FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

+2
Lagaffe
pif.
6 participants

Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 18:37

Bonjour à tous,

Je reprends les travaux menés par Vap38 sur la réalisation d'un affichage numérique déporté pour des règles numériques ou pieds à coulisse pouvant équiper nos tours ou fraiseuses. Combien d'entre vous seraient intéressés par l'acquisition de cet affichage déporté ? Ceci en vu de calculer approximativement le prix de revient de ce système.

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par pif. Dim 10 Aoû 2014 - 21:15

bonjour  Bonsoir à vous ;
PIF  fière 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par Lagaffe Lun 11 Aoû 2014 - 7:50

Sur mon tour il y avait des règles numériques. Gadget bien inutile sur nos petites machines. D'autant que la qualité des règles low-cost laisse à désirer, surtout pour l'étanchéité. Un poil de lubrification pendant l'usinage et adieu la règle !

Pour le longitudinal il vaut bien mieux travailler avec butée et cales de réglage.
Et pour le transversal il faudrait une règle spéciale car sinon on a l'affichage de la profondeur de passe au lieu de l'affichage au diamètre. Un coup à rater sa pièce.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 8:27

hello salut.
Je pourrais être intéressé, parce que ceux que j'ai sur ma machine sont sans arrêt en panne.
Chinoiserie merdique et bon marché , vendue chère!
Mais je compte revendre mon tour pour en acheter un avec des verniers.
Aussi ne sais-je!
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par Lagaffe Lun 11 Aoû 2014 - 8:46

Un vernier et du bons sens, rien de tel !
Sur une machine de bricoleur (comme les nôtres) qui ne fait pas de copeaux une règle numérique (chinoise évidemment) c'est super mais ça n'a jamais permis d'usiner avec plus de précision.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 9:44

Salut à Tous,

Je suis d'accord avec toi Lagaffe, avec ce système il n'est pas question de gagner de la précision (quoique...) mais de la facilité d'usinage. Plus besoin de calculer le nombre de divisions etc.... Quand au problème de la côte sur diamètre, le problème sera le même avec sous sans règle numérique. Il s'agit là de la connaissance de ton tour et de ses verniers.... La DRO, n'est qu'une aide (très pratique) à la lecture des verniers...

A++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par pif. Lun 11 Aoû 2014 - 13:44

bonjour  Bonjour à vous ;

Pas de meilleur explication que Patrick : La DRO, n'est qu'une aide (très pratique) à la lecture des verniers...
Et pour un pif taupe c'est important  rit 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par vap38 Lun 11 Aoû 2014 - 21:47

Bonjour,

Une petite mise au point pour expliquer la précision.
Désolé mais j'ai des arguments positif sur l'utilisation des règles  avec l'affichage numérique.
Restons dans un esprit constructif  et dans le cadre d'un outilleur qui connait bien ses machines  (tour fraiseuse et plateau diviseur) c'est mon cas.

Pour exemple je connais un artisans dont le métier est l'usinage j'ai équipé des DRO pour ses 5 machines et depuis il ne peut plus se passer des règles numériques avec un affichage digital.
Pour ma part  avec mes machines j'ai des tolérances d'usinage de 2 à 5/100 de mm selon la matière.
je veux juste dire que placer une règle numérique sur une machine n'est pas évident (il faut respecter une mise en œuvre bien spécifique qui demande un savoir faire)

Cela fait 13 ans que j'ai équipé mes machines (zéro problème et elles sont bien protégées).
Nota : Pour un montage vous devez respecter une rectitude du déplacement des axes et un ajustement mécanique  très précis sans point dur. L'ajustement se fait à l'aide d'un comparateur pour éviter de vriller la règle ou de générer des erreurs de lecture du vernier.
Bon a quoi çà sert que Ducros se décarcasse !!! Oui les règles Chinoises ont des tolérances de fabrication; pour notre utilisation la précision est largement suffisante. Attention il existe plusieurs qualités de règles du n’importe quoi aux produits sérieux. rit 

Il est vrai qu'une règle en vitro céramique professionnelle Heidenhain couté entre 300 à 600€ selon la précision pour des tolérance de 0.1 à 5 microns !!! il faut casser votre tirelire pour la précision...
Ne jugez pas à l'emporte pièce ou trop vite car la précision se mérite et ce n'est pas une bricole qui s'installe vite fait en 2 minutes. (bricoleurs à deux mains gauche s'abstenir)  lol! 

Avantage des règles le jeu des vis est rattrapé automatiquement si vous abloquez votre table pour réalisez de grosses passes. (l'usinage s'apprend comme usiner en avalent ou en opposition)

Il y a également des méthodes pour le déplacement des axes pendant l'usinage afin de conserver le rattrapage des jeux axes X ou Y. Je recommande de  déplacer tous les axes selon un point d'origine zéro toujours dans le même sens.

exemple je réalise un perçage à une cote 15 mm du bord de ma pièce et hélas  je suis allé trop loin. L'affichage est à 15.24 pour 15.00 mm dans ce cas je reviens franchement en arrière exemple 13.50 pour ensuite atteindre doucement à la manivelle 15.00 mm
Ainsi mon déplacement est de nouveau précis en ayant éliminé les jeux
L'usinage est un métier qui s'apprend la précision aussi; courage nos règles Chinoises ne sont pas en cause  lol! sauf exception selon la qualité.  mondieu 
Remarque j’entretiens mes machines périodiquement  lubrification et réglages des lardons (une machine se valorise par l'entretien et par des soins particuliers.
Je reste à votre écoute pour moi je suis content de vous rassurer et vous donner des éléments de réponse précis  rigole .
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par Lagaffe Mar 12 Aoû 2014 - 8:48

Ne jugez pas à l'emporte pièce ou trop vite car la précision se mérite et ce n'est pas une bricole qui s'installe vite fait en 2 minutes. (bricoleurs à deux mains gauche s'abstenir)

Ce n'est effectivement pas avec des règles qu'on va apprendre à usiner, ni qu'on va ménager son porte-monnaie. Mais elles sont bien pratiques pour ne plus avoir à compter les tours ou les divisions. J'ai remplacé les règles par un réglet, qui me donne le déplacement au mm près, le vernier faisant le reste.
...
Mais ça me plairait d'avoir de vraies machines avec de bonnes règles et gros affichage, à défaut d'un couple tour-fraiseuse numérique ! Il va falloir aussi envisager de déménager pour loger tout ça.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par pif. Mar 12 Aoû 2014 - 8:59

bonjour  Bonjour à vous ;
Oui le coup des réglets métalliques de Lagaffe est une bonne approche pour un miro , mais pour la précision il nous faudra toujours un vernier; Et dé fois les petites inscriptions sont vraiment ... petites, avec un écran il y a un plus.
Je travail qu'avec un mini tour et comme il me fait office de fraiseuse, une aide pour mes yeux de taupe m'arrangerait bien .


Pour Vap38, je repasse à Grenoble début semaine prochaine .... Si plancher fini  scratch 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par jacky241 Mar 12 Aoû 2014 - 9:16

bonjour à tous,
je n'ai jamais utilisé d'affichage numérique mais je conçois que cela puisse apporter un certain confort.
à propos du matériel d'origine chinoise comme mon tour qui a maintenant 10 ans et plusieurs centaines d'heures de fonctionnement je n'ai rencontré aucun problème à ce jour mais comme le fait remarquer Vap38 , une machine s'entretient !
j'ai souvent entendu dire le matériel chinois c'est de la m.... par des bricoleurs qui n'avaient en fait aucune expérience de l'usinage adapté à la machine choisie.
un tour ou une fraiseuse  bon marché de modéliste restera du matériel de modéliste mais permet de faire beaucoup de belles choses ,il faut juste prendre le temps d'apprendre à s'en servir correctement.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par Lagaffe Mar 12 Aoû 2014 - 10:04

Eh oui, ce n'est pas une bonne machine qui fait un bon ouvrier !
Je suis, comme 99% des modélistes, équipé de machines chinoises même si la marque semble bien de chez nous.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 11:50

hello Hello!
Lagaffe a écrit:ce n'est pas une bonne machine qui fait un bon ouvrier !
Peut étre qu'avec une moche babine....... scratch 
 trinquons


Dernière édition par KBIO le Lun 15 Sep 2014 - 18:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Pareil

Message par jrs10 Lun 15 Sep 2014 - 14:55

vap38 a écrit: Bonjour,je suis d'accord avec toi,étant moi meme fraiseur de métier depuis 42 ans,et depuis 10ans j'avais une DUFOUR
dans une boite qui réalisait des moules pour des bouteilles plastiques (commande numérique il vas sans dire) mais j'étais le seul a travailler sur machine traditionnelle,c'est a dire avec manivelles,tu doit connaitre ? nous sommes de le meme génération ! je réalisai des
moules pour rouges a lèvres,rien d'extraordinaire jusque la,mais il faut savoir que pour les moules bouteilles et rouges a lèvres,tu as des cotes a 0,01 ou voir 0,005 d'ou l'emploi obligatoire de lecteurs optiques sur les trois axes,longitudinal,vertical et horizontal nous appelons cela des visu, ces cotes sont impératives tant sur les bouteilles que sur les rouges a lèvres cela conditionne le remplissage,sur les rouges,nous avons fait des moules pour les grands couturiers,en particulier YSL dont nous avons eu une lettre de félicitation pour le
travail réaliser,vu le cout du rouge,l'on peut comprendre que ces cotes soient respectées,pour l'eau,c'est la meme chose,en grande surface,ce n'est pas la peine de repérer les bouteilles les plus remplies,le volume est le meme,cela viens du moule,s'il est au maximum des cotes,la bouteille sera moins remplie,et inversement.Si tu veut avoir plus d'explications,pas de blems,envois un message,serai heureux
de dialoguer avec un confrère.
Cordialement.

Une petite mise au point pour expliquer la précision.
Désolé mais j'ai des arguments positif sur l'utilisation des règles  avec l'affichage numérique.
Restons dans un esprit constructif  et dans le cadre d'un outilleur qui connait bien ses machines  (tour fraiseuse et plateau diviseur) c'est mon cas.

Pour exemple je connais un artisans dont le métier est l'usinage j'ai équipé des DRO pour ses 5 machines et depuis il ne peut plus se passer des règles numériques avec un affichage digital.
Pour ma part  avec mes machines j'ai des tolérances d'usinage de 2 à 5/100 de mm selon la matière.
je veux juste dire que placer une règle numérique sur une machine n'est pas évident (il faut respecter une mise en œuvre bien spécifique qui demande un savoir faire)

Cela fait 13 ans que j'ai équipé mes machines (zéro problème et elles sont bien protégées).
Nota : Pour un montage vous devez respecter une rectitude du déplacement des axes et un ajustement mécanique  très précis sans point dur. L'ajustement se fait à l'aide d'un comparateur pour éviter de vriller la règle ou de générer des erreurs de lecture du vernier.
Bon a quoi çà sert que Ducros se décarcasse !!! Oui les règles Chinoises ont des tolérances de fabrication; pour notre utilisation la précision est largement suffisante. Attention il existe plusieurs qualités de règles du n’importe quoi aux produits sérieux. rit 

Il est vrai qu'une règle en vitro céramique professionnelle Heidenhain couté entre 300 à 600€ selon la précision pour des tolérance de 0.1 à 5 microns !!! il faut casser votre tirelire pour la précision...
Ne jugez pas à l'emporte pièce ou trop vite car la précision se mérite et ce n'est pas une bricole qui s'installe vite fait en 2 minutes. (bricoleurs à deux mains gauche s'abstenir)  lol! 

Avantage des règles le jeu des vis est rattrapé automatiquement si vous abloquez votre table pour réalisez de grosses passes. (l'usinage s'apprend comme usiner en avalent ou en opposition)

Il y a également des méthodes pour le déplacement des axes pendant l'usinage afin de conserver le rattrapage des jeux axes X ou Y. Je recommande de  déplacer tous les axes selon un point d'origine zéro toujours dans le même sens.

exemple je réalise un perçage à une cote 15 mm du bord de ma pièce et hélas  je suis allé trop loin. L'affichage est à 15.24 pour 15.00 mm dans ce cas je reviens franchement en arrière exemple 13.50 pour ensuite atteindre doucement à la manivelle 15.00 mm
Ainsi mon déplacement est de nouveau précis en ayant éliminé les jeux
L'usinage est un métier qui s'apprend la précision aussi; courage nos règles Chinoises ne sont pas en cause  lol! sauf exception selon la qualité.  mondieu 
Remarque j’entretiens mes machines périodiquement  lubrification et réglages des lardons (une machine se valorise par l'entretien et par des soins particuliers.
Je reste à votre écoute pour moi je suis content de vous rassurer et vous donner des éléments de réponse précis  rigole .
A+
jrs10
jrs10

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par GAZOU Lun 15 Sep 2014 - 16:36

pareil !

oui il a raison




vap38 a écrit:
Bonjour,je suis d'accord avec toi,étant moi meme fraiseur de métier depuis 42 ans,et depuis 10ans j'avais une DUFOUR
dans une boite qui réalisait des moules pour des bouteilles plastiques (commande numérique il vas sans dire) mais j'étais le seul a travailler sur machine traditionnelle,c'est a dire avec manivelles,tu doit connaitre ? nous sommes de le meme génération ! je réalisai des
moules pour rouges a lèvres,rien d'extraordinaire jusque la,mais il faut savoir que pour les moules bouteilles et rouges a lèvres,tu as des cotes a 0,01 ou voir 0,005 d'ou l'emploi obligatoire de lecteurs optiques sur les trois axes,longitudinal,vertical et horizontal nous appelons cela des visu, ces cotes sont impératives tant sur les bouteilles que sur les rouges a lèvres cela conditionne le remplissage,sur les rouges,nous avons fait des moules pour les grands couturiers,en particulier YSL dont nous avons eu une lettre de félicitation pour le
travail réaliser,vu le cout du rouge,l'on peut comprendre que ces cotes soient respectées,pour l'eau,c'est la meme chose,en grande surface,ce n'est pas la peine de repérer les bouteilles les plus remplies,le volume est le meme,cela viens du moule,s'il est au maximum des cotes,la bouteille sera moins remplie,et inversement.Si tu veut avoir plus d'explications,pas de blems,envois un message,serai heureux
de dialoguer avec un confrère.
Cordialement.

Une petite mise au point pour expliquer la précision.
Désolé mais j'ai des arguments positif sur l'utilisation des règles avec l'affichage numérique.
Restons dans un esprit constructif et dans le cadre d'un outilleur qui connait bien ses machines (tour fraiseuse et plateau diviseur) c'est mon cas.

Pour exemple je connais un artisans dont le métier est l'usinage j'ai équipé des DRO pour ses 5 machines et depuis il ne peut plus se passer des règles numériques avec un affichage digital.
Pour ma part avec mes machines j'ai des tolérances d'usinage de 2 à 5/100 de mm selon la matière.
je veux juste dire que placer une règle numérique sur une machine n'est pas évident (il faut respecter une mise en œuvre bien spécifique qui demande un savoir faire)

Cela fait 13 ans que j'ai équipé mes machines (zéro problème et elles sont bien protégées).
Nota : Pour un montage vous devez respecter une rectitude du déplacement des axes et un ajustement mécanique très précis sans point dur. L'ajustement se fait à l'aide d'un comparateur pour éviter de vriller la règle ou de générer des erreurs de lecture du vernier.
Bon a quoi çà sert que Ducros se décarcasse !!! Oui les règles Chinoises ont des tolérances de fabrication; pour notre utilisation la précision est largement suffisante. Attention il existe plusieurs qualités de règles du n’importe quoi aux produits sérieux. rit

Il est vrai qu'une règle en vitro céramique professionnelle Heidenhain couté entre 300 à 600€ selon la précision pour des tolérance de 0.1 à 5 microns !!! il faut casser votre tirelire pour la précision...
Ne jugez pas à l'emporte pièce ou trop vite car la précision se mérite et ce n'est pas une bricole qui s'installe vite fait en 2 minutes. (bricoleurs à deux mains gauche s'abstenir) lol!

Avantage des règles le jeu des vis est rattrapé automatiquement si vous abloquez votre table pour réalisez de grosses passes. (l'usinage s'apprend comme usiner en avalent ou en opposition)

Il y a également des méthodes pour le déplacement des axes pendant l'usinage afin de conserver le rattrapage des jeux axes X ou Y. Je recommande de déplacer tous les axes selon un point d'origine zéro toujours dans le même sens.

exemple je réalise un perçage à une cote 15 mm du bord de ma pièce et hélas je suis allé trop loin. L'affichage est à 15.24 pour 15.00 mm dans ce cas je reviens franchement en arrière exemple 13.50 pour ensuite atteindre doucement à la manivelle 15.00 mm
Ainsi mon déplacement est de nouveau précis en ayant éliminé les jeux
L'usinage est un métier qui s'apprend la précision aussi; courage nos règles Chinoises ne sont pas en cause lol! sauf exception selon la qualité. mondieu
Remarque j’entretiens mes machines périodiquement lubrification et réglages des lardons (une machine se valorise par l'entretien et par des soins particuliers.
Je reste à votre écoute pour moi je suis content de vous rassurer et vous donner des éléments de réponse précis rigole .
A+.
jrs10

qu'en pensez vous ?


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par pif. Lun 15 Sep 2014 - 17:07

scratch scratch scratch

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par Lagaffe Lun 15 Sep 2014 - 17:12

Avantage d'une règle: On a une chance de plus de foirer la pièce car je le rappelle les règles bon marché indiquent le déplacement (donc le rayon) et non le diamètre.
M'enfin, si vous avez des sous à foutre en l'air, faites-vous plaisir !
Ce n'est pas avec une règle qui affiche le centième (donc 2/100 au diamètre) et un tour de bricoleur qu'il faut espérer chatouiller une ébauche de précision. Ou alors avec un bon passé pro.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Affichage numérique pour tour ou fraiseuse Empty Re: Affichage numérique pour tour ou fraiseuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum