FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

marquage du nom d'un bateau sur la coque

+7
GAZOU
rookie78
seismic76
fabco
Gilles44
bud.fr
Grandbleu
11 participants

Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par Grandbleu Mar 30 Jan 2018 - 13:07

Bonjour,
je recherche de moyen de marquer le nom et les inscriptions sur la coque et accessoires pour l'abeille flandres
quels conseils me donneriez vous?
Cordialement
Bg 94 face à l\'ordi

Grandbleu

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par bud.fr Mar 30 Jan 2018 - 13:56

Salut Grandbleu.

J'en ai fait récemment pour un copain, en sticker/découpe vinyl avec une Silhouette portrait .

Le plus dur a été de choisir la Fonte et la couleur.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par Gilles44 Mar 30 Jan 2018 - 15:48

Salut Grandbleu,

J'ai utilisé sur déjà deux de mes coques un papier de la marque HOLI, ce qui te permet de créer ton dessin ou ton texte sur PC et l'imprimer sur ce papier transparent.
Tu peux voir le résultat sur mon Borkum et la frise à la proue et le nom à la poupe sur Le médéa.

Je ne sais plus où je l'ai commandé, la Bay ou A Ma zone. Il est utilisable avec imprimante jet d'encre.
Voilà un site où tu peux trouver ce produit:
http://www.mid-belgium.com/en/

salut japonnais

_________________
Gilles44
____________________________________________________
"Que de gens parlent et écrivent beaucoup pour ne rien dire !"
Gilles44
Gilles44

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par fabco Mar 30 Jan 2018 - 16:00

J'ai utilisé ce type de decal mais à la longue et au contact de l'eau l'inscription s'efface.
J'ai pourtant utilisé les produits de la marque.
J'ai également vaporisé du vernis mais ce n'est pas beaucoup mieux.

Acheté chez tecnimodele
https://www.tecnimodel.com/506-decalcomanies

Comment as-tu résolu ce problème ?

merci pour ton aide.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par seismic76 Mar 30 Jan 2018 - 16:49

Bonjour,

Tu as aussi le procédé de "letraset transfert" que j'ai utilisé pour marquer le nom du bateau et son port d'attache sur la proue de mon supply plus une couche de vernis pour protéger les lettres.

seismic76

marquage du nom d'un bateau sur la coque Salvir10

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par Gilles44 Mar 30 Jan 2018 - 16:52

Bonjour fabco,

Je n'ai pas rencontré de problème dans le temps, mais mes modèles ne sortent pas beaucoup.
Je ne saurais te dire quelle qualité d'impression j'ai utilisé, çà a peut-être joué sur la tenue dans le temps, mais pour être sûr je choisirais qualité haute. J'ai également utilisé le vernis de la marque.

Voici deux photos de mon Borkum,les vaguelettes atteignent rarement le décal.
marquage du nom d'un bateau sur la coque Img_4110
marquage du nom d'un bateau sur la coque Dscn3710


Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

salut japonnais

_________________
Gilles44
____________________________________________________
"Que de gens parlent et écrivent beaucoup pour ne rien dire !"
Gilles44
Gilles44

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par fabco Mar 30 Jan 2018 - 16:53

Les letraset fonctionnent très bien.même 30 ans après , ils sont toujours là.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par fabco Mar 30 Jan 2018 - 17:33

lors de ces premières sorties en 2014
marquage du nom d'un bateau sur la coque Y141e

en 2017
marquage du nom d'un bateau sur la coque YmJmd
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par rookie78 Mar 30 Jan 2018 - 19:11

Après bien des déboires avec des décalcomanies faites maison (M'en fallait bien 3 ou 4 pour en réussir une...), J'ai basculé sur le vinyle autocollant fin . J’ai trouvé la société Stickair qui réalise des lettres à la demande et vend également du vinyle au mètre si tu veux les découper toi même... :

http://www.stickair.com

Livraison en 48h tarif postal. Tu choisis taille et type de police... Des drapeaux, un peu de tout. Facile à transférer sur la coque.
Je les ai utilisé pour le marquage du N300. Bonne qualité et facilité de pose. C'est fin, 60 microns! Et ça dure...

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t12299p475-aeroglisseur-naviplane-n300#187847


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par Grandbleu Mar 30 Jan 2018 - 19:31

Bonsoir
Merci Rookie, Falco, Gilles 44, Seismic76, bud et tous les autres.
Ce soir pas de télèvision  je me plonge dans les sites que vous m'avez indiqué
Un grand merci à tous et je mettrai sur le site le résultat
Bonne soirée. salamalec content

Grandbleu

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par GAZOU Mar 30 Jan 2018 - 20:13

salut japonnais A mon sens la meilleure formule est celle utilisée par Rookie78 , les possibilités sont infinies et c'est extrêmement résistant

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par bud.fr Mar 30 Jan 2018 - 22:44

Bonsoir

Je voudrais pas avoir l'impression d'insister, mais voilà ce qu'on peut faire avec un plotter de découpe Silhouette:

marquage du nom d'un bateau sur la coque Chtica12

Et le vinyl, on le trouve en rouleau, par exemple ici:
https://www.stds.fr/film-adhesif-oracal,fr,4,ORC.cfm

ORACAL 651 - Film vinyl monomère brillant avec adhésif permanent.
Durabilité en extérieur : 4 - 5 ans.
Epaisseur 70 microns.
Papier support épais garantissant une bonne planéité du film pendant la découpe.
Résistance à la température : - 40°C à + 80 °C.
Disponible en 16 coloris et 4 largeurs :

Alors oui, Sticker.com est une bonne solution, au coups par coups, mais c'est tellement sympa de pouvoir faire la même chose soi même directement à la maison. Pour du modélisme et plein d'autres choses.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par Lagaffe Mer 31 Jan 2018 - 7:22

Sur les réels les lettres sont parfois soudées sur les coques. Selon la dimension on peut les fraiser en CN pour ensuite les coller sur la coque.
En dessous de 5x5mm par lettre ça devient problématique (fraise de 0,6)
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par Boniface Guy Mer 31 Jan 2018 - 9:38

Bonjour,

Mais il y a aussi cette possibilité basé sur le principe du circuit imprimé, de la photo gravure ou de la photo découpe voir photos jointes.


Tout cela sans machine sophistiquée.

marquage du nom d'un bateau sur la coque Dsc03816
marquage du nom d'un bateau sur la coque Dsc03818
marquage du nom d'un bateau sur la coque Dsc03817

En plus sur une de ces photos imitation de soudure sur coque à l'échelle.

marquage du nom d'un bateau sur la coque Dsc03815
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par GAZOU Mer 31 Jan 2018 - 9:41

Bonjour Guy

tu peux nous faire voire une photo de 2 / 3 plaques de coque avec soudures raccordées

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par Malevthi Mer 31 Jan 2018 - 10:11

Superbe imitation des soudures ! applaudissement

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par Boniface Guy Mer 31 Jan 2018 - 10:18

Bonjour

Désolé Gazou je ne comprends pas ta demande
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par Boniface Guy Mer 31 Jan 2018 - 10:50

Après relecture de ton texte serais-ce cela que tu désires voir? Cette plaque je l'ai réalisée pour discution lors des expositions et navigations .

marquage du nom d'un bateau sur la coque Dsc04010
marquage du nom d'un bateau sur la coque Dsc04011
marquage du nom d'un bateau sur la coque Dsc04012
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par albertus Mer 31 Jan 2018 - 11:21

Hello Gazou imaginait que ces plaques sont tirées en série, et qu'une coque est recouverte de ces plaques juxtaposées. Il voulait voir une photo où on verrait la jointure de ces plaques

Pour mes soudures, moi j'utilise ceci : le "cerne relief" de Pébéo
marquage du nom d'un bateau sur la coque 175r10

marquage du nom d'un bateau sur la coque Barge10

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par Boniface Guy Mer 31 Jan 2018 - 12:05

Non il n'y a pas de plaques juxtaposées. C'est juste une représentation de soudure sur une coque dans toute sa longueur et hauteur donc l’épaisseur du cordon de soudure est fonction de l’échelle du bateau.

La plaque que je présente est simplement ce qui n'est qu'un morceau de coque sans aucune échelle.
Cette imitation de soudure peut être réalisée sur plastique et métal ayant reçue une couche d’apprêt. La peinture faisant le reste.
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par GAZOU Mer 31 Jan 2018 - 12:08

bonjour

 Gazou imaginait que ces plaques sont tirées en série, et qu'une coque est recouverte de ces plaques juxtaposées. Il voulait voir une photo où on verrait la jointure de ces plaques

oui je veux voir la jonction entre deux plaques  .

Albertus , j'utilise également le cerne relief  mais avec une seringue avec une grosse aiguille coudée qui glisse le long d'une régle .


posté en même temps que Guy

edit : tes photos laissaient supposer que les joints étaient fait avec de la photodécoupe , d'où ma question .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par bud.fr Mer 31 Jan 2018 - 17:57

bud.fr a écrit:Salut Grandbleu.

J'en ai fait récemment pour un copain, en sticker/découpe vinyl avec une Silhouette portrait .

Le plus dur a été de choisir la Fonte et la couleur.

A+

J'ai enfin récupéré la photo:

marquage du nom d'un bateau sur la coque Img_2011

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

marquage du nom d'un bateau sur la coque Empty Re: marquage du nom d'un bateau sur la coque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum