FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jolie vedette

5 participants

Aller en bas

Jolie vedette Empty Jolie vedette

Message par poulpikan Sam 23 Juil 2016 - 11:02

bonjour
j’espère que je suis dans la bonne rubrique

j'ai trouvé chez un ami brocanteur ce bateau
je ne connais ni le type ni la réalisation artisanal ou issu d'une boite ?
et ou trouvé l'accastillage qui manque
Jolie vedette 100_6313
Jolie vedette 100_6314
Jolie vedette 100_6315
je vous remercie d'avance

poulpikan

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par Invité Sam 23 Juil 2016 - 18:36

Salut! hello
Une chouette de maquette qui traversera le temps, mieux que si elle était barbouillée de G4 et autres chimiques! génial roi
Elle est belle et ne bougera plus.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par koolapic Lun 25 Juil 2016 - 20:50

ça devait être un kit car je viens de voir cette annonce qui y ressemble fort , même si pas 100% pareil.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/996881256.htm?ca=2_s
koolapic
koolapic

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty jolie vedette

Message par poulpikan Lun 25 Juil 2016 - 21:37

bonsoir
merci pour vos réponses , il est vrai que cela a un air de famille
j'aurais besoin de renseignements car mon souhait serai de la rendre navigable
elle fait environ 1 mètre de long
il manque un peu d'accastillage , un tube d'étambot +l'arbre et l’hélice , moteur (type)ou en trouver (site)
que faut il que je mettre a l’intérieur pour la rendre la coque étanche ,pas de g4 bagare

hier un achat qui devrait me servir ; une hegner 2

il y a t'il des gens du forum sur la région de pont audemer

merci

poulpikan

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par GAZOU Lun 25 Juil 2016 - 23:38

C'est où Pont Audemer



dejadehors

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty jolie vedette

Message par poulpikan Mar 26 Juil 2016 - 7:07

bonjour
désolé
pont audemer se situe dans le 27 en haute Normandie

poulpikan

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par koolapic Mar 26 Juil 2016 - 8:21

Bonjour,
à mon avis la première chose à faire est de prévoir l'achat de ton kit motorisation.
Perso , je ne sais pas le calculer, mais pour mon Arcoa qui pèse son poids, autour de 8 kgs
J'ai un moteur 600KV 3648 prévu à l'origine en 3S , mais c'était pas assez puissant , il est désormais en 6S en surveillant la température pour ne pas le griller. Mais vu le type de vedette ancienne je pense que le même alimenté en 3 ou 4 S devrait suffire. Coté Hélice j'ai une bipale graupner en 40mm. ESC 120A. J'avais acheté l'ensemble sur Hobby king, avec frais de douanne à l'arrivée. Maintenant je me sert en France entre autre chez Weimuller. mais il y a plein d'autres sites.
Une fois ta motorisation installée dans la coque, perso je passerai de la résine polyester pour étanchéifier la coque et coller en même temps les support moteur , arbre etc...
D'autres sachant pourrons te faire un beau calcul pour te dire quoi utiliser comme motorisation afin que ce soit plus réaliste.
koolapic
koolapic

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par Claude dit Oldsail Mar 26 Juil 2016 - 8:41

Hello
De ce coté ci de la force :
http://www.modeliste27.com/
Il y a plein de gens "compétants et sympathiques"

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par albertus Mar 26 Juil 2016 - 15:07

que faut il que je mettre a l’intérieur pour la rendre la coque étanche

Bon, réfléchissons :
D'abord il faut différencier "étanche" et "imperméable"

En ce qui concerne l'étanchéité, aucune peinture ne l'assure : elle s'obtient en construisant de façon précise, donc sans fentes qui laisseraient entrer l'eau
Les lattes du bordage doivent être collées entre-elles tout autant que collées sur le chant des couples, avec de la colle à bois D3
Si on est obligé de poncer l'extérieur à l'excès, au risque d'amoindrir trop fort l'épaisseur de la coque, on passera à l'intérieur de celle-ci, avant ponçage, un mélange de fine sciure mouillée et de colle D3, sur deux ou trois millimètres d'épaisseur de façon à obtenir une croûte solide qui renforcera la coque

En principe, l'intérieur du bateau sera sec, et l'eau du plan d'eau restera à l'extérieur !
Donc, cela me parait plus logique de rendre hydrofuge la surface extérieure plutôt que l'intérieure
Pour cela, si on n'a pas de G4, on dilue très fort du vernis avec du thinner ou de la thérébentine ou du withe spirit (selon la nature du vernis utilisé) et on passe plusieurs couches ) la volée sur le bois afin de bien l'imprégner
Après séchage total, on donne un petit cout de papier de verre fin, puis on peint dans la teinte choisie
On utilise de la couleur satinée prévue pour l'extérieur, celle à base aqueuse convient très bien (ex: laque acryl Levis satin)
Deux couches en laissant bien sécher la première et en mélangeant parfaitement la peinture sous peine d'avoir du brillant au lieu de satiné
A l'intérieur du bateau, un passage de peinture "pour faire propre" suffit amplement

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par koolapic Mar 26 Juil 2016 - 18:31

Et pour la motorisation Albertus , tu lui conseillerai quoi ?
koolapic
koolapic

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par albertus Mer 27 Juil 2016 - 0:14

Hello
C'est pas un bateau rapide, un moteur traditionnel réducté, type 500 ou 600, un variateur 50A, une batterie 12v, une hélice tripale 45mm

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 8:55

Salut.

Perso j'évite les réductions qui sont souvent bruyantes, je privilégie ce genre de Moteur qui ne coûte pas une fortune...

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par GAZOU Mer 27 Juil 2016 - 9:38

salut japonnais
pourquoi un moteur réducté ? Bertrand a raison , a quoi sert un variateur ? à réduire entre autre la vitesse*


*sur ce bateau

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 10:07

salut japonnais
a quoi sert un variateur ? à réduire entre autre la vitesse*

et la démultiplication à augmenter le couple et à moins consommer

tu essaie les deux solutions et tu gardes celle qui va le mieux et qui te donne satisfaction .

car poser une question sur un quelconque forum c' est avoir des réponses diverses dont chaque rédacteur est persuadé d' avoir la meilleure solution .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty jolie vedette

Message par poulpikan Mer 27 Juil 2016 - 11:02

bonjour a tous

je vous remercie a tous , de tous vos conseils et renseignements
reste plus qu'à mettre cela en œuvre
je vous tiendrais au courant de l'avancement des travaux

pour la hegner il manquait juste l'amortisseur , commandé lundi et reçu ce jour ; du rapide , elle fonctionne a merveille
la pièce me revient plus cher que la machine

poulpikan

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par GAZOU Mer 27 Juil 2016 - 14:31

j'ai bien  spécifié : sur ce bateau ,
il est évident que sur un très gros bateau ou sur un remorqueur ce serait différent.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par albertus Mer 27 Juil 2016 - 17:20

Hello
Un Speed 500 par exemple va tourner dans les 20 ou 21000 t/mn, c'est trop rapide pour une hélice tripale de 45mm.
En réductant par exemple en 2,5:1 on va arriver à 8 ou 9000 t/mn et donc ) 6 ou 7000 t/mn en charge, tout en ayant augmenté le couple d'autant !
Résultat, on aura une hélice qui va tourner facilement sans forcer le moteur qui ne chauffera pas et ne consommera pas beaucoup

Bien entendu, on peut aussi ne pas réducter, avoir une hélice plus petite qui tourne trop vite et qui cavite à plein pot tout en faisant chauffer le moteur qu'il suffira de refroidir en installant un circuit de refroidissement, tout en se souvenant qu'il ne faut pas pousser le manche à fond ni utiliser des accus NiMh trop basiques

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 17:51

Re

As tu regardé le lien du moteur Albertus,  ce n'est pas un speed 500.
Et pour la petite histoire,  j'ai désossé deux vielles visseuses identiques (et non pas vicieuses),  mêmes caractéristiques sur le papier,  mêmes engrenages.
La première avait un moteur dont les références correspondent à une rotation à vide de 23000 tr/min.
La seconde avait un moteur dont les références correspondent à une rotation à vide de 6000 tr/min.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jolie vedette Empty Re: Jolie vedette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum