FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Brasure Inox.

+2
jipiti29
manjess
6 participants

Aller en bas

Brasure Inox. Empty Brasure Inox.

Message par Invité Mer 6 Juil 2016 - 12:47

hello Bonjour.
Pour un copain du Forum, je recherche un produit pour braser (avec un chalumeau) de l'inox sur inox, ou bien sur cuivre, laiton.
Attention: pas du produit pour décaper après brasure, mais bien du décapant avant brasure.
Je crois savoir que Castolin en propose à un prix prohibitif , il faut que le N° 1802 apparaisse si je ne me trompe.
Si quelqu'un pouvait avoir une combine , nous apprécierions beaucoup. oui roi
Merci.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par manjess Mer 6 Juil 2016 - 18:18

Bonjour, hello

La Castolin 1802 marche très bien, accompagné de son décapant en poudre.
Il y a aussi la 1666 XFC et la 1020 XFC.

Malheureusement, le prix des 3 produits reste prohibitif. A par tomber sur une méga promo, ou un stock d'entreprise (sites de vente pour particuliers) il n'y a pas d'autre solutions.

La 1666 et 1020 sont moins chères que la 1802 et bien plus efficace à mon gout.

Ma dernière commande je l'ai senti passer, 800 euros pour 0.5 kg de 1802 et 0.5 kg de 1020.

Cordialement,

Emmanuel

bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par jipiti29 Mer 6 Juil 2016 - 19:08

fou fou fou
La vapeur ? Un sport de rupins nononon nononon
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par Invité Mer 6 Juil 2016 - 19:33

hello Hello.
Plait-il manant??Ces prolétaires sont d'un sans-gène déconcertant! rit rit
Et les cons servent tant qu'à la fin ils s'usent.fière nononon
Bon, on va peut être chercher quelque chose de plus abordable ! oui
Ou alors, il va falloir finir par voler un pot.
Après tout, on ne va plus aux galères pour beaucoup plus ! rit
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par GAZOU Mer 6 Juil 2016 - 19:51

salut japonnais

Ma dernière commande je l'ai senti passer, 800 euros pour 0.5 kg de 1802 et 0.5 kg de 1020.


pour de la poudre c'est pas cher .



_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par scyllias91 Mer 6 Juil 2016 - 20:08

Hello,

Ma modeste contribution ,je ne savais pas qu'il fallait un décapant spécial pour l'inox peur sur mon serpentin flash steam j'ai donc brasé un bout de tube inox sur du cuivre en utilisant le décapant que j'utilise pour le cuivre du rothenberger LP5 ,visiblement ça marche. Si ça peu aider...

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par manjess Mer 6 Juil 2016 - 21:20

hello

Pour info, chez Castolin ou d'autres marques, il y à plusieurs type de baguettes avec ou sans décapant incorporé (enrobage).
Pour certaine utilisation avec des baguettes non enrobées (par exemple Castolin 800) il faux ajouter le décapant en poudre de la marque.

Pour revenir au sujet, si c'est pour braser cuivre sur inox, le produit le plus fiable est la Castolin 1020 en baguettes enrobées.

Voir site de Castolin : https://www.castolin.com/fr-FR/product/1020-xfc

Lien du catalogue :https://issuu.com/castolin_eutectic/docs/fr-castolin-2014_0fd298629fcf97/3?e=0

Une boutique en ligne : http://sanitaire-et-chauffage.com/brasure/21734-castlin-ste-fse-des-sudures-1020-xfc-baguette-haute-teneur-en-argent-200g-ref-651246-3509350000748.html

Attention de bien respecter la mise en oeuvre et la température maximum du cordon de brasure (changement d'état solide à liquide) 655°C pour la 1020.

A+

Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par manjess Mer 6 Juil 2016 - 22:07


_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par Bobino Jeu 7 Juil 2016 - 9:55

Bonjour à tous
Je crois que pour la brasure à l'argent sur de l'inox Manjess est compétent aussi je précise le problème
-il faut un décapant compatible inox , chez Castolin ( qui vient d'absorber Nevax paraît il) la série des 1802 ( il y en aurai plusieurs ) convient . La difficulté est de trouver un fournisseur pour une petite quantité ( 200grammes ) , sans frais d'expédition prohibitifs . Je suis sur une piste
- au sujet du métal d'apport je crois que pour certaines applications la présence de cadmiun est interdite ( domaine du froid ) car cause de fragilité .
J'ai sur une étagère une chaudière en tôle inox de 2/10 , très légère , faite il y a longtemps que je n'ai jamais mise en chauffe .
MANJESS peut -il nous éclairer?
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par manjess Jeu 7 Juil 2016 - 13:12

Bonjour, hello

Effectivement le Cadmium est interdit par la communautés européenne et le sénat depuis 2010.
Sauf pour les applications militaires et spatiales . rigole
Extrait du JO : http://brasage.com/fr/cadmium.html

Le cadmium est un poison même à très faible dose et hautement cancérigène. Il était bien pratique en brasure, car il permettait d'abaisser artificiellement le point de fusion et ne posait aucun soucis de fragilité.
Dans mon job, nous avons utilisé pendant des décennie ce type de baguette et de décapant, nous avons tous une fiche de suivi médical à cause de cette substance, mais aucun signe de maladie !!!

Actuellement, pour notre activité modéliste, les baguettes de brasures les plus universelles sont les 1020.
La référence 1802 correspond au décapant universel de la marque.

Fiches CASTOLIN pour aider dans le choix des brasures :https://www.castolin.com/sites/default/files/product/downloads//GreenBraz-brasage.pdf

Cordialement,

Emmanuel

bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par Bobino Jeu 7 Juil 2016 - 15:08

Merci MANJESS pour les informations , mais ferais -tu une chaudière brasée en tôle (fine ) d'inox .?
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par manjess Jeu 7 Juil 2016 - 17:37

J'avais il y a plusieurs années commencé une chaudière en inox en tôle d'inox de 0.8 mm roulée, avec corps de chauffe démontable, mais par manque de temps je n'ai pas terminé le projet.

Mes brasures avez été réalisées au TIG pour la fermeture du corps et pour la liaison aux deux fonds en inox tournés.

Les plaques de fermetures en cuivre (à boulonner sur les fonds) avaient reçu des tube en inox de diamètre 8/9 brasés avec de la brasure 1020 de chez Castolin.

Lors des essais hydrauliques, vue le bruit que fessait le métal et la déformation de l’enveloppe, je me suis arrêté à 4 bars.
Je ne sait même pas si j'ai gardé cette chaudière (diamètre 150 mm x 350 mm). pleur


Pour te répondre honnêtement, et cela n'engage que moi, je ne pense pas réutiliser de l'inox pour la construction de chaudière, hormis le tube de surchauffe, bien que je soit plutôt favorable au cuivre.

Mes raisons, sont les suivantes (expériences professionnel):

- l'inox est moins bon conducteur thermique que le cuivre
- l'inox lors de la brasure forte forme des micros criques et généralement le métal lâche après la zone brasée (c'est du vécu)
- en cas de manque d'eau, l'inox n'a pas le volant d’inertie du cuivre, et vue les faibles épaisseurs utilisées, le tube sous l'action de la flamme et de la pression interne va immanquablement se déformer et créer une hernie, voir éclater.

Dans ma vie professionnel, nous utilisons de la vapeur en 15 bar et en 5 bar après détente pour de la production de chauffage et d'eau sanitaire, toutes nos installations sont en acier, seul les tubes internes des échangeurs vapeur / eau sont en inox depuis quelques années alors que le cuivre était utilisé avant (problème de coût et rien d'autre).
Deux de nos échangeurs dont les tubes inox avaient été rebrasés on lâchés sans crier garde, heureusement, pas de dégâts autre que matériel, les soupapes sur le secondaire ont bien réagis.

Nous regrettons dans notre service de maintenance, les anciens autoclaves et réservoir en cuivre, il n'y avait jamais de soucis et bien plus efficaces et rapides.

L'inox est a proscrire pour des réservoirs sous pression en contact avec une flamme directe, le cuivre et l'acier sont plus fiables.

Cordialement,

Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par Bobino Ven 8 Juil 2016 - 10:11

Bonjour à tous et à MANJESS en particulier
L'incident arrivé à l'échangeur dont tu parles confirme mes craintes ,je suppose qu'il s'agissait de corrosion intergranulaire dans la zone proche de la brasure . Donc pas de corps de chaudière en tôle fine d'inox , c'est dommage .
Par contre je ne suis pas d'accord sur l'influence de la faible conductivité de l'inox . C'est le coefficient d'échange de chaleur entre la fumée et la paroi qui constitue la majeure partie du coefficient global . On construit des récupérateurs de chaleur avec des tubes de verre ( on en a même fait en tubes de céramique. La conductibilité de la matière ne joue un rôle que lorsque les coefficients de passage des 2 cotés de la paroi sont élevés : échangeurs liquide / liquide ( en particulier de métaux liquides ) ou lorsque il y a condensation ( ou ébullition ) / liquide
A moins que le gaz ne soit sous très haute pression et sauf phénomènes dus à de l'encrassement ( entartrage) la paroi d'un échangeur gaz (fumée ) liquide est très proche de celle du liquide . Une réserve ; la viscosité du "liquide" diminue le coefficient une sauce prend facilement au fond de la casserole
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par manjess Ven 8 Juil 2016 - 18:01

Bonjour Bobino, et tous  hello

La transmission de chaleur dans les chaudières est très complexe, elles se fait :
-1) par rayonnement direct du foyer et rayonnement des fumée
-2) par convection entre fumées et paroi
-3) par conduction à travers la paroi
-4 ) par convection entre paroi et fluide

Dans les formules du rayonnement (-1), la valeur de la conductivité n'a que très peu d'importance.
Par contre, dans les formules de convection et de conduction (-2,-3,-4) la valeur k (coefficient global de transmission de chaleur) rentre en compte dans le résultat de la formule suivante K=1/(1/x1)+(e/y)+(1/x2)
    x1 en kcal/m²h°C "coefficient de transmission (convection) du fluide chaud à la paroi"
    y en kcal/mh°C "coefficient de conductibilité de la paroi" pour l'acier =5 0, le cuivre = 368, l'inox = 16
    e en m "épaisseur de la paroi"
    x2 en kcal/m²h°C "coefficient de transmission de la paroi au fluide froid"

Je ne rentrerai pas dans les calculs complets des chaudières et de la transmission de chaleur, car pour nos petit modèle, c'est indigeste et inutile.

Les échangeurs à lames de verre sont effectivement très utilisés dans certaine installation de traitement d'air (j'en ai deux actuellement en service) les plaques de verre font 2mm d'épaisseur, pour des surfaces de plus d' 1m² et sont séparées par des veines d'air de 5mm le tous sur un cinquantaine de plaques, le rendement n'est pas top, mais ce n'est que de la récupération d'énergie.

Pour le reste, je le redit, l'inox n'est pas le meilleurs matériaux pour la fabrication des chaudières, hormis les échangeurs, récupérateurs et autre auxiliaires.
Dans mes cours, les seuls matériaux autorisés en construction de chaudière vapeur sont le cuivre, l'acier martin, le reste est à bannir.

Il ne nous reste plus que le cuivre et surtout pas le laiton, qui ne supporte pas les contraintes de la chauffe (migration).

Cordialement,

Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par Invité Ven 8 Juil 2016 - 18:24

Hello.hello
Sujet intéressant s'il en est et qui m'amène donc à poser une question, suite à la remarque de Manjess au sujet de l'emploi du laiton.
Les Japonais (Sa¨to) et le allemands (Regner) , mais d'autres aussi, font des chaudières en laiton qui tiennent bien dans le temps.
Quel est votre avis sur ce matériaux utilisé malgré tout?
Merci de nous en dire plus la-dessus.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par manjess Ven 8 Juil 2016 - 19:11

Bonjour KBIO, hello

Je suis d'accord avec toi, Saïto, Regner et certain constructeurs fabriquent des chaudières en laiton, qui peuvent durer très longtemps.

Le soucis avec le laiton, c'est qu'il est fabriqué en de nombreuses nuances et que aucune ne réagit de la même façon à la température et à la dilatation.

Le principale problème du laiton vient du Zinc et du Plomb, qui lors de la brasure, ou d'un fonctionnement sans eau, d'un point chaud du à des dépôts de calcaire vont migrer dans la matière (modification de la répartition des particules de plomb et évaporation des atomes de zinc), ce qui provoque une crique dans la matière et une fragilité du métal.

Pour des réservoirs sous pression d'eau et de vapeur, le danger est réel. nononon

Les fabrications en laiton sont autorisé pour des chaudière "jouet" qui fournissent moins de 1 bar et qui fonctionnent très peu de temps. Pour les autres modèles de chaudières, il est interdit d'utiliser du laiton dans les appareil à vapeur sous pression. (http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/chaudieregeneral/index.html).

Cordialement,

Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par jacky241 Ven 8 Juil 2016 - 20:39

bonjour à tous,
personnellement j'ai fait l'expérience du brasage d'une chaudière inox (ép 2mm) en utilisant la castolin 1802 . après quelques chauffes au charbon je me suis résigné à la mettre à la poubelle !
je pense être un soudeur moyen qui a déjà réalisé une dizaine de chaudières cuivre brasée à l'argent sans problèmes mais l'inox c'est une autre histoire.
le tig ou l'arc me parait beaucoup mieux adapté
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Brasure Inox. Empty Re: Brasure Inox.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum