FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

+2
Cush
GAZOU
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par Cush Sam 7 Nov 2020 - 0:26


Cush

Age : 59

gryzz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par GAZOU Sam 7 Nov 2020 - 8:46

salut

ben dis donc tu n'as pas peur de gâcher le plasticard.........

Sympa comme sujet .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par Cush Sam 7 Nov 2020 - 10:33

merci pour ton commentaire.
Au sujet du plastique, rassure toi, c'est pour la vidéo, quand je fais sans caméra, je me contente généralement de chutes!

Cush

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par bricolo Sam 7 Nov 2020 - 14:56

Bien L'bonjour à tous.
Super la vidéo.
Mais je me pose une question.
Ton arbre est en plastique et sans tube, directement à la coque il n'y a pas de surchauffe ?.
Je viens d'acquérir la calypso en statique.
Je compte peut-être le radiocommandė et aurais tu un lien de ton moteur ?.
Merci

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par GAZOU Sam 7 Nov 2020 - 15:23

salut japonnais

en effet , je crois qu'une corde à piano dans un petit tube laiton aurait été plus fiable

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par Cush Sam 7 Nov 2020 - 15:49

Pas de surchauffe: comme tu peux le voir sur la vidéo, l'arbre est dans une "boîte à graisse" qui assure à la fois l'étanchéité et la lubrification aux passages coque - arbre et cloison intérieur - arbre.
La graisse contenue dans la boîte est plus que largement suffisante pour assurer ces deux fonctions.
Un montage plus classique aurait en effet été corde à piano plus tube laiton mais il s'avère qu'à cette échelle, ce n'est pas nécessaire et que les "colleurs de plastiques" ne disposent généralement pas de ces matériaux. Tout le kit est destiné à une utilisation "maquettes plastique" même si on peut bien sûr utiliser le module pour des fonctions particulières sur des modèles beaucoup plus gros.
Le moteur est fourni avec notre kit qui permet le pilotage de toutes les fonctions nécessaires à l'animation et au pilotage du modèle (direction, éclairage, sons...). Le tout est piloté via le Smartphone (connexion WiFi). Si ça t'intéresse je peux te donner l'adresse de notre site. Ton modèle de la Calypso est à quelle échelle?

Cush

Age : 59

gryzz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par bricolo Sam 7 Nov 2020 - 18:23

L'échelle est 1/125.
J'ai fait un sujet aujourd'hui.
Le jour où tu veu remetre de la graisse comment fait tu ?.
Le pont est démontable ?.

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par Cush Sam 7 Nov 2020 - 19:01

1/125, ta coque doit faire un peu moins de 35cm? Ca laisse toute la place nécessaire pour bien installer l'ensemble (le Jean Bart que j'ai montré dans une autre vidéo fait une vingtaine de cm).
Je n'ai pas prévu d'accès pour remettre de la graisse (comme je le dit plus haut, la quantité de graisse dans la boîte est très largement supérieure à ce qui est nécessaire - comme tu peux le voir sur la vidéo, l'arbre est noyé dans la graisse et sa rotation assure la bonne répartition de cette graisse. Comme la boîte est fermée, aucune fuite de graisse possible). Si tu préfères pouvoir avoir accès au système, tu peux effectivement aménager une trappe dans le pont et une aussi sur la boîte à graisse mais ça me semble superflu.
Le kit a été étudié pour être logé dans une maquette fermée et sans accès. Je fais des tests depuis quelques années maintenant et je n'ai jamais eu ce genre de problème.

Cush

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par alaindu86 Dim 8 Nov 2020 - 0:03

Bonsoir,

Au cas où, il me semble qu'un simple trou avec un petit foret me semble suffisant. le remplissage se faisant avec une seringue et le rebouchage avec un morceau de cure-dent ou une vis ...

Alain

_________________
Ce n'est pas que j'oublie, mais c'est que je n'y repense pas au bon moment.
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par Cush Dim 8 Nov 2020 - 0:40

alaindu86 a écrit:Bonsoir,

Au cas où, il me semble qu'un simple trou avec un petit foret me semble suffisant. le remplissage se faisant avec une seringue et le rebouchage avec un morceau de cure-dent ou une vis ...

Alain

Effectivement, si on juge nécessaire de pouvoir ajouter de la graisse, ça me semble une très bonne solution. Vu les tests que j'ai pu faire, je pense que c'est une précaution inutile mais pourquoi pas...

En toute logique, la graisse est dans un compartiment fermé. Elle ne peut s'échapper que par les passage de l'arbre vers l'extérieur - mais l'eau et la très légère surpression bloque toute fuite (sans compter qu'il s'agit de graisse et non d'huile et que sa viscosité fait qu'elle ne va pas fluer vers l'extérieur) ou vers l'intérieur - l'angle que forme l'arbre avec la flottaison fait que la graisse devrait "remonter" pour s'échapper.

Pour info, la coque a été mise à l'eau pour la première fois cet am, et elle se comporte très bien.



Cush

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par GAZOU Dim 8 Nov 2020 - 8:20

la graisse ça graisse mais ça ne lubrifie qu'au montage , après l'arbre fait son trou .
Si la graisse faisait lubrification on se demande pourquoi on voyait autant de mécaniciens avec des burettes et autant de systèmes avec des mèches des tuyaux et des pompes .


Dernière édition par GAZOU le Mer 9 Déc 2020 - 13:26, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par Boniface Guy Dim 8 Nov 2020 - 11:06

Bonjour à tous,
Il y a un moment que je lis sur ce forum et d’autres également des posts sur le graissage des arbres d’hélices dans leurs étambots.

Pour ceux qui ne le sauraient pas je suis plutôt vapeur mais surtout sous-marin ou les contraintes de pression sont certainement plus contraignante que sur les bateaux de surface alors après 25 années j’utilise toujours la même graisse et je n’ai jamais eu de remontée d’eau dans la mesure où le montage est correct : à savoir que je vois souvent un arbre diamètre de 4 mm pour un diamètre d’étambot de 8 mm et bien pour moi ce diamètre est insuffisant. L’idéal est de placer un roulement à billes, un joint torique ou spi et coté hélice une simple bague bronze (surtout sur les sous–marins)

 A vous de voir ? Cela étant bien sur valable pour des modèles à partir d’un mètre.

Bien entendu je n’oblige personne à utiliser ce type de conception.

Et bien voila j’utilise uniquement la graisse de sellette pour les semi-remorques et pratiquement gratuite pour tous. Donc à vous de voir.
pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Dsc05511

Fiche partielle lubrifiant IGOL voir sur leur site.
pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Screen10

Au cas où mon sujet n’est pas à sa place je demande à gazou soit de déplacer mon sujet soit de le supprimer.

Guy

_________________
A bientôt
pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par Cush Dim 8 Nov 2020 - 11:16

Je ne suis pas expert en lubrification mais il me semble qu'il y a d'autres paramètres à considérer: les matériaux et l'environnement par exemple.
Sur le modèle, on a un contact plastique/plastique (mêmes nuances de plastiques), l'usure est donc négligeable et également répartie (puisque les matériaux sont les mêmes). De plus, c'est un modèle navigant, l'hélice est censée tourner à (relativement) grande vitesse lorsqu'elle est dans l'eau et cet environnement participe au maintient de la température de l'ensemble.
Dernière chose, le plastique ne s'oxyde pas et ne nécessite aucune protection contre l'humidité, la salinité ou quoique ce soit de cet ordre.
La graisse forme un film à la surface de l'arbre et sur ce genre de modèle, elle est suffisante.
Mais rien n'empêche de mettre un tube (avec le problème d'augmenter les surfaces de contact et donc les échauffements possibles) ou de passer à du métal. Je n'ai pas de religion en la matière, j'ai simplement mis en œuvre la solution la plus facile et la plus économique sachant qu'elle me donne toute satisfaction depuis quelques années déjà.

Cush

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par GAZOU Dim 8 Nov 2020 - 11:34

bonjour

Guy ton intervention est à la bonne place . Comme d'habitude elle est le fruit d'expérience (S)
Crush , il est certain que vu la taille du modèle cela doit suffire et là aussi tu as l'expérience .

Comme dit plus haut tout dépend du bateau , un sous marin n'est pas un off-shore et réciproquement et vis et versa ........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par Cush Dim 8 Nov 2020 - 11:45

merci Guy, c'est très instructif et c'est mon ultime ambition (j'ai renoncé à faire décoller mes avions...): faire plonger un sous marin au 1/350... j'ai encore de la route!
@Gazou: il est vrai que ma solution n'est pas très "orthodoxe" et je le reconnais volontiers mais comme tu le dis toi même, ni l'échelle, ni les matériaux mis en œuvre ne sont les mêmes et les efforts et contraintes sur un petit modèle sont considérablement atténués.
@bricolo, si tu as déjà la boîte de la Calypso, pourrais tu me faire une photo d'une demi coque intérieure (poupe)? J'aurais une meilleure idée du positionnement éventuel de l'ensemble.

Cush

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par bricolo Dim 8 Nov 2020 - 13:51

Bien L'bonjour à tous.
La coque fait 33CM.
Je précise c'est la première fois que je ferais navigable aussi petit.
Pour moi c'est une première.
pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto 20201112
pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto 20201113
pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto 20201111

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par Cush Dim 8 Nov 2020 - 18:09

merci pour les photos.
Pas de difficulté particulière mais pour ce genre de coque, je procède différemment (ça sera l'objet d'une prochaine vidéo): je monte les lignes d'arbre avant d'assembler les deux demi-coques. Il faut percer les chaises d'arbre pour faire passer l'arbre (vérifier si leur diamètre permet le passage d'un arbre de 2mm, sinon on peut faire moins).
Ensuite perçage des passages d'arbre dans la coque, je fais passer les arbres pour m'assurer de bien positionner les chaises dans l'alignement et je colle les chaises. A l'intérieur de la coque, je fais deux boîtes à graisse comme sur le tuto plus haut et le tour est joué.
Deux photos du montage sur une demi coque au 1/350 (diamètre d'arbre 1mm):
pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Img_2019

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Img_2020

Cush

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par philippeg Mer 9 Déc 2020 - 12:19

Bonjour Cush ,
bien sympa et jolie realisation.
pour ma part , ( venant comme guy du monde des sous marin , j'ai opté pour un tube et arbre en inox ...
pour le tube , les cartouches de stylo fonctionnent très bien , en forant un diam sup au niveau de la bille ..après il suffit de "canibaliser "une autre cartouche pour avoir l'autre partie conique.
et un peu de graisse et hop c'est etanche !
ce week end je vais passer un peu de temps pour vous mettre des photos de mes modèles au 1/200:
le smit rotterdam ( tout fonctionne : moteur direction , éclairage , radar , pompe à eau , propulseur d’étrave , descente du canot...)
le suroit idem avec descente un petit soum ..mais plus simple , c'etait le premier
le chalutier roc amour , bon pas encore totalement optimisé ....
un projet fini mais pas abouti : vedette militaire sur foil ...ça merdouille un peu
https://www.dailymotion.com/video/x6m3t63
bonne semaine
Phil

philippeg

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par Cush Mer 9 Déc 2020 - 12:29

Cool! J'avais aussi fait le Suroit avec le portique articulé bien sûr, et la mise à l'eau du petit jaune... Il naviguait super et le voir mettre à l'eau le sous-marin c'était sympa!
Bon, il a pas supporté un test involontaire (!!) de chute de l'établi... Mais il me reste de quoi le refaire...
Tu utilise quoi comme radiocommande? Tu as le son aussi?
J'en profite pour faire un peu ma promo, si tu n'es pas allé voir sur notre site, notre kit pourrait peut-être t'intéresser...

Cush

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par philippeg Mer 9 Déc 2020 - 13:32

pour le son juste une corne de brume , par contre inaudible sur un bassin ...
peux tu redonner les coordonnées de ton site ?
merci et à plus Phil

philippeg

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par Cush Mer 9 Déc 2020 - 13:40

Je ne voulais pas le mettre sur le forum public pour ne pas polluer avec ma pub mais un autre membre m'a fait remarquer qu'il ne trouvait pas le site non plus. Donc, mes excuses pour cette légère entorse, le site est là:
https://makethemmove.com
Le kit a été conçu principalement pour l'animation des maquettes plastiques (aussi bien statiques que dynamiques).

Cush

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par philippeg Mer 9 Déc 2020 - 19:24

J e n'ai pas complétement lu la réponse .. pour la radio très classique , recepteur taille mini et TX en 2,4ghz.
pour le tout petit , le pegasus ,j'ai utilisé un recepteur de la marque dasmikro en 2,4
je vais tenté de mettre des photos ce week end
mon fils a egalement fait le remorqueur /bateau de sauvetage SAR , une sortie , ouf il n'a pas coulé !
sur le bassin du luxembourg ,ça passe si le vent n'est pas trop fort ..
bonne soirée
Philippe

philippeg

Age : 61

nefertum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par philippeg Mer 9 Déc 2020 - 19:29

juste une pour GUY :
pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Wp_20110

philippeg

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par Cush Mer 9 Déc 2020 - 19:44

Merci pour les infos!
et aussi pour cette photo du Suroit si je ne m'abuse...


Cush

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par bricolo Jeu 10 Déc 2020 - 18:15

Bien L'bonjour à tous.
@ Philippeg de Paris.
Tu navigue au bassin du jardin du Luxembourg le dimanche ?.
Moi j'y vais régulièrement, ont dois surment se connaitre !!.
Bricolo (Rudy)

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto Empty Re: pour ceux qui ont aimé mon "tit Jean Bart", une vidéo tuto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum