FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

+9
gerard62113
darc
JPA
Maxime53
Malevthi
J-P Ducret
amiral
scyllias91
manjess
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par manjess Ven 22 Sep 2017 - 12:50

Bonjour à tous, hello

Dans le cadre de la construction de mon canot à vapeur, et après plusieurs déconvenues avec mes chaudières précédentes, je me lance dans la fabrication d'un nouveau générateur.

Mes impératifs pour cette construction sont :

- poids à vide soit inférieur à 1 kg,
- longueur et diamètre imposés par la coque existante (80 mm x 150 mm hors brûleur),
- pression de fonctionnement continu de 2 bars.

Plan générale de la chaudière :
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img010

Préparation des éléments en cuivre :
Tube enveloppe en 3 pouces (76mm) épaisseur 1.2 mm
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img810
Tube foyer en 30x32 avec 8 tubes d'eau en 4x6 mm
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img610

Préparation des fonds bombés :
Matrice de formage des fonds
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img110
Fond après recuit et formage à la presse
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img210
Mise en place du fond sur la fraiseuse (ablocage par pige sur un gabarit de centrage)
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img310
Forage du foyer sur fraiseuse avec trépan de 32 mm
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img410
Détail du gabarit de centrage
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img510

Mise aux côtes des bords des fonds :
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img910

Brasure des tubes d'eau sur le foyer :
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img711
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img1010

Réalisation du dôme et des viroles en bronze :
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img1210
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img1110

Ensemble des éléments de la chaudière :
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img1310
Verdict de la balance : 894 gr
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img1410

Vue de la chaudière avant brasure finale :
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img1610
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img1710
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img1510

C'est tout pour aujourd'hui.

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par scyllias91 Ven 22 Sep 2017 - 14:08

bonjour

Ben dit donc tu chaumes pas bravo
Je te souhaites que celle -ci soit la bonne.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par manjess Ven 22 Sep 2017 - 18:28

Merci Eric fière

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par manjess Ven 22 Sep 2017 - 18:33

Bonsoir à tous, hello

Petit travail de fin d'après midi : La brasure de la chaudière.
Il reste encore les viroles et le tirant à braser.
Ensuite, petit bain d'acide et test de pression.
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img_2221
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img_2222
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img_2220

A bientôt, Emmanuel bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 19:31

Bonsoir! hello
Nous avons ceci en commun, c'est que nous ne lésinons pas sur la brasure. rit
Aussitôt dit! Aussitôt fait! applaudissement
Le tirant n'était peut être pas nécessaire, mais si ça te rassure! génial
Malgré tout, je suis convaincu que ta précédente chaudière doit produire comme il faut avec le bon bruleur.
Mets la de coté et refais des essais lorsque tu auras le temps. On en reparlera.
En tout cas, bravo pour ta détermination.
Bien cordialement. bonjour


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par manjess Ven 22 Sep 2017 - 20:44

Bonsoir KBIO, hello

Tu as raison, sur le tirant, c'est une habitude que j'ai pris depuis des années et n'est effectivement pas nécessaire sur un diamètre de 3 pouces.

J'aime bien faire pénétrer la brasure, et je travail toujours en 2 passes, la première en chauffe globale avec une grosse torche au gaz pour la pénétration de la brasure d'argent, et la deuxième en finition avec un bi-gaz équipé d'une petite buse.
L'avantage, c'est l'économie sur l'acétylène et l’oxygène.

Concernant la Yarrow, elle n'est pas abandonnée, je réfléchie aux modifications possibles pour optimiser son fonctionnement.

A bientôt et bonne soirée.

Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par amiral Sam 23 Sep 2017 - 8:32

bonjour

malgré que je ne connaisse rien en vapeur rien compris je suis admiratif bonjour du travail exécuté franchement bravo applaudissement applaudissement applaudissement
et en plus de très belle photos, j'ai hâte de voir la fin

cordialement

stephane
amiral
amiral

Age : 69

https://mrbbsoues.jimdo.com   https://maquetterichelieu.jimdo.co

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par manjess Sam 23 Sep 2017 - 12:07

Bonjour Stéphane, hello

MERCI !!! fière

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par J-P Ducret Sam 23 Sep 2017 - 17:24

Bravo pour cette rapidité de prise de décision de refaire une future très belle chaudière et rapidement exécutée.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par manjess Ven 29 Sep 2017 - 9:17

Bonjour, hello

Enfin, ma nouvelle chaudière est entièrement brasée.
Il y a quelques fuites sur certains éléments (chapelle et vanne vapeur) mais c'est juste un ajustement de bille et de joints à réaliser.
La chaudière a été testée à froid à 8 bars, sans aucun problème, si ce n'est que j'ai oublié de retirer le petit mano 6 bars, l'aiguille ne bouge plus. triste  

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img_2310
Chaudière en essais de chauffe, avec le mano cassé, il faut que je le remplace pour faire mes essais.

Après, il reste à démonter et nettoyer complet la chaudière pour la mise en peinture et la pose d'un isolant.

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par Malevthi Ven 29 Sep 2017 - 17:47

Tiens, pourquoi mettre en peinture, puisqu'elle va être isolée ?

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par Maxime53 Ven 29 Sep 2017 - 19:30

Bonsoir... ce post m'a inspiré pour le dôme vapeur entre autre mais je n'en suis pas aux essais... ARG quand je vois la qualité de fabrication... AIE... j'ai peur pour la mienne!

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par manjess Ven 29 Sep 2017 - 19:52

Malevthi a écrit:Tiens, pourquoi mettre en peinture, puisqu'elle va être isolée ?

Salut, hello

Juste les parties visibles ( dôme et fonds bombés) en noir mat.
Je trouve que le cuivre en chauffant prend une teinte qui n'est pas très belle.

Cordialement, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par manjess Ven 29 Sep 2017 - 19:53

Maxime53 a écrit:Bonsoir... ce post m'a inspiré pour le dôme vapeur entre autre mais je n'en suis pas aux essais... ARG quand je vois la qualité de fabrication... AIE... j'ai peur pour la mienne!

Bonsoir Max,  dejadehors  hello

Merci  fière

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 9:11

Hello! hello
Manjess, le stakhanoviste de la vapeur.
Voilà une affaire rondement et bien menée ! applaudissement
Les manos, ça coute cher. triste
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par manjess Lun 2 Oct 2017 - 20:52

Bonjour à tous, hello

La chaudière que je viens de réaliser est un peu poussive, et a du mal à ateindre la bonne pression de 2,5 bars sans avoir une consommation énorme de gaz.

Suite à coup de fil à J.M. CLOUD pour avoir quelques infos sur son matériel,et une longue discutions très intéressante, il m'a gentiment donné des infos pour un fonctionnement correcte de ma chaudière.

En premier, diminuer le diamètre du tube foyer (30x32) et le passer en (26x28).
En deuxième, augmenter le nombre de tubes de 8 à 10.
En troisième, privilégier un brûleur de 100 gr/h.

La chose étant entendue, je suis reparti dans la réalisation d'une autre chaudière .  fou  fou  fou

Après un passage à la planche à dessin (Autocad) et 2 journées dans l’atelier, je peux vous présenter ma nouvelle chaudière, qui a dans cette version, conservé le même diamètre extérieur, mais qui à pris 15 mm en longueur, histoire de caser les tubes supplémentaires. J'en ai profité pour enlever le tirant et réaliser les éléments de sécurités (soupape, niveau, prise de pression, etc...) en métrique pas fin, c'est plus simple à faire que je le pensai. Plus besoin d'attendre la livraison des éléments en pas anglais (1/4" x 40).

Photos avant brasage final :
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img_2312
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img_2314
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img_2313
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img_2315

Tous les éléments sont réalisés en filetages pas fin M6x0,75 et 8x1,00.

Concernant la soupape, je me suis basé sur les plans de "François-Marie Meunier", le fonctionnement de la soupape semble correcte, ouverture à 4 bars et fermeture à 3 bars avec ce petit bruit très caractéristique; je vais surement remplacer le ressort qui me semble trop faible, je suis obligé de visser le bouchon de soupape sur une grande longueur pour avoir un fonctionnement correcte.

Photos des éléments :
Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Img_2311

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par JPA Lun 2 Oct 2017 - 23:50

Hello,
Pour info, un manomètre ça se répare ! Il suffit de démonter la virole avant qui tient le verre. Ensuite il faut retirer l'aiguille avec précaution à l'aide d'une paire de pinces à becs fins. Le cadran gradué s'enlève alors facilement et donne accès au tube de bourdon. On peut alors débloquer le secteur denté et remettre le tout dans l'ordre inverse. Un petit test de pression avec un manomètre étalon permet de vérifier que le zéro correspond bien à la pression atmosphérique et que la progression de l'aiguille est bien conforme à la lecture du manomètre étalon. Le manomètre peut alors reprendre du service.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par darc Mar 3 Oct 2017 - 8:01

Hello Emmanuel,


Wonderful job, I hope the boiler will give enough steam and proper pressure.

Greet from Slovakia
Richard

darc

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par Invité Mar 3 Oct 2017 - 8:35

hello Salut!
Toujours au boulot!! génial
J'attends avec impatience de savoir comment va performer ta chaudière et que tu nous donnes les résultats en foncrtion des précédentes.oui
Bonne continuation. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par manjess Lun 9 Oct 2017 - 18:53

Bonsoir à tous, hello

J'ai testé les 2 chaudières dans des conditions identique avec le même brûleur et la même machine.

Les résultats sembles concluants, avec une meilleur autonomie et une plus rapide monté en pression pour celle comportant le plus petit tube de chauffe.
Je pense que le volume d'eau plus important dans la deuxième chaudière fait volant d’inertie, ce qui me permet une montée en pression de 5 à 6 mn et une autonomie d'une quinzaine de minutes.
Je pense qu'en réinstallant la pompe l'autonomie se sera impeccable.

Je n'ai toujours pas de photos à présenter, j'en ferrais prochainement.

Je vais pouvoir enfin terminer l'habillage de cette chaudière et la préparer à rejoindre mon canot.

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par Invité Lun 9 Oct 2017 - 19:50

Bonsoir! hello
Voilà une excellente nouvelle. génial
Il serait intéressant que tu nous donnes les dimensions de tes deux chaudières, avec un commentaire, sur ce que tu apprécies ou reproches.
Je suis surpris que tu aies une montée en pression plus rapide avec un tube de chauffe plus petit, mais les tubes bouilleurs en plus doivent augmenter la surface de chauffe.
(je n'ai pas calculé)
Tache rondement menée en tout cas. Je te souhaite de prendre bien du plaisir avec ta chaloupe.
Maxime53 pourrait s'inspirer de ton travail pour la pompe et l'installation d'introduction d'eau.
Merci pour ces informations.
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par Invité Lun 9 Oct 2017 - 19:50

Bonsoir! hello
Voilà une excellente nouvelle. génial
Il serait intéressant que tu nous donnes les dimensions de tes deux chaudières, avec un commentaire, sur ce que tu apprécies ou reproches.
Je suis surpris que tu aies une montée en pression plus rapide avec un tube de chauffe plus petit, mais les tubes bouilleurs en plus doivent augmenter la surface de chauffe.
(je n'ai pas calculé)
Tache rondement menée en tout cas. Je te souhaite de prendre bien du plaisir avec ta chaloupe.
Gérard pourrait s'inspirer de ton travail pour la pompe et l'installation d'introduction d'eau.
Merci pour ces informations.
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par gerard62113 Lun 9 Oct 2017 - 19:57

bonjour hello

super boulot que je suis de très prêt car je suis novice en vapeur et j'apprend énormément en vous lisant  joker  
bonne continuation  et bon courage pour la suite
en souhaitant que tu arrive à tes exigences
bien cordialement gérard

gerard62113

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par Aldepr Mar 10 Oct 2017 - 6:17

Bonjour
Bluffant ce travail j'aimerai savoir faire
Félicitations
Alain

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par Maxime53 Mar 10 Oct 2017 - 7:19

J'apprends également...! Me reste à ajouter 1 ou deux tube d'eau dans la mienne... ils finiront dans le coude Lol! J'avais pas osé fabriquer mon niveau d'eau ( pas compris comment on assemblait) donc j'en ai acheté un! Maintenant j'ai compris... c'est tellement évident! Bonne vapeur!

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot Empty Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum