FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

SI NOUS PARLIONS DES KITS

4 participants

Aller en bas

SI NOUS PARLIONS DES KITS Empty SI NOUS PARLIONS DES KITS

Message par GAZOU Mar 10 Juin 2014 - 21:05

si nous parlions un peu des kits

Sur le marché français on trouve quelques kits , du plus minable au plus beau . Cela va du kit destiné au novices  , fabriqués par des entreprises françaises , aux kits haut de gamme fabriqués à l'étranger ,  les fabricants français ayant baissé les bras .
Si on trouve les kits bon marché jusque dans les grandes surfaces les kits de meilleure qualité , eux , ne se trouvent que dans les quelques magasins rescapés de la crise ou sur internet .
Les kits haut de gamme se trouvent eux chez les fabricants , donc à l'étranger .

Le kit bas de gamme est commercialisé, dans l'esprit du fabricant , pour le novice , peu importe s'il sait bricoler ou pas .
Le kit haut de gamme lui est vendu aux bons modélistes et quelquefois à des bricolos qui croient que , parce que c'est un kit ça va se faire tout seul.

Or un kit construit par un bon modéliste peut faire un petit chef d'œuvre , on en a des exemples sur ce forum , mais peut aussi faire une véritable horreur !
Tout comme un bateau fait à partir d'un plan peut faire un chef d'œuvre comme une horreur aussi
Avec la différence que si le bateau est loupé celui qui l'a fait en partant du plan sera fier de lui, que s'il y a des erreurs c'est de la faute du plan
Que celui qui  a loupé le kit c'est de la faute du kit , car il est connu que peu de modélistes lisent la notice de montage , surtout les " pointus " qui croient ne pas en avoir besoin .
Ce qui ne les empêche pas de critiquer le kit .

Un "pointu " va arriver à monter un kit bas de gamme , mais à la condition de refaire la majorité des pièces en bois qui sont soit dans le mauvais fil , soient vrillées voire non symétrique . du coup on arrive à doubler le prix du kit car le bois est cher ( le beau bois , pas celui de la boite )

Ca s'est un peu amélioré avec la découpe laser  ou au jet d'eau car l'ordinateur permet un travail plus fin que le crayon et la gomme . N'oublions pas que la majorité des kits français si ce n'est tous , datent de plus de trente ans .

La majorité des fabricants végètent , d'autres disparaissent absorbés par leurs sous traitant coréens ou chinois ;

Il reste quelques fabricants Allemands , mais à quel prix !

Seuls les fabricants de kits anglais tirent leur épingle du jeu , il y en a des confidentiels , d'autres qui sans faire trop de bruit font des cartons .

je crois assez bien connaître certains fabricants anglais et chez eux cela part par palettes entières , dans le monde entier !

Les Anglais ont tout compris et s'ils sont une bonne dizaine sur le marché c'est que :

ils font des modèles originaux ,  ils se renouvellent et surtout ils sortent des kits complets à des prix abordables , accessibles au plus grand nombre .
Bien sur il y a des pièces en métal blanc , mais qu'on m'explique comment sortir un kit de 5 ou 600 pièces à moins de 350 euros autrement .

Les kits sont vendus complets, avec l'accastillage, les arbres d'hélice , bien souvent avec les hélices laiton et des plaques de photo découpe . Nul besoin d'acheter la boite complémentaire n°1 ( au même prix que le kit ) , ni la boite n°2  , voire la boite N°3  , ce qui met l'ensemble à prix d'or alors que  , bien souvent , cet accastillage est en plastique .

j'entends les puristes se gausser : Ah AH ! de l'accastillage en métal blanc , Ah Ah !
je suis navré de dire que ça n'empêche pas les kits de  naviguer et bien naviguer , je le sais car j'en ai monté quelques un quand même et que je connais un sacré paquet d'anglais qui font naviguer des kits d'origine  sans avoir refait tout l'accastillage .

Cependant, les techniques ayant évolué et grâce à l'amélioration des matériaux  on voit apparaître de l'accastillage résine non cassant  , moins fragile .

Une fois encore , les anglais ayant tout compris chacun fait une pièce d'accastillage , une sorte de banque et chacun tape dedans .

Quand je vois un site allemand qui vend une grue en kit anglaise deux fois plus cher que chez le fabricant anglais et que je lis qu'elle est mieux que l'anglaise je m'amuse beaucoup ....................

On va comparer deux kits anglais du même bateau : Le bateau de sauvetage TAMAR de la RNLI

celui de SPEEDLINE model
celui de MODEL SLIPWAY

dans le milieu les deux modèles font référence , ce sont deux très beaux kits

le kit de Speedline Model au 1/12 qui est à 1320 euros
le kit Modèle Slipway au 1/16 qui est à 464 euros

Ce n'est pas la taille du kit qui justifie une telle différence .

Le kit Model Slipway a la coque parfaitement exacte puisque fait avec les plans officiels RNLI, il y a une splendide plaque de photodécoupe qui s'il fallait la faire faire coûterait presque le prix du kit .
le kit Speedline est tout en découpe laser , de la photodécoupe , des pièces façonnées , avec cependant quelques pièces en thermoformé..........

dans les deux kits tout est fourni .

d'après vous qui en vend le plus ?  combien de modélistes peuvent s'offrir un kit à 1320 euros ? Et combien s'offrent le même ou presque pour 464 euros même s'il y a quelques pièces en métal blanc .

Si Caldercraft , Moonfleet , Metcalf ou Model Slipway et d'autres vendent des kits avec du métal blanc c'est qu'ils ont compris qu'il faut mettre  le modélisme à la portée de tous . Les fabricants français eux ..........

si quelqu'un connait un moyen industriel pour sortir de l'accastillage dans une autre matière que le métal blanc à un coût raisonnable qu'il le fasse savoir , cela profitera au plus grand nombre et devrait pouvoir lui rapporter de l'argent .

Et rappelez vous !

un kit monté par un bourrin sera un mauvais kit................
un kit monté par un bon modéliste sera un très bon kit

et un kit monté par un gars qui fait du "tout par lui-même " sera en général mal monté car il ne lis pas la notice de montage , persuadé qu'il est qu'il sait tout .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

SI NOUS PARLIONS DES KITS Empty Re: SI NOUS PARLIONS DES KITS

Message par jeannot41000 Mar 10 Juin 2014 - 23:02

très bonne synthèse gazou

je me retrouve un peu là dedans

dans tous kits, il y a des avantages et des inconvénients
le tarif, les finitions, l'accastillage, etc

mais le choix appartient à chacun, j'ai fait (ou je vais construire) plusieurs kits de qualité différente, du peu cher au cher, le dernier étant  le tamar speedline 1/12,  j'avais envie de me faire plaisir....

beaucoup disent faut construire sur plan, ce que je respecte absolument puisque quelque part c'est le fondement du modélisme, mais y'a des gens comme moi qui ne peuvent pas pour divers raisons, manque de place, de connaissance, de matériel, mais qui prennent beaucoup de plaisir à faire du modèle réduit à partir de kit
jeannot41000
jeannot41000

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

SI NOUS PARLIONS DES KITS Empty Re: SI NOUS PARLIONS DES KITS

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 7:48

Bonjour, je suis d'accord avec vous jeannot41000 et Gazou. @+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SI NOUS PARLIONS DES KITS Empty Re: SI NOUS PARLIONS DES KITS

Message par GAZOU Mer 11 Juin 2014 - 9:06

Salut

j'ai cherché un peu et j'ai trouvé 19 fabricants de kits anglais , dont treize qui fabriquent la totalité de leurs kits .

En France ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

SI NOUS PARLIONS DES KITS Empty Re: SI NOUS PARLIONS DES KITS

Message par albertus Mer 11 Juin 2014 - 10:18

d'après vous qui en vend le plus ? combien de modélistes peuvent s'offrir un kit à 1320 euros ? Et combien s'offrent le même ou presque pour 464 euros même s'il y a quelques pièces en métal blanc .
Tu as raison, mais n'étant pas à la même échelle les deux ne sont pas rigoureusement comparables. Par exemple une hélice de 75mm coûte plus cher qu'une de 55mm
Et puis, concernant le choix, beaucoup de modélistes choisissent leur bateau en fonction de la dimension du coffre de la voiture familiale
Tout le monde ne roule pas en Vito, et le 1/16e reste une grande échelle, alors le 12e...
1 mètre de long et 7,6 kg passe encore, 1,33m et 18 kg cela devient beaucoup !
A mon avis ces données influencent aussi le choix
Mais c'est vrai que la différence de prix ramenée à l'échelle ne mettrait le ModelSlipway qu'à +/-650 €, donc deux fois moins cher que le SpeedLine

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

SI NOUS PARLIONS DES KITS Empty Re: SI NOUS PARLIONS DES KITS

Message par jeannot41000 Mer 11 Juin 2014 - 10:41

dans un berlingo, on peut en mettre  dejadehors

sinon je crois qu'il faut penser autrement pour comprendre les différences de prix, et ne pas faire le ratio par rapport à l'échelle
l'un les fait de manière industrielle, et l'autre à l'unité
le coût matière première et main d'oeuvre n'est pas le même
celui qui le fait à l'unité ne le fait pas pour les mêmes objectifs que l'industriel....( les deux veulent gagner de l'argent mais l'un plus que l'autre....)
j'ai le carton du tamar 1/12 à la cave, je l'ai déballé, et je peux dire que même en comparant avec un kit imara caldercraft par exemple, le tamar est largement au dessus du lot, de part la qualité des produits, la qualité des finitions, etc
pour continuer sur un kit comme le tamar, c'est un kit cher, à ceci va se rajouter l’électronique, propulsion,etc et je me vois mal tirer sur les prix derrière si c est pour avoir de la me.de.....
donc c est un bateau qui va me revenir cher
mais je me dis que vu le temps passer dessus à me faire plaisir, bricoler, bidouiller, innover..... mon loisir me coûtera toujours moins que certains ayant d'autres loisirs ( mais là, je m'éloigne du sujet)


Dernière édition par jeannot41000 le Mer 11 Juin 2014 - 11:47, édité 2 fois
jeannot41000
jeannot41000

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

SI NOUS PARLIONS DES KITS Empty Re: SI NOUS PARLIONS DES KITS

Message par GAZOU Mer 11 Juin 2014 - 11:41

bonjour

Mais c'est vrai que la différence de prix ramenée à l'échelle ne mettrait le ModelSlipway qu'à +/-650 €, donc deux fois moins cher que le SpeedLine


on ne peux pas vraiment calculer comme ça, ce sont deux méthodes de fabrication différentes , des matériaux différents .

Mais bien faits ils sont splendides tous les deux .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

SI NOUS PARLIONS DES KITS Empty Re: SI NOUS PARLIONS DES KITS

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 11:52

c'est vrai que la difference d'échelle dépend du nombre de marches d'escalier de l'entre pont du bidule  lol! 
 dejadehors 

pour rester dans la lignée du post, un camarade de jeux est en train de monter le kit du fairmont et pour le moment rien a redire
il est vrai qu'entre de bonnes mains ça le fait mieux qu'entre de moins bonnes ------------------

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SI NOUS PARLIONS DES KITS Empty Re: SI NOUS PARLIONS DES KITS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum