NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
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Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Hello!
Évidemment! Mets le de face, il prendra moins de place!Luzolo a écrit:celui de la vue de côté fait quand même 2.50 mètres.
Invité- Invité
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
La cheminée est partie ici:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t12439-la-cheminee-de-luzolo#173083
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t12439-la-cheminee-de-luzolo#173083
Invité- Invité
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Salutatous
Après ce petit aparté sur la cheminée et pour reprendre la réalisation de la grue,
je voudrais tout particulièrement remercier notre ami "Tasdebois"
Il a pris de son temps pour réaliser les câbles dont j'avais besoin, sur sa machine à commettre.
Donc après différents essais, on est parti sur ma tresse de 0.4 mm qui a été commis en 3 fois 2 brins,
cela donne un câble une fois fini de 2 mm, ce qui sur la vraie fait un câble de 8.6 cm, ce qui me parait correct.
Jean Claude (Tasdebois) à quand même déroulé 200 mètres de tresse de 0.4 mm, il faut dire qu'il me faut un peu plus de 13 mètres au total par côté (donc 26 mètres), plus du rab pour chacun des 2 x 5 câbles.
Bon assez de baratin, place aux photos :
Comme on peux le voir, du beau travail et très soigné.
Encore merci Jean Claude
Bon maintenant, ça va être bientôt à moi de jouer !!!
A+
Patrick
Après ce petit aparté sur la cheminée et pour reprendre la réalisation de la grue,
je voudrais tout particulièrement remercier notre ami "Tasdebois"
Il a pris de son temps pour réaliser les câbles dont j'avais besoin, sur sa machine à commettre.
Donc après différents essais, on est parti sur ma tresse de 0.4 mm qui a été commis en 3 fois 2 brins,
cela donne un câble une fois fini de 2 mm, ce qui sur la vraie fait un câble de 8.6 cm, ce qui me parait correct.
Jean Claude (Tasdebois) à quand même déroulé 200 mètres de tresse de 0.4 mm, il faut dire qu'il me faut un peu plus de 13 mètres au total par côté (donc 26 mètres), plus du rab pour chacun des 2 x 5 câbles.
Bon assez de baratin, place aux photos :
Comme on peux le voir, du beau travail et très soigné.
Encore merci Jean Claude
Bon maintenant, ça va être bientôt à moi de jouer !!!
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Hello.
Ben il s'rait temps. Mais ça veut dire que tout le reste n'est pas de toi ?
LUZOLO a écrit:Bon maintenant, ça va être bientôt à moi de jouer !!!
Ben il s'rait temps. Mais ça veut dire que tout le reste n'est pas de toi ?
Invité- Invité
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Re
Mais ça veut dire que tout le reste n'est pas de toi ?
Et la dizaine de Chinois que je nourrit, faut bien qu'ils servent à quelque chose !!!
Précision: il ne faut voir dans ce propos de discrimination raciale
A+
Patrick
Mais ça veut dire que tout le reste n'est pas de toi ?
Et la dizaine de Chinois que je nourrit, faut bien qu'ils servent à quelque chose !!!
Précision: il ne faut voir dans ce propos de discrimination raciale
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Salutatous
Quelques nouvelles de l'avancement du chantier en attendant le prochain article.
Rookie :
As tu pesé les éléments de la grue pour vérifier que l'on reste à peu près dans les estimés que tu avais fait lors des calculs de flottaison?
Je viens de peser l'ensemble flèche+bras tout équipé, y compris les crocs de bout de flèche, j'arrive à 1200 gr, dans mes calculs de l'époque j'avais 800 gr, donc on est 400 gr au dessus, d'un autre côté j'avais compté 2500 gr d'accastillages de pont ce qui est surement surestimé.
Vous l'aurez certainement remarqué le câblage définitif commence à se mettre en place,
il s'agit de la tresse que m'a commit Tasdebois (encore merci pour ton boulot).
Il s'agit du câble fixe "I" entre le bras et la flèche et du câble fixe "E" (celui qui est tout entortillé sur la balance)
Ceci en attendant, car je suis toujours sur la partie jambe/portique qui n'est pas simple à résoudre, mais j'approche du but.
Voili voilou
A+
Patrick
Quelques nouvelles de l'avancement du chantier en attendant le prochain article.
Rookie :
As tu pesé les éléments de la grue pour vérifier que l'on reste à peu près dans les estimés que tu avais fait lors des calculs de flottaison?
Je viens de peser l'ensemble flèche+bras tout équipé, y compris les crocs de bout de flèche, j'arrive à 1200 gr, dans mes calculs de l'époque j'avais 800 gr, donc on est 400 gr au dessus, d'un autre côté j'avais compté 2500 gr d'accastillages de pont ce qui est surement surestimé.
Vous l'aurez certainement remarqué le câblage définitif commence à se mettre en place,
il s'agit de la tresse que m'a commit Tasdebois (encore merci pour ton boulot).
Il s'agit du câble fixe "I" entre le bras et la flèche et du câble fixe "E" (celui qui est tout entortillé sur la balance)
Ceci en attendant, car je suis toujours sur la partie jambe/portique qui n'est pas simple à résoudre, mais j'approche du but.
Voili voilou
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
LUZOLO a écrit:Salutatous
Je viens de peser l'ensemble flèche+bras tout équipé, y compris les crocs de bout de flèche, j'arrive à 1200 gr, dans mes calculs de l'époque j'avais 800 gr, donc on est 400 gr au dessus, d'un autre côté j'avais compté 2500 gr d'accastillages de pont ce qui est surement surestimé.
Patrick
Ca fait quand même 50% de plus.... Tout dépend où se concentre l'excédent de poids... Si c'est plutôt dans la partie de fin de flèche, l'effet sera important ( grand moment par rapport au centre de carène). Si c'est plutôt dans la base, pas grave...
Marcel
--------------
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Re
En fait l'excédent de poids est également répartit, car je crois me souvenir que lorsque j'avais fait les calculs de poids je comptais faire la structure en plasticard de 3 mm, la densité étant moins élevé, ceci explique cela ...
Mais tu as raison, lorsque la grue sera complètement déployée, le contre poids risque d'être trop juste, mais comme je l'ai écrit avant,
l'accastillage ne fera pas 2500 gr , même chose pour la partie mécanisme que j'avais estimé à 2500 gr, donc on doit pouvoir récupérer quelques grammes par ci par là, et rééquilibrer l'engin, enfin j'espère !!!
Il y a aussi les crocs qui font un certain poids que l'on peut considérer comme de la charge.
Voili voilou
A+
Patrick
En fait l'excédent de poids est également répartit, car je crois me souvenir que lorsque j'avais fait les calculs de poids je comptais faire la structure en plasticard de 3 mm, la densité étant moins élevé, ceci explique cela ...
Mais tu as raison, lorsque la grue sera complètement déployée, le contre poids risque d'être trop juste, mais comme je l'ai écrit avant,
l'accastillage ne fera pas 2500 gr , même chose pour la partie mécanisme que j'avais estimé à 2500 gr, donc on doit pouvoir récupérer quelques grammes par ci par là, et rééquilibrer l'engin, enfin j'espère !!!
Il y a aussi les crocs qui font un certain poids que l'on peut considérer comme de la charge.
Voili voilou
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
salut
est ce que tu pourrais jouer sur la densité du lest ? auras tu de la marge pour en rajouter ?
est ce que tu pourrais jouer sur la densité du lest ? auras tu de la marge pour en rajouter ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Salutatous
Gazou :
est ce que tu pourrais jouer sur la densité du lest ? auras tu de la marge pour en rajouter ?
Pour la densité du lest, ben c'est faisable mais va falloir que tout le monde mette la main au porte monnaie, car au dessus du plomb 11.35, on a :
- Mercure 13.55 pas facile à trouver, surtout 14 Kg
- Or 19.32, à 33050 euros le Kg, soit 462700 euros de lest
- Plutonium 19.84, on va éviter
- Platine 21.45, nettement plus avantageux que l'or à 25650 euros le kilo !!!
On va donc rester sur le plomb !!!
Je ne suis pas inquiet sur le problème de poids, car d'une part j'ai de la place pour en rajouter et je pense que ce dépassement de poids de la flèche sera compensé par un gain sur d'autres parties.
Pendant que j'étais avec ma balance, j'en ai profité pour faire d'autres mesures :
- Les crocs qui sont avec la flèche pèsent déjà 200 Gr sur les 1200 Gr
- l'Arc Boutant qui est terminé pèse 540 Gr soit quasiment 100 Gr de plus de ce qui était prévu.
- la cabine pèse 300 Gr, pour 500 prévu
- le Ponton par lui même bien que pas terminé, reste un peu de mastic et la peinture, pèse 9500 Gr, pour 10000 Gr prévu
Donc dans l'ensemble on est dans les valeurs estimées à l'époque :
Voili voilou
A+
Patrick
Gazou :
est ce que tu pourrais jouer sur la densité du lest ? auras tu de la marge pour en rajouter ?
Pour la densité du lest, ben c'est faisable mais va falloir que tout le monde mette la main au porte monnaie, car au dessus du plomb 11.35, on a :
- Mercure 13.55 pas facile à trouver, surtout 14 Kg
- Or 19.32, à 33050 euros le Kg, soit 462700 euros de lest
- Plutonium 19.84, on va éviter
- Platine 21.45, nettement plus avantageux que l'or à 25650 euros le kilo !!!
On va donc rester sur le plomb !!!
Je ne suis pas inquiet sur le problème de poids, car d'une part j'ai de la place pour en rajouter et je pense que ce dépassement de poids de la flèche sera compensé par un gain sur d'autres parties.
Pendant que j'étais avec ma balance, j'en ai profité pour faire d'autres mesures :
- Les crocs qui sont avec la flèche pèsent déjà 200 Gr sur les 1200 Gr
- l'Arc Boutant qui est terminé pèse 540 Gr soit quasiment 100 Gr de plus de ce qui était prévu.
- la cabine pèse 300 Gr, pour 500 prévu
- le Ponton par lui même bien que pas terminé, reste un peu de mastic et la peinture, pèse 9500 Gr, pour 10000 Gr prévu
Donc dans l'ensemble on est dans les valeurs estimées à l'époque :
Voili voilou
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
hello
Il n'y aurait pas moyen de faire du ballastage sur le flotteur ?
Il n'y aurait pas moyen de faire du ballastage sur le flotteur ?
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Re
Il n'y aurait pas moyen de faire du ballastage sur le flotteur ?
Je comprends pas ce que tu veux dire ????
Et bé!
Difficile de faire plus court !!!
A+
Patrick
Il n'y aurait pas moyen de faire du ballastage sur le flotteur ?
Je comprends pas ce que tu veux dire ????
Et bé!
Difficile de faire plus court !!!
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
LUZOLO a écrit:
Il n'y aurait pas moyen de faire du ballastage sur le flotteur ?
Je comprends pas ce que tu veux dire ????
Et bé!
Difficile de faire plus court !!!
A+
Patrick
Bin si:
ébé !
Lagaffe- Age : 102
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Encore plus court: éB
Invité- Invité
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Hello
Si c'est possible de caser le matos "electrique" sous la grue, tu libère de la place à l'arrière ou tu pourras faire des caissons etanches pour pouvoir les ballaster en fonction de la charge sur la fléche.
C'est pas trop long ????
Si c'est possible de caser le matos "electrique" sous la grue, tu libère de la place à l'arrière ou tu pourras faire des caissons etanches pour pouvoir les ballaster en fonction de la charge sur la fléche.
C'est pas trop long ????
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Re
Claude :
Si c'est possible de caser le matos "electrique" sous la grue, tu libère de la place à l'arrière ou tu pourras faire des caissons etanches pour pouvoir les ballaster en fonction de la charge sur la fléche.
Hé hé, le Claude, il prends le train en marche ...
Si tu avais lu mes articles, tu aurais vu que ce n'est pas possible !!!
C'était ma première idée, mais le plomb prend beaucoup moins de place que l'eau et à l'arrière y'a déjà la propulsion et les batteries plus un renvoi de treuils.
Désolé, c'est un peu plus long que : éB
A+
Patrick
Claude :
Si c'est possible de caser le matos "electrique" sous la grue, tu libère de la place à l'arrière ou tu pourras faire des caissons etanches pour pouvoir les ballaster en fonction de la charge sur la fléche.
Hé hé, le Claude, il prends le train en marche ...
Si tu avais lu mes articles, tu aurais vu que ce n'est pas possible !!!
C'était ma première idée, mais le plomb prend beaucoup moins de place que l'eau et à l'arrière y'a déjà la propulsion et les batteries plus un renvoi de treuils.
Désolé, c'est un peu plus long que : éB
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Hello!
Bon, mettons les choses au clair, j'aime pas contrarier les amis qui savent recevoir!
Mais je ne sais quoi dire devant la réalisation d'un tel challenge technique qu'il surmonte à chaque étape.
Je suis muet d'admiration et je ne sais pas trop comment l'exprimer sans flagornerie.
D'accord, un bateau c'est plus beau qu'une grue, mais c'est une sacrée grue. En plus j'y comprends rien.
Alors mon petit Patrick, continue, nous avons les yeux rivés sur ouvrage, unique et captivant!
Bien cordialement.
ps: mets le cubi en perce!
Bon, mettons les choses au clair, j'aime pas contrarier les amis qui savent recevoir!
Mais je ne sais quoi dire devant la réalisation d'un tel challenge technique qu'il surmonte à chaque étape.
Je suis muet d'admiration et je ne sais pas trop comment l'exprimer sans flagornerie.
D'accord, un bateau c'est plus beau qu'une grue, mais c'est une sacrée grue. En plus j'y comprends rien.
Alors mon petit Patrick, continue, nous avons les yeux rivés sur ouvrage, unique et captivant!
Bien cordialement.
ps: mets le cubi en perce!
Invité- Invité
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Re
Kbio :
ps: mets le cubi en perce!
Pourquoi, tu passes bientôt me voir
Et merci du compliment
A+
Patrick
Kbio :
ps: mets le cubi en perce!
Pourquoi, tu passes bientôt me voir
Et merci du compliment
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Hello!
Pourquoi, tu passes bientôt me voir?mondieu
J'en viens! C'est ton tour!
Cordialement.
Pourquoi, tu passes bientôt me voir?mondieu
J'en viens! C'est ton tour!
Cordialement.
Invité- Invité
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Hello,
Tant que les différents éléments mobiles de la grue ne sont pas encore montés de manière définitive, en as-tu profité pour relever le centre de gravité de chacune de ces pièces afin de faire une simulation des différents moments de basculement correspondant à différentes positions de la grue ?
Tant que les différents éléments mobiles de la grue ne sont pas encore montés de manière définitive, en as-tu profité pour relever le centre de gravité de chacune de ces pièces afin de faire une simulation des différents moments de basculement correspondant à différentes positions de la grue ?
JPA- Age : 72
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Salutatous
JPA :
en as-tu profité pour relever le centre de gravité de chacune de ces pièces
Je pense que tu fais une mauvaise interprétation du centre de gravité, il ne faut pas le confondre avec le point d'équilibre :
Mais peut être que je raconte une connerie,
attendons l'avis de notre spécialiste Rookie, qui va se faire une joie de nous en dire plus.
A+
Patrick
JPA :
en as-tu profité pour relever le centre de gravité de chacune de ces pièces
Je pense que tu fais une mauvaise interprétation du centre de gravité, il ne faut pas le confondre avec le point d'équilibre :
Mais peut être que je raconte une connerie,
attendons l'avis de notre spécialiste Rookie, qui va se faire une joie de nous en dire plus.
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Salut Luzolo,
On se trouve dans un cas de stabilité longitudinale; Chaque élément de ta grue possède un centre de gravité et comme tous ces éléments sont mobiles les uns par rapport aux autres, le centre de gravité général de la grue n'est pas un point fixe. Prenons un cas de figure élémentaire : un ponton parallélépipédique, la grue est un simple mât cylindrique articulé au centre du ponton.
1er cas de figure la grue est appiquée verticalement : le centre de gravité du ponton est confondu avec celui de la grue. Le ponton reste horizontal
2éme cas de figure, la grue est appiquée à 45° vers l'avant : le ponton va pencher vers l'avant car le centre de gravité de l'ensemble (composante de CG ponton + CG grue) ce sera déplacé vers l'avant. Si l'on veut que le ponton reste horizontal il faudra exercer un couple de même valeur et en sens contraire du premier et qui aura pour valeur Poids de la grue x cos 45° 1/2 Longueur de la grue
3éme cas de figure, la grue est posée à plat pont vers l'avant : le couple de redressement sera Poids de la grue x 1/2 longueur de la grue (on suppose le centre de gravité de la grue au milieu de celle-ci)
Le cas de ta grue est beaucoup plus complexe car d'une part le point d'articulation du pied de grue est très éloigné du CG du ponton et le centre de gravité de la grue elle-même n'est pas déterminé de manière simple car elle est composée de différents éléments dont les centres de gravités pris individuellement se déplacent les uns par rapport aux autres. D'où l'intérêt de connaître le centre de gravité de chaque élément pour avoir une idée de l'emplacement du centre de gravité général de la grue pour quelques cas de configurations extrêmes (grue repliée, grue appiquée verticalement avec flêche abaissée puis relevée, grue complètement débordée, etc.). Si l'on ajoute en plus les poids des crocs qui sont loin d'être négligeable, cela pourrait donner une idée de l'emplacement du lest mobile pour chaque cas de figure.
Si tu veux te renseigner par toi-même, la discipline qui traite de la stabilité des navires s'appelle "théorie du navire" et traite tous les problèmes liés à la stabilité longitudinale et transversale. En stabilité longitudinale on travaille beaucoup sur la notion de couple, soit un poids ou une force placé à une certaine distance du CG général.
Cordialement
On se trouve dans un cas de stabilité longitudinale; Chaque élément de ta grue possède un centre de gravité et comme tous ces éléments sont mobiles les uns par rapport aux autres, le centre de gravité général de la grue n'est pas un point fixe. Prenons un cas de figure élémentaire : un ponton parallélépipédique, la grue est un simple mât cylindrique articulé au centre du ponton.
1er cas de figure la grue est appiquée verticalement : le centre de gravité du ponton est confondu avec celui de la grue. Le ponton reste horizontal
2éme cas de figure, la grue est appiquée à 45° vers l'avant : le ponton va pencher vers l'avant car le centre de gravité de l'ensemble (composante de CG ponton + CG grue) ce sera déplacé vers l'avant. Si l'on veut que le ponton reste horizontal il faudra exercer un couple de même valeur et en sens contraire du premier et qui aura pour valeur Poids de la grue x cos 45° 1/2 Longueur de la grue
3éme cas de figure, la grue est posée à plat pont vers l'avant : le couple de redressement sera Poids de la grue x 1/2 longueur de la grue (on suppose le centre de gravité de la grue au milieu de celle-ci)
Le cas de ta grue est beaucoup plus complexe car d'une part le point d'articulation du pied de grue est très éloigné du CG du ponton et le centre de gravité de la grue elle-même n'est pas déterminé de manière simple car elle est composée de différents éléments dont les centres de gravités pris individuellement se déplacent les uns par rapport aux autres. D'où l'intérêt de connaître le centre de gravité de chaque élément pour avoir une idée de l'emplacement du centre de gravité général de la grue pour quelques cas de configurations extrêmes (grue repliée, grue appiquée verticalement avec flêche abaissée puis relevée, grue complètement débordée, etc.). Si l'on ajoute en plus les poids des crocs qui sont loin d'être négligeable, cela pourrait donner une idée de l'emplacement du lest mobile pour chaque cas de figure.
Si tu veux te renseigner par toi-même, la discipline qui traite de la stabilité des navires s'appelle "théorie du navire" et traite tous les problèmes liés à la stabilité longitudinale et transversale. En stabilité longitudinale on travaille beaucoup sur la notion de couple, soit un poids ou une force placé à une certaine distance du CG général.
Cordialement
JPA- Age : 72
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