FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Barge ostréicole

+2
GAZOU
fly19
6 participants

Aller en bas

Barge ostréicole Empty Barge ostréicole

Message par fly19 Mar 8 Sep 2015 - 19:34

Bonjour
Je vais partager ici la construction de ma barge. Si vous avez suivi les présentations des nouveaux membres, je suis débutant dans le naval.
J'ai débuté finalement la construction sans plan. Juste prix les côtes Longueur, largeur.... et pioché beaucoup d'idées sur la toile.
Si au départ j'avais l'idée de faire une belle maquette, pour une première réalisation je vais tenter de faire une barge qui ressemble à une barge et qui navigue sans prendre l'eau.
J'ai pris une échelle au 1/10.
C est gros, mais au moins je passe mes gros doigts facilement dans les recoins.

Etant débutant je compte sur vous pour me donner des conseils au fur et à mesure de l avancement.
J ai également reçu moteur et variateur (sur vos conseils, commandé chez HB) ainsi qu'un litre de G4 (peur que cela ne suffise pas mais on en reparlera....

Barge ostréicole 2015-010

Barge ostréicole 2015-011

url=https://servimg.com/view/19314683/3]Barge ostréicole 2015-012[/url]

fly19

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par GAZOU Mar 8 Sep 2015 - 19:39

salut

avec un litre de G4 tu as de quoi faire  plusieurs bateaux . Surtout ne laisses pas le bidon ouvert ( juste le temps de prendre le nécessaire et tu ne remets pas l'excédent dans le bidon sinon tu vas perdre tout le bidon )

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par fly19 Mar 8 Sep 2015 - 19:41

OK pour le G4 mais avant va faloir mastiquer certains endroits. Que me conseillez vous comme mastic qui soit compatible avec le G4 ?
.

fly19

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par GAZOU Mar 8 Sep 2015 - 19:44

tu passes le G4 AVANT l'enduit et tu utilises de l'enduit ferro-élastique de finition blanc de VOSS CHEMIE ou YACHTCARE rayon résine en grande surface de bricolage

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par fly19 Mar 8 Sep 2015 - 19:49

Ah ben déjà GAZOU tu m'a évité la première boulette.....
Donc G4 , enduit , peinture ? ou faut il repasser du G4 avant peinture sur l enduit ?

fly19

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 19:51

Hello.

G4, enduit et peinture.
Pour le G4 il faut bien nettoyer le goulot de la bouteille et le stocker à l'envers comme pour les peintures, ça évite à l'air de rentrer dans le récipient...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par fly19 Mar 8 Sep 2015 - 20:00

J ai plein d'autres questions mais je les poserai au fur et à mesure de l'avancement
Merci déjà pour ces premiers conseils

fly19

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par albertus Mar 8 Sep 2015 - 20:57

Hello
Une remarque :
L'étanchéité d'une coque s'obtient par une construction soignée
Le G4 ne va pas étancher, il va imperméabiliser le bois (ou le carton, le tissus, le béton, le plâtre etc)

C'est l'humidité de l'air qui fait polymériser le G4 après que le solvant se soit évaporé
Le G4 est une résine qui polymérise, un vernis ne polymérise pas, il sèche. Mais qui peut le plus peut le moins, on peut donc utiliser le G4 comme vernis (mais il fonce aux UV)

Donc ne jamais tremper un pinceau dans le pot, mais comme l'a écrit Gazou (sans insister suffisamment) il faut prélever la quantité à utiliser dans un autre récipient. Si le temps est humide, c'est mieux de prélever le G4 près du feu, au salon, mais à cause de l'odeur il vaut mieux l'utiliser à l'extérieur

Le G4 traite le bois, donc c'est à mettre sur le bois, donc forcément avant tout autre produit (et notamment l'enduit)

Personnellement je mets plusieurs couches :
je dilue les premières couches avec du thinner polyuréthane (pas de l'acétone pour cet usage spécifique), et les applique de moins en moins diluées les unes après les autres mais sans attendre entre les couches.
Après au moins 24h d'attente, je déglace au fin papier émeri, puis éventuellement mastic 2 composants epoxy ou avec un enduit à laquer (Polyfilla — maxi 1mm) puis peinture pour extérieur (laque satinée ou peinture en bombe Motip pour carrosserie

Si il y a de gros écarts à combler par l'extérieur entre deux lattes, c'est mieux d'y insérer de la pâte faite avec de la fine sciure et du G4 pur.
Le mélange colle + sciure s'applique quant à lui à l'intérieur de la coque, en couche de 3 ou 4 mm posée entre les couples, pas pour rendre étanche, mais pour rendre plus résistant
Après séchage de cette "croûte" on y passe simplement un reste de peinture
Il n'y a pas d'eau dans une coque, et cette couche de peinture est largement suffisante, même si le bateau prend quelques gouttes par le tube d'étambot ou de jaumière

Le G4 peut aussi imperméabiliser le carton qu'il laisse souple.
Au contraire, la cyano fluide transforme le papier ou le carton en plastique dur, idéal pour confectionner des objets en Bristol plié (par exemple des lanternes)

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par fly19 Mar 8 Sep 2015 - 21:02

Merci pour toutes ces précisions.
Combien de couches faut il passer ?
Faut il egalement en passer à l'interieur ? (j ai cru voir que oui sur d autres post du forum)

fly19

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par albertus Mar 8 Sep 2015 - 21:13

Hello
Comme je pose les couches sans attendre leur séchage, en rajoutant simplement à chaque fois un peu de G4 dans le pot pour en réduire la dilution, je ne sais pas combien de couches il peut y avoir. Le but de l'opération est de diluer fortement le G4 avec le thinner pour que le produit imprègne le bois sur plusieurs mm
Dilution au départ : 100 de G4 et 200 de thinner
Dernière "couche" (ou disons plutôt dernier passage) au G4 pur
Moi je ne mets pas de G4 à l'intérieur, comme expliqué la peinture seule suffit, j'ai pas d'eau dansn mes coques
Enfin... en principe :
Anecdote : lors de ma dernière navigation avec le 47Ft, j'avais oublié que j'avais remplacé le refroidissement par eau par des ventilateurs, et j'ai mis le bateau à l'eau avec la pompe allumée (Ah le con !)
Après une trentaine de mètres, le bateau (rempli d'eau à ras bord) s'est couché puis a coulé
Il a fallut 3 ou 4 minutes pour le récupérer (pédalo), mais après séchage il refonctionne et n'a pas subit de dégâts.
Seule la cabine (toute en carton) était G4trisée recto/verso
La coque (carton et fin ctp de bouleau), seulement peinte à l'intérieur"pour faire joli" n'a pas souffert

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par fly19 Mar 8 Sep 2015 - 21:54

Le thinner ça se trouve en magasin de brico ? Je n ai jamais entendu parlé de ce produit

fly19

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par Braibant Mar 8 Sep 2015 - 22:01

Le produit se trouve en droguerie ou magasin bricolage.
2 qualités.
- Thinner cellulosique : dégraissant pour métal et plastique - diluant vernis et peintures - nettoyage des pinceaux et pinceaux durcis.
- Thinner synthétique : allonge pour peintures synthétiques, nettoyage taches goudron.
Toujours essayer petit avant usage à + grande échelle.
Bonne soirée
Cordialement
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par fabco Mar 8 Sep 2015 - 22:25

fly19 a écrit:Le thinner ça se trouve en magasin de brico ? Je n ai jamais entendu parlé de ce produit
thinner = diluant
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par fly19 Mar 8 Sep 2015 - 23:14

Merci pour ces précisions

fly19

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par albertus Mar 8 Sep 2015 - 23:39

Hello
Le thinner dont je parle est étiquetté "polyurethane-thinner / polyuréthanne-diluant / polyurethaan-verdunner"
Je ne sais pas si c'est synthétique, cellulosique ou... différent !
je l'achète en bidon de 1L là où j'achète le G4 (pour Yves > Quai St Leonard à Liège)
C'est un produit VossChemie.
Sa spécification :
Diluant G4: Thinner polyuréthane, diluant pour le G4, G8, Estovoss et BV 200.
Imprimé en petit sur l'étiquette :
Mélange spécial de solvants destiné à améliorer le pouvoir de pénétration du G4 et du G8
et encore plus petit
La directive européenne 2004/42/EC relative à la diminution des émissions de COV des peintures et vernis interdit de l'utiliser avec du G4 dans les métier du bâtiment et de la décoration. C'est dire si c'est malsain ! (mais pas plus que l'acétone ou le perchlo qu'on utilise allègrement)

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par GAZOU Jeu 17 Sep 2015 - 18:09

Bonsoir

si tu lisais bien ce que l'on te dit , un peu partout , et que tu le notais au fur et à mesure il y a longtemps que tu aurais acheté les bons produits et que ceux qu'on t'a indiqué ici

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par fly19 Jeu 17 Sep 2015 - 20:06

Je vous ai écoute et acheté tout ce qu il faut en produit. Juste que dans les magasins de brico vers chez moi je n ai rien trouvé. J ai commandé G4 et diluant. Avec malheureusement plus de frais de port que le prix initiale du produit.mais bon j ai ce que vous M avez conseillé. Je vais pas vite mais je vous ferez suivre l évolution de la barge

fly19

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par GAZOU Jeu 17 Sep 2015 - 20:19

re

n'ouvre pas le pot de G4 tant que tu ne t'en sers pas et quand tu t'en serviras ne verse que ce dont tu as besoin et tu ne remets pas le reste dans le pot .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Barge ostréicole Empty Re: Barge ostréicole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum