep 2015 - 20:45

bonjour tout le monde, j'avais sur mon moteur quart de chez Fabrice, une hélice quadripâles de 45. On m'a dit que c'est trop petit et je comprend bien pour quoi. J'ai donc investi dans une 5 pâles de 70. La, on me dit que c'est trop gros et qu'il faudrait un réducteur de 0.7! Comme je harcèle beaucoup Fabrice depuis quelque temps, je m'adresse à vous. J'ai donc réfléchi au problème et je me suis trouvé une explication. J'aimerai que vous me dites si elle est juste et si il y en a d'autres. Voila, la puissance du moteur, c'est le produit de la cylindrée par la vitesse par la pression. Tout comme la consommation de vapeur. Or, si le moteur tourne trop vite, je me dit que la vapeur n'est pas à haute pression dans les cylindres du fait qu'elle na pas le temps de bien remplir sa chambre de détente. Autrement dit, la vapeur qui traverse le tiroir ne serait pas assez rapide pour remplir vite le cylindre. Donc, si on tourne trop vite, on perd en pression et donc en puissance (sans prendre en compte la consommation). A l'inverse, si l'hélice est trop grosse, le régime du moteur est très bas. C'est bien pour la consommation et la vapeur a le temps de bien remplir le cylindre à une pression presque identique. Par contre, comme on perd en vitesse, on perd aussi en puissance. De cette manière, le réducteur permettrait d’accroître le régime moteur affin de mieux exploiter le capacités du moteur. Merci de me corriger et de me dire comment faire sachant que je viens de claquer 30 euros dans une hélice trop grosse tape
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

HELICE DE 70 OU 80 MM ??? Empty Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???

Message par Lagaffe Dim 6 Sep 2015 - 21:35

Tous les moteurs ont une courbe de couple / vitesse, ce qui permet de calculer la puissance maxi. Hélas couple et vitesse ne se calculent pas, ça se mesure (pas facile, en plus!)
De même pour une hélice, le rendement maxi ne se calcule pas.
Tout est affaire de compromis. Une hélice bonne pour la traction ne sera pas bonne pour la vitesse, et vice-versa.

Donc à moins que quelqu'un ait pile la même coque que toi, du même poids et avec le même moteur et la même hélice tu ne sauras jamais quel est le bon choix. Qui ne sera pas de toutes façons pas le meilleur, tout est affaire de pifomètre. A mesure de la construction de bateaux le pifomètre se fait plus précis... Ce qui ne veut pas dire exact.

Donc fais tes essais et compare !

30 Euros dans une hélice trop grosse ?
Pour éviter des essais douloureux pour le porte-monnaie tu fais tes essais avec des hélices plastique, qu'éventuellement tu diminues progressivement en diamètre. Quand le comportement du bateau te convient tu achètes la bonne hélice en laiton.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

HELICE DE 70 OU 80 MM ??? Empty Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???

Message par JPA Dim 6 Sep 2015 - 23:25

Si c'est juste pour pousser le bateau la 70 peut faire l'affaire, si c'est pour remorquer il vaut mieux la 80 !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

HELICE DE 70 OU 80 MM ??? Empty Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???

Message par Invité Lun 7 Sep 2015 - 8:05

hello Hello!
Une hélice de 45 pour 1.40 n'est certainement pas adaptée.
Ton hélice doit tourner sans couple et bouffer toute la vapeur.Le canot n'avance pas.
Essaye avec celle de 70 , elle devrait faire l'affaire.
Le Quartz est un bon moteur et la vapeur qui rentre doit ressortir. Avec un peu plus de pression s'il faut, mais elle doit ressortir.
Monte à 3 bars avec ta chaudière avant d'ouvrir et si elle tient , essaye de t'y maintenir.
Mais tu auras un meilleur rendement avec un gros diamètre d'hélice.
Après, pour t'aider, il faudrait voir ton bateau et comment il est fait. oui
Tiens nous au courant.
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICE DE 70 OU 80 MM ??? Empty HELICE

Message par ERIC DES MERS Lun 7 Sep 2015 - 20:24

Bonjour à tous, hello

Cela me fait plaisir de voir que depuis mon dernier message de Mars 2014, mon sujet est toujours alimenté applaudissement . Alors, pour tout vous dire, je n'en suis pas encore à l'achat de l'hélice fière . Mais mon projet avance, petit à petit. En effet, je viens de finir la construction de la coque, et j'ai commencé le lattage du pont. Ensuite, dans la foulée du pont, je veux, mettre du tissus de verre sur la coque, pour rendre celle-ci bien étanche. Après, je ferais mon essai de flottaison et si mon chalutier flotte  attendre et ne prend pas l'eau, alors je vais investir dans moteur, arbre hélice etc......, sinon je l'expose comme maquette statique  hurle ! Je prends mon temps, mais bon, ça avance, ça avance, joker  j'ai pu donner un coup de collier pendant les vacances, mais là, depuis une semaine.........aie, aie, aie,  l'école qui vient de reprendre, alors, devoirs des enfants, et on soutient son épouse adorée bagare  dans les tâches...Allez encore 10 ans et il sera terminé ce chalutier !!!!!!!!!!!

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

HELICE DE 70 OU 80 MM ??? Empty Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???

Message par Robin Richard Ven 11 Sep 2015 - 20:57

Merci bien, désolé je ne pourrais pas tout de suite vous dire si sa fonctionne avec cette hélice car j'ai tout réorganisé dans mon bateau. En effet, tout est chamboulé et il manque quelques cerclages mais surtout tous les tubes! Donc d'après vous, 71.5 en 5 pâles ne serait pas un diamètre exorbitant? Merci de vos réponses
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

HELICE DE 70 OU 80 MM ??? Empty Re: HELICE DE 70 OU 80 MM ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum