FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Et on reparle de la turbine.

+4
rookie78
scyllias91
GAZOU
LUZOLO
8 participants

Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Et on reparle de la turbine.

Message par Invité Mer 16 Déc 2015 - 9:43

hello Hello.
Suite à l'article sur une turbine fabriquée par un compatriote, et qui est paru sur un vieux Model Engineer que m'avait passé Bobino, et simultanément à une discussion avec un copain qui a une CNN (je ne pense pas que ce soit le terme exact pour la technique d'usinage qu'il emploie/ ce qui vous montre mon haut niveaux !), il m'a proposé une ébauche de ce qu'il est capable de faire, et contrairement à ceux qui pensent que KBIO est congelé (ta gueule Lagaffe! mondieu ), votre éminent mais "nez en moins" collègue s'est pris au jeu et a commencé à étudier la question. scratch
Faut bien l'occuper! mondieu
Fort de la connaissance de nombreux confrères , questionnant et investiguant dans tous les coins, je me suis retranché dans la torpeur de mon atelier chauffé par les étoiles, (oui, je manie l'art de l'oxymore comme Flamby celui de l'anaphore. Ça c'est fort!) et j'en suis arrivé à l'essai suivant :
On ne peut pas dire que ce soit d'une efficacité redoutable, mais une idée en entrainant une autre, mon cheminement intellectuel dopé par cette énergie cérébrale en berne (comme disent les Suisses) , je commence a me prendre au jeu et à entrevoir quelques solutions qui pourraient être intéressantes.
Toujours est-il qu'elle tourne. Mais il y a de nombreux facteurs qu'il me faut reprendre en compte pour améliorer la chose. Ce n'est qu'un début! oui
Je ne vous en dis pas plus, vous êtes curieux comme des Bigoudènes derrière la vitre. Mais on avancera ensemble au fur et à mesure des échecs et pourquoi pas des succès..................s'il y en a! fière
Même si tout a été fait en vapeur, ça n’empêche pas de se faire plaisir à revenir sur le chemin des anciens.
Bonne journée. bye





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par LUZOLO Mer 16 Déc 2015 - 10:36

Salutatous bonjour

Eh, eh, je te vois venir avec tes gros sabots de Bigoudens fière mondieu rit

Pas mal pour un premier essai, une idée en passant, pourquoi ne pas mettre un volant d'inertie (sachant que j'y connais rien en vapeur)

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Et on reparle de la  turbine. Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par GAZOU Mer 16 Déc 2015 - 12:51

mondieu fière

moi je ne dis rien non plus , mais il va encore se prendre une déculottée au concours de vitesse.....................

j'ai rien dit .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par scyllias91 Mer 16 Déc 2015 - 14:57

Hello,


Super un peu de folie dans le monde de la vapeur bravo
Mais déjà une remarque ,vue la forme des aubes et non Mr Kbio pas "des Z-B" j'aurais fait arrivé la vapeur coté concave et un petit carénage autour de la turbine devrait aussi améliorer le rendement.
Pour suivre les améliorations de la bête :http://www.ebay.fr/itm/Digital-LCD-Laser-Photo-Compte-Tours-Tachymetre-Sans-Contact-Tachometer-99999RPM-/310883794750?hash=item48621e3f3e:g:YpQAAOxyKsZRsufg profite c'est bientôt Noel mondieu

Je vais suivre ça de prêt et essayer de me remotiver un peu.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par Invité Mer 16 Déc 2015 - 16:14

hello Hello!
+1 pour Scyllias et JPA! applaudissement
Ce sont les seuls qui ont vu que j'avais monté les pales dans le sens contraire.
Comme quoi, il n'y a des esprits vifs sur ce Forum.
Bon! J'ai tout remis dans le bons sens , mais je mettrai d'autres pièges pour vous tenir éveillés. oui
Merci pour le lien du compte tours. J'en ai commandé un. C'est pas cher et à ce prix là, j'espère qu'il ne rejoindra pas trop vite ses confrères au fond du tirroir! fière
Cordialement. bye


Dernière édition par KBIO le Jeu 17 Déc 2015 - 21:38, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par GAZOU Mer 16 Déc 2015 - 18:14

sur ta vidéo j'ai pensé que tu étais en marche arrière , la question que je me suis posé est comment il fait pour aller en avant avec ce bouzin .

Et puis une autre , vu la vitesse de rotation d'une turbine tu n'as certainement pas la bonne hélice et encore moins le bon cardan *

put..... le sous forum de kbio est en baisse

*tu devrais enfiler une armure pour tes prochains essais .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par rookie78 Mer 16 Déc 2015 - 19:19

scyllias91 a écrit:Hello,
Mais déjà une remarque ,vue la forme des aubes et non Mr Kbio pas  "des Z-B" j'aurais fait arrivé la vapeur coté concave et un petit carénage autour de la turbine devrait aussi améliorer le rendement.
Scyllias

Bon, le coup de l'arrivée inversée de la vapeur on lui laisse le bénéfice du doute... Mais au fond si ça pousse quand même il a peut-être trouvé le moyen d'avoir le frein et la MAR avec simplement deux arrivées de vapeur et une vanne 3 voies...

Pour le carter, pas sûr du tout que ça améliorerait le rendement: Les flasques généreront fatalement une contre-pression gênant/freinant l'écoulement à la sortie des pales (latérale). Dans la vie courante il serait inimaginable de cracher la vapeur comme ça, mais sur sa maquette? A la limite peut-être une flasque du côté opposé à la sortie vapeur et un cylindre autour de la roue juste pour pas y mettre les doigts. Le couple ne doit pas être énorme, mais la vitesse et l'inertie si...

Intéressant tout ça... bravo bravo

Marcel.
---

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par Invité Mer 16 Déc 2015 - 21:51

hello Hello!
Pour le carter, pas sûr du tout que ça améliorerait le rendement:
Tu as raison Rookie, c'est même le contraire .
Et non! Je n'ai pas inventé la turbine avec Marche Arrière! mondieu
C'est une chose de faire tourner une turbine, mais encore faut-il pouvoir l’arrêter .................... sans frein! étonné

Il y a aussi une discussion sur le profil des pales , et sur le gicleur, sa forme, son diamètre, son incidence,.... mondieu Et dés que tu changes un paramètre, tu fous tous les autres en l'air! On n'est pas sorti de l'auberge. scratch
Bon, mais ça occupe et on rigole! génial
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par JPA Jeu 17 Déc 2015 - 0:24

Hello everybody,
Luzolo suggère de mettre un volant d'inertie : avec une turbine ce n'est pas nécessaire car le couple moteur est parfaitement régulier (en théorie, mais on s'en approche), par contre le volant d'inertie est indispensable lorsque le couple moteur subit des variations au cours d'une rotation complète comme c'est le cas avec les moteurs à pistons. Plus le nombre de pistons est important plus la masse du volant peut être réduite. Sur un moteur Diesel monocylindre le poids du volant peut représenter presque la moitié du poids total du moteur, sur un 12 ou 16 cylindres le volant est insignifiant. Sur une turbine on peut considérer qu'il y a une (légère) variation de couple à chaque passage d'une aube devant la tuyère d'admission mais le grand nombre d'aubes et la masse du rotor permet de négliger cette variation.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par pif. Jeu 17 Déc 2015 - 7:31

bonjour Bien l'bonjour;
Turbiner n'est pas chose facile.
Pour la marche AR le mieux sur ce genre de propulsion avec turbine, c'est une hélice à incidence variable, car l'arrêt et le re démarrage sont toujours fastidieux .
Mais Maître KBIO ne renonce jamais mondieu

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par GAZOU Lun 21 Nov 2016 - 18:07


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par Bobino Mar 22 Nov 2016 - 10:04

Bonjour à tous
Un des rares modèles réduits de bateaux à turbine que j ' ai pu voir évoluer était de taille modeste , 60 /80 cm avait une autonomie d'au moins 30 mn , sans être un racer il filait sa route raisonnablement.
Le seul détail que j'ai pu obtenir est que la turbine de 10 cm de diamètre était légère ,( en tôle ? ), placée horizontalement au niveau du pont (pour ne pas tremper dans un éventuel condensat ).et enfermée dans un carter enforme de toupie .Le seul problème aurait de trouver un roulement
qui tienne le coup .D'autre part l'axe vertical évite un effet gyroscopique lors de virage
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par Malevthi Mar 22 Nov 2016 - 12:08

bonjour
Bobino a écrit:  l'axe vertical évite  un effet gyroscopique lors de virage
C'est vrai qu'il tenir compte de cette perturbation pour éviter de freiner la turbine inutilement ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par Bobino Mer 23 Nov 2016 - 9:19

Bonjour à tous
Je pense plutôt au changement de cap.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par JPA Mer 23 Nov 2016 - 9:43

hello,
Les efforts dus aux effets gyroscopiques mettent les paliers à rude épreuve. En adoptant un rotor horizontal on limite ces efforts mais il semblerait que les paliers souffrent quand même beaucoup. Le problème ne devrait toutefois pas être insurmontable quand on sait que les turbos des moteurs de voiture atteignent facilement les 100 000 T/minutes. On peut trouver des roulements d'excellente qualité sur les têtes de lecture des anciens magnétoscopes. Les paliers lisses sont à proscrire sur les turbines si l'on veut obtenir une bonne tenue dans le temps.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Et on reparle de la  turbine. Empty Re: Et on reparle de la turbine.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum