L'EMMA de ROY
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L'EMMA de ROY
Salut!
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la chaloupe de Roy.
Un bon ami Vaporiste de talent, qui avec Miles et d’autres nous régalent de leurs “antiques” trouvailles.
Il n’est pas certain que cette chaloupe EMMA soit issue d’un kit Stuart, mais la coque a été taillée dans la masse en 1921, par Mr CLARK.
Depuis tout ce temps, aucune fissure ou craquelure n’est apparue. Ce qui prouve s’il en est , la qualité du bois et celle du travail de ce Monsieur.
Elle mesure 52” (132 cm) X 10” (25.4 cm) et pèse 13 kg.
La voici sur l’eau ! Quelle élégance!
La machine : un BB Stuart marine, conçu pour la Vapeur Instantanée date de 1920. Son prix en 1928 = £ 3 pounds.
Ce qui incite à penser que le cout de la vie a bien augmenté au fil des ans.
La machine , haute de 5” (12.7 cm), est une mono cylindre, montée sur roulement en sortie de manivelle. Une manivelle (vilebrequin) en aluminium était disponible en 1930 pour les hydravions.
Elle est faite pour travailler sous 10 bars. Roy la fait travailler sous 6 bars : respect des vieilles choses oblige.
Alésage = 0.75” (19 mm) X 0.625” (15.87”" mm) - Notez le diamètre plus large que la course n’est longue.
Le roulement est lubrifié par barbotage en bout de vilebrequin
Distribution et piston lubrifiés par graisseur à condensation. Et oui, ça doit marcher à cette pression malgré mes doutes.
Une petite vidéo qui nous laiss entendre la joie et l’enthousiasme du jeune homme qui a réveillé la princesse au Bois Dormant!
Écoutez l’harmonique cliquetis d’une machine heureuse et bien construite: eqbJW2vya7s
Tout ça nous amène naturellement à la chaudière qui doit pouvoir fournir de la vapeur pour une machine aussi gourmande!
C’est la plus grosse Stuart de type 963 .
Elle valait £10 pounds à l’époque.
Elle est similaire à une grosse STUART 496 avec un double foyer et plus de 10 tubes bouilleurs.
Elle était chauffée à l’alcool à l’origine mais convertie en chauffe au gaz de nos jours par la grace de Roy
Le bruleur n’est pas très important mais fait le travail avec brio, malgré tout.
Il y a des idées à exploiter avec cet ensemble.
Bravo Roy! Merci de nous faire partager ta joie. C'est un vrai plaisir.
Bien cordialement.
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la chaloupe de Roy.
Un bon ami Vaporiste de talent, qui avec Miles et d’autres nous régalent de leurs “antiques” trouvailles.
Il n’est pas certain que cette chaloupe EMMA soit issue d’un kit Stuart, mais la coque a été taillée dans la masse en 1921, par Mr CLARK.
Depuis tout ce temps, aucune fissure ou craquelure n’est apparue. Ce qui prouve s’il en est , la qualité du bois et celle du travail de ce Monsieur.
Elle mesure 52” (132 cm) X 10” (25.4 cm) et pèse 13 kg.
La voici sur l’eau ! Quelle élégance!
La machine : un BB Stuart marine, conçu pour la Vapeur Instantanée date de 1920. Son prix en 1928 = £ 3 pounds.
Ce qui incite à penser que le cout de la vie a bien augmenté au fil des ans.
La machine , haute de 5” (12.7 cm), est une mono cylindre, montée sur roulement en sortie de manivelle. Une manivelle (vilebrequin) en aluminium était disponible en 1930 pour les hydravions.
Elle est faite pour travailler sous 10 bars. Roy la fait travailler sous 6 bars : respect des vieilles choses oblige.
Alésage = 0.75” (19 mm) X 0.625” (15.87”" mm) - Notez le diamètre plus large que la course n’est longue.
Le roulement est lubrifié par barbotage en bout de vilebrequin
Distribution et piston lubrifiés par graisseur à condensation. Et oui, ça doit marcher à cette pression malgré mes doutes.
Une petite vidéo qui nous laiss entendre la joie et l’enthousiasme du jeune homme qui a réveillé la princesse au Bois Dormant!
Écoutez l’harmonique cliquetis d’une machine heureuse et bien construite: eqbJW2vya7s
Tout ça nous amène naturellement à la chaudière qui doit pouvoir fournir de la vapeur pour une machine aussi gourmande!
C’est la plus grosse Stuart de type 963 .
Elle valait £10 pounds à l’époque.
Elle est similaire à une grosse STUART 496 avec un double foyer et plus de 10 tubes bouilleurs.
Elle était chauffée à l’alcool à l’origine mais convertie en chauffe au gaz de nos jours par la grace de Roy
Le bruleur n’est pas très important mais fait le travail avec brio, malgré tout.
Il y a des idées à exploiter avec cet ensemble.
Bravo Roy! Merci de nous faire partager ta joie. C'est un vrai plaisir.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: L'EMMA de ROY
Bonsoir.
Roy nous fait parvenir de nouvelles photos ed sa chaloupe avec toujours plus d'information.
De bien belles images et davantage de connaissances sur la vapeur en partage.
the new gas ceramic burner will be 5” by 2” wide, the operating steam pressure willl be 60 psi.
Le bateau sera bientôt en vente! Mais c'est une sacrée pièce de collection et ce n'est pas dans mes moyens!
Merci Roy!
Cheers!
Roy nous fait parvenir de nouvelles photos ed sa chaloupe avec toujours plus d'information.
De bien belles images et davantage de connaissances sur la vapeur en partage.
the new gas ceramic burner will be 5” by 2” wide, the operating steam pressure willl be 60 psi.
Le bateau sera bientôt en vente! Mais c'est une sacrée pièce de collection et ce n'est pas dans mes moyens!
Merci Roy!
Cheers!
Invité- Invité
Re: L'EMMA de ROY
RAPHAËLLLLLL
il y a un truc pour toi
il y a un truc pour toi
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
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