FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

SOS moteur cheddar

5 participants

Aller en bas

SOS moteur cheddar Empty SOS moteur cheddar

Message par olive45 Mer 1 Juin 2016 - 9:30

bonjour a tous,
je viens d’acquérir un moteur bicylindre de marque cheddar,celui ci n'ayant pas fonctionne depuis quelques temps il m'a paru opportun de lui faire une toilette a l'eau chaude et savonneuse car son fonctionnement a la main était assez dur .( huile figée)
malgré cela il demande toujours un peu de force pour fonctionner,il a comme de la compression quand on le fait tourner a la main , je sais qu'il y a des joints qui font office de segments , peut être ceux ci sont bons a changer , si oui ou peut on en acheter
sinon d’où cela peut il provenir !!!
débutant dans la vapeur je suis preneur de toutes vos réponses
merci
a bientôt
philippe

olive45

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

SOS moteur cheddar Empty Re: SOS moteur cheddar

Message par albertus Mer 1 Juin 2016 - 12:34

HelloPhilippe
Sur un forum, pour "un peu" discipliner, on a créé des rubriques, qu'il est de bon ton de respecter au maximum lorsque l'on poste un message
Ici la rubrique c'est "La vie du forum", et la sous rubrique c'est "les questions à propos du forum"
On s'attend donc à des questions comme :
je n'arrive plus à voir les images jointes
ou
je dois me reconnecter à chaque visite

Donc ta question n'est particulièrement pas à sa place mondieu
elle devrait se trouver dans la rubrique "modélisme naval", dans la sous rubrique "bateaux à vapeur" et dans une discussion que tu aurais créée sous le titre de, par exemple, "remettre un moteur  en état de fonctionnement", ou même, à la rigueur, "SOS Cheddar"

Mais ceci étant dit, ne te tracasses pas, on va te répondre (moins vite que prévu parce-que pas à sa place)
Et lil y aura sans doute bien un gentil administrateur qui mettra ton message là où il convient !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

SOS moteur cheddar Empty Re: SOS moteur cheddar

Message par pier33 Mer 1 Juin 2016 - 12:51

Hell'0 ami vaporiste.hello

Tu devrais ouvrir un sujet sur ta machine dans la rubrique vapeur oui qui est fréquentée à coup sûr par les vaporeux qui seront a même de t'éclairer.

@+P!er33
Tu peux demander de supprimer ce post ou le faire transférer

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

SOS moteur cheddar Empty Re: SOS moteur cheddar

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 17:07

hello Salut Olive45.
Tout d'abord, sois le bienvenu parmi nous.bienvenue
Suivant le conseil de nos amis , j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique idoine, et nous pourrons ainsi te répondre.
J'en ai profité pour modifier ton titre comme le suggère judicieusement Albertus.
Tu verras que tu te feras vite à notre façon d'utiliser le Forum.

Enfin, pour répondre à ta question, Il y a des mécaniciens plus compétents que moi qui sauront t'aider.
Ce que je peux te dire, c'est que par principe, il n'y a pas de compression dans un moteur à vapeur. Il n'y a ni explosion, ni combustion, mais "détente".
Ta machine doit donc tourner librement sans point dur, même en bout de course.
Les moteurs Cheddar (comme beaucoup d'autres) sont équipés d'un joint sur le piston qui assure l'étanchéité entre ses deux faces.
Si ton moteur est resté longtemps dans la même position, il est fort possible que ce joint ait laissé une marque dans le cylindre (en fonte), et que lorsque tu repasses devant, le joint ait tendance à se remettre dans cette gorge.
D'où cette impression de "compression.
Un moteur s'arrête par principe en "Point Mort Haut" (PMH) ou Point Mort Bas ( PMB).

Ce sont des moteurs très simples et facile à démonter. Ils se remontent sans réglage particulier.
Je te suggère de l'ouvrir , de le nettoyer, de le graisser, et de bien tout vérifier.
Tu prends des photos et tu nous les montres.
Tu verras tous les amateurs de la belle mécanique , sortir et te porter secours.
N'hésite pas , on aime ça. oui
Merci de te joindre à nous et prends du bon temps.
Cordialement. bonjour

ps: un conseil: les moteurs en fonte (ton Cheddar) n'aiment pas l'eau (moi non plus!). Ils rouillent très vite.
Il est préférable de les débourrer au W40 ou autre chose, mais si tu utilises de l'eau savonneuse ou pas = sèche bien.
L'eau savonneuse , c'est bon pour les moteurs en laiton ou pour les gens sales.
Chez nous il n'y en a pas! fière Sauf après l'accouplement quand les gens sont de saillie!
Je sais : faut suivre, mais certains y arrivent! mondieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS moteur cheddar Empty Re: SOS moteur cheddar

Message par GAZOU Mer 1 Juin 2016 - 20:18

Je sais : faut suivre, mais certains y arrivent! mondieu

on commence à avoir l'habitude lol!

_________________

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

SOS moteur cheddar Empty Re: SOS moteur cheddar

Message par Braibant Mer 1 Juin 2016 - 22:05

Bonsoir "Olive"
Ma chaloupe est équipée de ce moteur Cheddar "Pintbail"
SOS moteur cheddar Photo110
Lorsque j'ai fait l'acquisition de la chaloupe, j'ai été amené à acquérir les raccords aux standards "grands Bretons". Dans le même temps j'ai acquis les éléments nécessaires pour re-segmenter les cylindres et renouveler les ressorts. Ces pièces sont toujours à disposition car il s'est avéré que le moteur qui également n'avait plus fonctionné depuis 4/5 années ne réclamait pas un tel traitement. Je me suis contenté de purger et graisser. Ces moteurs, c'est du rustique qu'il convient de traiter en douceur sans quoi ils peuvent se montrer gourmands en vapeur.
Important : avant tout démontage bien mémoriser (photo) le serrage des écrous et contre-écrous. 
Besoin de pièces ? une adresse (reprise déjà dans la liste des fournisseurs)  et sans publicité de ma part  http://www.clevedonsteam.co.uk/
Le proprio est charmant et speak french. On y trouve tout c qui peut s'avérer nécessaire aux moteur "Cheddar".
Ami du 45, je t'espère hors eaux. Très cordialement.
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SOS moteur cheddar Empty Re: SOS moteur cheddar

Message par Invité Jeu 2 Juin 2016 - 7:26

Salut. hello
Ta machine PINTAIL, semble être en laiton. Ce qui serait un plus.
Personnellement, j'ai un Stuart (un vieux) qui est ce qu'est de venu le Cheddar. Et le mien est en fonte : corps mais pas cylindres. Contrairement à ce que j'ai écrit.
Si les cylindres de notre ami Olive sont en laiton, ce qui me semble le plus logique, alors sa machine doit repartir en suivant tes conseils.
Cordialement. bonjour
Clevedon est très sympa et disponible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS moteur cheddar Empty Re: SOS moteur cheddar

Message par Braibant Jeu 2 Juin 2016 - 9:46

Et pour être précis, en même temps cela fait partie de nos (et de mes très agréables)) souvenirs, l'équipe qui s'est chargée d'assurer le réveil du moteur après 4/5 années de sommeil. C'était à Marçon en mai 2014. 
SOS moteur cheddar P5302112
SOS moteur cheddar P5302111
SOS moteur cheddar P5302110
Ici ce n'est pas la fonte ou le métal qui s'altère ! ce sont les gens
C'est l'été ! belle journée en bottes au coin de l'âtre.
Yves 
Le bulletin a été fait il y a 23 minutes, à 07:20UTC
Vent 15 km/h de nord
Température 15°C
Humidité 94%
Pression 1010 hPa
Visibilité: 1000 m
Nuages épars à une hauteur de 30 m 
Nuages fragmentés à une hauteur de 61 m
brume
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SOS moteur cheddar Empty Re: SOS moteur cheddar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum