Colek II de Yorick
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nefertum
Bzh2002
Braibant
Yorick
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Colek II de Yorick
Bonjour à tous.
Je me lance dans la construction d’un petit canot hors bords. Je dis petit car il ne devra pas dépasser 350mm de long, en effet c’est surtout la partie conception/montage qui m’intéresse et il ne devrait naviguer qu’en piscine (et pas un bassin olympique).
J’ai récupéré un plan gratuit sur le très bon site aerofred (plutôt destiné aux maquettes volantes évidemment). Le Collek II, s’est écrit en polonais mais le plan est suffisamment clair pour se passer de commentaires. Voici le lien : https://aerofred.com/details.php?image_id=99932
Un model simple donc.
Le bateau :
- pour les couples je pense utiliser du ctp 2mm, je redoute un peu la découpe n’ayant pas de scie à chantourner sur table (peut être faire une découpe grossière et fignoler à la dremel. Compte tenu de la taille du model (et la vmax qui ne devrait pas être ahurissante) je me demande si du balsa 3 ou 4 mm ne pourrait pas faire l’affaire.
- Pour la coque balsa ou au mieux samba 1mm. Pour l’étanchéité résine polyuréthane puis peinture sur l’extérieur.
- Le pont très basique en lames de balsa où samba verni, 3 ou 4 mm de largeur (je finalise la mise à l’échelle du plan.
Les commandes
J’ai une radio deux voies tout à fait classique.
- La motorisation, là ça devient intéressant :
(Photo, ce sera pour plus tard si je suis définitivement accepté sur le forum ...)
Il s’agit du petit Aqua race mini d’aeronaut je mets qd même le lien vers Google image : https://www.google.fr/search?q=aqua+race+mini&client=safari&hl=fr-fr&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjo3aef65jjAhUvy4UKHadTBhAQ_AUoAnoECA0QAg&biw=375&bih=553
(Pas de problème de concurrence je n’ai rien trouver d’autre dans ces dimensions, 75 mm de haut !) il fonctionne en 3V. Il n’est pas très onéreux.
- Alimentation par 3 acu 1,5 V en série, montés sur un porte pile où je shunte le 4ème emplacement.
- Gouverne et marche avant-arrière. Je pensais utiliser deux vieux servo classiques (type Futaba s3003) mais j’ai beau les retourner dans tous les sens, pas moyen de les faire rentrer sur le plan (même tête en bas!). Je vais donc investir dans deux mini servos, probablement des tectronik d’entrée de game je pense que le couple est suffisant pour la gouverne (un peu moins d’1kg/cm).
- Pour la marche avant/arrière j’ai récupéré un vieux variateur mécanique. Je le débarrasse de sa résistance, qui permettait de fournir 50% d’énergie en moins au moteur et donc une accélération en deux temps mais en 7,5V pour un moteur speed 500, à mon avis avec mes 4,5 Volts la résistance devrait tout bloquer. Ce sera donc du tout ou rien mais cela me va vu la taille du model.
Et voilà pour la présentation du projet. Je suis à l’étape de conception achat des pièces pour l’instant. Je suis à l’écoute de tous vos commentaires, critiques et conseils avisés.
Merci et bonne journée
Je me lance dans la construction d’un petit canot hors bords. Je dis petit car il ne devra pas dépasser 350mm de long, en effet c’est surtout la partie conception/montage qui m’intéresse et il ne devrait naviguer qu’en piscine (et pas un bassin olympique).
J’ai récupéré un plan gratuit sur le très bon site aerofred (plutôt destiné aux maquettes volantes évidemment). Le Collek II, s’est écrit en polonais mais le plan est suffisamment clair pour se passer de commentaires. Voici le lien : https://aerofred.com/details.php?image_id=99932
Un model simple donc.
Le bateau :
- pour les couples je pense utiliser du ctp 2mm, je redoute un peu la découpe n’ayant pas de scie à chantourner sur table (peut être faire une découpe grossière et fignoler à la dremel. Compte tenu de la taille du model (et la vmax qui ne devrait pas être ahurissante) je me demande si du balsa 3 ou 4 mm ne pourrait pas faire l’affaire.
- Pour la coque balsa ou au mieux samba 1mm. Pour l’étanchéité résine polyuréthane puis peinture sur l’extérieur.
- Le pont très basique en lames de balsa où samba verni, 3 ou 4 mm de largeur (je finalise la mise à l’échelle du plan.
Les commandes
J’ai une radio deux voies tout à fait classique.
- La motorisation, là ça devient intéressant :
(Photo, ce sera pour plus tard si je suis définitivement accepté sur le forum ...)
Il s’agit du petit Aqua race mini d’aeronaut je mets qd même le lien vers Google image : https://www.google.fr/search?q=aqua+race+mini&client=safari&hl=fr-fr&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjo3aef65jjAhUvy4UKHadTBhAQ_AUoAnoECA0QAg&biw=375&bih=553
(Pas de problème de concurrence je n’ai rien trouver d’autre dans ces dimensions, 75 mm de haut !) il fonctionne en 3V. Il n’est pas très onéreux.
- Alimentation par 3 acu 1,5 V en série, montés sur un porte pile où je shunte le 4ème emplacement.
- Gouverne et marche avant-arrière. Je pensais utiliser deux vieux servo classiques (type Futaba s3003) mais j’ai beau les retourner dans tous les sens, pas moyen de les faire rentrer sur le plan (même tête en bas!). Je vais donc investir dans deux mini servos, probablement des tectronik d’entrée de game je pense que le couple est suffisant pour la gouverne (un peu moins d’1kg/cm).
- Pour la marche avant/arrière j’ai récupéré un vieux variateur mécanique. Je le débarrasse de sa résistance, qui permettait de fournir 50% d’énergie en moins au moteur et donc une accélération en deux temps mais en 7,5V pour un moteur speed 500, à mon avis avec mes 4,5 Volts la résistance devrait tout bloquer. Ce sera donc du tout ou rien mais cela me va vu la taille du model.
Et voilà pour la présentation du projet. Je suis à l’étape de conception achat des pièces pour l’instant. Je suis à l’écoute de tous vos commentaires, critiques et conseils avisés.
Merci et bonne journée
Yorick- Age : 37
Re: Colek II de Yorick
Bonjour.
Comme dit dans le volet bienvenue, la narration de la réalisation de ce projet et des photos pour illustrer le processus seront les bienvenues.
Bonne journée
Yves B.
Comme dit dans le volet bienvenue, la narration de la réalisation de ce projet et des photos pour illustrer le processus seront les bienvenues.
Bonne journée
Yves B.
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Colek II de Yorick
Bonjour à tous.
J’ai pu avancer ce week-end sur mon « petit » projet.
Pour commencer un petit visuel de ce que ça pourrait donner.
le plan :
Pour des raisons esthétiques j’ai agrandi un peu le plan, il mesure donc 400 mm de la proue à la poupe sans compter le moteur. L’ensemble me semblait disproportionné à l’échelle que j'avais prévue initialement.
Le chantier à débuté ce week-end. Je ne sais pas quelles sont les techniques usuelles mais pour ma part je colle un patron en papier sur les planches de balsa avec une colle en stick (de mauvaise qualité ce qui permet de le décoller aisément). Je trouve que le report du dessin sur le bois avec ou sans calque induit trop d’imprécisions (expériences passées sur des models statiques). Les couples sont en balsa 4mm et les bords seront en 1,5 mm car il n'y avait rien d'autre en stock au magasin (et j’étais pressé de débuter...), enfin le tout est lié par des baguettes de samba. Au final l’ensemble me paraît cohérent et solide.
Si je décris beaucoup (trop ?) c'est pour avoir votre avis sur mes erreurs.
Cette partie du montage était très plaisante en dehors de la découpe des couples au scalpel qui a été fastidieuse...
Afin de bien mettre en place les baguettes au niveau de la proue et pour qu'elles soient maintenue en place lors du cintrage j'ai percé un trou dans le bloc qui constitue la future proue et arrondi l'extrémité des baguettes. Je pense que les images seront parlantes.
Voilà.
Pour la suite j’ai remis la main sur de l’enduit nitrocellulosique. Il me semble que cela me permettrai d’imperméabiliser correctement la coque avant peinture. Je pensais faire une peinture à la bombe type peinture de voiture. Mais c’est là que j’ai besoin de conseils avisés !
J’attends toujours les servos et le moteur. J’ai nettoyé le variateur et l’ai débarrassé de sont ancien câblage. Je me pose des questions se l’efficacité des commandes en 4,5V au lieu des 6 recommandées mais je ne veux pas appliquer une tension de 6v au moteur qui est conçu pour une tension nominal de 3V. Je ferai quelques tests. En cas d’échec je vois deux options: 1) une résistance en série avec le moteur (et la je vais devoir me replonger dans mes cours de lycée.
2) Ajout de deux accus 1,5 volts supplémentaires pour le moteur et 1 pour le récepteur et les servos. Donc ça double le poids d’accus ...
le variateur avant nettoyage :
J'essayerai de poster régulièrement des photos de l’avancé des travaux. À bientôt.
J’ai pu avancer ce week-end sur mon « petit » projet.
Pour commencer un petit visuel de ce que ça pourrait donner.
le plan :
Pour des raisons esthétiques j’ai agrandi un peu le plan, il mesure donc 400 mm de la proue à la poupe sans compter le moteur. L’ensemble me semblait disproportionné à l’échelle que j'avais prévue initialement.
Le chantier à débuté ce week-end. Je ne sais pas quelles sont les techniques usuelles mais pour ma part je colle un patron en papier sur les planches de balsa avec une colle en stick (de mauvaise qualité ce qui permet de le décoller aisément). Je trouve que le report du dessin sur le bois avec ou sans calque induit trop d’imprécisions (expériences passées sur des models statiques). Les couples sont en balsa 4mm et les bords seront en 1,5 mm car il n'y avait rien d'autre en stock au magasin (et j’étais pressé de débuter...), enfin le tout est lié par des baguettes de samba. Au final l’ensemble me paraît cohérent et solide.
Si je décris beaucoup (trop ?) c'est pour avoir votre avis sur mes erreurs.
Cette partie du montage était très plaisante en dehors de la découpe des couples au scalpel qui a été fastidieuse...
Afin de bien mettre en place les baguettes au niveau de la proue et pour qu'elles soient maintenue en place lors du cintrage j'ai percé un trou dans le bloc qui constitue la future proue et arrondi l'extrémité des baguettes. Je pense que les images seront parlantes.
Voilà.
Pour la suite j’ai remis la main sur de l’enduit nitrocellulosique. Il me semble que cela me permettrai d’imperméabiliser correctement la coque avant peinture. Je pensais faire une peinture à la bombe type peinture de voiture. Mais c’est là que j’ai besoin de conseils avisés !
J’attends toujours les servos et le moteur. J’ai nettoyé le variateur et l’ai débarrassé de sont ancien câblage. Je me pose des questions se l’efficacité des commandes en 4,5V au lieu des 6 recommandées mais je ne veux pas appliquer une tension de 6v au moteur qui est conçu pour une tension nominal de 3V. Je ferai quelques tests. En cas d’échec je vois deux options: 1) une résistance en série avec le moteur (et la je vais devoir me replonger dans mes cours de lycée.
2) Ajout de deux accus 1,5 volts supplémentaires pour le moteur et 1 pour le récepteur et les servos. Donc ça double le poids d’accus ...
le variateur avant nettoyage :
J'essayerai de poster régulièrement des photos de l’avancé des travaux. À bientôt.
Yorick- Age : 37
Re: Colek II de Yorick
Bonjour Yorik,
A priori des problèmes de droits empêchaient de répondre plus tôt ! Dommage ...
Mais pas grave quand même si ce n'est qu'une construction en balsa pour un bateau navigant n'est pas du tout recommandée: trop léger, trop fragile, poreux ...
Je ne peux que te conseiller de passer une fibre / epoxy sur la coque et ne pas oublier d'étanchéifier le bois (G4 si possible). Surtout pas de peinture directe qui ne suffira pas à toutes ces fonctions !
Bonne suite.
D@m
A priori des problèmes de droits empêchaient de répondre plus tôt ! Dommage ...
Mais pas grave quand même si ce n'est qu'une construction en balsa pour un bateau navigant n'est pas du tout recommandée: trop léger, trop fragile, poreux ...
Je ne peux que te conseiller de passer une fibre / epoxy sur la coque et ne pas oublier d'étanchéifier le bois (G4 si possible). Surtout pas de peinture directe qui ne suffira pas à toutes ces fonctions !
Bonne suite.
D@m
Bzh2002- Age : 58
Re: Colek II de Yorick
Bonjour,
Le model étant vrm petit je pensais que le balsa suffirait. Ensuite je pensai passer une couche d’znduit Nitrocellulosique sur la coque qui est sensé faire l’étancheite puisque cela polymérise comme le G4 si j’ai bien compris. Peut-être q’une couche de mastic de carrosserie permettrai de renforcer la structure ?
Le model étant vrm petit je pensais que le balsa suffirait. Ensuite je pensai passer une couche d’znduit Nitrocellulosique sur la coque qui est sensé faire l’étancheite puisque cela polymérise comme le G4 si j’ai bien compris. Peut-être q’une couche de mastic de carrosserie permettrai de renforcer la structure ?
Yorick- Age : 37
Re: Colek II de Yorick
Pour le moment les bordés n’en sont pas collées. Vous me conseillez de passer à du contre plaqué?
Yorick- Age : 37
Re: Colek II de Yorick
Je partage l'avis de BZH, balsa c'est léger. Soit il sera nécessaire de maroufler une toile de verre légère (20/30 grammes) avec de l'epoxy soit faire en CTP léger (1 ou 1.5 mm). L'enduit cellulosique va tendre et étanchéifier le balsa, mais ne le renforcera guère.
Bonne soirée, cordialement
Bonne soirée, cordialement
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Colek II de Yorick
bonsoir,
le mastic ne renforcera pas plus la structure. le balsa c'est fragile au choc. l'idéal serait 1-2 couches de fibre de verre.
sinon, effectivement un ctp de 1mm ou moins serait très bien.
autrement, vire ton variateur mécanique avec ton servo et passe à un variateur électronique : ça prendra moins de place et tu auras moins de déperdition par effet joules en plus tu pourras bénéficier du Bec pour alimenter le récepteur à partir de l'accu de puissance.
évite aussi le porte pile, c'est source de problèmes et de faux contact.
le mastic ne renforcera pas plus la structure. le balsa c'est fragile au choc. l'idéal serait 1-2 couches de fibre de verre.
sinon, effectivement un ctp de 1mm ou moins serait très bien.
autrement, vire ton variateur mécanique avec ton servo et passe à un variateur électronique : ça prendra moins de place et tu auras moins de déperdition par effet joules en plus tu pourras bénéficier du Bec pour alimenter le récepteur à partir de l'accu de puissance.
évite aussi le porte pile, c'est source de problèmes et de faux contact.
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Colek II de Yorick
Le moteur fonctionne en 3v je n’ai pas trouvé de variateur qui fonctionne avec cette tension
Yorick- Age : 37
Re: Colek II de Yorick
en 4 V : https://fr.aliexpress.com/item/33013317756.html?spm=a2g0w.search0104.3.8.69e02c6bQnyySr&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_7_10065_10068_319_317_10696_10084_453_10083_454_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_52%2CppcSwitch_0&algo_expid=7e5a04cc-be96-4261-8bfb-1baf634825da-1&algo_pvid=7e5a04cc-be96-4261-8bfb-1baf634825da&transAbTest=ae803_5
4.8V : https://fr.aliexpress.com/item/32782688019.html?spm=a2g0w.search0104.3.14.63f6568aWHAv3g&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_7_10065_10068_319_317_10696_10084_453_10083_454_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_52%2CppcSwitch_0&algo_expid=542b66e0-a326-47bf-ac34-08fbc24abf43-2&algo_pvid=542b66e0-a326-47bf-ac34-08fbc24abf43&transAbTest=ae803_5
il suffit aussi de limiter la puissance transmise.
4.8V : https://fr.aliexpress.com/item/32782688019.html?spm=a2g0w.search0104.3.14.63f6568aWHAv3g&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_7_10065_10068_319_317_10696_10084_453_10083_454_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_52%2CppcSwitch_0&algo_expid=542b66e0-a326-47bf-ac34-08fbc24abf43-2&algo_pvid=542b66e0-a326-47bf-ac34-08fbc24abf43&transAbTest=ae803_5
il suffit aussi de limiter la puissance transmise.
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nefertum- Age : 51
Re: Colek II de Yorick
Merci pour toutes vos réponses. Je vais mûrir tout ça. Bonne soirée
Yorick- Age : 37
Re: Colek II de Yorick
Bonjour à tous.
J’ai trouvé, non sans difficulté, du contre plaqué aviation. Pour information c’est chez Rueil modélisme à Rueil malmaison seul magasin d’ile de France à avoir encore un stock régulièrement approvisionné (apparement il en vend beaucoup au amateur de boomerangs faits maison). Le passage par la fibre de verre ne m’enchentait pas trop.
Dites moi si je me trompe, après avoir collé les 4 bordés, et boucher les éventuels trous à la pâte à bois, je peux imperméabilisé avec mon enduit nitrocellulosique puis peindre directement.
Ou alors une couche de mastic est indispensable?
Je me rends bien compte qu’il y a de nombreuses façons de faire et j’avoue m’y perdre un peu
J’ai trouvé, non sans difficulté, du contre plaqué aviation. Pour information c’est chez Rueil modélisme à Rueil malmaison seul magasin d’ile de France à avoir encore un stock régulièrement approvisionné (apparement il en vend beaucoup au amateur de boomerangs faits maison). Le passage par la fibre de verre ne m’enchentait pas trop.
Dites moi si je me trompe, après avoir collé les 4 bordés, et boucher les éventuels trous à la pâte à bois, je peux imperméabilisé avec mon enduit nitrocellulosique puis peindre directement.
Ou alors une couche de mastic est indispensable?
Je me rends bien compte qu’il y a de nombreuses façons de faire et j’avoue m’y perdre un peu
Yorick- Age : 37
Re: Colek II de Yorick
Hello,
Pour l'enduit cellulosique, je ne sais pas: jamais utilisé mais à priori, pas de contre indication.
Pour le reste, oui, pas de problème. Plutôt que de t'embêter à la pâte à bois, prends tout simplement de l'enduit à reboucher les murs (finition - souvent en tube). C'est simple à appliquer et ponçable très facilement.
Puis, étanchéité et peinture sans problème.
D@m
PS: aucune difficulté avec la toile de verre. En 25/30g au m2, tu poses sur la coque et ajoute par dessus de la résine epoxy (type araldite mais en flacon). Comme la pâte est assez épaisse, tu la dilue à l'alcool à brûler très liquide. C'est alors très facile à appliquer (mais assez long à sécher, le temps que l'alcool s'évapore).
Pour l'enduit cellulosique, je ne sais pas: jamais utilisé mais à priori, pas de contre indication.
Pour le reste, oui, pas de problème. Plutôt que de t'embêter à la pâte à bois, prends tout simplement de l'enduit à reboucher les murs (finition - souvent en tube). C'est simple à appliquer et ponçable très facilement.
Puis, étanchéité et peinture sans problème.
D@m
PS: aucune difficulté avec la toile de verre. En 25/30g au m2, tu poses sur la coque et ajoute par dessus de la résine epoxy (type araldite mais en flacon). Comme la pâte est assez épaisse, tu la dilue à l'alcool à brûler très liquide. C'est alors très facile à appliquer (mais assez long à sécher, le temps que l'alcool s'évapore).
Bzh2002- Age : 58
Re: Colek II de Yorick
"PS: aucune difficulté avec la toile de verre. En 25/30g au m2, tu poses sur la coque et ajoute par dessus de la résine epoxy"
Je ne peux que confirmer. Je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser ce type de matériel jusqu'à l'an dernier pour maroufler une coque venue du commerce faite d'un bois de piètre qualité. L'epoxy très liquide et qui offre un confortable temps de pose permet de poser et tendre le voile de fibre avec une grande facilité.
Je ne peux que confirmer. Je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser ce type de matériel jusqu'à l'an dernier pour maroufler une coque venue du commerce faite d'un bois de piètre qualité. L'epoxy très liquide et qui offre un confortable temps de pose permet de poser et tendre le voile de fibre avec une grande facilité.
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Colek II de Yorick
Pour le reste, oui, pas de problème. Plutôt que de t'embêter à la pâte à bois, prends tout simplement de l'enduit à reboucher les murs (finition - souvent en tube). C'est simple à appliquer et ponçable très facilement.
Bonjour
désolé de le dire mais c'est n'importe quoi.......
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Colek II de Yorick
bonjour Gazou,
C'est surement intéressant ce que tu dis mais peux tu développer ?
J'ai procédé de plusieurs fois de la sorte sans aucun problème et je crois savoir ne pas être le seul; L'état de surface final est ipeccable et tant que ça nest que pour corriger quelques imperfections, sans vraiment idéal.
Cordialement
D@m
C'est surement intéressant ce que tu dis mais peux tu développer ?
J'ai procédé de plusieurs fois de la sorte sans aucun problème et je crois savoir ne pas être le seul; L'état de surface final est ipeccable et tant que ça nest que pour corriger quelques imperfections, sans vraiment idéal.
Cordialement
D@m
Bzh2002- Age : 58
Re: Colek II de Yorick
bonjour
utiliser un enduit à base d'eau pour un support immergé est courir un risque inutile alors qu'il existe des produits parfaitement adaptés.
Les ingénieurs se cassent la tête pour créer des produits , alors utilisons ces produits .
Tu me diras j'ai bien vu un gars faire un bloc d'étrave en plâtre, peint de je ne sais combien de couches de peinture à l'huile............qui a tenu jusqu'au moment où son bateau à cogné le quai.
" Pas grave je réparerais ce soir"
Il a réparé un bloc peint avec je ne sais combien de couches mais bien humide..........
Pareil pour l'enduit en tube...........pour les murs .
Je dis ça , je ne dis rien , mais ce n'est pas bon .
C'est une critique constructive.
utiliser un enduit à base d'eau pour un support immergé est courir un risque inutile alors qu'il existe des produits parfaitement adaptés.
Les ingénieurs se cassent la tête pour créer des produits , alors utilisons ces produits .
Tu me diras j'ai bien vu un gars faire un bloc d'étrave en plâtre, peint de je ne sais combien de couches de peinture à l'huile............qui a tenu jusqu'au moment où son bateau à cogné le quai.
" Pas grave je réparerais ce soir"
Il a réparé un bloc peint avec je ne sais combien de couches mais bien humide..........
Pareil pour l'enduit en tube...........pour les murs .
Je dis ça , je ne dis rien , mais ce n'est pas bon .
C'est une critique constructive.
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Colek II de Yorick
Bonjour,
Meme si c'est la concurrence Tu trouveras plein de conseil et d'info sur la construction en balsa ici:
http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/topic/8739-construction-400-en-bois/
Il y a au de nombreux modèles construits donc 3 par moi la technique est fiable et les bateaux résistants
Bonne lecture
Meme si c'est la concurrence Tu trouveras plein de conseil et d'info sur la construction en balsa ici:
http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/topic/8739-construction-400-en-bois/
Il y a au de nombreux modèles construits donc 3 par moi la technique est fiable et les bateaux résistants
Bonne lecture
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Colek II de Yorick
bonjour
ce ne sont pas des concurrents , ce sont des collègues , nous avons de bons rapports .
Nous avons d'ailleurs , en général , de bons rapports entre admins de différents forums .
ce ne sont pas des concurrents , ce sont des collègues , nous avons de bons rapports .
Nous avons d'ailleurs , en général , de bons rapports entre admins de différents forums .
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Colek II de Yorick
Mais oui, pas de problème !
Cependant, ma chaloupe depuis plus de 5 ans a eu ces retouches avec de l'enduit avant d'être fibrée sans aucun problème de solidité ni d'étanchéité. Je garde donc le procédé et n'ai d'autre objectif que de partager ma modeste expérience.
Bon week-end à tous !
D@m
Cependant, ma chaloupe depuis plus de 5 ans a eu ces retouches avec de l'enduit avant d'être fibrée sans aucun problème de solidité ni d'étanchéité. Je garde donc le procédé et n'ai d'autre objectif que de partager ma modeste expérience.
Bon week-end à tous !
D@m
Bzh2002- Age : 58
Re: Colek II de Yorick
.... "avec de l'enduit avant d'être fibrée" ...
alors ce type d'enduit, très souple à poser et facile à poncer pour une finition parfaite est à l'abri sous sa couche de fibre et d'époxy. Plus simple et agréable que de l'enduit carrosserie à deux composants limité dans la durée d'utilisation.
alors ce type d'enduit, très souple à poser et facile à poncer pour une finition parfaite est à l'abri sous sa couche de fibre et d'époxy. Plus simple et agréable que de l'enduit carrosserie à deux composants limité dans la durée d'utilisation.
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Colek II de Yorick
Je vais vous en remettre une couche , c'est le cas de le dire ;
Vous étalez cet enduit sur 5 mm d'épais par exemple , une fois bien sec vous pouvez le rayer avec l'ongle , ça veut dire que votre enduit n'a aucune solidité structurelle, c'est un cache misère , sans plus . Et vous fixez un tissus de verre sur un truc qui n'a aucune solidité .
Je suis désolé mais ce n'est pas comme ça qu'on fait , ce n'est pas la bonne pratique , même s'il y en a qui font ça depuis des lustres .
Et si c'était comme ça qu'on fait on le ferait sur les bateaux grandeurs vu le faible coût de reviens.
Vous étalez cet enduit sur 5 mm d'épais par exemple , une fois bien sec vous pouvez le rayer avec l'ongle , ça veut dire que votre enduit n'a aucune solidité structurelle, c'est un cache misère , sans plus . Et vous fixez un tissus de verre sur un truc qui n'a aucune solidité .
Je suis désolé mais ce n'est pas comme ça qu'on fait , ce n'est pas la bonne pratique , même s'il y en a qui font ça depuis des lustres .
Et si c'était comme ça qu'on fait on le ferait sur les bateaux grandeurs vu le faible coût de reviens.
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Colek II de Yorick
Moi aussi j'en rajoute: hors de question d'en mettre sur 5 mm d'épaisseur (ça na pas de sens et la coque est alors mal construite !); juste combler un interstice par exemple entre deux lattes, un petit creux minime ...
D@m
D@m
Bzh2002- Age : 58
Re: Colek II de Yorick
Dans la mesure où je vais finalement construire plus solide et ne vais donc pas maroufler avec de la fibre je ne passe pas utiliser ce type d’enduit. Peut-être plutôt du sintofer ou une patte à bois maison. En tout cas ça aurait créé la discussion et confirme ce que je pensais : il y a autant de façons de faire (éprouvées) que de modélistes (confirmés)! ;D
Yorick- Age : 37
Re: Colek II de Yorick
Salut Tous
Après, il y a une réflexion à avoir; On parlait des navires grandeurs qui sont (quasiment) H24 365j/an dans l'eau, dans des conditions pas toujours évidentes ......
... à comparer avec nos modèles réduits, qui naviguent qqles 10zaines de mn tous les week-end, souvent dans des piscines ou plans d'eau calmes ....
Est ce qu'on a vraiment besoin d'utiliser les matériaux grandeurs couteux sur nos modèles ???? Pas sûr ....
Par exemple une peinture extérieure bois (pour volets exposés pluie/vent/soleil) sera bien assez résistante pour qqles 10zaines de minutes de navigation.
AMHA
A+
Après, il y a une réflexion à avoir; On parlait des navires grandeurs qui sont (quasiment) H24 365j/an dans l'eau, dans des conditions pas toujours évidentes ......
... à comparer avec nos modèles réduits, qui naviguent qqles 10zaines de mn tous les week-end, souvent dans des piscines ou plans d'eau calmes ....
Est ce qu'on a vraiment besoin d'utiliser les matériaux grandeurs couteux sur nos modèles ???? Pas sûr ....
Par exemple une peinture extérieure bois (pour volets exposés pluie/vent/soleil) sera bien assez résistante pour qqles 10zaines de minutes de navigation.
AMHA
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bud.fr- Age : 65
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