FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

+3
jipiti29
Didier 94
Shadok17
7 participants

Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par Shadok17 Mar 19 Jan 2016 - 18:58

Bonsoir à tous,

Comme le titre de ce post l'indique, je suis à la recherche d'un plan complet ( à acquérir ) pour réaliser de A à Z le modèle d'un voilier que je souhaite plutôt récent (depuis 1930, 1950 jusqu'à nos jours...).
Une longueur de coque comprise entre 100 et 150 cm sera l'idéal... un gréement marconi ou bien aurique... je ne sais pas !
Je souhaiterai à l'issue de la construction que cette maquette soit navigante, même si plusieurs servos sont nécessaires.
Les membres de ce forum peuvent-ils m'orienter vers un site propice à la recherche... et aux trouvailles de ce type de bateau !
Je trouve que la liste des plans de MRB manque un peu d'informations pour la présentation des plans à acheter.
Je vous remercie pour votre aide éventuelle dans ma recherche du modèle de mon coeur!
A bientôt,

Shadok17.

_________________
Pour débuter un Seawind Kyosho  coque carbone, plus une voile de petit temps de chez Stockmaritime un Smit Rotterdam de chez BB pour les jours sans vent, et.toujours en construction pour les rencontres à venir, le Crédit Agricole, maquette de 140cm !
Bientôt, lors de mon retour, j'attaquerai un kit Graupner du Nordic, tout juste arrivé des USA, kit me semblant être de bonne facture.
Une Radio Futaba T12Z en 2,4GHz pour piloter le tout.
Un proverbe Shadok: " Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes..."
Shadok17
Shadok17

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 19:11

Bonjour.

Es tu allé fouiller la dedans ?
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/c7-plans-forum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par Shadok17 Mar 19 Jan 2016 - 19:44

Bonsoir Bertrand78...
J'ai en effet déjà "survolé" cette partie du forum sans trouver mon bonheur!
Mais, sur ton avis, je vais m'y re-plonger.... gloup, Gloup !
Shadok17.

_________________
Pour débuter un Seawind Kyosho  coque carbone, plus une voile de petit temps de chez Stockmaritime un Smit Rotterdam de chez BB pour les jours sans vent, et.toujours en construction pour les rencontres à venir, le Crédit Agricole, maquette de 140cm !
Bientôt, lors de mon retour, j'attaquerai un kit Graupner du Nordic, tout juste arrivé des USA, kit me semblant être de bonne facture.
Une Radio Futaba T12Z en 2,4GHz pour piloter le tout.
Un proverbe Shadok: " Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes..."
Shadok17
Shadok17

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 19:56

Re

Après faut voir ce que tu cherche, plaisance, course, fibre ou bois etc...
Si tu as une photo du style que tu cherche, ce sera plus facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par Didier 94 Mar 19 Jan 2016 - 23:19

hello Shadok17
C'est sûr que ce serait plus facile en précisant le style : voilier de travail ? voilier de courses ? belle plaisance ?
Et puis il faudrait voir l'échelle car la longueur de la coque ne fait pas tout : un mousquetaire de 120 cm ne donnera pas la même chose qu'une goélette paimpolaise de la même longueur.
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par jipiti29 Mer 20 Jan 2016 - 15:01

hello
Et pourquoi pas le Pen Duick II , il y a les plans dans toutes les revues , il a une histoire , des photos sur internet plus que tu n'en veux
Il n'est pas très difficile à réaliser, il marche bien , et en plus il est joli !
Et si tu t'inscris à l' ASSO TABARLY , s'ils sont de bonne humeur ils te fourniront les plans !
Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Dscf5216Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Dscf5217
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par Shadok17 Mer 20 Jan 2016 - 17:24

Merci Jipiti pour ta proposition concernant le PenDuick 2...
C'est un hazard, mais dans les années 70, j'ai été, comme moniteur, le dernier barreur de ce bateau original, devenu la propriété de l'Ecole Nationale de Voile du Beg-Rohu à Saint-Pierre Quiberon!
En route fin août avec un équipage de 9 stagiaires vers Cork en Irlande, nous avons pris un sérieux coup de vent au nord-ouest des Scyllies au large de la Cournouaille anglaise, ce qui a causé une importante voie d'eau nécessitant un pompage permanent... (coque ouverte sur un mètre environ au niveau du bouchain babord!). Demi tour immédiat vers le port de départ à Quiberon sous voilure réduite afin de sauvegarder l'équipage... et le bateau !
Sortie immédiate de l'eau du Pen Duick, et dépôt sur un ber comme décoration à l'entrée de l'ENV ... en attendant sa copie ultérieure en composite !
Non, Pen Duick 2 n'est pas un bon souvenir pour moi, même si j'ai beaucoup aimé la navigation avec ce bateau, surtout équipé de son wishbone, ce qui était extraordinaire. L'état dans lequel E Tabarly nous avait laissé ce bateau ne permettait plus de faire de la croisière en toute sécurité, surtout dans une école de voile.
Voila Jipiti, la courte histoire de ma relation avec Pen Duick 2!
A plus,
Shadok17.

_________________
Pour débuter un Seawind Kyosho  coque carbone, plus une voile de petit temps de chez Stockmaritime un Smit Rotterdam de chez BB pour les jours sans vent, et.toujours en construction pour les rencontres à venir, le Crédit Agricole, maquette de 140cm !
Bientôt, lors de mon retour, j'attaquerai un kit Graupner du Nordic, tout juste arrivé des USA, kit me semblant être de bonne facture.
Une Radio Futaba T12Z en 2,4GHz pour piloter le tout.
Un proverbe Shadok: " Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes..."
Shadok17
Shadok17

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par Shadok17 Mer 20 Jan 2016 - 17:48

Bonsoir,

Bertrand78 et Didier 94, vos remarques sont totalement justifiées.
Ma demande manque de précision et je vais tenter de préciser celle-ci.
Tout d'abord, je souhaiterai réaliser une coque classique, en bois sur couples, mais je ne suis pas hostile à la coque en composite...
Je pencherai plutôt pour une maquette de voilier de course type ancien 12m JI ou plaisance de luxe telles les belles coques que l'on trouve sur la cote d'azur!
A la demande de Didier 94, il me semble qu'une échelle comprise entre 1/10 et 1/20 serait adéquate, afin d'arriver à un modèle compris entre 1,20m et 1,70m...
Peut-être que des anciens candidats à la Coupe de l'America pourraient répondre à mon souhait, mais j'avoue humblement que je ne trouve pas de nom, sauf l'Endeavour il me semble!
Merci de votre aide précieuse...
Shadok17.

_________________
Pour débuter un Seawind Kyosho  coque carbone, plus une voile de petit temps de chez Stockmaritime un Smit Rotterdam de chez BB pour les jours sans vent, et.toujours en construction pour les rencontres à venir, le Crédit Agricole, maquette de 140cm !
Bientôt, lors de mon retour, j'attaquerai un kit Graupner du Nordic, tout juste arrivé des USA, kit me semblant être de bonne facture.
Une Radio Futaba T12Z en 2,4GHz pour piloter le tout.
Un proverbe Shadok: " Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes..."
Shadok17
Shadok17

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par Didier 94 Mer 20 Jan 2016 - 18:16

Dans le style tu as alors un plan MRB au 1/10 de Fulmar :

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Dsc_0010

C'est un 8 mJI . Je suis en train de construire quelque chose du genre mais avec un gréement aurique. Ce ne sera donc pas Fulmar !
Pour t'aider avec des noms, tu as Marigold, Mariska, l'incontournable Tuiga et Jipiti pourra mieux te conseiller que moi pour un NY40, les requins etc...
Bonne recherche !
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par jipiti29 Mer 20 Jan 2016 - 18:21

Mon cher Shadok 17 , continue de pomper !
Il n'y a pas que Endeavour sur le forum, il ya un paquet de 12 et 15 MJi qui ont été réalisés , ne serait-ce que Ranger et Tuiga , et j'en passe !
Quant au PEN DUICK II , depuis 70 , il a eu un paquet de skippers . A ma connaissance il n'y a pas de copie en composite et il n'a pas eu de grément à whishbone.
10 personnes sur PD II ???? Jamais vu !
En tous cas , gràce à l'ASSO , le bateau est actuellement dans un état remarquable et digne d'une belle maquette .
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par Invité Mer 20 Jan 2016 - 18:27

Hello.

J'ai des plans de voiliers de ce style.
Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Captur10
Il s'agit de plans en PDF d'un voilier de 18M (pour celui de la photo) imprimable à l'échelle que tu veux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par Zéphyrin Mer 20 Jan 2016 - 21:57

Bonjour,
J'ai ce plan si ça t'intéresse, ça te coutera le prix de la poste...
un magnifique bateau, un 6M JI, dessiné par L. Faure-Dujarric,. Un petit côté vintage, accastillage et aménagements spartiates, c'est un bateau de course...
en bordés sur couple, très klassique.
Plan RH :         plan d'un voilier 6 m de JI « Sirène »; 1/7.2 ; 1,40 m long ; 2 feuilles.



ou ça aussi en voilier :
Plan Navig :     plan du voilier « Le Racer » ; 1/10 ; 0,75 m long ; 1 feuille.
Model Maker : Plan du voilier olympique « Star » ; 1/13.5 ; 51 cm long ; haut. 84cm ; 1 feuille.

on ça encore, j'ai du choix...

Plan RH Goélette islandaise ; 1/50 ; 95 cm HT.
Plan La Maquette Baby Train Sinagot breton ; 1/20 ; 49 cm.
Plan La Maquette Baby Train Harenguier ; 1/60 ; 70 cm HT.
Plan du Musée de la pêche, Concarneau. Thonier à voile « Kerz-Atao » ; dundee de 1927 ; 1/33,3 ;  58 cm ; 8 feuilles.
Plan du Musée de la pêche, Concarneau. Chaloupe sardinière à voile « N D du bon Secours » ; 1905 ; 1/33 ; 31cm ; 3 feuilles.
Plan du Musée de la Marine Dossier : Doris pour la pèche à Terre-Neuve ; 1/20 ; 30 cm.
Plan du Musée de la Marine Dossier : Goélette « La Toulonnaise » ; 1/75 ; 66 cm.
Plan ? Battella pour la pêche en mer Adriatique ; 1/20 ; 27 cm.
Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Img_8710
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par Shadok17 Jeu 21 Jan 2016 - 9:56

Bonjour à tous...
Je vous remercie pour toutes ces infos !
Je vais regarder de près vos propositions et rechercher des documents photos sur ces bateaux de rêve...
Endeavour, Tuiga, Shamrock me tentent, mais également Credit agricole, Bianca 414, Velsheda que je trouve superbes!
Je vais plonger dans ce dossier maintenant.
Jipiti29, tu ne sembles pas connaître tout de Pen Duick 2, surtout lors des années 70, lorsque l'Ecole Nationale de Voile l'a récupéré... après quelques réparations chez son constructeur, le chantier Constantini à LaTrinité.
En effet, 10 couchettes avaient été aménagées afin d'embarquer les stagiaires de l'ENV souhaitant se perfectionner en croisière hauturière, et j'en ai assuré l'encadrement, comme moniteur d'état dans l'école que dirigeait à l'époque mon père au Beg-Rohu à St Pierre Quiberon.
Par ailleurs, je t'affirme que ce bateau était équipé d'un wishbone dans sa grand'voile, gréement utilisé par E.T. lors de la course des Bermudes, pour laquelle il avait, pour des raisons de jauge, coupé 140 ou 150 cm de la poupe de son bateau... Une petite recherche sur l'histoire de Pen Duick 2 te confirmera mes affirmations, je pense !
Et, pour finir, vu l'état de sa coque, il a été contre-moulé pour pouvoir être remis à l'eau lors de festivités pour honorer E.T. , mais je ne me souviens pas de la date exacte.
J'en reste là en ce qui concerne Pen Duick 2 et Eric Tabarly, avec qui j'ai eu l'occasion de naviguer sur plusieurs Pen Duick, lorsqu'il était détaché par la Marine Nationale à l'Ecole Nationale de Voile comme Directeur technique de l' ENV à St Pierre Quiberon.
A plus...
Shadok17 (qui ne fait pas que pomper, il se souvient de ses années 70 également...)


_________________
Pour débuter un Seawind Kyosho  coque carbone, plus une voile de petit temps de chez Stockmaritime un Smit Rotterdam de chez BB pour les jours sans vent, et.toujours en construction pour les rencontres à venir, le Crédit Agricole, maquette de 140cm !
Bientôt, lors de mon retour, j'attaquerai un kit Graupner du Nordic, tout juste arrivé des USA, kit me semblant être de bonne facture.
Une Radio Futaba T12Z en 2,4GHz pour piloter le tout.
Un proverbe Shadok: " Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes..."
Shadok17
Shadok17

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par denis26 Jeu 21 Jan 2016 - 10:37

salut

sur la boutique MRB, tu as le plan de Shamrok, en marconi qui navigue très bien et avec le quel tu pourras te faire plaisir autant a construire qu'a faire naviguer

coté radio, un seul treuil suffit, pour moi un hitec, pour gérer l'ensemble de la voilure

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Voiles10

ici à Baye en 2013 avec d'autres voiliers du même type

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Voiles11

hello

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par Didier 94 Jeu 21 Jan 2016 - 14:49

Superbe ensemble sur cette dernière photo !! génial
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par jipiti29 Jeu 21 Jan 2016 - 17:12

Merci Shadok de m'en apprendre sur Pen Duick II , c'est vrai que je connais assez peu les Pen Duick .

Pour info http://www.asso-eric-tabarly.org/?mode=pen_duick_II
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par marjoli Jeu 21 Jan 2016 - 17:51

Bonjour,


Sur ce site, et sur d'autres d'ailleurs, on trouve bien trace du wishbone :
"La ligne d’arrivée de Newport à peine franchie, Tabarly convoie « Pen Duick II » par cargo pour le retour en Europe où se disputent les dernières courses de la saison du RORC. En dehors du plaisir de naviguer en équipage, le solitaire a besoin de prendre la mesure de son bateau dans le cadre d’une jauge. Cette expérience va le pousser à doter le ketch noir d’un nouveau gréement (goélette en 1965), puis d’un troisième (whisbone en 1966) pour la course des Bermudes".

@+

_________________
Bernard

Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens un mârdi...
marjoli
marjoli

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par hautier47 Jeu 21 Jan 2016 - 18:02

jipiti29 a écrit:Merci Shadok de m'en apprendre sur Pen Duick II , c'est vrai que je connais assez peu les Pen Duick .

Pour info http://www.asso-eric-tabarly.org/?mode=pen_duick_II

Il est pas moqueur Jipiti !! sifflote sifflote rire2
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le plan d'un voilier à réaliser... Empty Re: Je recherche le plan d'un voilier à réaliser...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum