Fabrication du serpentin du Vaporisateur.
+6
Malevthi
scyllias91
Lagaffe
derekwarner_decoy
america12mj
rookie78
10 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: FLASH STEAM & SEMI FLASH STEAM
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Fabrication du serpentin du Vaporisateur.
Le rayonnement de la flamme ne produit que peu d'énergie, tu peux le vérifier en approchant la main d'une lampe halogène. Ne pas toucher !!!
Je ne te recommande pas de la toucher car il va s'agir de conduction, là où se produit l'échange maximum. Ne pas tester !!!
Je ne te recommande pas de la toucher car il va s'agir de conduction, là où se produit l'échange maximum. Ne pas tester !!!
Lagaffe- Age : 102
Re: Fabrication du serpentin du Vaporisateur.
Bonjour,
Je vois que le sujet passionne ! Les frères Serpollet ont été confrontés au problème de la caléfaction parce que leur système de régulation de puissance se faisait en injectant ou en interrompant l'injection d'eau dans le serpentin. Comme il n'y avait pas de régulation de la chauffe (ou pratiquement pas), car la chauffe se faisait au charbon,, lorsque la circulation d'eau était rétablie dans un serpentin porté au rouge la caléfaction posait alors problème. A cause de cela les frangins ont trouvé la solution en écrasant le tube et en lui donnant une forme de haricot.
Ce problème de caléfaction N'EXISTE PAS dans le cas d'une chaudière monotube dans laquelle on force une circulation d'eau continue. A 15 bars la paroi interne du tube sera aux alentours de 200° C maximum, loin de la température atteinte par un tube acier porté au rouge ! Cette température reste à 200° C tant que l'on reste dans le domaine de la vapeur saturée. Dans la partie du tube où l'on a de la vapeur surchauffée, il n'y a plus d'eau sous forme liquide, donc pas de caléfaction. J'ai eu à m'occuper de chaudières Clayton, chaudières monotube industrielles à circulation forcée, les tubes ne sont pas écrasés, ils sont parfaitement cylindriques et je n'ai jamais eu de problèmes liés à la caléfaction.
Je vois que le sujet passionne ! Les frères Serpollet ont été confrontés au problème de la caléfaction parce que leur système de régulation de puissance se faisait en injectant ou en interrompant l'injection d'eau dans le serpentin. Comme il n'y avait pas de régulation de la chauffe (ou pratiquement pas), car la chauffe se faisait au charbon,, lorsque la circulation d'eau était rétablie dans un serpentin porté au rouge la caléfaction posait alors problème. A cause de cela les frangins ont trouvé la solution en écrasant le tube et en lui donnant une forme de haricot.
Ce problème de caléfaction N'EXISTE PAS dans le cas d'une chaudière monotube dans laquelle on force une circulation d'eau continue. A 15 bars la paroi interne du tube sera aux alentours de 200° C maximum, loin de la température atteinte par un tube acier porté au rouge ! Cette température reste à 200° C tant que l'on reste dans le domaine de la vapeur saturée. Dans la partie du tube où l'on a de la vapeur surchauffée, il n'y a plus d'eau sous forme liquide, donc pas de caléfaction. J'ai eu à m'occuper de chaudières Clayton, chaudières monotube industrielles à circulation forcée, les tubes ne sont pas écrasés, ils sont parfaitement cylindriques et je n'ai jamais eu de problèmes liés à la caléfaction.
JPA- Age : 72
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» faire un serpentin en cuivre
» Tank réchauffé par un serpentin
» Fabriquer un serpentin de refroidissement
» Tube pour serpentin
» Comme quoi ça marche avec un serpentin en cuivre
» Tank réchauffé par un serpentin
» Fabriquer un serpentin de refroidissement
» Tube pour serpentin
» Comme quoi ça marche avec un serpentin en cuivre
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: FLASH STEAM & SEMI FLASH STEAM
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|