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NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

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Message par Invité Mar 22 Déc 2015 - 16:48

hello Hello!
Luzolo a écrit:celui de la vue de côté fait quand même 2.50 mètres.
Évidemment! fou Mets le de face, il prendra moins de place! joker
rigole
trinquons trinquons

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Message par LUZOLO Lun 11 Jan 2016 - 21:06

Re bonjour

Merci Bertrand bonjour bonjour

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Message par LUZOLO Mar 12 Jan 2016 - 8:53

Salutatous  bonjour

Après ce petit aparté sur la cheminée et pour reprendre la réalisation de la grue,
je voudrais tout particulièrement remercier notre ami "Tasdebois"
Il a pris de son temps pour réaliser les câbles dont j'avais besoin, sur sa machine à commettre.

Donc après différents essais, on est parti sur ma tresse de 0.4 mm qui a été commis en 3 fois 2 brins,
cela donne un câble une fois fini de 2 mm, ce qui sur la vraie fait un câble de 8.6 cm, ce qui me parait correct.

Jean Claude (Tasdebois) à quand même déroulé 200 mètres de tresse de 0.4 mm, il faut dire qu'il me faut un peu plus de 13 mètres au total par côté (donc 26 mètres), plus du rab pour chacun des 2 x 5 câbles.

Bon assez de baratin, place aux photos :

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Comme on peux le voir, du beau travail et très soigné.   applaudissement

Encore merci Jean Claude   bonjour  bonjour

Bon maintenant, ça va être bientôt à moi de jouer !!!

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Message par Invité Mar 12 Jan 2016 - 17:49

Hello.

LUZOLO a écrit:Bon maintenant, ça va être bientôt à moi de jouer !!!

Ben il s'rait temps. Mais ça veut dire que tout le reste n'est pas de toi ? scratch

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Message par LUZOLO Mar 12 Jan 2016 - 18:23

Re  bonjour

Mais ça veut dire que tout le reste n'est pas de toi ?

Et la dizaine de Chinois que je nourrit, faut bien qu'ils servent à quelque chose !!!  oui mondieu rit fière

Précision: il ne faut voir dans ce propos de discrimination raciale

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Message par LUZOLO Mar 26 Jan 2016 - 18:33

Salutatous  bonjour

Quelques nouvelles de l'avancement du chantier en attendant le prochain article.

Rookie :
As tu pesé les éléments de la grue pour vérifier que l'on reste à peu près dans les estimés que tu avais fait lors des calculs de flottaison?


Je viens de peser l'ensemble flèche+bras tout équipé, y compris les crocs de bout de flèche, j'arrive à 1200 gr, dans mes calculs de l'époque j'avais 800 gr, donc on est 400 gr au dessus, d'un autre côté j'avais compté 2500 gr d'accastillages de pont ce qui est surement surestimé.

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Vous l'aurez certainement remarqué le câblage définitif commence à se mettre en place,
il s'agit de la tresse que m'a commit Tasdebois (encore merci pour ton boulot).

Il s'agit du câble fixe "I" entre le bras et la flèche et du câble fixe "E" (celui qui est tout entortillé sur la balance)

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Ceci en attendant, car je suis toujours sur la partie jambe/portique qui n'est pas simple à résoudre, mais j'approche du but.

Voili voilou

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Message par rookie78 Mar 26 Jan 2016 - 20:40

LUZOLO a écrit:Salutatous  bonjour
Je viens de peser l'ensemble flèche+bras tout équipé, y compris les crocs de bout de flèche, j'arrive à 1200 gr, dans mes calculs de l'époque j'avais 800 gr, donc on est 400 gr au dessus, d'un autre côté j'avais compté 2500 gr d'accastillages de pont ce qui est surement surestimé.
Patrick

Ca fait quand même 50% de plus.... Tout dépend où se concentre l'excédent de poids... Si c'est plutôt dans la partie de fin de flèche, l'effet sera important ( grand moment par rapport au centre de carène). Si c'est plutôt dans la base, pas grave...

Marcel
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Message par LUZOLO Mar 26 Jan 2016 - 21:03

Re bonjour

En fait l'excédent de poids est également répartit, car je crois me souvenir que lorsque j'avais fait les calculs de poids je comptais faire la structure en plasticard de 3 mm, la densité étant moins élevé, ceci explique cela ...
Mais tu as raison, lorsque la grue sera complètement déployée, le contre poids risque d'être trop juste, mais comme je l'ai écrit avant,
l'accastillage ne fera pas 2500 gr , même chose pour la partie mécanisme que j'avais estimé à 2500 gr, donc on doit pouvoir récupérer quelques grammes par ci par là, et rééquilibrer l'engin, enfin j'espère !!!

Il y a aussi les crocs qui font un certain poids que l'on peut considérer comme de la charge.

Voili voilou

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Message par GAZOU Mar 26 Jan 2016 - 21:17

salut

est ce que tu pourrais jouer sur la densité du lest ? auras tu de la marge pour en rajouter ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
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Message par LUZOLO Mer 27 Jan 2016 - 11:17

Salutatous  bonjour

Gazou :
est ce que tu pourrais jouer sur la densité du lest ? auras tu de la marge pour en rajouter ?

Pour la densité du lest, ben c'est faisable mais va falloir que tout le monde mette la main au porte monnaie, car au dessus du plomb 11.35, on a :
- Mercure 13.55 pas facile à trouver, surtout 14 Kg
- Or 19.32, à 33050 euros le Kg, soit 462700 euros de lest
- Plutonium 19.84, on va éviter
- Platine 21.45, nettement plus avantageux que l'or à 25650 euros le kilo !!!

On va donc rester sur le plomb !!!  mondieu rit fière oui

Je ne suis pas inquiet sur le problème de poids, car d'une part j'ai de la place pour en rajouter et je pense que ce dépassement de poids de la flèche sera compensé par un gain sur d'autres parties.

Pendant que j'étais avec ma balance, j'en ai profité pour faire d'autres mesures :

- Les crocs qui sont avec la flèche pèsent déjà 200 Gr sur les 1200 Gr
- l'Arc Boutant qui est terminé pèse 540 Gr soit quasiment 100 Gr de plus de ce qui était prévu.
- la cabine pèse 300 Gr, pour 500 prévu
- le Ponton par lui même bien que pas terminé, reste un peu de mastic et la peinture, pèse 9500 Gr, pour 10000 Gr prévu

Donc dans l'ensemble on est dans les valeurs estimées à l'époque :

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Voili voilou
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Message par Claude dit Oldsail Mer 27 Jan 2016 - 12:20

hello
Il n'y aurait pas moyen de faire du ballastage sur le flotteur ?

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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par Invité Mer 27 Jan 2016 - 12:32

hello
Et bé! roi
trinquons

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Message par LUZOLO Mer 27 Jan 2016 - 17:21

Re bonjour

Il n'y aurait pas moyen de faire du ballastage sur le flotteur ?

Je comprends pas ce que tu veux dire ???? scratch

Et bé!

Difficile de faire plus court !!!

A+
Patrick

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A+
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Message par Lagaffe Mer 27 Jan 2016 - 17:31

LUZOLO a écrit:
Il n'y aurait pas moyen de faire du ballastage sur le flotteur ?

Je comprends pas ce que tu veux dire ????  scratch

Et bé!

Difficile de faire plus court !!!

A+
Patrick

Bin si:

ébé !
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Message par Invité Mer 27 Jan 2016 - 18:10

Encore plus court: éB
dejadehors

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Message par GAZOU Mer 27 Jan 2016 - 18:35

?

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Message par Claude dit Oldsail Mer 27 Jan 2016 - 18:57

Hello
Si c'est possible de caser le matos "electrique" sous la grue, tu libère de la place à l'arrière ou tu pourras faire des caissons etanches pour pouvoir les ballaster en fonction de la charge sur la fléche.
C'est pas trop long ????

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Message par LUZOLO Mer 27 Jan 2016 - 19:19

Re  bonjour

Claude :
Si c'est possible de caser le matos "electrique" sous la grue, tu libère de la place à l'arrière ou tu pourras faire des caissons etanches pour pouvoir les ballaster en fonction de la charge sur la fléche.

Hé hé, le Claude, il prends le train en marche ...    fière  oui  rigole

Si tu avais lu mes articles, tu aurais vu que ce n'est pas possible !!!  étonne rit
C'était ma première idée, mais le plomb prend beaucoup moins de place que l'eau et à l'arrière y'a déjà la propulsion et les batteries plus un renvoi de treuils.
Désolé, c'est un peu plus long que : éB silence mondieu

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Message par Invité Mer 27 Jan 2016 - 19:30

hello Hello!
Bon, mettons les choses au clair, j'aime pas contrarier les amis qui savent recevoir! oui
Mais je ne sais quoi dire devant la réalisation d'un tel challenge technique qu'il surmonte à chaque étape.
Je suis muet d'admiration et je ne sais pas trop comment l'exprimer sans flagornerie.
D'accord, un bateau c'est plus beau qu'une grue, mais c'est une sacrée grue. En plus j'y comprends rien.
Alors mon petit Patrick, continue, nous avons les yeux rivés sur ouvrage, unique et captivant! étonné
Bien cordialement. applaudissement bye

ps: mets le cubi en perce! rit


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Message par LUZOLO Mer 27 Jan 2016 - 19:34

Re bonjour

Kbio :

ps: mets le cubi en perce!

Pourquoi, tu passes bientôt me voir mondieu rit trinquons oui

Et merci du compliment oui

A+
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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 9:54

Hello!
Pourquoi, tu passes bientôt me voir?mondieu
étonné J'en viens! C'est ton tour! oui génial
Cordialement. bye

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Message par JPA Jeu 28 Jan 2016 - 11:00

Hello,
Tant que les différents éléments mobiles de la grue ne sont pas encore montés de manière définitive, en as-tu profité pour relever le centre de gravité de chacune de ces pièces afin de faire une simulation des différents moments de basculement correspondant à différentes positions de la grue ?

JPA

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Message par LUZOLO Jeu 28 Jan 2016 - 11:46

Salutatous bonjour

JPA :
en as-tu profité pour relever le centre de gravité de chacune de ces pièces

Je pense que tu fais une mauvaise interprétation du centre de gravité, il ne faut pas le confondre avec le point d'équilibre :

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 30 Cg_et_10


Mais peut être que je raconte une connerie,
attendons l'avis de notre spécialiste Rookie, qui va se faire une joie de nous en dire plus. fou

A+
Patrick

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Message par JPA Jeu 28 Jan 2016 - 13:16

Salut Luzolo,
On se trouve dans un cas de stabilité longitudinale; Chaque élément de ta grue possède un centre de gravité et comme tous ces éléments sont mobiles les uns par rapport aux autres, le centre de gravité général de la grue n'est pas un point fixe. Prenons un cas de figure élémentaire : un ponton parallélépipédique, la grue est un simple mât cylindrique articulé au centre du ponton.
1er cas de figure la grue est appiquée verticalement : le centre de gravité du ponton est confondu avec celui de la grue. Le ponton reste horizontal
2éme cas de figure, la grue est appiquée à 45° vers l'avant : le ponton va pencher vers l'avant car le centre de gravité de l'ensemble (composante de CG ponton + CG grue) ce sera déplacé vers l'avant. Si l'on veut que le ponton reste horizontal il faudra exercer un couple de même valeur et en sens contraire du premier et qui aura pour valeur Poids de la grue x cos 45° 1/2 Longueur de la grue
3éme cas de figure, la grue est posée à plat pont vers l'avant : le couple de redressement sera Poids de la grue x 1/2 longueur de la grue (on suppose le centre de gravité de la grue au milieu de celle-ci)

Le cas de ta grue est beaucoup plus complexe car d'une part le point d'articulation du pied de grue est très éloigné du CG du ponton et le centre de gravité de la grue elle-même n'est pas déterminé de manière simple car elle est composée de différents éléments dont les centres de gravités pris individuellement se déplacent les uns par rapport aux autres. D'où l'intérêt de connaître le centre de gravité de chaque élément pour avoir une idée de l'emplacement du centre de gravité général de la grue pour quelques cas de configurations extrêmes (grue repliée, grue appiquée verticalement avec flêche abaissée puis relevée, grue complètement débordée, etc.). Si l'on ajoute en plus les poids des crocs qui sont loin d'être négligeable, cela pourrait donner une idée de l'emplacement du lest mobile pour chaque cas de figure.

Si tu veux te renseigner par toi-même, la discipline qui traite de la stabilité des navires s'appelle "théorie du navire" et traite tous les problèmes liés à la stabilité longitudinale et transversale. En stabilité longitudinale on travaille beaucoup sur la notion de couple, soit un poids ou une force placé à une certaine distance du CG général.
Cordialement

JPA

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