FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Mini Frigo Xbox Series X (4,5 L, 8 canettes)
Voir le deal
56.99 €

Une petite aide SVP - fête de l'Ecole

3 participants

Aller en bas

Une petite aide SVP - fête de l'Ecole Empty Une petite aide SVP - fête de l'Ecole

Message par Vivi Dim 21 Juin 2015 - 9:39

Bonjour à Tous,

Un peu hors sujet du modélisme mais j'aurais besoin de votre aide.

J'ai réalisé pour la fête de l'école de mes enfants une animation basée sur un KIT de la marque OPITEC.
http://fr.opitec.com/opitec-web/articleNumber/104249/ksee

Une petite aide SVP - fête de l'Ecole Img_0310

Le principe étant que la boucle (manche bleu) doit circuler le long d'un fil de laiton sans le toucher.

Tant qu'il n'y a pas de contact la LED verte reste allumée.

Dès qu'il y a un contact entre la boucle (manche bleu) et le fils de laiton, la LED rouge s'allume.

L'interrupteur permet de remettre la LED verte allumée et d'éteindre la rouge.

Le tout est sur du 4.5 v.

Pensez-vous qu'il serait possible de coupler l'allumage de la LED ROUGE avec un petit buzzer ?

Si oui, est-ce que l'un de vous pourrez compléter le schéma ci-dessous et me donner la référence de ce BUZZER.

Une petite aide SVP - fête de l'Ecole Schyma10

Un GRAND merci à ceux qui pourront m'aider.

Très bon dimanche à Tous.

Vivi

P.S.: Pour info les deux transistors sont des BC 548/547. Le circuit est aussi utilisable pour détecter de l'eau au fond de nos bateaux.


Dernière édition par Vivi le Dim 21 Juin 2015 - 17:23, édité 1 fois

Vivi

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Une petite aide SVP - fête de l'Ecole Empty Re: Une petite aide SVP - fête de l'Ecole

Message par boss Dim 21 Juin 2015 - 12:17

Le buzzer doit être placé entre le collecteur (K) de T2 et l'anode (A) de la led rouge.
Pour le buzzer un exemple:
http://www.selectronic.fr/micro-buzzer-5v-12mm.html?suggestion=produit
a+jp
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une petite aide SVP - fête de l'Ecole Empty Re: Une petite aide SVP - fête de l'Ecole

Message par Vivi Dim 21 Juin 2015 - 15:36

Bonjour BOSS,

Merci pour cette réponse et la solution.

Sans abuser, pensez-vous possible d'utiliser également ce KIT pour remplacer le buzzer (c'est un KIT que j'avais acheté il y a quelques années mais pas encore monté):

Une petite aide SVP - fête de l'Ecole Kit_so10

avec le schéma

Une petite aide SVP - fête de l'Ecole Kit_so11

https://www.youtube.com/watch?v=ZOcLYmalUv4


Sauf erreur, il me faudrait 'agir' sur l'interrupteur SW1 :8013 mais comment ? En le remplaçant par un model de relais qui serait activé sous 4.5 v comme le buzzer et fermerait ainsi le circuit du KIT sound ?

Est-ce possible et avez-vous à nouveau une référence de relais et une explication du montage. Il faudrait bien entendu que le relai revienne au repos si la LED rouge est éteinte. Autrement dit que le relais soit 'actif' que si le courant de 4.5v traverse 'la boucle' de la LED Rouge.

A noter que le KIT SOUND GENERATOR est quant à lui sous 9 volts.

A vous lire

VIVI

Vivi

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Une petite aide SVP - fête de l'Ecole Empty Re: Une petite aide SVP - fête de l'Ecole

Message par boss Dim 21 Juin 2015 - 17:44

Il suffit de connecter la bobine du relais comme indiqué plus haut et d'utiliser le contact travail à la place de sw1: 8013
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une petite aide SVP - fête de l'Ecole Empty Re: Une petite aide SVP - fête de l'Ecole

Message par Vivi Mar 23 Juin 2015 - 7:40

Bonjour,

Merci pour la réponse, je vais chercher sur le net le type de relais qu'il me faudrait.

Très bonne semaine.

Vivi

Vivi

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Une petite aide SVP - fête de l'Ecole Empty Re: Une petite aide SVP - fête de l'Ecole

Message par boss Mar 23 Juin 2015 - 9:15

Pour le relais:
http://www.selectronic.fr/relais-miniature-5v-1rt.html
Et ne pas oublier la diode de "roue libre" 1N4148 en parallele inverse sur la bobine, c'est à dire la cathode au plus...
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une petite aide SVP - fête de l'Ecole Empty Re: Une petite aide SVP - fête de l'Ecole

Message par totof-marie Jeu 25 Juin 2015 - 21:39

Merci pour ces infos

Très bonne soirée

Vivi
totof-marie
totof-marie

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Une petite aide SVP - fête de l'Ecole Empty Re: Une petite aide SVP - fête de l'Ecole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum