FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Problème fonctionnement moteur vapeur

5 participants

Aller en bas

Problème fonctionnement moteur vapeur Empty Problème fonctionnement moteur vapeur

Message par Vanky Mar 19 Avr 2016 - 21:08

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la construction d un moteur à vapeur afin d en équiper un futur bateau.
J ai fabriqué le moteur à partir d une charnière en laiton et la chaudière avec une douille. Voilà mon problème, le moteur fonctionne bien avec l air comprimée mais pas avec la chaudière. Quelqu'un aurait il une idée de la raison de mon problème?
Par avance merci

Vanky

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Problème fonctionnement moteur vapeur Empty Re: Problème fonctionnement moteur vapeur

Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 21:52

hello Hello.
Comme expliqué dans ta présentation, mets nous des photos de ton travail.
Beaucoup de machines fonctionnent à l'air comprimé, mais avec la chaudière, on a souvent des déceptions parce que celle-ci ne fournit pas assez de vapeur.
A quelle pression montes-tu dans ta chaudière.Comment la chauffes-tu? Quel volume, ..........
Tu as mis le doigt dans un sujet passionnant et tu vas découvrir une technologie addictive.
Cordialement. bonjour

PS: Pour mettre des photo, c'est pas difficile: on se plante tous la première fois. Heureusement, il y a Bertrand (qu'a le nez trop grand! mondieu )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème fonctionnement moteur vapeur Empty Re: Problème fonctionnement moteur vapeur

Message par Vanky Mar 19 Avr 2016 - 21:56

Merci pour la reponse, je n ai qu une vidéo et ça me dit erreur quand je veux la telecharger. Je ne sais pas à quelle pression monte ma chaudière. Pour le moment je la chauffe avec une lampe à souder.

Vanky

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Problème fonctionnement moteur vapeur Empty Re: Problème fonctionnement moteur vapeur

Message par pif. Mer 20 Avr 2016 - 7:29

bonjour Bien l'bonjour ;
J'espère que sur ta chaudière, même sans la présence d'un mano, tu as au moins monté une soupape de sécurité ?
Ton compresseur, il est a combien de pression pour faire tourné ton moteur et quel débit ?

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Problème fonctionnement moteur vapeur Empty Re: Problème fonctionnement moteur vapeur

Message par Zéphyrin Mer 20 Avr 2016 - 9:13

Une charnière laiton... hum, j'imagine qu'il s'agit du moteur "paumelle", le fameux petit moteur oscillant facile à faire.
pour la "chaudière avec une douille" je vois moins, si c'est une douille d'obus en laiton tout dépend de la taille de la douille et du brûleur, il faut de la vapeur ! essaie la cocotte minute avec une durite emmanchée sur la soupape.
donne des détails et des photos qu'on voit de quoi il retourne !
ton moteur (si c'est bien un petit oscillant ) doit tourner en soufflant dans un tuyau avec la bouche, si tu n'y arrives pas, il y a trop de points durs dans ce moteur : il faut régler ce point avant tout.


Dernière édition par Zéphyrin le Lun 25 Avr 2016 - 23:07, édité 1 fois
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Problème fonctionnement moteur vapeur Empty Re: Problème fonctionnement moteur vapeur

Message par Vanky Mer 20 Avr 2016 - 10:54

Zéphyrin a écrit:Une charnière laiton... hum, j'imagine qu'il s'agit du moteur "paumelle", le fameux petit moteur oscillant facile à faire.
pour la "chaudière avec une douille" je vois moins, si c'est une douille d'obus en laiton tout dépend de la taille de la douille et du brûleur, il faut de la vapeur ! essaie la cocotte minute avec une durite emmanchée sur la soupape.
donne des détails et des photos qu'on voit de quoi il retourne !
ton moteur (si c'est bien un petit oscillant ) doit tourner en soufflant dans un tuyau avec la bouche, si tu n'y arrive pas, il y a trop de points durs dans ce moteur : il faut régler ce point avant tout.

Oui c est bien ça, un moteur "paumelle". Je ne l ai pas sous la main je ne pourrai vous montrer des photos que samedi. La douille que j ai utilisé fait environ 20mm de diamètre. Je chauffe ma chaudière avec une lampe à souder, la vapeur monte bien mais ne parvient pas à faire tourner le moteur.

Vanky

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Problème fonctionnement moteur vapeur Empty Re: Problème fonctionnement moteur vapeur

Message par scyllias91 Mer 20 Avr 2016 - 18:52

Hello,

Pour la vidéo tu l'as télécharge sur YouTube et tu mets le lien dans ton post , normalement aucun soucis en faisant comme cela.
Pour ta chaudière je crains que 20mm de diamètre soit insuffisant je dirais que 50mm par 100mm soit un minimum.
Quel est la cylindré de ton moteur?

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Problème fonctionnement moteur vapeur Empty Re: Problème fonctionnement moteur vapeur

Message par Vanky Lun 25 Avr 2016 - 20:35

scyllias91 a écrit:Hello,

Pour la vidéo tu l'as télécharge sur YouTube et tu mets le lien dans ton post , normalement aucun soucis en faisant comme cela.
Pour ta chaudière je crains que 20mm de diamètre soit insuffisant je dirais que 50mm par 100mm soit un minimum.
Quel est la cylindré de ton moteur?

Eric

Bonjour merci de ton aide, c estu  moteur paumelle donc a peine 1cm3.Je vais voir pour telecharger la vidéo. Merci

Vanky

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Problème fonctionnement moteur vapeur Empty Re: Problème fonctionnement moteur vapeur

Message par Pablo Lun 25 Avr 2016 - 22:46

si c'est bien du moteur "paumelle" dont il s'agit, il doit faire + ou - 0,8 cc
s'il a été construit en suivant les instruction du forum blooo il doit ressembler à ça :
Problème fonctionnement moteur vapeur IMGP0650
Problème fonctionnement moteur vapeur IMGP0649

_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo
Pablo
Modérateur Sous - Marins

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Problème fonctionnement moteur vapeur Empty Re: Problème fonctionnement moteur vapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum