FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La "Jauginette"

+2
Phil
Michmich70
6 participants

Aller en bas

La "Jauginette" Empty La "Jauginette"

Message par Michmich70 Mar 25 Oct 2016 - 8:59

Comme annoncé dans ma présentation, étant novice en modélisme navigant, j'ai l'intention de construire un premier modèle avant d'entreprendre de fabriquer "la Gazelle des sable". Le but étant de faire mes premier pas le plus simplement du monde et aussi de disposer d'un modèle assez rapidement afin de rencontrer les gars du club où je me suis inscrit tout en apprenant à naviguer sur le plan d'eau. J'avais dans  un premier temps posé mon dévolu sur un vieux modèle "Le Muscadet" dont j'ai commandé les plans et extraits de MRB explicatifs que je viens de recevoir.  
Je devrais être satisfait d’avoir reçu les plans de mon « Muscadet » et voilà que ce n’est pas le cas. Si la coque me satisfait partiellement (capot ouvert), ce n’est pas du tout le cas du gréement. Et je préfère ne rien dire du fascicule sensé décrire la construction, sauf que visiblement il ne s’adresse pas à un néophyte. L’aspect radiocommande étant lui complètement occulté.
Le plus grave étant à mes yeux un gréement totalement inadapté à l’apprentissage que je voulais en tirer. Puisqu’il reproduit fidèlement à la poulie près celui des années 60, sa conduite s’apparente à celle d’un vieux gréement et manque de simplicité (d'ailleurs il me reste à inventer cette RC). Aucun réglage de creux de voilure ni de position du pied de mât et à la vue de l'encombrement, border ou choquer risque d’être plus difficile qu’il n’y paraît.
A ce niveau, plusieurs options s’offrent à moi.
1) Insister et construire un modèle qui ne m’apportera pas tout ce que j’en attendais (les taureaux sont têtus).