FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

essais flash-steam et semi flash-steam

+8
Boniface Guy
GAZOU
charly 57
derekwarner_decoy
JPA
Bobino
scyllias91
jacques987
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par jacques987 Dim 1 Oct 2017 - 7:09

Bonsoir et merci pour cet exposé.

Un essai de plus ?
Ton exemple de tuyau d'arrosage m'interpelle cependant. car je pensais qu'on avait intérêt à ne pas trop remuer cette masse d'eau sous la couche d'air que l'on compresse.
Je retrouve enfin l'information trouvée je ne sais plus sur quel site : "L'air se dissout dans l'eau d'autant plus vite que la pression est élevée".
En fait, si on enchaîne les essais, la pression monte de plus en plus vite dès que l'on met la pompe en action et si on veut respecter les derniers paramètres, il faut se presser pour allumer le brûleur puis ouvrir la vanne. Ainsi lors de mon essai avec le serpentin avec insert, je n'avais pas surveillé ce mano et n'avait constaté son grand désir de s'exprimer qu'à l'issue de l'essai. Après la fin de l'essai, un petit coup de pompe pour voir et ça monte à 5 bars au mano.   Je pense que de temps en temps il serait bon de vidanger ce réservoir, quitte à le remplir au 2/3 avant de recommencer comme je l'ai fait au départ... Ou alors laisser la vanne ouverte ... ça se vide, un peu ... mais le serpentin va garder de l'eau qu'il faudra éliminer.

Une observation en passant : quand on lit la relation d'expériences sur la "flash-steam" (je n'en suis vraiment pas là), il est souvent écrit : "on ouvre la vanne, on lance le moteur, et c'est parti" . Ce n'est pas tout à fait vrai : le moteur est froid et les premiers tours sont difficiles à obtenir car ça condense dur. Par contre si on enchaîne les essais, avec un moteur à température, c'est du bonheur car là, ça redémarre du premier coup!
Tout à fait ce qui se produit en vapeur classique tout au moins pour moi : pendant la montée en pression, de temps en temps j'ouvre le registre pour mettre le moteur à température ...

Maintenant, le lendemain j'ai repris les essais avec mon serpentin sans insert, et avec la mano au ras des pâquerettes, je suis monté à 2000 trs/ mn.

Pour la glace, j'en ai une, mais où ?
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par Invité Dim 1 Oct 2017 - 9:29

hello Salut!
Pour ma part: avec le serpentin vide, j'allume le bruleur ; doucement afin que tout monte en température, notamment le serpentin du gaz liquide qui est entouré autour du bruleur, et et je mets la pompe en route.
Compte tenu de la longueur du serpentin, il n'y a pas de condensation. Sauf à avoir un serpentin qui a retenu un peu d'eau.
Dans notre cas, j'ai un doute quant à l'intérêt de l'hydrophore et de "lisser" le débit sur un serpentin. A moins d'avoir un serpentin très court , peut être! Mais les variation de la vapeur en sortie de serpentin ne doivent pas suffisamment importante pour généer le bon fonctionnement.
Va falloir que quelqu'un nous applique la loi d'Henry sur nos installations et voir si la quantité d'air dissous est vraiment important à prendre en compte.
Enfin , je dis ça , mais je manque encore de recul avec mon engin qui se "poussièrise" sur son étagère!! Alors je fais des essais par procuration et je lis votre post avec d'autant plus d'intérêt que je profiterai de votre expérience.
Bonne continuation! En attendant, je vais aux champignons.
(la belle mère vient manger ce soir oui ) rit rit
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par jacques987 Mer 4 Oct 2017 - 2:59

Bonjour,

Poursuite des essais avec le détournement d'une soupape de décharge pour alimenter directement le serpentin sans utiliser le réservoir tampon.

Essai de la soupape de décharge très simplifiée  qui devient en fait un by-pass donnant un peu de pression à la sortie vers le serpentin :




Essai du montage :




Cela fonctionne mais plus difficilement pour les réglages et le démarrage du moteur qu'avec le réservoir-tampon. Donc, retour probable à l'idée précédente ...
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par Invité Mer 4 Oct 2017 - 9:28

Hello! hello
Ce qui prouve qu'il ne faut pas confondre "By-pass" qui détourne un fluide de sa conduite principale sans contrainte de pression, et une "soupape" qui se déleste d'une partie du fluide lorsque la pression de consigne est atteinte.
Tant que la pression n'est pas atteinte, la pompe débite à fond. Ce qui fait que le serpentin est rempli d'eau et qu'il faut du temps pour la vaporiser.
Le système étant instable, ça devient difficile à gérer.
Je reste convaincu que le plus facile à gérer est le débit d'eau = volume déplacé en fonction de la rotation de la pompe. Mais il faut que la vitesse de ton moteur soit stable. Pas de ralenti!! fière
Tout ça étant expérimental, il est interessant d'en profiter.
Merci de nous faire partager ton expérience.
Bonne nuit!! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par JPA Mer 4 Oct 2017 - 11:11

Hello,
Le résultat était prévisible ! Le clapet de décharge limite la pression maximum dans le circuit mais ne diminue en rien le débit saccadé de la pompe alternative. Le système est déjà très instable naturellement, on introduit une instabilité supplémentaire en faisant débiter la sortie du serpentin dans un moteur alternatif (variation de pression entre admission et échappement) et, pour couronner le tout, on ajoute une autre instabilité à l'entrée du serpentin avec la variation périodique de pression de la pompe alternative. Il ne faut pas s'étonner si le système cafouille !
La capacité tampon (ballon hydrophore) permet de lisser la variation de pression à l'entrée du serpentin, je suis persuadé que si l'on mettait également une capacité tampon entre sortie du serpentin et moteur on obtiendrait un fonctionnement encore plus stable. Cette capacité tampon côté vapeur, si elle est bien conçue (chicanes et purge continue), pourrait également faire office de séparateur eau/vapeur ce qui améliorerait aussi le fonctionnement du moteur en lui fournissant une vapeur plus sèche. Plus besoin de surchauffer outrageusement pour éliminer les gouttes d'eau qui vont coincer le cylindre, températures plus raisonnables autorisant un graissage efficace.
L'idée de Kbio de faire varier le débit en agissant sur la vitesse de la pompe est surtout valable pour des pompes à débit continu du type centrifuge ou à engrenage. Dans ce cas on peut se passer de la capacité tampon. Par contre avec la pompe alternative il est intéressant de régler la vitesse pour avoir une fuite minimum au clapet de décharge afin de limiter la puissance absorbée par cette pompe.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par jacques987 Jeu 5 Oct 2017 - 7:06

Bonsoir,

Si je suis capable de procéder à des expériences, je n'ai aucune expérience en ce domaine et ce sont surtout vos réflexions qui me sont utiles.
J'ai dû mal m'exprimer : quand le montage est effectué, la vanne du serpentin est fermé et de ce fait la pression monte immédiatement dans le circuit si bien que quand on ouvre la vanne (le serpentin n'était aucunement concerné) on a la pression minime qui, pour moi, permet le fonctionnement et évite surtout une grande partie des problèmes posés par le réglage de la pompe.
Mais il est vrai que dans cette dernière expérience cette pompe alternative fausse, il me semble, les choses. On pourrait aussi penser à une autre pompe à pistons opposés par exemple avec ... un petit réservoir au-dessus pour encaisser les saccades qui existent encore ! Il y a probablement un tas de solutions.
Je vais reprendre mon idée première de réservoir-tampon et construire un truc qui n'atteindra certainement pas et bien loin de là les performances réussies par quelques-uns mais permettra de se passer de chaudière ... Le rêve, toujours.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par derekwarner_decoy Jeu 5 Oct 2017 - 7:36

Jacques.......AFTER a life time or work with marine, Naval and industrial hydraulic engineering......we see hydraulic fluid accumulators used in many differing applications...from emergency volumes of fluid at pressure to pulsation reduction from either pump output or external loadings causing pressure spikes in the system

Your single piston pump is a very simple yet typical candidate for a miniature accumulator

I use a Microcosm M8 single piston pump at 120 RPM pumping boiler feed water against my boiler at 3 Bar [boiler relief valve setting]

I was able to see the pressure increase in the pump discharge line to the boiler with each pulsation

From this I purchased a Regner #40821 Balance Balloon from your supplier ATelier Vaporiste for approx. 25 Euro

This is a sealed unit and is non adjustable, however the cushioning of the pump pulsations is clearly proved

Calculations for accumulator sizing for full size applications is a mathematical nightmare  ordi , however for our pressures and flows.......our chosen tube size dictates the fluid velocity

From this, I suggest a Regner#40821 accumulator may well assist with your pressure pulsation marteau  situation

Derek
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par jacques987 Ven 6 Oct 2017 - 4:56

Bonsoir Derek,

Thank you for your intervention.
I completely agree with you and during my researches I had seen this beautiful pump of Regner which includes a reservoir with air and a by-pass.

It consolidated me in my idea and rather than to buy, I built something who fills the same function ...

Traduction de la réponse de Derek en m'aidant beaucoup  face à l\'ordi  de "reverso" (on peut me reprendre si je me trompe !)

APRÈS une vie passée dans l'ingénierie hydraulique Navale et industrielle ...... nous voyons des accumulateurs liquides hydrauliques utilisés dans beaucoup de d'applications différentes ... des volumes de secours de liquide à la pression à la réduction de pulsation de la production de pompe ou de chargements externes causant des pointes de pression dans le système.
Notre pompe de piston simple est encore le candidat typique à un accumulateur miniature
J'utilise un Microcosme M8 la pompe de piston simple à 120 TRS/MIN la chaudière de pompage alimente de l'eau contre ma chaudière à 3 bars [l'arrangement(la mise) de soupape de sûreté de chaudière]  -là je suppose qu'on parle d'une réalimentation de chaudière-
J'ai pu voir l'augmentation de pression à la ligne de décharge de pompe à la chaudière avec chaque pulsation.
De ceci j'ai acheté un Regner *40821 Ballon d'Équilibre de votre ATELIER Vaporiste pour approximativement 25 euros.
Ceci est une unité scellée et n'est pas réglable, cependant l'atténuation des pulsations de pompe est clairement prouvé.
Les calculs pour le classement par taille d'accumulateur pour des applications de taille complètes sont un cauchemar mathématique ordi, cependant pour nos pressions et flux ....... notre taille de tube choisie dicte la vitesse du fluide.
Pour cela, je suggère un accumulateur que Regner*40821 qui pourrait régler ce problème de pulsation.


Pour ceux qui ne connaissent pas ce magnifique ensemble (réf 40810), voici la pompe de Regner :

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 171006050236992692

Au-dessous la pompe mais les clapets semblent à plat, au-dessus le réservoir à air dont parle Derek (réf  40821), en avant le by-pass (réf 40822).
Les pièces 40821 et 40822 peuvent s'acheter séparément.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par derekwarner_decoy Ven 6 Oct 2017 - 6:45

Yes Jacques bonjour , my Regner Balance Balloon on top of the pump body is as shown in your posting.

I agree, with access to a small lathe.......some 20 diameter brass bar stock..a few Winfried Niggle type 4 bolt flanges and a 12mm diameter Nitrile 70 Duro hardness ball and it would be an inexpensive build

Please keep us posted on your accumulator build.......

Because I use the English translation page  fou here, I cannot attach posted images........

Derek
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par jacques987 Ven 6 Oct 2017 - 23:06

Thank you Derek for this answer. It gave me the idea to build this morning a smaller reservoir and I think that it works better than the biggest.

Here is the vidéo.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par jacques987 Dim 15 Oct 2017 - 23:19

Bonjour,
Encore une expérience mais involontaire cette fois.
La première vidéo ne concerne pas vraiment cette partie du forum mais montre le pourquoi de la seconde vidéo. C'était l'occasion de vérifier ce que disait Jean-Pierre à propos de l'alimentation du « réservoir-tampon » que je continuais à alimenter par le bas : alimentation involontaire par le haut (enfin si on veut) ... franchement vérifiée ensuite.
En fait il semble fonctionner mieux dans cette position ou alors c'est le mano qui répond plus franchement .







On trouve d'ailleurs ce genre de « réservoir » monté horizontalement sur certaines pompes (ici une pompe radiale à 3 pistons dessinée par Patrick L) mais le mano est à la verticale ...
essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 171015114035511312
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par Invité Lun 16 Oct 2017 - 18:20

hello Hello!
On apprend chaque jour! .......et on oublie!!! mondieu
Ta durite doit aussi amortir les à-coups du piston , ce qui ne contrarie pas trop le mano.
A suivre.
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par derekwarner_decoy Mar 17 Oct 2017 - 0:02

Jacques bonjour .....possibly I misunderstand, but what have you used as the internal buffer?

A pocket of air trapped below the manometer will be adsorbed into the water.....Industrial fluid accumulators have a sealed bladder of Nitrogen as the buffer......this is why I believe the Regner Balance Balloon has the Nitrile ball

This ball compresses with each pressure pulsation  fou from the pump....thus smoothing out the water hammer being imposed on the manometer ...so this is why I say....

"A few Winfried Niggle type 4 bolt flanges and a 12mm diameter Nitrile 70 Duro hardness ball and it would be an inexpensive build"

Derek
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par jacques987 Mar 17 Oct 2017 - 5:50

bonjour  Yves,
Tu prêtes à cette durite des vertus que je ne soupçonnais pas. Mais cela m'étonnerait qu'elle puisse être utilisée dans le projet qui m'occupe actuellement et pour lequel j'ai besoin d'une liaison souple entre la pompe et le réservoir. Bien sûr ce dernier recevra de l'eau "froide" mais il sera proche du serpentin et ça chauffe et ce genre de durite n'aime pas tellement. J'ai en réserve une durite (noire) qui résiste à la chaleur mais elle fait 5 de diamètre intérieur et cela risque d'être gênant bien qu'elle se mettra sous pression ...
Et puis si une liaison rigide s'avère nécessaire, je reviendrai à un projet plus simple : une machinerie pour bateau à roues à aubes où tous les éléments peuvent être réunis. Ou encore mais assez complexe, une voiture ...

bonjour  Derek,
I understand well your explanation but I tries to make simple and there is nothing in the reservoir. At the moment it works but if I meet a problem I shall think of Regner ...
Thank you for your participation, I feel less alone in the Pacific content
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par jacques987 Jeu 9 Nov 2017 - 19:53

Bonjour,

Je crois que mes rêves ont fini par lasser ...
Voici cependant leur concrétisation dans une rubrique plus adéquate :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t14047-loco-flashjac-sur-les-rails#198260
Bien loin certes des recherches de certains mais correspondant à ce que je souhaitais. content
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par jacques987 Mer 13 Déc 2017 - 5:47

Bonsoir,

Une autre application de ce système "simpliste" à voir dans ce nouveau sujet :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t14106-machinerie-flashjac-pour-roues-a-aubes
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par GAZOU Mer 13 Déc 2017 - 11:37

" Je crois que mes rêves ont fini par lasser ..."

Bonjour Jacques ,
pas du tout , comme d'autres je regarde , je cherche à comprendre et j'admire tes astuces de Géo Trouvetout .

Je ne cause pas sur le sujet car je n'ai pas d'application mais ça m'intéresse .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par Boniface Guy Mer 13 Déc 2017 - 16:26

Bonjour à toutes et tous
Flash Steam moteur à vaporisation instantanée
Issue d’une revue de « mécanique et modèles en réduction » de l’année 1942 Editions Gems Suzor que peu de modélistes de nos jours connaissent (et oui je suis né en 1940 et je fais du modélisme depuis l’âge de 8 ans).
Je vous joins 9 pages de cette revue, qui, si ces pages vous intéresse pourront vous apporter un savoir mais aussi vous rendre compte que les anciens modélistes étaient à la pointe de cette technique.
Bonne lecture aux intéressés


essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Page_411
essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Page_414
essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Page_412
essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Page_413
essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Page_415
essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Page_514
essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Page_515
essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Page_513
essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Page_516
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par Gilles44 Mer 13 Déc 2017 - 20:07

Bonjour,

et merci pour le partage de document, en français ! Beaucoup de livres sur le sujet sont en anglais.

_________________
Gilles44
____________________________________________________
"Que de gens parlent et écrivent beaucoup pour ne rien dire !"
Gilles44
Gilles44

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par Gilles44 Mer 13 Déc 2017 - 20:11

jacques987 a écrit:Bonjour,

Je crois que mes rêves ont fini par lasser ...
Voici cependant leur concrétisation dans une rubrique plus adéquate :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t14047-loco-flashjac-sur-les-rails#198260
Bien loin certes des recherches de certains mais correspondant à ce que je souhaitais. content

Bonjour Jacques,

je rejoins Jean-Pierre pour te confirmer que tes sujets ont un grand intérêt et sont lus.
Merci pour le partage et continue de nous présenter tes sujets et tes expériences, s'il te plaît !

_________________
Gilles44
____________________________________________________
"Que de gens parlent et écrivent beaucoup pour ne rien dire !"
Gilles44
Gilles44

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par jacques987 Jeu 14 Déc 2017 - 4:53

Bonsoir à vous,

Je ne fais aucun reproche à personne mais je comprends que quand je me lance dans un sujet je peux lasser par la multiplicité des expériences, on ne me le dit pas mais c'est un peu la même chose pour mon entourage à qui je narre mes avancées ou mes déconvenues ... Il m'arrive aussi de me lasser tout seul !

Merci pour la doc, je la possède grâce à un lecteur qui m'a fait parvenir les copies de 3 numéros exceptionnels de cette revue. Un document à lire et relire pour qui veut rêver car ce n'est pas facile d'égaler notre James Suzor national qui subjuguait même les Anglo-Saxons !
Pour ceux que le sujet intéresse à travers la réalisation de moteurs voire davantage, en voici 3 accompagnés d'un dossier et de plans réalisés par mon ami Patrick Leclère :
. le 25 B de James Suzor
essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 171214044317601721

. le 45 B de James Suzor, celui du document

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 171214044433130700

. le Gemini de Westbury

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 171214044527616977

Ces trois documents peuvent être téléchargés sur mon site en bas de cet album :

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/vaporisationinst/index.html
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par GAZOU Jeu 14 Déc 2017 - 10:05

salut Jacques

ceux que tu pourrais éventuellement lasser ne vont pas sur le sujet et , même si tu n'en intéresses que 10 c'est déjà beaucoup .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par Malevthi Sam 16 Déc 2017 - 10:30

Je peux comprendre que ton entourage se lasse, mais ceux qui te lisent partagent ton intérêt pour l'expérimentation et j'en fais partie.
Continue de nous faire flasher oui

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par america12mj Dim 17 Déc 2017 - 12:03

la orana Jacques,
tes sujets sont toujours passionnants, ne t’inquiète pas des râleurs ou de ceux qui ne lisent pas tes recherches , NOUS ont les lis et ont LES APPRÉCIES!!!
amitiés, Mauruuru
pascal

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par Boniface Guy Dim 17 Déc 2017 - 13:51

Bonjour à toutes et tous

Bonjour Jacques

Pour ceux qui sont lassés libre à eux ????????????????

Mais pour les autres membres  oui ! Oui ! il faut continuer et c’est par cette multiplicité d’expériences que cela  avancera et fera avancer  le sujet mais également  en faisant participer l’ensemble des personnes intéressées qui je suppose, comme nous, en retire toujours un plus.  
Puis faire,  refaire et encore refaire !!!!   Cela fait parti de notre quotidien de modélistes.
Quant à démontrer sa détermination pour cette recherche personnelle ou une autre est un plus qui reste profitable à nous tous.
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

essais flash-steam et semi flash-steam - Page 3 Empty Re: essais flash-steam et semi flash-steam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum