FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pointu

5 participants

Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par Malevthi Lun 19 Mai 2014 - 14:12

Non, les pointus de Méditerranée ont la proue rectiligne, légèrement inclinée vers l'avant.
Pointu Pointu-provence
Mais fais donc le tour de la péninsule ibérique et viens les voir "en live" bonjour 

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 18:28

bonjour Merci pour l'info;
Je constate qu'en effet, la plus part ont la proue érigée et bien droite, mais serai-je condamné si je construis le mien dans ce style?
Pointu Poiutu10
Finalement, autant faire classique de chez classique et la proue droite, est plus facile à construire et me convient trés bien.
Cordialement! bye 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par Malevthi Lun 19 Mai 2014 - 20:50

C'est vous qui voyez. étonné 

Bien droite, traditionnelle, érigée comme un cierge de Pâques ou incurvée pour faire son càcou et attirer les commentaires des commères du port, avides d'expériences nouvelles ....
 rigole

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 16:16

hello 
lorsque j'ai lu que mon jumeau allait faire un pointu et que la forme du capion lui posait un problème , comme j'étais à Bandol hier après midi je lui ai pris ces quelques photos .
ton machin tu te le fait comme çà  te plait .
Pointu Dsc_0010
Pointu Dsc_0011
Pointu Dsc_0012Pointu Dsc_0013

alors lequel vas-tu faire ? bye ? si tu cherches bien l 'origine de ce machin tu le feras bien raide tendu vers le ciel et avec le bout rouge . scratch 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 20:26

hello bonsoir!
Qu'il est agréable de se savoir épaulé par la famille! mondieu 
Avoir mon jumeau qui pense à moi et qui me vient en aide! Ça rend la vie plus facile et plus belle! oui 
Merci Michel84! Tu boirais pas tant, je te paierais la bolée! oui rit rit 
Je dis ça pour rire , tu t'en doutes. mondieu 
J'ai bien compris le symbole de cette proue élancée (érigée) , de sa décoration, et venant de Bandol (ça ne s'invente pas) je comprends mieux la faconde intarissable du Méditerranéen sur l'objet de tous ses fantasmes. Manifestement, un rêve inaccessible que les Dieux semblent avoir négligé dans ce coin de France. pleur fière 
D'où la prothèse du Pointu! (encore un terme ambigu qui fleure bon le double sens!)
Plus sérieusement, la règle de la proue ne semble pas trop contraignante; Ça me rassure et comme je n'ai pas de plan très précis, le doigté (mais dois-je utilser un tel mot sur un tel sujet??), satisfera à la vue de l'ensemble.
Encore merci pour cette doc.
Je commencerai mon projet très bientôt et mon mentor sera notre Grand Maître de la Guilde des Vaporistes du Bleu = Pier33! bravo 
Je suis entre de bonnes mains (si elle sont propres!) nononon 
Bien cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 21:16

bonjour ,
on va salir le sujet Manosque , Charles ne m'en voudra pas je n ' ai pas pu y aller je n ' étais pas chez moi .

voici encore un coup de main (propres )

c'est mon pointu .

Pointu P1010310
Pointu P1010311

Pointu P1010312

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par pier33 Jeu 22 Mai 2014 - 21:22

Hello,

Salut Michel (discret en ce moment...)
Aurais tu une vue de dessus de ton pointu ?
Autant demander une vue en sus...

@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 21:51

Bonsoir Pierre ,
discret oui , je ne construis pas en 2014 repos modélistique
par contre voyages et travaux à la maison .
voici des photos , s'il le faut tu peux ouvrir un post '' pointu ''

Pointu P1010313
Pointu P1010314
Pointu P1010315
Pointu P1010316

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par Malevthi Ven 23 Mai 2014 - 0:12

bonjour 
Libre à vous d'utiliser le sujet sur Manosque  bonjour 
Mais pour des recherches futures, un sujet "pointu" sera plus adapté aux personnes cherchant des renseignements.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 7:21

hello Salut!
Trés juste.
Cordialement. bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par pier33 Ven 23 Mai 2014 - 7:27

Hello,
Du même avis  bonjour 
Pier

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Pointu

Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 7:28

hello 
Y'a plus qu'à!
Modo, es-tu là?
 fière 
 bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 7:33

Hello.

Non, il est plus là... mondieu 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par denis26 Ven 23 Mai 2014 - 15:05

salut

quelques images du pointu d'un copain qui navigue ici à Pierrelatte et Lapalud avec moi

équipé d'un moteur, il navigue aussi à la voile quand le vent n'est pas trop fort, avec un bruitage sur l'arbre d'hélice pour faire le bruit du moteur Baudouin.........

Pointu Img_2517

ici en compagnie de Tuiga

Pointu Img_2424

grand ménage sur le pont, sinon il y a les caisses à poisson, le chien, les casiers........manque plus que la bonne odeur de la sardine fraiche péchée!

Pointu Img_2518

prochaine sortie prévue la semaine à venir, pour tester un circuit d'écoutes fonctionnelle et de nouvelles voiles, promis je ferais des photos

Pointu Img_2425

pour les amoureux comme moi des Catalanes, il y a une monographie très complète à acheter auprès des amis du musée de la marine, un vrai régal pour les yeux et a réserver aux amateurs de charpente de marine, il y a du taf, mais le jeu en vaut la chandelle


 hello
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 16:03

hello ,
c'est de çà dont tu parles ?
Pointu P1010317

peux tu nous faire un croquis et des photos du système qui imite le bruit du moteur Baudoin

je parie qu'il doit y avoir du pot de yaourt dans ce machin  pot pot pot pot  lorsque je tape sur le cul de mon yaourt vide avec la cuillère je n' en suis pas loin scratch  scratch
ce soir ils vont tous bouffer un yaourt et taper sur le cul avec la cuillère pour vérifier  rigole
j'ai dit '' vide '' si vous le retournez avant çà va gueuler à la maison . hurle 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par j_claude55 Ven 23 Mai 2014 - 17:23

bonjour,
Voici le plan d'un Gozzo-Plano, peut-être à l'origine de nos barquettes, pointus, rafiaus etc .
La taille de l'image est trop juste pour un agrandissement, dommage !
Pointu <a href=Pointu Gozzo-plano_imagesia-com_judx_large" />
a+
j_claude55
j_claude55

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par denis26 Ven 23 Mai 2014 - 18:20

salut

modèle déposé le bruiteur, des années de recherche et d'ingénierie  rigole joker et un retour en enfance aussi

rappelez vous pour ceux qui avaient un vélo, le carton ou le plastique coincé sur la fourche avant ou arrière qui tapait dans les rayons

et bien l'ami Christian a amélioré le systeme, bluffant quand le bateau est sur l'eau, çà fait le pot pot,comme sur le vrai

j'ai barré et navigué sur une catalane à Palavas, bercé par ce petit moteur parfois capricieux parfois, mais rien a voir avec les 500 cv et le rugissement de certains,un doux ronron qui invite à la réverie

sur l'arbre d'hélice il  a une vis qui sert à serrer la bague, il a mis un taquet et un petit morceau de plastique qui est frappé a chaque tour, plus il va vite, plus il pot pot  génial bravo bravo bravo

pour le plan, c'est un bateau provencal, pas une catalane, plan des amis du musée de la marine, un gage de qualité, il faut dire qu'il a autant de plans et de formes que de ports, chacun ayant adapté son bateau aux conditions de navigation et aux compétences du charpentier

j'ai la monographie de la Charlemagne consruit en 1893 à Collioure au 20 eme, l'original fait 10 m, et était construit sans plan, la monographie est livrée avec des photos, des fiches détaillées, pour 20 euros environ, moins cher qu'un plan proposé par certaines revues , sans aucune doc


 hello 
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 19:13

hello Bonsoir!
Merci pour cette documentation . Il y a matière à faire et plus d’excuses!
Cordialement! bye 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par seismic76 Sam 24 Mai 2014 - 7:52

Bonjour,

Une barque du sud qui va émigrée dans le nord ouest , elle va prendre froid.  dejadehors 

seismic76

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par denis26 Sam 24 Mai 2014 - 9:08

salut

il y a autant de barques que de régions, au sud, Collioure ou Espagne, le safran descend plus bas, mat incliné de 20 ° vers l'avant et barques plus grandes aussi, 9 à 11 metres avec 120 m2 de voilure au max

le plan en photo garde des caractéristiques, mais le safran est plus court, la barque plus trapue, pour arriver au pointu avec son mat droit et plus court, souvent sans voile, reste que ce sont de beaux bateaux, qui, concernant la Catalane, naviguent très bien

si vous voulez en savoir plus sur les catalanes, il existe un petit ouvrage "les barques catalanes" par Clovis ALOUJES aux éditions Loubatières, 32 pages de pur bonheur et de vocabulaire, parfois utile pour se faire comprendre des puristes  lol! 

il doit exister la même chose pour les pointus, et autant que je me souvienne une revue avait sorti un plan et un article sur la construction d'une barque, il y a quelques années maintenant


 hello 




_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Pointu Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 9:32

bonjour  ,


RC MARINE n°66 de septembre 1996 avec le plan encarté du Calisté .

Pointu Scan11
Pointu C011
Pointu C112
Pointu C212Pointu C311

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pointu Empty Re: Pointu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum