FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

PréparatIon du buis

5 participants

Aller en bas

PréparatIon  du buis Empty PréparatIon du buis

Message par Tasdebois Mer 29 Nov 2017 - 13:50

A Toutes et Tous Bonjour
Un ami viens de me faire cadeau d'un tronc de buis dont je viens d'ôter l' écorse avant de  l'entreposer dans un endroit sec,  Hélas  je n'ai aucune notion pour préparer ce bois afin de l'utiliser pour un modèle réduit, la seule chose que je crois savoir c'est qu'il donne un super "fini" ( dimensions du tronc :L 1.20 m / diamètre: 10cms au pied et 5cms à la cime ) C'est pourquoi je me tourne vers vous"Marine Ancienne" pour éviter de gâcher le cadeau du copain.
Merci d'avance
Amitiés modélistiques
Tasdebois

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois
Tasdebois

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

PréparatIon  du buis Empty Re: PréparatIon du buis

Message par Malevthi Mer 29 Nov 2017 - 18:02

J'ai eu il y a bien longtemps le même genre de tronc en buis. Je l'ai moi aussi mis dans un endroit sec. Malheureusement il s'est pas mal fendu ... Par contre avec les morceaux utilisables, ce n'est que du bonheur, les veines sont très fines, le bois est dur et s'usine bien.
J'ai entendu dire qu'on pouvait le faire tremper dans l'eau plutôt qu'au sec, mais je n'ai pas testé. La saison de coupe joue aussi beaucoup.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

PréparatIon  du buis Empty Re: PréparatIon du buis

Message par GAZOU Mer 29 Nov 2017 - 18:31

salut japonnais

qu'il fende n'est pas surprenant , regarde les scieries , on y voit le bois sécher lentement en extérieur , pas dans un endroit sec où il séche trop vite

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

PréparatIon  du buis Empty Re: PréparatIon du buis

Message par Lagaffe Mer 29 Nov 2017 - 18:45

Le buis est un bois formidable à travailler, surtout réservé à la sculpture car il ne se fend pas.
J'en ai aussi en stock depuis plusieurs années, j'attends de trouver un modéliste sympa qui en aura l'usage.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

PréparatIon  du buis Empty Re: PréparatIon du buis

Message par Michmich70 Mer 29 Nov 2017 - 20:19

Bonjour,
Il faut le stocker à l'abri de la lumière mais dans un endroit où il peut respirer l'air de dehors et enduire les deux extrémités de paraffine pour éviter qu'il ne perde son humidité trop rapidement. En règle générale on considère qu'il sèche sur 1 cm de diamètre par an....

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

PréparatIon  du buis Empty Re: PréparatIon du buis

Message par Tasdebois Mer 29 Nov 2017 - 21:35

A Toutes et Tous  Bonsoir
Merci pour vos réponses rapides .... mais alors à 1 cm de séchage  du diamètre par an j'en ai pour jusqu'à mes 88 ans , heureusement dans 5 ans je pourrai commencer par la pointe
... voila les extrémités sont parafinées  et dès demain je le mets à l'ombre sous le balcon
Bravo pour votre solidarité et grand merci
Amitiés modélistiques
Tasdebois

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois
Tasdebois

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

PréparatIon  du buis Empty Re: PréparatIon du buis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum