FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bateau de pêche "a balancier"

4 participants

Aller en bas

Bateau de pêche "a balancier" Empty Bateau de pêche "a balancier"

Message par sebick Ven 15 Aoû 2014 - 16:28

Bonjour,
Sous quelle appellation se regroupent ces bateaux de pêche et pour quelle(s) pêche(s):
Bateau de pêche "a balancier" 1b2b12b50317
source image: internet
Merci
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bateau de pêche "a balancier" Empty Re: Bateau de pêche "a balancier"

Message par GAZOU Ven 15 Aoû 2014 - 17:39

bonjour

c'est la pêche aux tangons ou à la perche , très pratiquée aux pays bas , maquereaux , soles etc  , c'est très destructeur...............;
c'est pratiqué aussi dans les estuaires , par de petits bateaux pour pêcher la civelle ( alevins d'anguilles ) c'est un carnage . En bas de chez moi ils se mettent à trois de front et barrent la charente , rien n'échappe et ces pauvres mecs se plaignent qu'il n'y a plus d'anguilles.............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche "a balancier" Empty Re: Bateau de pêche "a balancier"

Message par sebick Ven 15 Aoû 2014 - 21:17

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. C'est la cinématique de la mise à l'eau des filets que je trouve sympa. Le coté destructeur de l'engin ne m’était pas venu à l'esprit c'est dommage, cela gâche un peu mon plaisir.
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche "a balancier" Empty Re: Bateau de pêche "a balancier"

Message par cyril17.I.O. Ven 15 Aoû 2014 - 21:39

hello ce n'est pas a tangons mais a perche (les tangons servent pour pecher avec des ligne a la traine) belge et hollandais qui pratique cette peche tres tres tres destructeur ( il gratte le fond jusqu'a 50 cm et en plus maintenant leur chalut sont electrifier) ils ne peche que du poissons de fond soles lottes turbots ... cette peche est interdite en france sauf pour eux qui ont le droit de venir (merci l'europe) et pour info gazou les bateau que tu vois en charente on des cadre rectangulaire fixe qui ne gratte absolument pas le fond et de taille tres modeste  bye 
cyril17.I.O.
cyril17.I.O.

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche "a balancier" Empty Re: Bateau de pêche "a balancier"

Message par GAZOU Ven 15 Aoû 2014 - 23:14

salut Cyril

tu noteras que ce n'est plus le même chapitre

c'est la pêche aux tangons ou à la perche , très pratiquée aux pays bas , maquereaux , soles etc , c'est très destructeur...............;



c'est pratiqué aussi dans les estuaires , par

ce que je voulais expliquer c'est que la pêche au tangon ( les deux se disent ) se pratique aussi pour la pibale même si il n'y a pas de filet labourant mais un cadre.
A la saison je vois ça tous les jours . C'est tout aussi destructeur pour la ressource .
La preuve est qu'on ne trouve plus d'anguille sauvage à manger . Bravo


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche "a balancier" Empty Re: Bateau de pêche "a balancier"

Message par cyril17.I.O. Ven 15 Aoû 2014 - 23:52

sur la photo c'est un chalutier à perche les tangon c'est autre chose et pour la destruction de la ressource et si et ça c'est tellement facile d'incriminer les mêmes . pour les pibale c'est bizarre le quota a été atteint en 15 jours avec un tiers de la flottille elle arrive d'où toutes petites bêtes. et si tu te plain de ne plus péché une anguille renseigne toi auprès de la LPO combien il y a de hérons. cormorans. cigognes et autres dans notre marais protéger multiplient le par leur consommation journalière de poisson alvins grenouille
cyril17.I.O.
cyril17.I.O.

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche "a balancier" Empty Re: Bateau de pêche "a balancier"

Message par GAZOU Sam 16 Aoû 2014 - 7:42

salut Cyril

on ne va pas traiter de ça pendant des semaines  .

je te dirais simplement que depuis la nuit des temps il y avait des pibales et des anguilles .
il y avait des hérons et des cigognes et des cormorans .
Il y avait de l'eau partout , elle n'était pas pompée par les agriculteurs pour faire encore plus de fric permettant à la faune et la flore de prospérer . les étangs et les marais n'étaient pas asséché . dans ceux-ci ça grouillait de vie permettant de nourrir cigogne hérons et cormorans .

Les mecs qui allaient aux pibales y allaient avec un pibalou  qui tenait dans la remorque de leur vélo .
La Charente n'était pas barrée par des dizaines de bateaux qui ne laissent rien passer toujours pour une question de fric .( forcément , à 500 euros le kg on ne réfléchit plus ) . Cela permettait , l'année suivante d'avoir des anguilles ( qui revenaient des Sargasses )

Un tangon est un espar , une perche , articulé sur chaque  bord d'un navire pour traîner des leurres ou des filets sur certains chalutiers (ce n'est pas moi qui l'invente )
chaque région a son nom pour dénommer cet espar

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chalutier_%C3%A0_perche
Accessoirement on trouve des tangons sur des voiliers


Dernière édition par GAZOU le Sam 16 Aoû 2014 - 9:56, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche "a balancier" Empty Re: Bateau de pêche "a balancier"

Message par sebick Sam 16 Aoû 2014 - 8:17

Bonjour,
Oui il serait dommage que ma "simple" question fasse polémique.
Je comprends mieux maintenant, je trouve aussi très dommageable que l'homme agisse en prédateur irraisonné (le seul à ma connaissance). Mais comme je l'ai précisé c'est la mise en œuvre des filets que je trouve intéressante. C'est une animation sympathique sur une maquette pour celui que sait comment faire.
Merci à vous.
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche "a balancier" Empty Re: Bateau de pêche "a balancier"

Message par cyril17.I.O. Sam 16 Aoû 2014 - 17:58

alors le bateau sur la photo est un crevetier à perche la pêche au tangon c'est complètement autre chose demande au gars de l'île dyeu qui sont sur le forum .
la perche du chalut sert à maintenir le chalut ouvert utiliser en France jusque dans les années 60 avant la démocratisation des panneaux divergent permettant de pouvoir avoir des chalut qui ouvrent en hauteur.

après gazou juste pour info les marais de chez toi à chez moi de royan au nord de la Vendée ont été conçus par l'homme il y à 5 à 6 siècle les oiseaux prédateurs étaient chassés maintenant grâce au parc natura 2000 non ils bouffe environ 3 tonnes d'alevins par semaine anguille et pibales comprise alors qu'une belle marée pour un des bateau que tu vois C'est 1.5 kg à 2kg avant ils étaient 200 maintenant une cinquantaine.
cyril17.I.O.
cyril17.I.O.

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche "a balancier" Empty Re: Bateau de pêche "a balancier"

Message par cyril17.I.O. Sam 16 Aoû 2014 - 18:12

A j'oubliais cette pêche es soumise à quota quand il est atteint elle est fermée seul quelques bateaux ont le droit d'y retourner plus tard avec des observateurs à bord et tout les captures sont mises en ferme aquacole pour le reensemensement
cyril17.I.O.
cyril17.I.O.

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche "a balancier" Empty Re: Bateau de pêche "a balancier"

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 22:30

hello 
Et bien il y a toujours de l'animation ici  mondieu 
Je ne veux surtout pas rentrer dans le débat mais comme le dit Gazou :
" chaque région a son nom pour dénommer cet espar "
Chez nous dans le nôôôôrd ( par rapport à vous ) quand on parle d'un chalutier perchiste on dit un tangon donc ...
Allé pas de  bagare pour si peu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche "a balancier" Empty Re: Bateau de pêche "a balancier"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum