FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur.

4 participants

Aller en bas

Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur. Empty Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur.

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 19:59

Salut!  hello 
Certains se demandaient ce que je faisais avec mon thermomètre portable à mesurer la température, ici ou là, de la chaudière comme du tank à gaz.
“Et bien , je vais vous le dire” pour plagier un grand humoriste! mondieu 
N’ayant pas la technologie embarquée de notre ami Vapoleaks , je suis obligé d’utiliser d’autres méthodes.
Au passage: félicitations pour sa chaloupe et la qualité du travail! roi 
L’eau bout à 100°C. Donc je surveille la montée en température de la chaudière et je sais approximativement quand la pression va commencer à monter.
Je sais qu’à +/- 130°C , j’ai 2 bars mano. Tout ça doit concorder. oui 

Idem pour le tank à gaz lorsque je n’ai pas de mano branché dessus.
La table pression/température est immuable et comme nous travaillons toujours aux mêmes standards, on retient vite les chiffres.
Lorsque je mesure 20 °C, je sais que j’ai 2 bars . 40°C, ça veut dire que j’ai 4 bar dans mon tank à gaz. A 50°C, j’ai 8 bar et il faut faire quelque chose.
Surtout comme dans le cas de mon Abeille où le tank touche la chaudière ,...............et que j’ai un régulateur.
Une pression de 4 bars dans la chaudière et une autre de 4 bar dans le tank à gaz, le régulateur, ne sait plus où il en est!
A contrario, lorsque je lis 15°C (= +/- 0.5 bar) sur le tank à gaz, et que j’ai un gicleur de 140 gr/h, je sais que je suis mal pour produire de la vapeur, et que la pression va continuer de descendre.
Pour ceux qui utilisent du BuPro 30/70, les chiffres ne varient pas de beaucoup.
Voilà! Vous savez tout. Vous savez aussi pourquoi j’utilise ces raccords rapides (5.5€ chez Bengs) , ça me permet de connecter un mano amovible dans les nouvelles installations afin d’en connaitre les tout premiers paramètres.
Un thermomètre remplace avantageusement un mano dans notre métier. A chaque température sa pression et à chaque pression, sa température.
Je sais! Nous sur le Bleu, on est plus malin et arrive à modifier cette théorie, mais on n'est pas comme tout le monde! rit 
Cordialement. trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur. Empty Re: Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur.

Message par pier33 Lun 2 Juin 2014 - 20:32

Hello, salut japonnais 

Voilà au passage  encore de bonnes infos...
Kbio a écrit:Vous savez aussi pourquoi j’utilise ces raccords rapides (5.5€ chez Bengs) , ça me permet de connecter un mano amovible
Et oui... comment faire quand le tout est monté mais sans indication de pression

@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur. Empty Re: Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur.

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 20:40

KBIO a écrit:A chaque température sa pression et à chaque pression, sa température.
 trinquons 

A mon avis, le plus important c'est que la pression soit à bonne température sinon c'est pas buvable....

Plus sérieusement, peux tu nous dire quel modèle de thermomètre tu as ? avec / sans contact ? As tu une référence ? Où l'as tu acheté ?

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur. Empty Re: Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur.

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 22:19

hello Bonsoir!
C'est vrai qu'une pression qui n'est pas à bonne température n'est pas bonne! mondieu Je parle d'éxpérience! silence 
Je crois me souvenir que mon thermomètre, je l'ai eu lors d'une commande pour mon petit fils chez Hobby king .
Sinon, il existe des thermomètres sans contact qui ne sont pas trop chers dans le commerce et qui sont fiables;
Conrad en a un pas mal et pas cher pour notre usage:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/122301/Thermomtre-infrarouge-Basetech-Mini-1?ref=searchDetail
Un infra rouge serait mieux, mais plus cher.

Et oui... comment faire quand le tout est monté mais sans indication de pression
Mesurer la température mon bon Pierre, et avoir les tables vapeur et butane dans la poche quand on n'a pas de mémoire! rit 
Mais les chiffres que je donne plus haut, sont les seuls à retenir pour savoir ce qu'on fait et ou on va! fière 

Personnellement, je cherche un compte tour qui soit fiable , ainsi qu'un radar de vitesse pour mesurer la vitesse du bateau.
J'en piquerai bien un lors de mon prochain contrôle, mais tout ce qu'ils savent faire, c'est de nous faire souffler dans un ballon!!
Bien cordialement! trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur. Empty Re: Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur.

Message par jacky241 Mar 3 Juin 2014 - 7:45

bonjour à tous,
pour mesurer la température de contact ou d'ambiance, cet appareil m'a été donné par un collègue .
très précis 1/10ème de degré , je l'ai testé dans le congélateur et sur la chaudière de ma chaloupe.

Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur. 00210

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur. Empty Re: Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur.

Message par Bobino Mar 3 Juin 2014 - 9:41

Bonjour à tous
Attention ,il ne faut pas oublier qu'un thermomètre n'indique que la température de son point de mesure et pas forcément celle que l'on cherche.
L'erreur est en général faible lorsque on mesure celle d'un liquide mais apprécier celle d'un gaz est difficile et n'est réaliste que si le gaz circule à grande vitesse autour du point de mesure car celui ci est aussi influencé par le rayonnement . Dans une cheminée en tôle non isolée ou à la sortie d'une chaudière , par exemple on mesure souvent plusieurs dizaines de degrés de moins que la réalité.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur. Empty Re: Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur.

Message par Bobino Mar 3 Juin 2014 - 9:41

Bonjour à tous
Attention ,il ne faut pas oublier qu'un thermomètre n'indique que la température de son point de mesure et pas forcément celle que l'on cherche.
L'erreur est en général faible lorsque on mesure celle d'un liquide mais apprécier celle d'un gaz est difficile et n'est réaliste que si le gaz circule à grande vitesse autour du point de mesure car celui ci est aussi influencé par le rayonnement . Dans une cheminée en tôle non isolée ou à la sortie d'une chaudière , par exemple on mesure souvent plusieurs dizaines de degrés de moins que la réalité.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur. Empty Re: Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur.

Message par Malevthi Mar 3 Juin 2014 - 9:57

Tu fais bien de relever ce risque. Mais je pense que KBIO mesure au contact du réservoir de gaz et du corps de chaudière, pas sur la tuyauterie ou dans la cheminée ...
N'est-il pas ?

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur. Empty Re: Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur.

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 12:04

Hello!
Effectivement, je ne recherche pas une mesure précise , mais plutôt une tendance ou une approximation qui soit assez proche et qui me renseigne .
Quant à savoir la température des gaz en sortie de cheminée, je m'en tamponne un peu le coquillard! Faut dire!  scratch 
La louche étant mon instrument de mesure favori pour les petites unités et la bière pour les plus importantes. oui  rit  rit 
 joker  trinquons  trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur. Empty Re: Thermomètre et son utilité en modélisme vapeur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum