FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Identification d'une machine

3 participants

Aller en bas

Identification d'une machine Empty Identification d'une machine

Message par Bzh2002 Mer 7 Oct 2020 - 15:56

Bonjour à tous,
J'ai récupéré il y a quelques temps cette machine à vapeur.
Je pense que c'est une Cheddar, modèle Pelican. Quelqu'un connait-il et saurait confirmer le modèle ?
Ce que je cherche en priorité, c'est en connaitre la cylindrée. Impossible d'après mes recherches sur le Net.

Identification d'une machine Pxl_2011

Cette machine est montée sur un Mini Vap avec une chaudière verticale qui pour moi est beaucoup trop petite.
Je n'ai jamais vu l'ensemble naviguer malheureusement.

Merci pour votre aide.
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une machine Empty Re: Identification d'une machine

Message par Braibant Mer 7 Oct 2020 - 16:47

Salut
Ton moteur me fait penser à un Cheddar Pintbail
Moteur, chaudière montés sur une plaque en laiton me fait penser à ce qui était (est ?) fourni par Krick (chaloupe + ensemble moteur)
Il y a quelques années j'ai acheté lors de la succession d'un modéliste bruxellois une chaloupe "Victoria" équipée d'une telle plaque portant moteur Pintbail et et chaudière Cheddar
Des photos dans l'état d'origine
Identification d'une machine P5252011
Identification d'une machine P8132311
Identification d'une machine Photo110
Malgré les années ce moteur a un fonctionnement impeccable.
Par sécurté (?) j'ai acquis chez Clevedon Steam (http://www.clevedonsteam.co.uk/) ressorts et autres pièces nécessaires à une révision générale (jusqu'ici inutile)
Pour gagner en autonomie j'ai remplacé la chaudière par un ensemble monté par Fabien
Identification d'une machine Photo111
Un tel ensemble peut être trouvé sur le web
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2801237-Krick-Kit-of-a-Victoria-Steam-Boat
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une machine Empty Re: Identification d'une machine

Message par Bzh2002 Mer 7 Oct 2020 - 17:27

Merci Yves,
Ca y ressemble effectivement. Le Pelican semble avoir des cylindres ronds, ce qui n'est pas le cas du mien.
J'ai pu trouver une machine PINTAIL (sans le B) de Cheddar qui semble être la même ...
Et par ailleurs, je connais Clevedon steam et je pense que je vais écrire à Jeremy pour lui demander directement la cylindrée. Je sais qu'il a le contact facile et est très aimable.

Cette machine semble effectivement avoir été vendue avec des kits. En ce qui me concerne, une petite chaudière verticale qui aujourd'hui ne parvient pas à faire tenir la vapeur dans la durée. Comme si elle n'avait pas assez de contenance par rapport à la consommation de la machine. D'où ma recherche de cylindrée de cette machine, sans avoir à la démonter entièrement (ce que je n'aime pas trop faire sur un oscillant, de plus dont le chapeau de cylindre est soudé ...)

Merci pour ton aide !
A bientot j'espère.

D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une machine Empty Re: Identification d'une machine

Message par Braibant Mer 7 Oct 2020 - 18:33

Juste, j'ai mis un B inutile    C'est bien Pintail
" une petite chaudière verticale qui aujourd'hui ne parvient pas à faire tenir la vapeur dans la durée. Comme si elle n'avait pas assez de contenance par rapport à la consommation de la machine. "
Identification d'une machine 20201010

"Pas assez de contenance" était également le constat fait par le 1er propriétaire. C'est pour cela que j'ai changé de chaudière. Mais à l'expérience ce moteur Pintail peut se révéler peu gourmand. Il n'y a pas de secret, il suffit d'avoir la main légère sur l'admission. Le moteur se contente de peu et lui donner trop de vapeur est du gaspillage
Bonne soirée
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une machine Empty Re: Identification d'une machine

Message par Bzh2002 Mer 7 Oct 2020 - 19:16

Tu as tout à fait raison. J'ai fini par démonter non pas la machine mais la chaudière. J'ai pu voir que le gicleur de gaz était bien enfoncé dans le conduit et pas vraiment au ras des trous d'aération. Tout d'un coup, le bruleur à un rendement nettement meilleur !
Je vais voir dans quelle mesure ce petit changement (mais qui a son importance) ne suffirait pas ...
Je vous tiendrai au courant.

Merci encore !
PS: mais c'est vrai que la chaudière est minuscule. Je vais m'attacher à en connaitre la contenance également. A mon avis, dans les 200 ml max ...

D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une machine Empty Re: Identification d'une machine

Message par kno3 Sam 7 Nov 2020 - 11:03

Bonjour, la chaudière est une Cheddar Pipit et la machine Pintail.
kno3
kno3

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une machine Empty Re: Identification d'une machine

Message par Bzh2002 Sam 7 Nov 2020 - 11:59

Oui, merci. Nous avions fini par identifier.
Bonne journée à tous !
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une machine Empty Re: Identification d'une machine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum