"Steam Factory" by Scyllias
5 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"Steam Factory" by Scyllias
Hello,
Depuis la finition de mon Puffer l'atelier coté menuiserie était un peu à l'abandon.
Un groupe moteur attendait son tour pour embarqué a bord d'un canot et une chaudière Scott se morfondait aussi sur une étagère .
La construction d'un bateau devenait une nécessitée, enfin de mon point de vue d'autre à la maison ne sont pas forcément du même avis
Mon prochain bateau sera un bateau destiné à accueillir différents groupes propulseurs pour faire des essais et d'obtenir une bonne perf en vitesse.
La carène s'inspire des offshores électriques ,modifié pour intégrer une chaudière .Bien sur pas d'info sur ce genre de forme de bateau en vapeur je pars un peu à l'aventure. Comme un groupe vapeur n'a pas un des meilleurs rapport poids puissance la coque devra être la plus légère possible ,ce sera donc coque en CTP de 1.5mm couple en 5mm recouvert en tissus 80gr /m².
Je vise un poids en ordre de marche de 4kg.
Le premier groupe a embarquer sera celui_ci:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10945-nouveau-projet-a-partir-d-une-chaudiere-inox
La coque est en construction ainsi que le début de l'accastillage.
La suite en image
A vos commentaires
Scyllias
Depuis la finition de mon Puffer l'atelier coté menuiserie était un peu à l'abandon.
Un groupe moteur attendait son tour pour embarqué a bord d'un canot et une chaudière Scott se morfondait aussi sur une étagère .
La construction d'un bateau devenait une nécessitée, enfin de mon point de vue d'autre à la maison ne sont pas forcément du même avis
Mon prochain bateau sera un bateau destiné à accueillir différents groupes propulseurs pour faire des essais et d'obtenir une bonne perf en vitesse.
La carène s'inspire des offshores électriques ,modifié pour intégrer une chaudière .Bien sur pas d'info sur ce genre de forme de bateau en vapeur je pars un peu à l'aventure. Comme un groupe vapeur n'a pas un des meilleurs rapport poids puissance la coque devra être la plus légère possible ,ce sera donc coque en CTP de 1.5mm couple en 5mm recouvert en tissus 80gr /m².
Je vise un poids en ordre de marche de 4kg.
Le premier groupe a embarquer sera celui_ci:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10945-nouveau-projet-a-partir-d-une-chaudiere-inox
La coque est en construction ainsi que le début de l'accastillage.
La suite en image
A vos commentaires
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: "Steam Factory" by Scyllias
cela sent la vitesse pour la coupe anton!! j'en connais un un du coté de la porte de Vincennes qui va faire de l’espionnite aigu!!!
Raphael si tu nous lis!!!!!!!!!
bien amicalement
moi aussi de mon coté je cogite sur ma future coque rapide?
Raphael si tu nous lis!!!!!!!!!
bien amicalement
moi aussi de mon coté je cogite sur ma future coque rapide?
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: "Steam Factory" by Scyllias
america12mj a écrit:cela sent la vitesse pour la coupe anton!! j'en connais un un du coté de la porte de Vincennes qui va faire de l’espionnite aigu!!!
Raphael si tu nous lis!!!!!!!!!
bien amicalement
moi aussi de mon coté je cogite sur ma future coque rapide?
Je le fais saliver ,je viens de l'avoir au téléphone
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: "Steam Factory" by Scyllias
Hello!
Elle est interessante cette coque.Ça avance! C'est du pur et dur!
Tu l'amènes à Gazouland pour les essais j'espère.
Cordialement.
Elle est interessante cette coque.Ça avance! C'est du pur et dur!
Tu l'amènes à Gazouland pour les essais j'espère.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: "Steam Factory" by Scyllias
Bien l'bonsoir ;
Et en plus tu a le soleil !
Elle est pas belle la vie
Et en plus tu a le soleil !
Elle est pas belle la vie
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: "Steam Factory" by Scyllias
KBIO a écrit: Hello!
Tu l'amènes à Gazouland pour les essais j'espère.
Cordialement.
Hello,
Pour Gazouland c'est un peu l'objectif mais ça va être chaud !!!
Même si le chantier parait bien avancé il reste pas mal de boulot ..
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: "Steam Factory" by Scyllias
Hello!
Enfin un autre Vaporiste qui bouge!
Les autres sont au bistrot , sur le bord de la plage à causer et admirer les esquifs navals radio commandés par ondes hertziennes ,qui traversent l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de l'hélice.
Ne rigolez pas, c'est comme ça qu'on parle aujourd'hui! Enfin parler! Disons ; produire bucallement (l'orifice est important) , un ensemble d'onomatopées sonores qui sont susceptibles de former un mot compréhensible dans l'échange verbal de l'homo erectus et rectum moderne! En latin dans le texte (pour l'instant!) !
Je prends donc mon plus "bel outil scripteur" (un stylo St Ducon!) afin de féliciter Scyllias qui nous présente son travail.
Bon, je reviens au Français de chez nous, sinon, on ne va pas s'en sortir.
Je suis curieux de voir la suite et d'apprécier tes commentaires sur les essais en eau.
Mais si tu me le permets, je ne suis pas très optimiste sur les performances que tu attends de ton canot.
En effet, ta machine est un PM Research (si je ne me trompe) de +/- 9.5 cc et ta chaudière à tubes d'eau ( je ne pense pas que ce soit une Scott, peut être une Stuart?) ne doit pas produire assez de vapeur pour l'alimenter à marche forcée.
L'hélice est trop petite et tu n'auras aucun couple pour déplacer la coque.
La machine va tourner trop vite et sans résistance de l'hélice va consommer toute la vapeur sans pouvoir soutenir la production nécessaire.
Je peux me mettre le doigt dans l’œil jusque dans le carré d'agneau , et j'attends donc que tu nous fasses part de tes essais.
Mais si je peux me permettre un conseil pour améliorer tes performances, compte tenu de la cylindrée de ta machine, tu peux mettre une hélice plus grande. A presque toucher la voute de la coque.Ton PM peut entrainer une 70mm sans problème, avec un pitch de 1.4. Tu verras et tu m'en diras des nouvelles.
Tu auras un meilleur rendement. Mais STP, afin de bien nous montrer la différence, fais le après avoir essayé l'hélice en place.
Relève la pression, et la vitesse et le temps de navigation dans les deux cas.
La comparaison pourra nous servir à tous.
Merci pour ton partage.
Je ne serais pas à Gazouland cette année, et je le regrette, nous aurions pu boire une bolée ensemble. Parce que les autres vont tout boire et rien nous laisser. Tu les connais!
Bien cordialement.
Enfin un autre Vaporiste qui bouge!
Les autres sont au bistrot , sur le bord de la plage à causer et admirer les esquifs navals radio commandés par ondes hertziennes ,qui traversent l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de l'hélice.
Ne rigolez pas, c'est comme ça qu'on parle aujourd'hui! Enfin parler! Disons ; produire bucallement (l'orifice est important) , un ensemble d'onomatopées sonores qui sont susceptibles de former un mot compréhensible dans l'échange verbal de l'homo erectus et rectum moderne! En latin dans le texte (pour l'instant!) !
Je prends donc mon plus "bel outil scripteur" (un stylo St Ducon!) afin de féliciter Scyllias qui nous présente son travail.
Bon, je reviens au Français de chez nous, sinon, on ne va pas s'en sortir.
Je suis curieux de voir la suite et d'apprécier tes commentaires sur les essais en eau.
Mais si tu me le permets, je ne suis pas très optimiste sur les performances que tu attends de ton canot.
En effet, ta machine est un PM Research (si je ne me trompe) de +/- 9.5 cc et ta chaudière à tubes d'eau ( je ne pense pas que ce soit une Scott, peut être une Stuart?) ne doit pas produire assez de vapeur pour l'alimenter à marche forcée.
L'hélice est trop petite et tu n'auras aucun couple pour déplacer la coque.
La machine va tourner trop vite et sans résistance de l'hélice va consommer toute la vapeur sans pouvoir soutenir la production nécessaire.
Je peux me mettre le doigt dans l’œil jusque dans le carré d'agneau , et j'attends donc que tu nous fasses part de tes essais.
Mais si je peux me permettre un conseil pour améliorer tes performances, compte tenu de la cylindrée de ta machine, tu peux mettre une hélice plus grande. A presque toucher la voute de la coque.Ton PM peut entrainer une 70mm sans problème, avec un pitch de 1.4. Tu verras et tu m'en diras des nouvelles.
Tu auras un meilleur rendement. Mais STP, afin de bien nous montrer la différence, fais le après avoir essayé l'hélice en place.
Relève la pression, et la vitesse et le temps de navigation dans les deux cas.
La comparaison pourra nous servir à tous.
Merci pour ton partage.
Je ne serais pas à Gazouland cette année, et je le regrette, nous aurions pu boire une bolée ensemble. Parce que les autres vont tout boire et rien nous laisser. Tu les connais!
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: "Steam Factory" by Scyllias
Hell'0
Quelques soient les résultats on apprend tous les uns des autres pour en tirer le meilleurs et avancer
La vapeur est vive par ici
@+P!er33
Qui partage une bolée virtuelle avec vous
Quelques soient les résultats on apprend tous les uns des autres pour en tirer le meilleurs et avancer
La vapeur est vive par ici
@+P!er33
Qui partage une bolée virtuelle avec vous
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: "Steam Factory" by Scyllias
Hello,
Dommage que l'on ne puisse se croiser à Gazouland nous aurions pu deviser du pas et du diamètre des hélices devant un ou même plusieurs.
Nous verrons bien après le premier bain, mais une hélice de 55mm pour un bateau de 4.5 kgs ne me parait pas sous dimensionner, c'est ce qui amène un offshore de ce poids a 100km/h en rotation à 40000tr/m.
A vide la pression reste stable a 2/3 bars à environ 2400tr/m. Le moteur étant monté sur un [strike]réducteur/strike] augmentateur de régime X2 avec possibilité de changement de pignons pour aller jusqu'à X3.
Avec cette chaudière je pense que 10/12 km/h est un objectif réaliste ,mon Puffer avec quasi la même chaudière, le même moteur un poids de 12 kg une hélice de 60 mm avec un pas de 1.2 non surmultiplier navigue à 4.5km/h .
Ensuite viendra en modif ma chaudière scott .
Verdict dans 48 H ...
Pour répondre à Pier33,que ça marche ou pas je partagerais bien sur les résultats pour permettre de reproduire ou pas ce genre d'exercice
Scyllias
Dommage que l'on ne puisse se croiser à Gazouland nous aurions pu deviser du pas et du diamètre des hélices devant un ou même plusieurs.
Nous verrons bien après le premier bain, mais une hélice de 55mm pour un bateau de 4.5 kgs ne me parait pas sous dimensionner, c'est ce qui amène un offshore de ce poids a 100km/h en rotation à 40000tr/m.
A vide la pression reste stable a 2/3 bars à environ 2400tr/m. Le moteur étant monté sur un [strike]réducteur/strike] augmentateur de régime X2 avec possibilité de changement de pignons pour aller jusqu'à X3.
Avec cette chaudière je pense que 10/12 km/h est un objectif réaliste ,mon Puffer avec quasi la même chaudière, le même moteur un poids de 12 kg une hélice de 60 mm avec un pas de 1.2 non surmultiplier navigue à 4.5km/h .
Ensuite viendra en modif ma chaudière scott .
Verdict dans 48 H ...
Pour répondre à Pier33,que ça marche ou pas je partagerais bien sur les résultats pour permettre de reproduire ou pas ce genre d'exercice
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: "Steam Factory" by Scyllias
Hello!
C'est encore moi!
Je n'ai pas fait gaffe au "surmultiplier", et je voyais ton hélice plus petite +/- 30mm.
De toutes façons, ce n'est qu'en essayant qu'on avance, et les idées nouvelles sont toujours excitantes.
Alors on attend de ton retour d'expérience pour notre plus grand profit.
J'espère qu'il fera beau dans 48H00 parce que ce n'est pas gagné par ici.
Bien cordialement.
C'est encore moi!
Je n'ai pas fait gaffe au "surmultiplier", et je voyais ton hélice plus petite +/- 30mm.
De toutes façons, ce n'est qu'en essayant qu'on avance, et les idées nouvelles sont toujours excitantes.
Alors on attend de ton retour d'expérience pour notre plus grand profit.
J'espère qu'il fera beau dans 48H00 parce que ce n'est pas gagné par ici.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: "Steam Factory" by Scyllias
Hello,
Enfin un peu de temps pour partager mes premiers essais du monstre.
Verdict ça flotte convenablement mais ça va pas très vite 5.6km/h au GPS. soit la meme vitesse que le puffer 3 fois plus lourd
J'ai fait des essais avec la surmultiplication X2 et X3 pas de changement flagrant, j'ai même monté l'hélice du Puffer puisque le moteur est le même ,pas de changement notable non plus .
Premières conclusions : j'avais pas testé avant le bateau ,je dois déjà éliminer toutes les fuites comparer avec le groupe du Puffer les régimes de rotation des moteurs.
La chaudiere inox (de taille semblable a celle du Puffer) semble beaucoup moins performante , a l'arrêt la pression ne monte pas vraiment.
En bref plein de test a faire ,plein d'idées de changement et de quoi s'occuper de long moment a l'atelier.
Scyllias
Enfin un peu de temps pour partager mes premiers essais du monstre.
Verdict ça flotte convenablement mais ça va pas très vite 5.6km/h au GPS. soit la meme vitesse que le puffer 3 fois plus lourd
J'ai fait des essais avec la surmultiplication X2 et X3 pas de changement flagrant, j'ai même monté l'hélice du Puffer puisque le moteur est le même ,pas de changement notable non plus .
Premières conclusions : j'avais pas testé avant le bateau ,je dois déjà éliminer toutes les fuites comparer avec le groupe du Puffer les régimes de rotation des moteurs.
La chaudiere inox (de taille semblable a celle du Puffer) semble beaucoup moins performante , a l'arrêt la pression ne monte pas vraiment.
En bref plein de test a faire ,plein d'idées de changement et de quoi s'occuper de long moment a l'atelier.
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: "Steam Factory" by Scyllias
Hell'0
C'est vrai que par moments on est pas vraiment content de ce l'on a passé du temps a faire...
Mais il y a toujours des solutions Quitte a refaire certaines choses.
Une photo sur l'eau ?
Courage
@+P33
C'est vrai que par moments on est pas vraiment content de ce l'on a passé du temps a faire...
Mais il y a toujours des solutions Quitte a refaire certaines choses.
Une photo sur l'eau ?
Courage
@+P33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: "Steam Factory" by Scyllias
pier33 a écrit:Hell'0
C'est vrai que par moments on est pas vraiment content de ce l'on a passé du temps a faire...
Mais il y a toujours des solutions Quitte a refaire certaines choses.
Une photo sur l'eau ?
Courage
@+P33
Je pense que certains gazoulandais en ont, voire même une vidéo prise depuis le bateau de Bertrand.
Je pense qu'ils mettront cela en ligne prochainement
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: "Steam Factory" by Scyllias
Bien l'bonjour ;
Pour les fuites d'eau, il y a une bonne méthode ( vue sur le forum ), le sac poubelle noir ou vert
Non, non je ne le ferais plus , promis ( quoique )
Ne pourrai tu pas essayer avec la chaudière du Puffer
Courage ! Tu y arrivera
Pour les fuites d'eau, il y a une bonne méthode ( vue sur le forum ), le sac poubelle noir ou vert
Non, non je ne le ferais plus , promis ( quoique )
Ne pourrai tu pas essayer avec la chaudière du Puffer
Courage ! Tu y arrivera
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: "Steam Factory" by Scyllias
Salut!
C'est la dure loi du genre.
Il n'est pas évident de dépasser 6 km/h avec un bateau à vapeur :limites du rapport poids/ puissance. Si tu regardes dans l'historique de notre art, les gens honnêtes te le diront.
D'accord, comme chez les pécheurs, on a nos bonimenteurs qui ont battu des records, ou connu des gens qui ont battu d'autres records, ou encore, connu des gens qui ont connu des gens qui ont battu des records, tu connais l'histoire.
Dans notre cas, tout est important: la forme de la coque, la capacité de la chaudière à délivrer plus de vapeur que la machine ne peut en avaler, une machine peu gourmande avec du couple et enfin une hélice adaptée. Un zeste d'imagination fera aussi la différence avec les autres, mais sans dépasser des sommets.
Nos anciens s'y sont frottés et on ne fera pas mieux ; j'en doute. Rien n’empêche de prouver le contraire. J'aimerai avoir l'avis notre ancien en la matière = R. Andréoti qui doit être en train de courir la prétentaine dans les lavandes.
Pour des vitesses plus importantes, il faut changer de registre de chauffe, et tendre vers le semi-flash. Le Flash en lui même étant pratiquement impossible à gérer dans une course . Trop de paramètres incontrôlables et déstabilisants qui mettront rapidement un terme au parcours.
Mais la persévérance étant la qualité principale du Vaporiste et il n'y a pas de raison que tu n'améliores pas les performances de ta chaloupe. Au contraire!
Le dernier challenge sera de piloter parmi les autres sans "fortune de mer". Et ça , c'est pas gagné!
Dans ce genre de challenge, il n'y a pas de déception, juste une base pour recommencer en tenant compte de ses erreurs. On en est tous là. (enfin les Vaporistes qui ne trichent pas!)
Merci de nous faire part de ton expérience sans détour, ça va nous aider , et toi aussi.
Bien cordialement.
C'est la dure loi du genre.
Il n'est pas évident de dépasser 6 km/h avec un bateau à vapeur :limites du rapport poids/ puissance. Si tu regardes dans l'historique de notre art, les gens honnêtes te le diront.
D'accord, comme chez les pécheurs, on a nos bonimenteurs qui ont battu des records, ou connu des gens qui ont battu d'autres records, ou encore, connu des gens qui ont connu des gens qui ont battu des records, tu connais l'histoire.
Dans notre cas, tout est important: la forme de la coque, la capacité de la chaudière à délivrer plus de vapeur que la machine ne peut en avaler, une machine peu gourmande avec du couple et enfin une hélice adaptée. Un zeste d'imagination fera aussi la différence avec les autres, mais sans dépasser des sommets.
Nos anciens s'y sont frottés et on ne fera pas mieux ; j'en doute. Rien n’empêche de prouver le contraire. J'aimerai avoir l'avis notre ancien en la matière = R. Andréoti qui doit être en train de courir la prétentaine dans les lavandes.
Pour des vitesses plus importantes, il faut changer de registre de chauffe, et tendre vers le semi-flash. Le Flash en lui même étant pratiquement impossible à gérer dans une course . Trop de paramètres incontrôlables et déstabilisants qui mettront rapidement un terme au parcours.
Mais la persévérance étant la qualité principale du Vaporiste et il n'y a pas de raison que tu n'améliores pas les performances de ta chaloupe. Au contraire!
Le dernier challenge sera de piloter parmi les autres sans "fortune de mer". Et ça , c'est pas gagné!
Dans ce genre de challenge, il n'y a pas de déception, juste une base pour recommencer en tenant compte de ses erreurs. On en est tous là. (enfin les Vaporistes qui ne trichent pas!)
Merci de nous faire part de ton expérience sans détour, ça va nous aider , et toi aussi.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: "Steam Factory" by Scyllias
hELLO§
Pour Scyllias.
Je reviens sur ce sujet, parce que j'ai réussi à faire une capture d'écran et que je vais pouvoir faire des exemples du tableur de Trévithic.
Je te suggère de reprendre la feuille du "Calcul de carène" et de remplir les cases jaunes avec le maximum de précision.
Ça va te rapprocher de ce que tu dois faire et surtout te montrer les limites à ne pas franchir.
Le calcul n'est pas exact à 100%. Ce n'est qu'une approche et une aide, mais par expérience, ça se rapproche de la réalité.
Tu verras qu'un facteur de changé dans une case jaune, change tout.
Tu y prendras plaisir , surtout sur la feuille de calcul vapeur, c'est une aide précieuse qui est très fiable.
Si tu regardes, j'ai pris un exemple qui se rapproche de ta chaloupe en "vrai" , afin de ramener à tes proportions actuelles.
On peut travailler dans tous les sens.
Et tu as la taille de l'hélice recommandée pour la vitesse à atteindre.
On ne joue que sur les cases jaunes.
Amuses-toi bien.
Cordialement.
Pour Scyllias.
Je reviens sur ce sujet, parce que j'ai réussi à faire une capture d'écran et que je vais pouvoir faire des exemples du tableur de Trévithic.
Je te suggère de reprendre la feuille du "Calcul de carène" et de remplir les cases jaunes avec le maximum de précision.
Ça va te rapprocher de ce que tu dois faire et surtout te montrer les limites à ne pas franchir.
Le calcul n'est pas exact à 100%. Ce n'est qu'une approche et une aide, mais par expérience, ça se rapproche de la réalité.
Tu verras qu'un facteur de changé dans une case jaune, change tout.
Tu y prendras plaisir , surtout sur la feuille de calcul vapeur, c'est une aide précieuse qui est très fiable.
Si tu regardes, j'ai pris un exemple qui se rapproche de ta chaloupe en "vrai" , afin de ramener à tes proportions actuelles.
On peut travailler dans tous les sens.
Et tu as la taille de l'hélice recommandée pour la vitesse à atteindre.
On ne joue que sur les cases jaunes.
Amuses-toi bien.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: "Steam Factory" by Scyllias
Hello,
J'avais bien vu le tableau ,j' ai même du télécharger la feuille de calcul quelque part dans mon Pc Mais comme je ne savais pas quoi prendre pour la forme de carène j'ai laissé tombé.
Mon premier essais a Gazouland manquer sérieusement de mise au point à tel point que je ne sais pas si le servo ouvrait à fond la vanne de registre/inversion.
Je ne peux croire qu'a moteur et hélice identiques, un bateau 3 fois plus léger navigue à la même vitesse que le puffer .
Je vais donc calmement refaire des essais avec des mesures de vitesse de rotation, de vérif de pression de chaudière etc etc avant de faire des modifs.
La coque à l'air saine pour faire tous les essais que je souhaite. Dommage personne n'a l'ai d'avoir pris mon bateau en photo à Gazouland,sur l'eau il est parfaitement en ligne avec l'objectif,cad très trés peu enfoncé .
Pour l'instant j'ai des travaux à la maison et je vais profiter des beaux jours pour finir.
Scyllias
J'avais bien vu le tableau ,j' ai même du télécharger la feuille de calcul quelque part dans mon Pc Mais comme je ne savais pas quoi prendre pour la forme de carène j'ai laissé tombé.
Mon premier essais a Gazouland manquer sérieusement de mise au point à tel point que je ne sais pas si le servo ouvrait à fond la vanne de registre/inversion.
Je ne peux croire qu'a moteur et hélice identiques, un bateau 3 fois plus léger navigue à la même vitesse que le puffer .
Je vais donc calmement refaire des essais avec des mesures de vitesse de rotation, de vérif de pression de chaudière etc etc avant de faire des modifs.
La coque à l'air saine pour faire tous les essais que je souhaite. Dommage personne n'a l'ai d'avoir pris mon bateau en photo à Gazouland,sur l'eau il est parfaitement en ligne avec l'objectif,cad très trés peu enfoncé .
Pour l'instant j'ai des travaux à la maison et je vais profiter des beaux jours pour finir.
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: "Steam Factory" by Scyllias
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: "Steam Factory" by Scyllias
hell'0
Moi, je suis toujours admiratif devant celui qui essaye et je partage dans mon coin sa déception quand c'est elle qui certaines fois est au rendez-vous...
On y croit !
On est tous avec toi
@+P!er33
Moi, je suis toujours admiratif devant celui qui essaye et je partage dans mon coin sa déception quand c'est elle qui certaines fois est au rendez-vous...
On y croit !
On est tous avec toi
@+P!er33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: "Steam Factory" by Scyllias
Hello,
Merci Bertrand pour la photo en navigation .On voie bien que le bateau n'est absolument pas enfoncer dans l'eau donc pas de raison que ça navigue moins vite que le Puffer.
J'ai refais un essais à l'établi hier un peu écourté par la rupture du tube du niveau d'eau, beau bain de vapeur dans l'atelier
En premier lieu il faut que je compare au groupe du Puffer car il me semblait avoir mesuré a vide 2400 tr/m sous 3 bars et la j'ai seulement 1500 tr/ sous 4 bars.
Donc vérifier la vitesse du groupe du Puffer si c'est bien 2400tr/m ,il va me falloir trouver d'où vient le problème.
Pour le premier essais à Gazouland la course du servo limitait un peu le régime (env 200tr) et le tank givrait d'où chute de pression importante et du coup bruleur anémique.
Prochain "step" construction d' un petit banc d'essais pour améliorer le fonctionnement de cet usine a gaz
Edit pour KBIO,
Les calculs montrent que 10km/h reste raisonnable comme objectif !!!
A Suivre ...
Merci Bertrand pour la photo en navigation .On voie bien que le bateau n'est absolument pas enfoncer dans l'eau donc pas de raison que ça navigue moins vite que le Puffer.
J'ai refais un essais à l'établi hier un peu écourté par la rupture du tube du niveau d'eau, beau bain de vapeur dans l'atelier
En premier lieu il faut que je compare au groupe du Puffer car il me semblait avoir mesuré a vide 2400 tr/m sous 3 bars et la j'ai seulement 1500 tr/ sous 4 bars.
Donc vérifier la vitesse du groupe du Puffer si c'est bien 2400tr/m ,il va me falloir trouver d'où vient le problème.
Pour le premier essais à Gazouland la course du servo limitait un peu le régime (env 200tr) et le tank givrait d'où chute de pression importante et du coup bruleur anémique.
Prochain "step" construction d' un petit banc d'essais pour améliorer le fonctionnement de cet usine a gaz
Edit pour KBIO,
Les calculs montrent que 10km/h reste raisonnable comme objectif !!!
A Suivre ...
Dernière édition par scyllias91 le Mar 26 Mai 2015 - 19:23, édité 1 fois
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: "Steam Factory" by Scyllias
Bonjour.
Il n'y a malheureusement pas de vidéo avec le Steam Factory par contre il y a un bout de vidéo avec le Puffer sur "Gazouland 2015"
A+
Il n'y a malheureusement pas de vidéo avec le Steam Factory par contre il y a un bout de vidéo avec le Puffer sur "Gazouland 2015"
A+
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Turbine du soleil levant de Scyllias
» CERVIA steam tug and TID steam tug
» essais flash-steam et semi flash-steam
» Steam Tug
» STEAM YACHT MEDEA
» CERVIA steam tug and TID steam tug
» essais flash-steam et semi flash-steam
» Steam Tug
» STEAM YACHT MEDEA
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|