"RB-M 45 USCG".

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"RB-M 45 USCG".

Message par Amsterdamer59 le Dim 16 Avr 2017 - 19:56

Bonsoir à tous.

C'est en cherchant des infos sur la vedette "VSC-P760" que je répare actuellement, que je suis tombé sur LE RB-M 45, et ça a été le coup de foudre...
J'ai donc trouvé les plan sur DELFTSHIP.... Un tableur Excel pour ramener le bateau à 90 cm.


Puis j'ai mis tout ça sur papier.



Et enfin la première mise en place.



Comme je ne savais pas du tout à quoi ça allait ressembler, je n'ai pas utiliser de ctp de qualité, de plus ça a été fait à la scie sauteuse, depuis j'ai acheté une scie à ruban, en tout cas globalement ça semble cohérent les "lignes" sont au même niveau que sur DELFSHIP....
J'avais fait les plans sur papier millimétré en intégrant les ponts...


Aujourd'hui que j'ai découvert sketchup (je ne sais pas faire fonctionner delftship, je reprend tous les plans...



Voila ou j'en suis aujourd'hui, à mon avis c'est pas demain que l'engin va affronter la mer du Nord .... Affaire à suivre !!!!

En prime, une photo de la VSC P-760 que je retape, elle à 35 ans.....

Cordialement
Thierry

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Re: "RB-M 45 USCG".

Message par albertus le Dim 16 Avr 2017 - 23:08

Hello Thierry

Un RB-M45 de 90 cm cela fait l'échelle 1/16e
Attention au poids final si tu comptes le faire naviguer :

Avec deux hydrojets 28mm, deux outrunner brushless et un accu LiPo 3S on arrive facilement à 1,5 kg

Le vrai bateau déplaçant +/-17 tonnes, le modèle au 1/61 devra peser +/- 17000 kg divisé par (16x16x16) = ±4000 donc 4,25kg, maxi 4,5 kg pour être dans ses lignes (très important avec des hydrojets)
Cela te donne un poids de 3kg, mais en comptant une marge de lestage, disons 2,5 kg net.

Mon modèle au 1/15e faisait 2,8kg, 5kg en ordre de marche, en utilisant du ctp de peuplier 5mm pour les couple set ctp de bouleau de 1,5mm pour le recouvrement, emploi du pvc pour les mâts en place de laiton, et carton imprégné partout où c'est possible
Pour les boudins, j'ai opté pour un moulage en mousse de polyuréthane recouvert de latex coloré, un peu moins lourde que le balsa
A refaire, je pense que je referais en balsa évidé

Ceci dit, c'est un super modèle, très performant et très remarqué sur les plans d'eau
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Re: "RB-M 45 USCG".

Message par Amsterdamer59 le Lun 17 Avr 2017 - 0:19

Bonsoir Albertus...
C'est avec grand plaisir que j’accueille les conseils d'un spécialiste du  RB-M45..... et dont je félicite le travail...
Je ne m'étais pas trop posé la question du poids.
Les repères dont je dispose en terme de poids sont les suivants.

11 couples ( il en manque un) en ctp de 8mm, non évidés:

935 grammes.

Accu Lipo 5.8Ah-1 / 7.4vcc..

312 grammes.
Notez que j'ai pivoter une photos à droite et l'autre à gauche, afin de préserver l’équilibre de tes cervicales.....  salut japonnais

ceci dit, là ou j'en suis je peux vraiment adapter mes plans aux choix techniques, aux matériaux et aux équipement du bateau, tout en profitant de l'expérience de 2 ou trois modélistes comme toi qui ont déjà construit ce bateau et ce n'est pas rien...
Sachant que je tiens à faire évoluer ce bateau en mer il faudra qu'il soit "auto-redressable", mais avec 2 turbines et les prises d'eau je ne sais pas comment cela va se régler techniquement ? C'est ce qui rend le projet intéressant et qui me passionne.


A bientôt,

Amsterdamer59

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Re: "RB-M 45 USCG".

Message par Manu 1er le Lun 17 Avr 2017 - 2:34

Déjà tu peux alléger tes couples, du 5mm est largement suffisant, du 8mm c'est trop pour un bateau de cette taille !
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Manu 1er

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Re: "RB-M 45 USCG".

Message par albertus le Lun 17 Avr 2017 - 14:57

Le vrai bateau fait 45 ft et un ft fait 30,48 cm
Si ta coque fait 90 cm, cela donne comme échelle de réduction, le 1/15e, et non le 1/16 comme je l'avais supposé
A propos du poids :
Le bateau déplace  16,5 T, disons qu'avec sa pleine charge il est à 17,2 T
Le poids de la maquette 1/15 sera donc de 5 kg (17200:3375)
Le poids des moteurs outrunner = 2x180g=360g
LiPo 3S30C4000mAh = 370g
waterjets Kerher 28mm = 2x150g = 300g
contrôleurs = 2x160 = 320g
divers ? soit un total de ± 1500g
Cela laisse donc 3,5kg pour la coque finie, mais si tu veux que le bateau soit autoredressant il va falloir descendre le centre de gravité au max, donc avoir une coque moins lourde lestée à fond de cale
Je te conseille donc de réduire le poids des couples au max, et pour ça utiliser du ctp de peuplier (le blanc avec une âme en aubier) de 4 ou 5mm ,sur une quille en ctp de bouleau de 2x 4mm 5plis et un recouvrement par panneaux de ctp de bouleau 3 plis 1,5mm.
Pour le mât, les rambardes, les bites etc, du profilé Evergreen pvc et du carton durci à la cyano
Les boudins peuvent être réalisés en demi-tubes d'isolation pour tuyaux d'eau (mousse à cellules fermées) peints avec du latex de moulage coloré à l'acrylique
La coque est peinte à la bombe Acryl MOTIP pour voitures sur une sous-couche noire
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Re: "RB-M 45 USCG".

Message par Amsterdamer59 le Lun 17 Avr 2017 - 18:25

Hello !
Bon ben les choses se précisent !
J'ai passé pas mal de temps sur SKETCHUP, j'ai appris pas mal d'astuces et cela me permettra de dessiner assez rapidement le bateau.

Je me suis posé la question de savoir comment assembler les couples, ou mettre les encoches etc...
L'an passé j'ai construit deux coques d'un rocket (runabout des années 40/50), en fait j'ai bien fait de me faire la main là dessus car mine de rien j'ai été confronté à des problèmes (choix des colles, baguettes de sapin qui cassent au séchage, préparation du chantier..) autant de soucis que tout débutant à du rencontrer.
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La coque du haut est légèrement vrillée, je l'ai quand même recouverte avec du ctp de 5mm raboté et ramené à 2,2 mm, mais la piètre qualité du bois n'était pas adaptée à être cintré de la sorte. ceci dit foutu pour foutu j'ai testé la solidité de cette coque et même en sautant dessus à pieds joints... c'est déjà bien solide j'ai vraiment du insister avant que ça casse.
La coque du bas elle est parfaitement alignée, j'avais préparé un chantier (équerres, jambages, calage etc...). malgré la qualité médiocre du bois utilisé pour ce ce "Martyre" , je pense que ce second essai pourrait être finalisé.
En tous cas ces 2 expériences m'ont beaucoup appris, Voilà c'était la ptite Histoire !

Pour en revenir au RB-M45, il me reste encore 4 couples à dessiner...
A suivre !

Amsterdamer59

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Re: "RB-M 45 USCG".

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