FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"Steam Factory" by Scyllias

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty "Steam Factory" by Scyllias

Message par scyllias91 Ven 10 Avr 2015 - 16:19

Hello,

Depuis la finition de mon Puffer l'atelier coté menuiserie était un peu à l'abandon.
Un groupe moteur attendait son tour pour embarqué  a bord d'un canot et une chaudière Scott se morfondait aussi sur une étagère .
La construction d'un bateau devenait une nécessitée, enfin de mon point de vue d'autre à la maison ne sont pas forcément du même avis baston
Mon prochain bateau sera un bateau destiné à accueillir différents groupes propulseurs pour faire des essais et d'obtenir une bonne perf  en vitesse.
La carène s'inspire des offshores électriques ,modifié pour intégrer une chaudière .Bien sur pas d'info sur ce genre de forme de bateau en vapeur je pars un peu à l'aventure. Comme un groupe vapeur n'a pas un des meilleurs rapport poids puissance la coque devra être la plus légère possible ,ce sera donc coque en CTP de 1.5mm couple en 5mm recouvert en tissus 80gr /m².
Je vise un poids en ordre de marche de 4kg.
Le premier groupe a embarquer sera celui_ci:

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10945-nouveau-projet-a-partir-d-une-chaudiere-inox

La coque est en construction ainsi que le début de l'accastillage.
La suite en image
"Steam Factory" by Scyllias Cam00215

"Steam Factory" by Scyllias Cam00216

A vos commentaires

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par america12mj Ven 10 Avr 2015 - 17:46

cela sent la vitesse pour la coupe anton!! j'en connais un un du coté de la porte de Vincennes qui va faire de l’espionnite aigu!!! rire 1 rire 1

Raphael si tu nous lis!!!!!!!!!

bien amicalement

moi aussi de mon coté je cogite sur ma future coque rapide? face à l\'ordi face à l\'ordi

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par scyllias91 Ven 10 Avr 2015 - 18:12

america12mj a écrit:cela sent la vitesse pour la coupe anton!! j'en connais un un du coté de la porte de Vincennes qui va faire de l’espionnite aigu!!! rire 1 rire 1

Raphael si tu nous lis!!!!!!!!!

bien amicalement

moi aussi de mon coté je cogite sur ma future coque rapide? face à l\'ordi face à l\'ordi


Je le fais saliver ,je viens de l'avoir au téléphone sifflote

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par Invité Ven 10 Avr 2015 - 19:40

hello Hello!
Intéressant à suivre. bravo oui
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par scyllias91 Mar 14 Avr 2015 - 18:27

Hello,

Ca avance gentiment, je profite d'avoir encore beaucoup d'espace pour passer mes mains pour positionner le groupe vapeur ! c\'est quoi ça?
C'est l'avantage d' avoir un bateau non conventionnel, le montage est lui aussi un peu dans le désordre peur


"Steam Factory" by Scyllias Coque_10

"Steam Factory" by Scyllias Coque_11

"Steam Factory" by Scyllias Coque_12

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par Invité Mar 14 Avr 2015 - 18:50

hello Hello!
Elle est interessante cette coque.Ça avance! C'est du pur et dur! génial
Tu l'amènes à Gazouland pour les essais j'espère. oui
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par pif. Mar 14 Avr 2015 - 19:16

bonjour  Bien l'bonsoir ;

Et en plus tu a le soleil !
Elle est pas belle la vie génial

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par scyllias91 Mar 14 Avr 2015 - 19:20

KBIO a écrit:hello Hello!
Tu l'amènes à Gazouland pour les essais j'espère. oui
Cordialement. bye

Hello,

Pour Gazouland c'est un peu l'objectif mais ça va être chaud !!!

Même si le chantier parait bien avancé il reste pas mal de boulot ..

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par scyllias91 Mer 13 Mai 2015 - 15:11

Hello,

C'est bon il est né poids en ordre de marche 4,6kgs .
Il est prêt pour Gazouland au moins en version de base, il restera quelques finitions.
De toute façon après le premier test il y aura des surement des modifications ,deja voir si il flotte et avance sera un grand pas.
Les photos du bestiau.

"Steam Factory" by Scyllias Steam-10

"Steam Factory" by Scyllias Steam-11

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par Invité Mer 13 Mai 2015 - 20:20

hello Hello!
Enfin un autre Vaporiste qui bouge! bravo
Les autres sont au bistrot , sur le bord de la plage à causer et admirer les esquifs navals radio commandés par ondes hertziennes ,qui traversent l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de l'hélice.
Ne rigolez pas, c'est comme ça qu'on parle aujourd'hui! Enfin parler! Disons ; produire bucallement (l'orifice est important) , un ensemble d'onomatopées sonores qui sont susceptibles de former un mot compréhensible dans l'échange verbal de l'homo erectus et rectum moderne! En latin dans le texte (pour l'instant!) ! fière  oui
Je prends donc mon plus "bel outil scripteur" (un stylo St Ducon!) afin de féliciter Scyllias qui nous présente son travail. oui  roi
Bon, je reviens au Français de chez nous, sinon, on ne va pas s'en sortir. attendre
Je suis curieux de voir la suite et d'apprécier tes commentaires sur les essais en eau.
Mais si tu me le permets, je ne suis pas très optimiste sur les performances que tu attends de ton canot.
En effet, ta machine est un PM Research (si je ne me trompe) de +/- 9.5 cc et ta chaudière à tubes d'eau ( je ne pense pas que ce soit une Scott, peut être une Stuart?) ne doit pas produire assez de vapeur pour l'alimenter à marche forcée.
L'hélice est trop petite et tu n'auras aucun couple pour déplacer la coque.
La machine va tourner trop vite et sans résistance de l'hélice va consommer toute la vapeur sans pouvoir soutenir la production nécessaire.
Je peux me mettre le doigt dans l’œil jusque dans le carré d'agneau , et j'attends donc que tu nous fasses part de tes essais.
Mais si je peux me permettre un conseil pour améliorer tes performances, compte tenu de la cylindrée de ta machine, tu peux mettre une hélice plus grande. A presque toucher la voute de la coque.Ton PM peut entrainer une 70mm sans problème, avec un pitch de 1.4. Tu verras et tu m'en diras des nouvelles.
Tu auras un meilleur rendement. Mais STP, afin de bien nous montrer la différence, fais le après avoir essayé l'hélice en place.
Relève la pression, et la vitesse et le temps de navigation  dans les deux cas.
La comparaison pourra nous servir à tous.
Merci pour ton partage.
Je ne serais pas à Gazouland cette année, et je le regrette, nous aurions pu boire une bolée ensemble. Parce que les autres vont tout boire et rien nous laisser. Tu les connais! hurle
Bien cordialement.
bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par pier33 Mer 13 Mai 2015 - 20:52

Hell'0
Quelques soient les résultats on apprend tous les uns des autres salut japonnais  pour en tirer le meilleurs et avancer

La vapeur est vive par ici
@+P!er33
Qui partage une bolée virtuelle avec vous

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par scyllias91 Mer 13 Mai 2015 - 21:03

Hello,

Dommage que l'on ne puisse se croiser à Gazouland nous aurions pu deviser du pas et du diamètre des hélices devant un santé  ou même plusieurs.
Nous verrons bien après le premier bain, mais une  hélice de 55mm pour un bateau de 4.5 kgs ne me parait pas sous dimensionner, c'est ce qui amène un offshore de ce poids a 100km/h en rotation à 40000tr/m.
A vide la pression reste stable a 2/3 bars à  environ 2400tr/m. Le moteur étant monté sur un [strike]réducteur/strike] augmentateur de régime X2 avec possibilité de changement de pignons pour aller jusqu'à X3.
Avec cette chaudière je pense que 10/12 km/h est un objectif réaliste ,mon Puffer avec quasi la même chaudière, le même moteur  un poids de 12 kg une hélice de 60 mm avec un pas de 1.2 non surmultiplier navigue à 4.5km/h .
Ensuite viendra en modif ma chaudière scott .

Verdict dans 48 H ...

Pour répondre à Pier33,que ça marche ou pas je partagerais bien sur les résultats pour permettre de reproduire ou pas ce genre d'exercice


Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par Invité Mer 13 Mai 2015 - 21:40

hello Hello!
C'est encore moi! oui
Je n'ai pas fait gaffe au "surmultiplier", et je voyais ton hélice plus petite +/- 30mm. fière
De toutes façons, ce n'est qu'en essayant qu'on avance, et les idées nouvelles sont toujours excitantes.
Alors on attend de ton retour d'expérience pour notre plus grand profit. oui
J'espère qu'il fera beau dans 48H00 parce que ce n'est pas gagné par ici.
Bien cordialement.
trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par scyllias91 Dim 17 Mai 2015 - 21:43

Hello,

Enfin un peu de temps pour partager mes premiers essais du monstre.
Verdict ça flotte convenablement mais ça va pas très vite 5.6km/h au GPS. soit la meme vitesse que le puffer 3 fois plus lourd scratch
J'ai fait des essais avec la surmultiplication X2 et X3 pas de changement flagrant, j'ai même monté l'hélice du Puffer puisque le moteur est le même ,pas de changement notable non plus .
Premières conclusions : j'avais pas testé avant le bateau ,je dois déjà éliminer toutes les fuites lol! comparer avec le groupe du Puffer les régimes de rotation des moteurs.
La chaudiere inox (de taille semblable a celle du Puffer) semble beaucoup moins performante , a l'arrêt la pression ne monte pas vraiment.
En bref plein de test a faire ,plein d'idées de changement et de quoi s'occuper de long moment a l'atelier.


Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par pier33 Dim 17 Mai 2015 - 22:04

Hell'0
C'est vrai que par moments on est pas vraiment content de ce l'on a passé du temps a faire...
Mais il y a toujours des solutions lol! Quitte a refaire certaines choses.
Une photo sur l'eau ?
Courage
@+P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par scyllias91 Dim 17 Mai 2015 - 22:30

pier33 a écrit:Hell'0
C'est vrai que par moments on est pas vraiment content de ce l'on a passé du temps a faire...
Mais il y a toujours des solutions lol! Quitte a refaire certaines choses.
Une photo sur l'eau ?
Courage
@+P33

Je pense que certains gazoulandais en ont, voire même une vidéo prise depuis le bateau de Bertrand.
Je pense qu'ils mettront cela en ligne prochainement

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par pif. Lun 18 Mai 2015 - 6:46

bonjour Bien l'bonjour ;
Pour les fuites d'eau, il y a une bonne méthode ( vue sur le forum ), le sac poubelle noir ou vert mondieu
Non, non je ne le ferais plus , promis rit ( quoique rit )
Ne pourrai tu pas essayer avec la chaudière du Puffer scratch
Courage ! Tu y arrivera génial

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par Invité Lun 18 Mai 2015 - 8:41

hello Salut!
C'est la dure loi du genre. oui
Il n'est pas évident de dépasser 6 km/h avec un bateau à vapeur :limites du rapport poids/ puissance. Si tu regardes dans l'historique de notre art, les gens honnêtes te le diront.
D'accord, comme chez les pécheurs, on a nos bonimenteurs qui ont battu des records, ou connu des gens qui ont battu d'autres records, ou encore, connu des gens qui ont connu des gens qui ont battu des records, tu connais l'histoire. mondieu
Dans notre cas, tout est important: la forme de la coque, la capacité de la chaudière à délivrer plus de vapeur que la machine ne peut en avaler, une machine peu gourmande avec du couple et enfin une hélice adaptée. Un zeste d'imagination fera aussi la différence avec les autres, mais sans dépasser des sommets.
Nos anciens s'y sont frottés et on ne fera pas mieux ; j'en doute. Rien n’empêche de prouver le contraire. J'aimerai avoir l'avis notre ancien en la matière = R. Andréoti qui doit être en train de courir la prétentaine dans les lavandes. rit
Pour des vitesses plus importantes, il faut changer de registre de chauffe, et tendre vers le semi-flash. Le Flash en lui même étant pratiquement impossible à gérer dans une course . Trop de paramètres incontrôlables et déstabilisants qui mettront rapidement un terme au parcours.
Mais la persévérance étant la qualité principale du Vaporiste et il n'y a pas de raison que tu n'améliores pas les performances de ta chaloupe. Au contraire!
Le dernier challenge sera de piloter parmi les autres sans "fortune de mer". Et ça , c'est pas gagné! mondieu mondieu
Dans ce genre de challenge, il n'y a pas de déception, juste une base pour recommencer en tenant compte de ses erreurs. On en est tous là. (enfin les Vaporistes qui ne trichent pas!)
Merci de nous faire part de ton expérience sans détour, ça va nous aider , et toi aussi.
Bien cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par Invité Jeu 21 Mai 2015 - 12:05

hELLO§ hello
Pour Scyllias.
Je reviens sur ce sujet, parce que j'ai réussi à faire une capture d'écran et que je vais pouvoir faire des exemples du tableur de Trévithic.
Je te suggère de reprendre la feuille du "Calcul de carène" et de remplir les cases jaunes avec le maximum de précision.
Ça va te rapprocher de ce que tu dois faire et surtout te montrer les limites à ne pas franchir.
Le calcul n'est pas exact à 100%. Ce n'est qu'une approche et une aide, mais par expérience, ça se rapproche de la réalité.
Tu verras qu'un facteur de changé dans une case jaune, change tout.
Tu y prendras plaisir , surtout sur la feuille de calcul vapeur, c'est une aide précieuse qui est très fiable.
"Steam Factory" by Scyllias Tableu10

Si tu regardes, j'ai pris un exemple qui se rapproche de ta chaloupe en "vrai" , afin de ramener à tes proportions actuelles.
On peut travailler dans tous les sens.
Et tu as la taille de l'hélice recommandée pour la vitesse à atteindre.
On ne joue que sur les cases jaunes.
Amuses-toi bien.
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par scyllias91 Jeu 21 Mai 2015 - 16:36

Hello,

J'avais bien vu le tableau ,j' ai même du télécharger la feuille de calcul quelque part dans mon Pc lol! Mais comme je ne savais pas quoi prendre pour la forme de carène j'ai laissé tombé.

Mon premier essais a Gazouland manquer sérieusement de mise au point à tel point que je ne sais pas si le servo ouvrait à fond la vanne de registre/inversion. nul
Je ne peux croire qu'a moteur et hélice identiques, un bateau 3 fois plus léger navigue à la même vitesse que le puffer .
Je vais donc calmement refaire des essais avec des mesures de vitesse de rotation, de vérif de pression de chaudière etc etc avant de faire des modifs.
La coque à l'air saine pour faire tous les essais que je souhaite. Dommage personne n'a l'ai d'avoir pris mon bateau en photo à Gazouland,sur l'eau il est parfaitement en ligne avec l'objectif,cad très trés peu enfoncé .

Pour l'instant j'ai des travaux à la maison et je vais profiter des beaux jours pour finir. attendre

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par GAZOU Jeu 21 Mai 2015 - 20:13

lol!

Dommage personne n'a l'air d'avoir pris mon bateau en photo à gazouland


moi j'en ai une

"Steam Factory" by Scyllias P1130310

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par pier33 Jeu 21 Mai 2015 - 20:19

hell'0
Moi, je suis toujours admiratif devant celui qui essaye salut japonnais et je partage dans mon coin sa déception quand c'est elle qui certaines fois est au rendez-vous...
On y croit !
On est tous avec toi salut japonnais
@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par Invité Jeu 21 Mai 2015 - 20:46

Hello.

"Steam Factory" by Scyllias Wp_20113
"Steam Factory" by Scyllias Dsc_6710

Y'a peut-être un bout de vidéo, je regarde demain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par scyllias91 Mar 26 Mai 2015 - 19:00

Hello,

Merci Bertrand pour la photo en navigation .On voie bien que le bateau n'est absolument pas enfoncer dans l'eau donc pas de raison que ça navigue moins vite que le Puffer.
J'ai refais un essais à l'établi hier un peu écourté par la rupture du tube du niveau d'eau, beau bain de vapeur dans l'atelier peur
En premier lieu il faut que je compare au groupe du Puffer car il me semblait avoir mesuré a vide 2400 tr/m sous 3 bars et la j'ai seulement 1500 tr/ sous 4 bars.
Donc vérifier la vitesse  du  groupe du Puffer si c'est bien 2400tr/m ,il va me falloir trouver d'où vient le problème.
Pour le premier essais à Gazouland  la course du servo limitait un peu le régime (env 200tr) et le tank givrait d'où chute de pression importante et du coup  bruleur anémique.

Prochain "step" construction d' un petit banc d'essais pour améliorer le fonctionnement de cet usine a gaz tape

Edit pour KBIO,
Les calculs montrent que 10km/h reste raisonnable comme objectif !!!
"Steam Factory" by Scyllias Puissa10

"Steam Factory" by Scyllias Calcul10



A Suivre ...


Dernière édition par scyllias91 le Mar 26 Mai 2015 - 19:23, édité 1 fois

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par Invité Mar 26 Mai 2015 - 19:13

Bonjour.

Il n'y a malheureusement pas de vidéo avec le Steam Factory par contre il y a un bout de vidéo avec le Puffer sur "Gazouland 2015"
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Steam Factory" by Scyllias Empty Re: "Steam Factory" by Scyllias

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum