FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton

5 participants

Aller en bas

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton Empty Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton

Message par Invité Dim 17 Aoû 2014 - 18:40

Salut à tous,

Vous avez sans doute déjà essayé de relier une durite à un tube laiton (ou autre). La tâche peut devenir compliquée lorsque le diamètre intérieur de la durite est un peu plus petit que le diamètre du tube. L'astuce est de mettre sur l’extrémité de la durite du dégraissant (de type nettoyant frein). Il va agir comme un lubrifiant pour placer la durite. Comme ce produit est très volatile, une fois évaporé, la durite tient bien en place.

C'est cette méthode que j'ai utilisé pour relier mes cylindres au distributeur sur mon bateau à roue :

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton 2014-039


@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton Empty Re: Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton

Message par Malevthi Dim 30 Nov 2014 - 10:56

hello
Cette technique est intéressante, mais je trouve dommage de mettre tous ces tuyaux à côté d'une belle bride en laiton ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton Empty Re: Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 18:44

Salut Thierry,

Oui je sais bien, mais je ne me sentais pas de tout faire en laiton... les rayons de courbures sont assez petits... C'était tellement plus pratique avec la durite...

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton Empty Re: Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton

Message par GAZOU Dim 30 Nov 2014 - 18:49

Fais attention que ta durite ne plie pas , glisse dedans un petit bout de corde à piano très fine

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton Empty Re: Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton

Message par BF.ANTO Dim 30 Nov 2014 - 20:12

Bonsoir,

pour éviter tout pincement de la durite, tu l'aS met dans un ressort
comme je l'ai fait sur la transmission du BARRACUDA.  

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton P1000610

A+

Bernard
BF.ANTO
BF.ANTO

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton Empty mise en plece de durite

Message par Marco77 Ven 6 Mar 2015 - 15:10

Patrick82 a écrit:Salut à tous,

Vous avez sans doute déjà essayé de relier une durite à un tube laiton (ou autre). La tâche peut devenir compliquée lorsque le diamètre intérieur de la durite est un peu plus petit que le diamètre du tube. L'astuce est de mettre sur l’extrémité de la durite du dégraissant (de type nettoyant frein). Il va agir comme un lubrifiant pour placer la durite. Comme ce produit est très volatile, une fois évaporé, la durite tient bien en place.

C'est cette méthode que j'ai utilisé pour relier mes cylindres au distributeur sur mon bateau à roue :

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton 2014-039


@++
Patrick

bonjour

si tu a de l'air comprime c'est tres simple
1) tu raccorde une soufflette a ta durite à enfiler
2) tu met ta durite ( plus petite ) en contact avec le tube en l'occurence laiton
3) tu envoi un peur d'air et tu pousse ta durite à enfiler tu coupe l'air et l'affaire est dans le sac.

Explication:
1) le raccord doit etre etanche
2) le contact durite/laiton doit etre le plus etanche possible
3) a partir du moment ou tu envoi l'air comme ton circuit est repute etanche, la durite va gonfler et par voie
de consequence le diametre va augmenter. A ce moment la ta durite va commencer a rentrer sur ton tube laiton
et l'air se faufiler entre le tube et la durite et celle-ci glisse sur un coussin d'air. Une fois l'air coupe la durite se retracte.
ATTENTION molo sur l'air sinon BOUM la durite.
Cette technique est utilisee par les caoutchoutiers pour manchonner des tubes sur de grande longueur superieur à 1 metre voir 2
Cordialement

_________________
Marco
Marco77
Marco77

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton Empty Re: Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton

Message par Malevthi Ven 6 Mar 2015 - 16:51

Excellent ! Merci pour l'info génial

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton Empty Re: Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton

Message par GAZOU Ven 6 Mar 2015 - 18:25

bonsoir

Cette technique est utilisee par les caoutchoutiers

qu'est ce qu'un caoutchoutier ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton Empty Re: Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton

Message par Marco77 Ven 6 Mar 2015 - 18:32

GAZOU a écrit:bonsoir

Cette technique est utilisee par les caoutchoutiers

qu'est ce qu'un caoutchoutier ?

bonjour

ce sont les gents qui transforme le caoutchouc lol!
cordialement

_________________
Marco
Marco77
Marco77

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton Empty Re: Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton

Message par scyllias91 Mar 10 Mar 2015 - 11:29

Hello,

Et une fois qu'on a bien galéré à mettre la durite il arrive parfois quelle se déconnecte....surtout par exemple sur un échappement vapeur.
J'ai résolu le problème en faisant au bout de la tuyauterie 2/3 tours de fil de laiton ou de cuivre très fin,un coup de brasure à l'étain pour maintenir le fil en place et l'on obtient un petit bourrelet sur la tuyauterie.
Reste plus qu' a enfiler la durite et éventuellement l'assurer par un petite ligature.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton Empty Re: Astuce pour enfiler une durite sur un tube laiton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum