FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Old Timer

2 participants

Aller en bas

Old Timer Empty Old Timer

Message par Claude dit Oldsail Sam 22 Fév 2020 - 20:10

Boujou les gens !!

Dans d'autres discipline que le "Naval" il existe aussi des vieux gréements, les vieux pistons pour les sports mécaniques, les vieux coucous pour les avions, et bien, dans le char à voile, aussi on peut faire des ""Old Timer", où tout au moins s'en inspirer pour réaliser un engin radio commandé.
Il faut dire qu'au début du siècle dernier, le premier constructeur et loueur de char à voile fut Blériot, celui de la traversée de la Manche,  des structures en bois avec des roues de vélo et des gréements "Auriques" ou au tiers !! Pas de coque, donc pas facile de loger l'électronique embarquée d'un modèle RC .
Bon, je ne suis pas historien, donc, je m'inspire de quelques photos et je concocte
Old Timer 00211
Old Timer 00610
Old Timer 00312
Bois et laiton
Old Timer 01110
Old Timer 01311
Old Timer 01411
Et pour finir
Old Timer Dscn4311
Old Timer Dscn4310
La suite quand je saurais mettre une vidéo

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Old Timer Empty Re: Old Timer

Message par Claude dit Oldsail Sam 22 Fév 2020 - 21:09



_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Old Timer Empty Re: Old Timer

Message par GAZOU Sam 22 Fév 2020 - 21:24

les roues directrices sont à l'arrière ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Old Timer Empty Re: Old Timer

Message par Claude dit Oldsail Dim 23 Fév 2020 - 9:50

Hello
Oui, les concepteurs de l'époque pensaient que ce serait plus précis pour diriger, et mécaniquement plus simple à réaliser. Je te conseille, si tu as Facebook, d'aller sur la page "Aéroplage", on s'y retrouve, comme des anciens combattants au café du coin, à publier des photos et des souvenirs d'époque et des archives des clubs .
Pour en revenir aux chars "Old timer", c'est pas très simple à faire, puisque c'était très souvent des assemblages de tubes, ou de poteaux en bois, un peu comme la fabrication des "aéroplanes", puisque les constructeurs étaient Blériot et Cazin .Voir la photo de mon profil .
Donc, pour en faire un radio commandé, c'est pas simple, il faut aller chercher dans les chars des années 50, ou on commence à voir des chars carénés !!
La direction à l'arrière à été en vogue, jusque dans les années 60, les origine communes avec l'aviation sans doutes. C'est avec l'apparition du DN (pour Detroit News)*, un char à glace, que la roue directrice à l'avant est devenues une généralité .
Le char à glace, l'autre grande surface pour la pratique du char à voile, avec des grands pays comme les USA, le Canada, la Russie et tous les pays nordiques.L'été, l’éloignement des plages est compensé par l'utilisation de surface comme des lacs salés, ou des pistes d'aérodrome, comme en Angleterre particulièrement.
* Le DN, pour Detroit News, puisque c'est ce journal nord américain qui avait émis l'idée d'un concoure pour réaliser un char à glace, réalisable par un bon bricoleur!!! Le DIY, ne date pas d'hier !! Ce concoure à eu lieu dans les années 35/40, mais ce n'est apparu en Europe, que vers les années 55/60.
Là, il y a plusieurs versions, une qui dit que c'est un Hollandais qui en a importé un, d'autres affirment que c'est un Français, qui a eu le premier l'idée de greffer une fourche de "Lambreta" ou de scooter sur le timon, etc,etc...
N'empêche que en une soixantaine d'années, on en est à des coques en carbone, voir en matériaux hautement technique, et à des chars, qui, dans de bonnes conditions météorologiques peuvent atteindre, 3 à 4 fois la vitesse du vent, des chars qui filent à plus de 110/120 km/h. Pour info, les chars à glaces, vu la surface, sont encore plus rapides !!
.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Old Timer Empty Re: Old Timer

Message par GAZOU Dim 23 Fév 2020 - 10:53

merci Claude pour cet historique . Ce serait sympa si on arrivait à relancer cette activité . Ce ne sont pas les parkings de supermarchés qui manquent pour jouer

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Old Timer Empty Re: Old Timer

Message par Claude dit Oldsail Dim 23 Fév 2020 - 14:10

Hello
Surtout que c'est simple à faire, si on laisse de coté l'esthétique et d'autres bricoles. 3 roues ou plus, mais c'est un minimum, une caisse, un mat une voile, et roule ma poule !! Pour les parking, les roues de trottinette, c'est parfait.
Mes tous premiers chars étaient construits comme ça !! En fouillant dans mes archives j’ai retrouvé des vidéos faites par ma cameraman préférée !!!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Old Timer Empty Re: Old Timer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum