FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

conversion d'un moteur thermique en vapeur......

2 participants

Aller en bas

conversion d'un moteur thermique en vapeur...... Empty conversion d'un moteur thermique en vapeur......

Message par GAZOU Sam 3 Juil 2010 - 13:30

Bonjour,

Je recherche des renseignements pour transformer un moteur thermique 4 temps ( OS 10 à soupapes) en moteur à vapeur.
Tous les conseils et adresses utiles seront les bienvenus

Merci

Thierry

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

conversion d'un moteur thermique en vapeur...... Empty Re: conversion d'un moteur thermique en vapeur......

Message par GAZOU Sam 3 Juil 2010 - 13:31

le moins que l'on puisse dire c'est que tu ne reste pas dans les sentiers battus.

J'aime ça !

c'est comme ça que je vois le modélisme, on cherche, on essaie, on tente, même si ça gêne les psycho-rigides et les dérangés du ciboulot.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

conversion d'un moteur thermique en vapeur...... Empty Re: conversion d'un moteur thermique en vapeur......

Message par GAZOU Sam 3 Juil 2010 - 13:31

Salut Gazou,

Je sais que certains l'ont fait avec des 2 temps, mais en 4 temps je ne sais pas si on peut.

thierry

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

conversion d'un moteur thermique en vapeur...... Empty Re: conversion d'un moteur thermique en vapeur......

Message par GAZOU Sam 3 Juil 2010 - 13:32

Coucou de Lagaffe,

Moteur à 4 temps:
1- Admission, le piston descend, soupape admission ouverte
2- Compression, le piston remonte, soupapes fermées
3- Explosion, le piston descend, soupapes fermées
4- Echappement, le piston remonte, soupape échappement ouverte

Je passe sur les durées d'ouverture et calage des soupapes...

Seul le temps 3 est moteur, et correspond à 1/2 tour de vilebrequin sur 2. Ce qui explique que l'arbre à cames fait 1 tour pendant que le vilebrequin en fait 2.

Pour transformer un 4 temps en moteur à vapeur il faudrait modifier l'arbre à cames et son entraînement... En gros transformer le moteur en 2 temps.

1- Admission au PMH, fermeture de l'admission "un peu" plus tard
Expansion de la vapeur, descente du piston
2- Ouverture échappement au PMB, jusqu'au PMH

Mais... Savez-vous qu'il existe des moteurs à air comprimé largement plus performants ?
Turbines, moteurs à palettes, moteur à pistons et plateau oscillant, moteurs Stirling... Et le classique moteur à vapeur à piston(s) et distributeur, largement exploité, simplement le distributeur remplace la soupape.

Votre histoire, c'est un peu comme si vous récupériez une motobylette à explosion pour un faire un vélo à pédales.
Possible, mais farfelu.

lagaffe

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

conversion d'un moteur thermique en vapeur...... Empty Re: conversion d'un moteur thermique en vapeur......

Message par GAZOU Sam 3 Juil 2010 - 13:32

Salut Lagaffe,

Tout à fait d'accord avec toi, mais j'avais pensé faire entrer la vapeur par la bougie et faire l'échappement par les soupapes, un tour par l'une et le deuxième tour par l'autre.
Malheureusement la modification de l'arbre à cames et quasi impossible.

Thierry,
( né dans la même ville que l'inventeur du cycle 4 temps: Alphonse Beau de Rochas en 1862 à Digne les Bains )
Tu vois il n'y a pas que des farfelus chez nous

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

conversion d'un moteur thermique en vapeur...... Empty Re: conversion d'un moteur thermique en vapeur......

Message par GAZOU Sam 3 Juil 2010 - 13:33

ça c'est un truc pour Estirio

Votre histoire, c'est un peu comme si vous récupériez une motobylette à explosion pour un faire un vélo à pédales.
Possible, mais farfelu.


Et j'aime beaucoup ça, ton truc en bas

En essayant continuellement , on finit par réussir.
Donc: plus ça rate , plus on a de chances que ça marche.


BON ! ça en est où


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

conversion d'un moteur thermique en vapeur...... Empty Re: conversion d'un moteur thermique en vapeur......

Message par ULYSSE Sam 11 Juin 2011 - 12:12

Bonjour Gazou ! hello Cela faisait un bout de temps que je cherchais ce lien concernant l'adaptation d'un injecteur vapeur sur un moteur quatre temps, qui traînait dans un coin perdu de mon disque dur!... Cela marche avec de la vapeur surchauffée, donc avec une chaudière "flash" à vaporisation instantanée. Espérant que cela répondra à la question de Thierry...
http://www.flashsteam.com/
ULYSSE
ULYSSE

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

conversion d'un moteur thermique en vapeur...... Empty Re: conversion d'un moteur thermique en vapeur......

Message par Invité Sam 11 Juin 2011 - 12:22

Bonjour,

Technique, certes, mais je t'avoue qu'à mon niveau, j'ai peur de la vaporisation instantanée. 40 à 80 bars, vues mes bévues à 3 déjà, je n'ose imaginer le résultat.

Quant aux tests en salle de bains, je n'en parle même pas !

Tu as déjà une turbine ce me semble, tu as aussi goûté à cette discipline pointue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conversion d'un moteur thermique en vapeur...... Empty Re: conversion d'un moteur thermique en vapeur......

Message par ULYSSE Sam 11 Juin 2011 - 13:05

Bonjour Raphael ! hello Non, je n'ai pas de turbine et ma pratique de la vapeur se limite au montage d'une JMC achetée en kit pour équiper ma chaloupe Bernard Retif. Par contre, la technologie de la vapeur me passionne. En théorie, pas de risque d'explosion : en cas de surchauffe, le serpentin fond et l'eau noie le brûleur ! ... Pour le flash steam, je te renvoie au lien suivant :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1736-flash-steam
ULYSSE
ULYSSE

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

conversion d'un moteur thermique en vapeur...... Empty Re: conversion d'un moteur thermique en vapeur......

Message par Invité Sam 11 Juin 2011 - 15:41

Bonjour,

Un amateur de JMC ne peut pas être foncièrement mauvais... sifflote

Pas grave, et je me demande alors qui parmi nous a récemment fait de la vaporisation instantanée... Allo ! Y a quelqu'un ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conversion d'un moteur thermique en vapeur...... Empty Re: conversion d'un moteur thermique en vapeur......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum