FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888

2 participants

Aller en bas

Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888 Empty Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888

Message par manjess Dim 26 Juin 2016 - 0:24

Bonsoir à tous, hello

Je suis actuellement sur la mise en plan d'un canot à vapeur de 1888 le "TURNABOUT".
Les plans d'origines sont signés "le S-Ingénieur de la Marine M. de Courville" et portent le timbre "collection 098 - 2ème série".

Le travail a bien avancé, mais pour être le plus prêt de la réalité, je recherche des photos ou gravures de ce canot de la Marine.
Le plan des formes est tracé, mais il me manque les détails du pont et des cloisons avant et arrière  de la salle des machines.
Les cloisons existent-elles ? sur qu'elle largeur, hauteur, etc...

Malgré de longues recherche sur le net, je n'ai trouvé que les fameux plans d'origines et rien d'autre.

Ci dessous les plans d'origines :

Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888 Gm21pl11

Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888 Gm21pl10

Ci après les plans redessinés :

Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888 Turnab10

Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888 Turnab11

Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888 Turnab12

Merci d'avance pour vos lumières...

A+ bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888 Empty Re: Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888

Message par GAZOU Dim 26 Juin 2016 - 5:21

bonjour

je ne peux pas t'aider mais te connaissant je m'attends à un chef d'œuvre .


Dernière édition par GAZOU le Lun 27 Juin 2016 - 8:43, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888 Empty Re: Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888

Message par manjess Lun 27 Juin 2016 - 0:32

Merci pour tes encouragements, je vais faire aux mieux.

A+

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888 Empty Re: Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888

Message par Invité Lun 27 Juin 2016 - 8:41

Hello. hello
C'est une belle coque dont tu vas tirer quelque chose de bien.
As-tu regardé du coté des "Amis du Musée de la Marine"?
Pas dit qu'ils répondent, mais ça vaut le coup d'essayer.
Je me pose la question de comprendre pour quoi cette chaloupe a été dessinée par un Français "de Courville" et qu'elle porte un nom anglais?
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888 Empty Re: Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888

Message par manjess Lun 27 Juin 2016 - 17:13

Bonjour, hello

Je suis allé sur le site de l'AAMM, mais rien trouvé, il y a bien un accè l'espace membre, mais il faut prendre une carte d'adhérant.

C'est point grave, je vais me baser sur une construction classique, à savoir :

- Cloison arrière, côté barre, comme sur le plan d'origine il semble y avoir une traverse supportant le mécanisme des poulies à chaînes de la roue à barre, je pense que la cloison est fermée sur toute la hauteur. J'y voie bien un hublot de chaque cotés.

- Cloison avant, sur la coupe longitudinale, il semblerai que la la machine soit séparée de la chambre de chauffe par une cloison, et que la chambre de chauffe soit également séparée de l'extérieure par une cloison épousant les formes de la chaudière.

En reprenant les côtes réelles du plan, je trouve 2m50 au maître couple et 0m40 entre la chaudière et la la double coque, c'est bien étroit pour laisser passer un homme.

Je pense que les accès à la salle des machine et à la chambre de chauffe devaient se faire par les deux panneaux basculants (taille réelle  55x55 cm) la chambre de chauffe est donc logiquement intégralement fermée aux éléments extérieures, si non je ne voie pas la nécessité d'avoir une grande manche à air et deux hublots sur le pont.

Merci de me confirmer si mes investigations sont logique.

Cordialement,  bye

Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888 Empty Re: Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888

Message par Invité Lun 27 Juin 2016 - 19:10

Hello.
J'y pense! Il me semble qu'il y a un Anglais qui fréquente assidûment les rencontres de Vaporistes, notamment Atlantica et il a un "Prince Edward" qui ressemble étrangement à ta chaloupe.
Demande à F. Bretagne s'il a une idée.
Tu peux même l'appeller de la part du Bleu.
Il te répondra et te fera parvenir un lien.
Cordialement. salut japonnais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888 Empty Re: Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum