FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Logiciel 3D

+4
patdxfr
Zéphyrin
america12mj
STEAMPROPULSION
8 participants

Aller en bas

Logiciel 3D Empty Logiciel 3D

Message par STEAMPROPULSION Sam 6 Juin 2015 - 18:06

J'ai vu des très beau dessins fait avec des logiciels 3D.
J'aimerais savoir quel logiciel vous employez et vos commentaires (gratuit/ou non, facile/difficile, Pc/Mac etc.)
Mon vieux Mac ne peut pas plus supporter les logiciels modernes: mais j'ai un nouveau Pc et un nouveau Mac et le temps est arrivé pour choisir un nouveau logiciel 3D.
Merci!

_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION
STEAMPROPULSION

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par america12mj Sam 6 Juin 2015 - 20:24

franchement, demande a ton invité son avis , il va etre de tres bon conseil clin d\\\\'oeil clin d\\\\'oeil bonjour

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par Invité Sam 6 Juin 2015 - 21:01

Salut Steampropulsion,

Pour ma part j'utilise CATIA V5R18, j'ai la chance de l'utiliser au boulot et de savoir me servir d'une infime partie de ce que sait faire le logiciel.

Sur le forum, il y a Vap38 qui utilise le cousin de Catia, qui est solidworks.

En logiciels gratuits tu as sketchup de google (http://www.sketchup.com/fr) ou designspak mechanical (http://www.rs-online.com/designspark/electronics/eng/page/mechanical). Je ne me suis pas lancé dans l'apprentissage de ces autres logiciels et je ne saurai pas t'en vanter les avantages ou inconvénients. Le web regorge de tutoriels sur ces logiciels.

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par america12mj Sam 6 Juin 2015 - 21:25

Justement vap38 ne dois plus etre tres loin de chez giovani bonjour

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par STEAMPROPULSION Sam 6 Juin 2015 - 23:15

america12mj a écrit:Justement vap38 ne dois plus etre tres loin de chez giovani bonjour
...on a discuté tambien de logiciels avec Vap38, mais malheureusement il est déjà parti; sa visite a été trop brève.

_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION
STEAMPROPULSION

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par STEAMPROPULSION Sam 6 Juin 2015 - 23:30

Patrick82 a écrit:Salut Steampropulsion,

Pour ma part j'utilise CATIA V5R18, j'ai la chance de l'utiliser au boulot et de savoir me servir d'une infime partie de ce que sait faire le logiciel.

Sur le forum, il y a Vap38 qui utilise le cousin de Catia, qui est solidworks.

En logiciels gratuits tu as sketchup de google (http://www.sketchup.com/fr) ou designspak mechanical (http://www.rs-online.com/designspark/electronics/eng/page/mechanical). Je ne me suis pas lancé dans l'apprentissage de ces autres logiciels et je ne saurai pas t'en vanter les avantages ou inconvénients. Le web regorge de tutoriels sur ces logiciels.

@++
Patrick
Bonsoir Patrick,
j'ai vu tes très beau desseins fait avec Catia et merci des conseils.
J'ai télechargé Google Sketchup aujourd'hui et je vais le tester pendant mes vacances qui commencent Mardi.
L'idée est celle de se casser la tête avec un logiel 3D et de passer le ficher à une fraiseuse CNC qui m'attend.

_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION
STEAMPROPULSION

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par Zéphyrin Sam 6 Juin 2015 - 23:49

Il me semble que la version gratuite de Sketchup ne permet que l'export des dessins au format "image" type JPG, BMP ou PNG etc, et pas au format vectoriel dxf, nécessaire pour le pilotage de la fraiseuse (Gcode et tout le toutim...)
probablement possible avec Sketchup pro...mais faut payer $$$, et si il faut payer autant prendre un programme dédié, comme ceux cités plus haut, mais l'apprentissage est long et austère et la vie brève.
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par STEAMPROPULSION Dim 7 Juin 2015 - 0:30

Bonsoir Zéphirin et merci pour l'encouragement ! (j'ai 74 ans). Oui, je le sais, c'est une bataille perdue (peut être) mais il vaut la peine tenter. Je vais continuer à apprendre, même si le GCode, comme on dit en Angleterre, n'est pas ma tasse préférée de thé.
J'ai télécharge la version SketchupPro.

_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION
STEAMPROPULSION

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par Invité Dim 7 Juin 2015 - 7:31

Bonjour,

C'est aussi pour ça que j'ai dessiné ma chaudière et mon moteur en 3D sous Catia car j'ai aussi une fraiseuse CNC. Du coup, bon nombre de pièces seront usinées sur la CNC...

Logiciel 3D 2015-010
Logiciel 3D 2015-011

Zéphyrin, j'ai passé mon vendredi après-midi avec Paterson (Roger) et Steam10 (Daniel), à leur montrer le fonctionnement de Catia (uniquement pour les parties qui nous intéressent). Au final, ils trouvent ça abordable. C'est vrai qu'il faut s'y mettre mais si on sait concevoir une pièce, les différentes boites de dialogue du logiciel sont assez détaillées et explicite pour faire ce qu'on veut faire.

Ce que je peux vous conseiller (et c'est ce que j'ai dit à Paterson & Steam10) c'est de choisir un logiciel utilisé par quelqu'un de votre entourage pour bénéficier de son expérience.

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par Zéphyrin Dim 7 Juin 2015 - 9:25

Je suis désolé pour ce post aussi négatif, ne n'est pas mon habitude, et je ne veux surtout pas décourager quiconque de se lancer dans un cadre non-professionnel dans l'appprentissage d'un logiciel !
Cette remarque négative vient de mes efforts pour maitriser TurboCad, que j'utilise depuis des années pour redessiner, en 2D, mes moteurs avant de couper le métal.
L'apprentissage dans un cadre "hobbist" n'est vraiment pas simple, et je ne suis pas sûr que je gagne du temps par rapport à des croquis dessinés à l'ancienne...
Ce n'est pas grave car finalement j'aime beaucoup cette étape de dessin maintenant que je me débrouille, et je regrette simplement qu'elle soit parfois un peu longuette...

mais bien sûr j'avais aussi dans l'idée que je pourrais exporter, un jour, les dessins des pièces vers des logiciels pour la découpe et fraisage numérique...un jour que je ne vois pas vraiment venir!
La 3D est possible avec TurboCad, et ainsi qu'avec beaucoup de solutions très bon marché de dessin numérique maintenant, mais je pense qu'un logiciel en 3D dès la conception des pièces, purement 3D, est largement préferable.
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par patdxfr Dim 7 Juin 2015 - 12:23

Pas mal d'infos et d'entraides sur ce forum :
http://passion-usinages.forumgratuit.org/

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par STEAMPROPULSION Dim 7 Juin 2015 - 14:23

Zéphyrin a écrit:Je suis désolé pour ce post aussi négatif, ne n'est pas mon habitude, et je ne veux surtout pas décourager quiconque de se lancer dans un cadre non-professionnel dans l'appprentissage d'un logiciel !
Cette remarque négative vient de mes efforts pour maitriser TurboCad, que j'utilise depuis des années pour redessiner, en 2D, mes moteurs avant de couper le métal.
L'apprentissage dans un cadre "hobbist" n'est vraiment pas simple, et je ne suis pas sûr que je gagne du temps par rapport à des croquis dessinés à l'ancienne...
Ce n'est pas grave car finalement j'aime beaucoup cette étape de dessin maintenant que je me débrouille, et je regrette simplement qu'elle soit parfois un peu longuette...

mais bien sûr j'avais aussi dans l'idée que je pourrais exporter, un jour, les dessins des pièces vers des logiciels pour la découpe et fraisage numérique...un jour que je ne vois pas vraiment venir!
La 3D est possible avec TurboCad, et ainsi qu'avec beaucoup de solutions très bon marché de dessin numérique maintenant, mais je pense qu'un logiciel en 3D dès la conception des pièces, purement 3D, est largement préferable.
Oui, les logiciel CAD sont vraiment frustrantes. Comme architecte j'utilisais un CAD 3D français "ZOOM" que n'avait le "snap" ou point mais enfin je l'ai maîtrisé. Quand on a réussi à tracer une ligne de 5 cm à partir de x0,y0 on est presque a cheval parce que on a presque tout compris! Le mieux serait d'avoir une machine (tour ou/et fraiseuse) avec seulement un contrôle numérique.

_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION
STEAMPROPULSION

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par bud.fr Dim 7 Juin 2015 - 19:31

Salut STEAMPROPULSION, salut à Tous.

Pour le choix d'un logiciel dessin 3D, il faut regarder dans YouTube les tuto qui sont à disposition;

(A la maison, j'ai un PC avec 2 écrans, sur 1 je met le soft 3D, sur le 2ème, je met les tuto, je reproduis ce que je vois à l'écran, je fais souvent pause).

J'aime pas Sketchup, je le trouve très axé "Architecture", même si on peut dessiner des pièces mécaniques.

Il y a Blender aussi, grosse communauté mais plus axé sur les personnages et l'animation.

Moi j'utilise FreeCad, gratuit et open source, un forum avec une partie en Français:
http://forum.freecadweb.org/viewforum.php?f=12
....  et beaucoup de tuto vidéo:
https://www.youtube.com/results?search_query=freecad

J'aime bien celui là: https://www.youtube.com/watch?v=cM8pALDM_EU
Là, tu comprend que pour dessiner une poulie, en 2D tu fais un grand cercle derrière, un petit cercle au milieu, et un autre grand cercle devant ...
En 3D, tu penses autrement, tu fais un "H", tu l'extrude en cercle et ça fait ta poulie. PENSER AUTREMENT  face à l\'ordi  lol!

Un autre que j'ai trouvé puissant et facile, c'est DesignSpark Mechanical avec ces vidéo tuto qui vont avec:
https://www.youtube.com/watch?v=Y0HEF-5DnTw
Mais moins de tuto, en Anglais seulement, pas de communauté.

Plus de détails sur demande.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par STEAMPROPULSION Dim 7 Juin 2015 - 23:51

Merci Bud.fr,
tu nous a donné des très bon conseils, comme celui de choisir un Cad bien supporté par des tutorials et comme celui de apprendre avec deux écrans un pour travailler et un pour suivre le tutorial.
J' espère que d'autres vont partager les petits secrets de leurs dessins.

_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION
STEAMPROPULSION

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par Lagaffe Lun 8 Juin 2015 - 8:07

Plus tu rentres dans la CFAO plus c'est le bordel. J'ai cherché pendant quelques mois un logiciel pour simplement piloter ma machine numérique, pour finalement me rabattre sur un payant, le seul capable de lui parler le bon langage.
Je vous encourage à lire un des articles de mon cousin sur le sujet, faites le plein d'aspirine avant !

http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/1267/1267-142-p44.pdf

Il vaut mieux avoir un lien permanent entre dessin et programme, ce qui n'est pas généralement le cas.
Les rares logiciels capable d'avoir ce lien coûtent un bras, sauf Galaad et Cambam pour le 2D1/2 (pour ne parler que des plus courants).

- La DAO gratuite il y en a une très grande quantité. Je déconseille formellement les logiciels à faible diffusion, qui auront vraisemblablement disparu dans 10 ans voire moins. Alors adieu vos dessins, vous ne pourrez plus les lire !
Je me sers de Solidworks, dont on trouve assez facilement la version "éducation" gratuite.

- La FAO gratuite, je ne connais que Cambam en 2D1/2, c'est à dire pour le contournage

- Actuellement je me sers de Galaad dans lequel je peux importer mes contours (on peut aussi dessiner dans Galaad). Le gros avantage de ce logiciel est qu'il pilote directement la machine à partir du dessin, la chaîne n'est donc pas rompue et il n'y a pas de Gcode à tripoter.
De plus le concepteur est directement joignable sur un forum très actif.

- J'en suis à l'étape 2D1/2.... Pour le 3D c'est une autre affaire, il faut un logiciel capable de tracer les trajectoires d'outil et là vous pouvez commencer à mettre votre bicoque en vente.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par STEAMPROPULSION Lun 8 Juin 2015 - 9:03

Bonjour Lagaffe,
"Plus tu rentres dans la CFAO plus c'est le bordel".
Merci de cet axiome!
Merci pour ton intervention. Encore beaucoup de conseils et de links.
J'ai vu l'article te ton cousin: Je vais le lire pendant les 12 heures d'avion qui me attendent demain.
Je me suis documenté, grace à toi, sur Galaad: il me semble d'avoir plus d'un tour dans son sac pour le choisir.
Merci!

_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION
STEAMPROPULSION

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par Papynano Lun 8 Juin 2015 - 9:58

Bonjour
Et avec Linux? il y avait un membre sur mon forum d'usinage qui pilotait une cnc 4 axes et une imprimante 3d avec ce logiciel gratuit.
Il nous avait mis des vidéos ou il faisait du filetage avec la cnc.
Il c'était inscrit ici sur le Bleu c'est lui qui a conçu et fabriqué la machine à vapeur de ma chaloupe.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par Lagaffe Lun 8 Juin 2015 - 11:12

Bin oui, il y a les forts en informatique, en dessin 3D, en usinage.
N'oublions pas que nous sommes pour la plupart des amateurs pressés d'arriver au résultat avec nos propres moyens.
Avec l'expérience je peux vous dire qu'il est souvent bien plus rentable de faire fabriquer certaines pièces que d'acheter la machine (+ outils + logiciel, +...) pour les faire.

Je parlais de Galaad dans mon précédent post, c'est un logiciel qui boucle la boucle dessin-commande machine. Ses fonctions de dessin sont très complètes. La liste des machines qu'il peut commander est impressionnante. Il m'a semblé plus accessible que Cambam pour mon nombre de neurones.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par GAZOU Lun 8 Juin 2015 - 12:08

salut japonnais

Avec l'expérience je peux vous dire qu'il est souvent bien plus rentable de faire fabriquer certaines pièces que d'acheter la machine

je ne sors pas de Saint Cyr, loin de là mais il y a longtemps que j'ai compris ça . Et ça m'évite de passer des jours  à essayer de faire tourner un programme pour dix minutes de travail .

Chacun son métier et les vaches seront bien gardées

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par bud.fr Lun 8 Juin 2015 - 15:04

Oui mais, c'est quand même super valorisant de s'intéresser à un autre domaine de compétence, de découvrir de nouveaux trucs, de progresser.

Par exemple, je m’intéresse et je commence à comprendre le monde de l'Arduino, je vois comment ça fonctionne, même si je ne sais pas faire de programmation, l'Arduino étant partout (imprimante 3D, radiocommande), ça m'aide dans d'autres domaines.

Maintenant, pour en revenir aux CNC en générale, fraiseuses et imprimantes 3D pour nous, il faut être conscient de leurs limites;
Ça sert à rien de dessiner/imprimer en 3D des guignols ou palonniers alors que les Chinois vendent ça pour qqles centimes de $.
Par contre, quand tu es entrain de finaliser un modèle, le samedi soir pour naviguer/voler le dimanche, tu es content de pouvoir produire ta pièce immédiatement tout seul comme un grand.

Ensuite, il y a toutes les pièces qui n'existent pas dans le commerce, le prototypage, les bonnes idées qui sortent de vos têtes ......

Mais pour ça, il faut apprendre, se donner un peu de mal, en bouffer.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par GAZOU Lun 8 Juin 2015 - 15:29

bonjour

je comprend bien ce que tu dis Bud , à tout ça il faut rajouter le goût , l'envie . moi passer des heures à apprendre un programme ça me gonfle .
je préfère passer ce temps là à autre chose , cuisiner par exemple . Mais c'est pas bon pour ce que j'ai............... mondieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par Lagaffe Lun 8 Juin 2015 - 15:43

Si on ne faisait que ce qu'on sait faire on ne ferait jamais rien de nouveau.
Retraite ne doit pas rimer avec routine ! Surtout que maintenant on a le temps (enfin, il paraît...)
Gazou tu as bien fait une Gazoumobile alors que tu ne savais même pas comment fonctionne une direction.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par GAZOU Lun 8 Juin 2015 - 19:35

Oui mais la gazoumobile c'est plus mon truc , j'ai appris plein de trucs , ça reste dans ma tête .

l'informatique sitôt rentré sitôt sorti ........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par Invité Lun 8 Juin 2015 - 19:37

GAZOU a écrit:
l'informatique sitôt rentré sitôt sorti ........

Il faut boucher une oreille... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par GAZOU Lun 8 Juin 2015 - 20:22

ben oui mais c'est pas par là que ça sort

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel 3D Empty Re: Logiciel 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum