FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La "Jauginette"

+2
Phil
Michmich70
6 participants

Aller en bas

La "Jauginette" Empty La "Jauginette"

Message par Michmich70 Mar 25 Oct 2016 - 8:59

Comme annoncé dans ma présentation, étant novice en modélisme navigant, j'ai l'intention de construire un premier modèle avant d'entreprendre de fabriquer "la Gazelle des sable". Le but étant de faire mes premier pas le plus simplement du monde et aussi de disposer d'un modèle assez rapidement afin de rencontrer les gars du club où je me suis inscrit tout en apprenant à naviguer sur le plan d'eau. J'avais dans  un premier temps posé mon dévolu sur un vieux modèle "Le Muscadet" dont j'ai commandé les plans et extraits de MRB explicatifs que je viens de recevoir.  
Je devrais être satisfait d’avoir reçu les plans de mon « Muscadet » et voilà que ce n’est pas le cas. Si la coque me satisfait partiellement (capot ouvert), ce n’est pas du tout le cas du gréement. Et je préfère ne rien dire du fascicule sensé décrire la construction, sauf que visiblement il ne s’adresse pas à un néophyte. L’aspect radiocommande étant lui complètement occulté.
Le plus grave étant à mes yeux un gréement totalement inadapté à l’apprentissage que je voulais en tirer. Puisqu’il reproduit fidèlement à la poulie près celui des années 60, sa conduite s’apparente à celle d’un vieux gréement et manque de simplicité (d'ailleurs il me reste à inventer cette RC). Aucun réglage de creux de voilure ni de position du pied de mât et à la vue de l'encombrement, border ou choquer risque d’être plus difficile qu’il n’y paraît.
A ce niveau, plusieurs options s’offrent à moi.
1) Insister et construire un modèle qui ne m’apportera pas tout ce que j’en attendais (les taureaux sont têtus).
2) Modifier partiellement ce modèle en modernisant le gréement, ce qui me donnerait le plaisir de réaliser la coque d’un muscadet et d’effectuer mon apprentissage de navigation.
3) Reconnaître m’être entièrement trompé et rechercher un autre bateau plus adapté aux fonctions demandées, à savoir : La construction d’une première coque simplifiée (bouchains vifs), l’élaboration d’un gréement et de sa radiocommande basique, afin d’effectuer mes premiers pas en radiocommande navigante sans trop  de difficulté.

J’avais déjà envisagé la possibilité de m'être trompé. Je sais faire la différence entre avoir envie et avoir besoin et là je me rends compte qu’insister aveuglément ne me mènera nulle part. Je vais donc renoncer à ce « Muscadet » pour l’instant. Car me lancer sans expérience dans la modification d’un modèle risque de m’entraîner au-delà de mes capacités pour terminer avec un truc difficilement dirigeable à distance.
J’ai trouvé dans mes nombreux voyages sur la toile, les plans et explications de construction d’un petit voilier que l’inventeur à nommé la « Jauginette ». Conçue dès le départ pour être réalisé rapidement tout en ayant le plaisir d’une navigation de régate, la seule jauge imposée était la longueur de coque de 50 cm (hors bout dehors). La coque du modèle est à bouchains vif de 6 couples. La dérive fait 35 cm et un plomb de ligne à maquereau de 1kg sert de lest. Il y a deux mâts, un de 100 cm et l’autre de 80 cm avec 2 plans de voilure (normal et gros temps). La voilure reste traditionnelle GV sur bôme et Foc sur balestron (Hou ! La vache ! J’en ai appris des mots !)…
Si cela me satisfait ce sera, en plus, à moindre frais, puisque le matériel requis pour la construction est des plus simple…


Dernière édition par Michmich70 le Mar 25 Oct 2016 - 12:16, édité 1 fois

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La "Jauginette" Empty Re: La "Jauginette"

Message par Phil Mar 25 Oct 2016 - 9:35

Bonjour Michmich ,

regarde le poste "Highland fling...pour Vincent du Mans" , Vincent parle aussi de la construction de la Jauginette pour sa fille en parallèle avec la construction du Wally .

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La "Jauginette" Empty Re: La "Jauginette"

Message par Michmich70 Mar 25 Oct 2016 - 9:37

Merci...

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La "Jauginette" Empty Re: La "Jauginette"

Message par nefertum Mar 25 Oct 2016 - 9:43

bonjour

tu peux aussi regarder du côté des RG65 (palo de agua) qui te donnerons de meilleures sensations en navigation que la jauginette.

à+

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

La "Jauginette" Empty Re: La "Jauginette"

Message par pif. Mar 25 Oct 2016 - 11:16

bonjour Bien l'bonjour ;
Affirmatif Mr. Joël !
la construction pas à pas

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La "Jauginette" Empty Re: La "Jauginette"

Message par GAZOU Mar 25 Oct 2016 - 12:39

salut

dans le dernier MRB il y a un plan de RG 65 très facile à faire

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

La "Jauginette" Empty Re: La "Jauginette"

Message par Michmich70 Mar 25 Oct 2016 - 14:43

Je viens de lire la construction pas à pas du "Palo de agua".
Je vous remercie. Il correspond en tout point à ce que je cherchais. Je viens d'imprimer les plans, il ne me reste plus qu'à commander le matériel pour m'y mettre.
A ce sujet, où trouve-t-on cette colle cellulosique qui  se dilue à l'acétone dont parle le traducteur? Et sous quelle appellation?

Merci pour le MRB Gazou,
C'est celui de quel mois?

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La "Jauginette" Empty Re: La "Jauginette"

Message par GAZOU Mar 25 Oct 2016 - 15:27

le dernier MRB , le n°627 de septembre octobre 2016

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

La "Jauginette" Empty Re: La "Jauginette"

Message par Michmich70 Ven 28 Oct 2016 - 10:18

Bonjour,
J'ai regardé et acheté le MRB. Une coque en mousse, ne correspond pas tout à fait à mes attente, mais cet article me permet de progresser sur d'autres points, merci.
Je me suis donc orienté vers la construction d'un Palo de agua et vais ouvrir un post à ce sujet, afin de bien montrer à tous qu'il n'y a pas d'âge pour se tromper. J'espère bénéficier de vos conseils lorsque le besoin s'en fera sentir...

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La "Jauginette" Empty Re: La "Jauginette"

Message par Calor Ven 28 Oct 2016 - 10:43

Salut les Copains hello

"........où trouve-t-on cette colle cellulosique..........."

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t12828-tout-savoir-sur-la-colle

http://navi.modelisme.com/article749.html

Un peu de lecture sur les colles, ça devrait éclaircir les choses ... oui ......ou pas ... mondieu

Bonne construction, à plus bonjour
Calor
Calor

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La "Jauginette" Empty Re: La "Jauginette"

Message par Michmich70 Ven 28 Oct 2016 - 11:23

Merci, voilà qui va m'éclairer....

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La "Jauginette" Empty Re: La "Jauginette"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum