FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

+45
misaine
Marco77
Tasdebois
Boulon
René
camerone
gilou5456
Restater
PIOUPIOU
cousinhub
mito
Didier 94
Michel 28
cenous 971
marjoli
Claude dit Oldsail
michel52
JPA
Nico
sinouhet
jungo1
Tibo07
patdxfr
albertus
pif.
jipiti29
ORCA
GAZOU
rookie78
pier33
a.piot
nefertum
Lagaffe
DahliaBleue
claudius
dominique7604
LUZOLO
scyllias91
moonraker
seismic76
sebick
jacky241
Papynano
Patrick 67 dit "Nounours"
Philmar 13
49 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Ven 13 Fév 2015 - 19:36

Re  bonjour

Merci les amis pour vos compliments, mais, je fais avec les moyens du bord.  oui

C'est également le but du jeu, faire avec tout ce qui peut tomber sous la main (du développement durable, comme ils disent maintenant).  fou

Roockie :
Tu vas bientôt pouvoir commencer à jouer avec ta collection de roulements! Monter les poulies sur leurs roulements , avec leurs entretoises va être un joli petit jeu d'assemblage...

Oui, je pense que je vais passer un certain temps pour assembler tout ce petit monde, surtout que les roulements sont vraiment minuscule (6 de diamètre extérieur).

Pif, va pour :

penture, ça me plait bien  génial

Pour ton "impotence" tu fais éditer en haut à droite de ton message pour le rectifier.

Kbio :

Et ce Monsieur est encore en activité! Imaginez quand il va prendre sa retraite!!

Eh oui, plus que 35 jours de travail présence  mondieu mondieu
Malheureusement, je ne pourrais pas être à plein temps au début, je vais commencer ma retraite par tout casser ma salle de bain + WC, pour tout refaire à neuf   étonné  pleur

Je commence à comprendre pourquoi les retraités sont toujours débordés   mondieu  rit  fière  oui

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par seismic76 Sam 14 Fév 2015 - 7:59

Bonjour,

Cela fait toujours plaisir de voir de la belle ouvrage. Belle réalisation.

Seismic76

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Sam 14 Fév 2015 - 9:30

Salutatous  bonjour

Seismic :
Merci pour ce compliment  bonjour

Pif :
Tant qu'a modifier "d'importence" = d'importance   fière

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par GAZOU Lun 16 Fév 2015 - 22:17

salut

de là où j'étais je n'avais pas toujours internet , de temps en temps les photos , je rentre tout juste et je vois que tu as bien bossé ;

bravo

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Mar 24 Fév 2015 - 9:08

Salutatous  bonjour

Les températures étant légèrement plus clémentes, j'en profite pour faire quelles que pièces :

Comme je n’ai pas encore reçu les poulies  (je rappelle qu’il y en a quand même 172 à réaliser).
Je me suis intéressé au câble « D » (c’est celui qui donne l’inclinaison du portique), il est également mouflé à 10 brins, on le voit très bien sur cette photo.

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-10

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-11

Je me suis donc attelé à la réalisation des 2 supports de poulie du ponton, ces pièces devront d’une part être solidement fixées  au ponton et d’autre part relativement solide pour ce qui est de la réalisation.
Ils sont encore une fois réalisés en époxy cuivré pour ce qui est de la base et des côtés, le dessus est en tôle de laiton de 0,2 mm pliée, le tout soudé à l’étain, un des côtés est différent, car il permettra le point d’accroche du câble « D ».

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-12

Et ce câble « D », il est accroché d’un bout et l’autre bout, il devient quoi ?

Eh bien en réel, il court sur le pont pour arriver au treuil situé juste derrière la cabine (on peut distinguer le câble sur la photo précédente), sur la maquette il va dans les entrailles du ponton, via une poulie de renvoi et ensuite va s’enrouler sur le tambour du treuil, voilà le principe sur le schéma suivant :

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-13

L’entrée du câble sous le pont se fera par un tube en laiton qui sera plus haut que le pont lui-même, évitant de ce fait les possibles entrées d’eau, sauf si la poupe se retrouve -------------------   sous l’eau !!!      (voir chapitre sur la flottabilité).
Si c'est le cas y'en a un qui va entendre causer du pays  mondieu  mondieu  (je plaisante bien sûr)

Réalisation du support de poulies en partie haute du câble « D » (celui qui est en haut de l’arc boutant), ce support sert également de support  de poulies pour le câble « C », qui lui est fixe, la photo ci-dessous le montre très bien.

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-14

Enfin quand je dis du support, je devrais plutôt dire des 2 supports, car pour être plus général, pratiquement toutes les pièces de ce ponton-grue sont à réaliser en doubles exemplaires … (au moins).
Toujours en époxy cuivré, réalisation des flasques, avec pré-perçage des axes de poulies. Ensuite, soudage de 2 entretoises, l’espace libre entre les deux permettra de s’encastrer dans la tête de l’arc boutant.

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-15

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-16

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-17

Deux barres de laiton sont soudées dans la partie haute, elles assurent l’écartement et renforcent la structure, le support sera ensuite fixé à l’arc boutant  par un axe central.

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-18

Encore quelques morceaux à fixer et ce support sera opérationnel, une fois les poulies misent en place, bien sûr.

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-19

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-20

Et une fois en place sur l’arc boutant, voilà ce que cela donne.

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-21

Comme j’étais sur l’arc boutant, j’en ai profité pour faire les pieds avec l’axe de rotation, qui sera bien sûr démontable à l’aide d’une goupille.

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-22

Voili voilou

A+
Patrick


Dernière édition par LUZOLO le Lun 2 Mar 2015 - 7:41, édité 1 fois

_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par rookie78 Mar 24 Fév 2015 - 10:16

Joli boulot! bravo bravo On commence à bien appréhender la complexité de la cinématique générale et la multitude de petits problèmes à régler...

J'espère seulement que ton epoxy cuivré/soudé étain ne te joueras pas de mauvais tours, le cuivre se désolidarisant de l'epoxy après manipulations et quelques efforts de flexion ou autres... C'est vrai que c'est souple d'emploi pour une bonne finition. Mais comme je l'ai déjà dit, j' ai connu ce genre de déboires qui m'avait fait abandonner cette technique. Peut-être comme disait Gazou, j'avais trop chauffé...

Marcel.
-----------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par GAZOU Mar 24 Fév 2015 - 10:21

Bonjour

je pense que par sécurité il faudrait passer un peu d'araldite lente sur les coupes de façon à fixer le cuivre sur l'époxy .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par Philmar 13 Mar 24 Fév 2015 - 10:41

hello Patrick,

Hé bien ça prend tournure applaudissement tu es courageux pour entreprendre un tel projet que je suis de prés car très intéressant !

En revanche je vois que sur certaines photos il y a de la poussière sur les établis rigole

A+
Philippe
Philmar 13
Philmar 13

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Mar 24 Fév 2015 - 10:50

Re  bonjour

Roockie :
Je pense, comme tu le dis si bien, que tu avais trop chauffé, car pour mon cas, tu penses bien que j'ai fais des essais et je peux te dire qu'il faut tirer dessus pour décoller la feuille de cuivre.
Normalement, Patrick82, devait faire des essais en traction, j'ai pas de nouvelles de ses essais.

Gazou :
je pense que par sécurité il faudrait passer un peu d'araldite lente sur les coupes de façon à fixer le cuivre sur l'époxy .

Je comprends pas ce que tu veux dire  ?????  scratch  scratch étonné

Philmar :
Comment cela de la poussière ???? tu me surprends .... étonne étonne mondieu

C'est ce sacré époxy, quand je le ponce, ça te fait une poussière très fine et en plus ça pue triste pleur



A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par GAZOU Mar 24 Fév 2015 - 11:21

Luzolo

le monsieur te dit que par sécurité il faut peut-être passer de l'araldite lente sur les coupes lol!

Quand tu coupes ta plaque époxy à la cisaille la coupe est franche
Quand tu coupes ta plaque époxy à la scie , si tu regardes la coupe à la loupe tu vois que le cuivre est haché et qu'il y a des mini décollages par endroits

Pour éviter que ces minidécollages se transforment en décollage je préconise de passer sur la tranche de la coupe un peu d'araldite lente de manière à fixer le cuivre .
Un léger ponçage et te voilà avec une jolie tranche bien sécurisée contre l'arrachage .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Mar 24 Fév 2015 - 13:24

Re  bonjour

Gazou :
si tu regardes la coupe à la loupe tu vois que le cuivre est haché

Absolument pas, je coupe tout à la scie à ruban avec une denture fine
et je peux te dire que ce n'est pas haché (peut être en regardant avec un microscope, tu verrais quelque chose).   mon oeil  mon oeil

Je ne pense pas que ce microscopique hachage soit un point de décollement possible de la feuille de cuivre.

De plus, après la soudure qu'en est'il de la solidité de la colle, n'a t'elle pas perdue de ses qualités ???  sifflote sifflote nul

Seul le test de traction de Patrick82 permettra de répondre, mais je suis quasiment persuadé qu'il sera bien au delà de ce que j'ai besoin  peur

Voili voilou

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par GAZOU Mar 24 Fév 2015 - 13:51

Salut

je peux te dire que lors d'une traction importante , non pas verticale mais vers l'intérieur de la soudure  (on va dire pliage ) quand tu as une soudure d'angle il ne faut pas forcer beaucoup pour décoller le cuivre , d'où l'idée de renforcer aux endroits supportant l'effort ( après soudure )

De plus , la soudure va souder la face intérieure du cuivre puisqu'à l'extérieur tes faces cuivres ne se touchent pas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 P1130110

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Mar 24 Fév 2015 - 15:59

Re    

C'est bien pour cette raison que j'ai rajouté 2 renforts, ils traversent les plaques d'époxy et sont soudés sur les 2 faces (même si la soudure de la face extérieure est infime, puisse que poncée)

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Renfor10

Voili voilou

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Mar 24 Fév 2015 - 18:24

Re bonjour

J'ai oublié de préciser que les efforts que devront subir ces pièces sont exclusivement sur la tension des câbles (donc sur la longueur), ils n'y a aucun effort par les côtés (sur la largeur).
Qu'en plus elles sont assemblées avec l'arc boutant par l'axe central, les forces en présence sont donc supportées par les axes.

Je ne pense pas que les plaques d'époxy va s'allonger avec les forces, ou il va falloir tirer dur !!!! mondieu rit fière

A+
Patrick



_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par rookie78 Mar 24 Fév 2015 - 19:18

Tu as sûrement raison, ça tiendra à la traction mais faut pas faire de fausse manip en mettant des efforts dans le sens où ça craint... Durant le montage par exemple pour installer les poulies ou passer les axes.

Faut bien réaliser ce que sont ces plaques: Les plus courantes font 1,6mm d'épaisseur avec une couche de cuivre de chaque côté de 35 microns!!! C'est pas beaucoup... Et la soudure ne prend que sur cette épaisseur.

Jadis il y avait des plaques aux specs dites "militaires" de 2mm avec des couches de cuivre de 75microns. Un poil plus costaud. Je ne sais pas si ça existe encore.

J'avais essayé de réaliser un poste de pilotage de cette façon... Avec uniquement la soudure j'ai plié plusieurs fois l'ensemble (grossièrement une boîte parallélépipédique) en appuyant en diagonale. Je n'avais fini par avoir une bonne résistance qu'en créant une feuillure (à la mini-toupie) sur la moitié de l'épaisseur sur  chaque paroi et en collant l'assemblage à l' Araldite. Donc epoxy sur epoxy. Mais horriblement long et chi... à faire et j'ai laissé tomber cette technique.

Quand à la "poussière" durant sciage et ponçage, mieux vaut porter un masque! C'est une vraie cochonnerie et plutôt néfaste pour à peu près tout, des yeux aux bronches...

Aller, que ça ne te décourage pas, on a hâte de voir la suite!

Marcel.
------------


Dernière édition par rookie78 le Mar 24 Fév 2015 - 23:28, édité 1 fois

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Mar 24 Fév 2015 - 19:44

re  bonjour

Aller, que ça ne te décourage pas, on a hâte de voir la suite!


Si je me décourage maintenant, je suis vraiment un petit modéliste !!!
Il n'en faut beaucoup plus pour être découragé, tu sais, plus je suis emmerdé sur un truc et plus ça me donne envie de trouver la parade.
Quand en plus un gars me dit "ça ne marchera jamais", alors là, je prends mon pied en essayant de lui démontrer qu'il avait tort !!!   attendre   rigole   oui

Quand à la suite, ça va venir, j'ai hâte de voir ce que vont donner les premiers essais de câblage.   colère  étonne  fière  
Pour la flottaison, je verrais cela au printemps, quand j'aurais fait un bassin d'essai.

A+
Patrick


Dernière édition par LUZOLO le Mar 24 Fév 2015 - 20:52, édité 1 fois

_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par sinouhet Mar 24 Fév 2015 - 22:55

Quand en plus un gars me dit "ça ne marchera jamais", alors là, je prends mon pied en essayant de lui démontrer qu'il avait tort !!!


Tu as raison...
bonjour
sinouhet
sinouhet

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Mer 25 Fév 2015 - 8:47

Salutatous  bonjour

Quand en plus un gars me dit "ça ne marchera jamais", alors là, je prends mon pied en essayant de lui démontrer qu'il avait tort !!!

Pour lever toute ambigüité et mauvaise compréhension :
quand je dis "ça ne marchera jamais", il s'agit du projet dans son ensemble, il s'agit nullement de ce problème de soudure.

FIN de cette parenthèse  silence

Je dois maintenant faire les supports situés en haut du bras, ils supportent chacun deux câbles :
- câble « E » (pivotement de l’ensemble bras + flèche)
- câble « I » (câble fixe entre le bras et la flèche)
Le bras supporte également le câble « F » (levage en bout de flèche), mais celui-ci à son propre support (voir médaillon en bas sur la photo).

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-23

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par albertus Mer 25 Fév 2015 - 10:05

Hello
Rappelle moi quel poids doit pouvoir soulever la grue ?

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Mer 25 Fév 2015 - 10:57

Re  bonjour

Albertus :
Voici l'extrait de ce que j'ai déjà écrit

Vous vous souvenez, cette grue flottante peut soulever 600 tonnes en réel, en modélisme pour respecter les échelles de poids on prend communément la charge réelle divisée par le cube de l’échelle, en clair, cela veut dire:
600000 / (43 x 43 x 43) = 7,55 Kg 600000 charge réelle en Kg, 43 échelle du modèle


Le modèle devra donc pouvoir soulever 7,5 Kg au maximum, ah oui quand même !!!

Cette charge de 600 tonnes est une charge maximum qui ne s’applique qu’au plus près de la proue (entre 10 et 15 mètres) sur le portique principal et diminue à 70 tonnes lorsqu’elle est à 45 mètres de la proue, en bout de flèche (voir schéma ci-dessous).


NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Photo-10


Pour le modèle on obtient les valeurs suivantes :
7,5 Kg à 25 cm de la proue, sur le portique principal (600 T), soit à 90 cm de l’axe de la barge
5,5 Kg à 42 cm de la proue, sur le portique principal (440 T), soit à 106 cm de l’axe de la barge
1,0 Kg à 105 cm de la proue, en bout de flèche (70 T), soit 170 cm de l’axe de la barge




Quelle est le but de ta question ???

Voili voilou

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par GAZOU Mer 25 Fév 2015 - 11:33

une question me vient à l'esprit

serait-il plus facile de soulever un kg de plumes qu'un kg de plomb à 105 de la proue , et 7,5 kg de plumes ou de plomb à 25 cm de la proue ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Mer 25 Fév 2015 - 11:46

Re  bonjour

serait-il plus facile de soulever un kg de plumes qu'un kg de plomb à 105 de la proue , et 7,5 kg de plumes ou de plomb à 25 cm de la proue ?

REPONSE :




Le volume de plumes est trop important, pas possible de le soulever.   mondieu  mondieu  rit

Pour info:  le m3 de plumes pèse au max 30 kg, pour 7.5 kg = 1/4 de m3, soit 250 litres




T'en as d'autres des comme ça ???   fière fière

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par GAZOU Mer 25 Fév 2015 - 12:20

bonjour
c'était juste pour savoir si tu avais étudié ton projet à fond .

P'têt bien que tu vas y arriver à ce que ça marche

mais j'en ai d'autres dans ma besace............... fière

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Mer 25 Fév 2015 - 13:13

Re  bonjour

c'était juste pour savoir si tu avais étudié ton projet à fond .

Tu sais très bien que cela fait maintenant plus de 2 ans que j'ai les plans (tu les avais vu d'ailleurs).   étonne

Alors, tu penses bien que j'ai eu le temps de bien cogiter sur l'engin, quoique, il reste encore des points obscurs !!!  scratch


mais j'en ai d'autres dans ma besace

V'la t'y pas que Gazou va s'inscrire à la féde de pêche chasse ...   oui  mondieu rit fière  rigole

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par GAZOU Mer 25 Fév 2015 - 13:29

lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 11 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum