FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Roues à aubes

+6
GAZOU
motalo
Tintin33
pif.
Malevthi
america12mj
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Roues à aubes Empty Roues à aubes

Message par Tintin33 Dim 19 Nov 2017 - 18:02

hello hello hello

Salut les "Paddle Wheelers"!

Je dois fabriquer une petite roue à aubes (diam. 12 cm), et je suis devant une question de base :  scratch
Brasure argent ou soudure étain? - la roue sera fonctionnelle bien sûr...
Je me suis bricolé un joli chantier, j'ai tout mis en place, j'ai sorti le mini-chalumeau, et ....
Roues à aubes Pb190211
... et je suis bien content de ne pas avoir complètement fondu mon profilé (qui est en 0.6 d'épaisseur)!!!
oops  nononon
Alors, est-ce que je peux espérer voir le montage résister à la pression (à une allure pépère) si je le fais à la soudure étain,
ou bien vaut-il mieux que je me procure de la cornière en 1.2 mm d'épaisseur? - le cercle extérieur est en 2 mm.

Merci de me faire profiter de votre expérience!  génial

bonjour bonjour
Tintin

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Malevthi Dim 19 Nov 2017 - 19:40

C'est toujours le risque quand on brase une pièce fine sur une épaisse. Il faut déjà bien chauffer la plus massive avant de mettre juste un petit coup sur l'autre pour finir.
Cela dit, une bonne brasure à l'étain avec une bonne surface de contact peut aussi être solide.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par america12mj Dim 19 Nov 2017 - 20:04

hello tintin
ton chantier est en alu dessous, n'oublie pas qu'il pompe aussi énormément de calorie a ton assemblage et que tu est obliger de chauffer plus fort, peut etre que ton assemblage n'a pas aimé.
comme le dis malevthi une bonne brasure étain peut également très bien fonctionner

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bobine-pour-soudure-etain-argent-200-g-geb-e1401606144

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Tintin33 Dim 19 Nov 2017 - 20:13

Merci Malevthi et America!
J'avais bien vu que mon chantier pompait une grosse énergie, mais le moyen de faire autrement? Il aurait fallu quelque chose d'isolant et rigide à la fois. Et là j'ai pris ce que j'avais sous la main : une tôle de 7 mm d'épais !!!
Je vais essayer la brasure étain-argent du roi enchanteur, je ne connaissais pas.
Je suis nul!

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Malevthi Lun 20 Nov 2017 - 8:38

Une brique réfractaire serait sans doute mieux adaptée que la plaque d'alu.
On ne peut pas tout connaitre et les forums permettent d'échanger les expériences (heureuses ou malheureuses).

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par pif. Lun 20 Nov 2017 - 9:03

bonjour Bien l'bonjour;
Un carreau de CIPOREX de GSB est un excellent support plat et réfractaire pour les brasures .

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Jean-Do Lun 20 Nov 2017 - 9:15

Bonjour
Eh Pif le CIPOREX de GSB est une marque du sud et si je ne me trompe pas le vrais nom est béton cellulaire. ceci dire tu as raison Pif. Quand j'étais encore en activité j'ai pris un découpeur le carreau de Béton cellulaire est devenu couleur cerise, une fois refroidi est était noir mais de même résistance au frottement que la partie non chauffé. L'avantage il ne cout pas cher. Sinon tu as les plaques en céramique perforées mais là je ne me rapppelle pas du nom du fournisseur.
Bonne journée

Jean-Do

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Malevthi Lun 20 Nov 2017 - 11:15

Siporex avec un S est une marque suédoise donc au sud du pôle nord lol!
En effet l'usine française est en Gironde mais on en trouve partout. Ytong est une autre marque mais elle fait partie du même groupe.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par pif. Lun 20 Nov 2017 - 11:31

bonjour Re
fou J'avions poin r'garder sur Gloupgloup !! Oui Siporex .et le vrai nom et celui que nous dit le buveur de café ( Jean-Do )

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Tintin33 Lun 20 Nov 2017 - 13:11

hello hello hello

Super le coup du siporex! J'y avais pas pensé.
Là j'ai d'abord percé un bloc de bois, pour tenir l'axe perpendiculaire, et après recouvert d'alu pour le pare-feu.
Est-ce que vous croyez que je peux percer dans le siporex, avec une chance que l'axe soit soit bien maintenu? Ca va pas s'effriter autour du trou?
Et après il me restera à maintenir les rayons pendant le soudage.
Mais avec ça, plus de pb de dispersion de chaleur!!!

Merci à vous, yapuka ... Et vive le forum!

bonjour bonjour
Tintin

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par pif. Lun 20 Nov 2017 - 14:55

bonjour Re;
Le Siporex ce travail avec des outils simples ( j'ais un mur complet sous toiture avec pour la découpe des poutres juste une scie à bois, bon elle est morte après )
Pour un perçage bien verticale, une petite perceuse sur colonne et des forets de plus en plus gros.

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Tintin33 Lun 20 Nov 2017 - 16:03

OK alors, vive la vie!

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Malevthi Lun 20 Nov 2017 - 16:59

Tintin33 a écrit:Est-ce que vous croyez que je peux percer dans le siporex, avec une chance que l'axe soit soit bien maintenu? Ca va pas s'effriter autour du trou?
Ça dépendra surtout de la longueur d'axe qui va rentrer dans le Sipo. Mais il n'y aura pas d'effort sur cet axe, c'est juste un positionnement pour la perpendiculaire.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Tintin33 Lun 20 Nov 2017 - 18:04

Oui c'est vrai, je ne m'en fais pas trop pour cette histoire. Il va falloir que je trouve un système de positionnement des rayons : sur l'alu j'avais fait un traçage, là faudra trouver autre chose.
Pif tu as fait des roues à aubes, toi! As-tu brasé ou soudé à l'étain? Je crois que je vais essayer l'étain-argent d'America.
Au fait Jean Do, j'avais une plaque de céramique perforée, mais elle a servi pour les brûleurs céramique, il ne reste presque rien!

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par motalo Lun 20 Nov 2017 - 18:42

salut Tintin,
ton montage alu est top pour la précision pour maintenir tes rayons et concentrer la chauffe de ta brasure sur tes pièces il suffit de remonter
l'ensemble de 5 à 10 mm avec des cales entre chaque rayon là ou il n'y a pas de soudure que les pièces à braser ne soient plus en contact avec l'aluminium, de toute façon il te faut nettoyer parfaitement le métal et utiliser de la brasure à l'argent basse température (600°c)et le borax qui correspond , pour avoir la position exacte de tes rayons , moi je percerais le bout des rayons et le cercle et j'assemblerais l'ensemble avec des boulons et écrous, comme ça ta chauffe pourra se propager de rayon en rayon sans perdre trop de chaleur,
chauffer à 5 cm et dés que le laiton ou cuivre change de couleur déposer ton borax en éloignant ton chalumeau et en le rapprochant de suite pour la petite goutte de brasure argent à 40%, une fois taroue soudée si c'est possible hop sous l'eau froide , la différence de température fera éclater le vernis sur la brasure et la rendra top !!!
le désavantage de l'étain est que quand tu vas souder un rayon l'autre va se dessouder , trop basse température(300°c) et mécaniquement la brasure est bien plus solide , j'ai soudé à l'argent des rampes haute pression pour PSA en proto qui on été testée à 120 bars !!!
bonjour
motalo
motalo

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par pif. Lun 20 Nov 2017 - 18:48

bonjour RE
Mes roues sont toujours sur le papier. Pour le moment ces béton tous les deux jours et enrochement dans la fouler .
Le R. MURRAY est toujours sur sont chantier, juste la coque finie ( enfin presque )

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Tintin33 Lun 20 Nov 2017 - 22:10

hello hello hello

Alors Pif c'est bien qu'on parle des roues, tu peux en profiter!
Merci Motalo, tu m'ouvres des horizons!
J'avais déjà fait un treuil de chalut au 50e, tout en brasure argent avec une mini-pointe oxy-gaz, sinon pas question de faire la deuxième soudure!
La grosse gaffe sur ce chantier, c'est que la pièce la plus grosse (le cercle extérieur) est au contact de l'alu, donc refroidie, et les rayons plutôt fragiles sont en l'air (posés sur le cercle), donc pas refroidis : tout ce qu'il faut pour faire durer la chauffe, et cramer les petites pièces!
C'est vrai que si je surélève le cercle (et le moyeu central), plus de problème de fuite thermique!
Je peux essayer ça, et sauver mon dessin sur l'alu, mais je prendrai des rayons en épaisseur 1.2 mm, c'est plus sûr, et je ne pense pas que ça fasse lourdingue....
Si j'essaie ça, je vous montrerai le résultat.
Alors, ... à suivre ...

bonjour bonjour
Tintin

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par GAZOU Mar 21 Nov 2017 - 11:21

bonjour

pour ce qui est du Siporex/ytong je crois pouvoir en parler .
J'ai construit ma maison de plus de 200 m² en Ytong , y compris les sols et plafonds ( 6,50m de portée ) J'ai même servi de chantier type pour la formation de poseurs Ytong / Siporex . Ma livraison venait de Belgique car nous testions une nouvelles forme de modules avec mortaises et poignées . Les plafonds venaient également de Bergique ains que le matériel de pose .Effectivement il y a une usine en Gironde qu'on voit du bord de la route .

dans le cas de TINTIN le seul moyen de faire une fixation solide est de percer un peu plus grand que l'objet à fixer , de souffler la poussière du trou , injecter un peu d'eau pour humidifier , bourrer le trou de colle Ytong ou d'enduit , rentrer un tube au bon diamètre , curer le tube et attendre 24 heures . .
Mais le béton cellulaire n'est pas réputé pour la solidité des fixations même avec les chevilles adaptées .
Je privilégie le scellement chimique maintenant .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Tintin33 Mar 21 Nov 2017 - 14:00

hello hello hello



Mais dis-donc, au fait, M. l'administrateur, tu as fait un "Mississipi boat", toi aussi? - Alors, comment tu as fait, pour les roues?  rit

bonjour bonjour
Tintin.


Dernière édition par Tintin33 le Mer 22 Nov 2017 - 20:54, édité 1 fois

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Tintin33 Mar 21 Nov 2017 - 14:03

Au fait, merci pour le tuyau, Gazou.
Il s'agit d'un simple positionnement, sans aucun effort. Mais toute info est bonne à prendre!

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Invité Mar 21 Nov 2017 - 14:05

Tintin33 a écrit:
Mais dis-donc, au fait, M. l'administrateur, tu as fait un "Mississipi boat", toi aussi? - Alors, comment tu as fait, pour les roues?  

Salut Tintin !

J'ai pas eu tout ces problèmes car la roue est en bois  clin d\\\\'oeil

A++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Tintin33 Mar 21 Nov 2017 - 14:52

Bonjour Patrick,
Evidemment, c'est une solution ...
C'est malin, ça, maintenant me voilà devant trois options!
Je vais commencer par l'option "Motalo", c'est celle que je préfère ... Et si ça marche, j'en reste là!
Et je garde soigneusement les infos Siporex et Etain-argent dans un tiroir, ça servira un jour ....

bonjour bonjour

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Invité Mar 21 Nov 2017 - 14:56

Tintin,

Tu peux peut être te rapprocher de Paterson qui a un four pour réaliser des brasures. Je ne me rappelle plus de sa dimension (du four pas de Paterson...)

A++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par jipiti29 Mar 21 Nov 2017 - 15:14

Un four pour réaliser les brasures ??? étonné
Je voudrais bien savoir comment ça marche ça scratch
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Tintin33 Mar 21 Nov 2017 - 15:19

Tu sais que Paterson est mon maître spirituel dans le domaine
de la vapeur?
Je l'ai contacté sur une expo, avant mon inscription au forum. Je l'ai reconnu plus tard.
Mais je n'irai pas l'emm...r à domicile, pour deux raisons : D'abord ne pas déranger, mais surtout j'ai une tendance maladive à tout faire perso!

bonjour bonjour

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Roues à aubes Empty Re: Roues à aubes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum