FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

+8
Tdx
CatHare
nefertum
Boniface Guy
Tonton Marcel
GAZOU
bud.fr
Braibant
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Braibant Dim 13 Mar 2022 - 20:42

Un question de Pirate me décide à ouvrir cette rubrique
J'avoue ne plus avoir la patience de redessiner les demi-couples repris sur la majorité des plans
Postulat : je ne maîtrise nullement la DAO ou CAO
Point de départ : un vieux plan MRB d'un remorqueur du type "Paterson"
Sur le plan les 15 couples sont représentés par moitiés centrées sur un axe vertical avec référence à la ligne de flottaison
Je sollicite une explication, une suggestion quant à la meilleure et plus rapide façon
- de redessiner les couples dans leur entièreté
- de les transposer sur un support du type CTP
- voire comment transposer ces couples en fichiers destinés à obtenir la découpe dans une société ou d'un club équipé du matériel ad hoc
Je me réjouis de vous lire
Bonne semaine et prenez bien soin de vous
Yves B


Dernière édition par Braibant le Ven 8 Avr 2022 - 11:34, édité 1 fois
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par bud.fr Lun 14 Mar 2022 - 12:38

Salut Yves

La base de tout ça, c'est d'arriver à vectoriser le plan/dessin .

Après, on en fait ce qu'on veut de ce dessin vectoriel; on lui applique un effet miroir pour obtenir l'autre coté du couple, parfaitement identique au premier, on peut aussi changer d'échelle, et au final créer des fichiers de découpe pour une CNC.

Ça c'est le principe, le problème c'est d'avoir une vectorisation de bonne qualité face à l\'ordi et là c'est pas simple. Je crois que Inkscape en gratuit le fait, quand on regarde les tuto, c'est simple, quand on essaye c'est rarement bon, faut retravailler le fichier .... Faudrait y passer du temps.

Je ne sais pas si un autre logiciel (payant) fait mieux, ou si des pro peuvent le faire (Repro. de plans Archi).

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par GAZOU Lun 14 Mar 2022 - 12:50

je connais un mec qui trace des routes , il en dessine un côté et avec un logiciel il trace l'autre côté , il a ainsi une route de la même largeur partout , il travaille à la DDE je vais lui demander

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Tonton Marcel Lun 14 Mar 2022 - 13:31

Un gars qui travaille, à la DDE, tu as trouvé la perle rare ................................. dejadehors
Serge

_________________
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! (Michel Audiard)
Tonton Marcel
Tonton Marcel

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Boniface Guy Lun 14 Mar 2022 - 18:54

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne j’utilise depuis longtemps  PhotoFiltre un logiciel gratuit.

Voila en trois images ce qu’il me permet de faire.
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Couple10
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Arrizo10
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Avant10

_________________
A bientôt
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Tonton Marcel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Tonton Marcel Lun 14 Mar 2022 - 19:02

Merci
Serge

_________________
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! (Michel Audiard)
Tonton Marcel
Tonton Marcel

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par bud.fr Lun 14 Mar 2022 - 20:02

Salut guy

Boniface Guy a écrit:Bonjour à tous,

En ce qui me concerne j’utilise depuis longtemps  PhotoFiltre un logiciel gratuit.

Voila en trois images ce qu’il me permet de faire.....


Et tu es en quel format, pour la suite ???? Pour une éventuelle utilisation CNC, selon la demande d'Yves.

Braibant a écrit:- voire comment transposer ces couples en fichiers destinés à obtenir la découpe dans une société ou d'un club équipé du matériel ad hoc

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par nefertum Mar 15 Mar 2022 - 9:30

Bonjour

pour transposer le plan en vectoriel : guère le choix
-soit via inkscape, mais il faut un tracé propre sur le plan de base qui va être scanné.
-soit (solution que j'utilise) le passage par un logiciel de CAO. (j'utilise autocad)

pour le logiciel de CAO :
mettre le plan en fond à l'échelle désirée.
vérifier son orientation (axes bien verticaux et lignes d'eau bien horizontales)
tracer les couple avec des splines (avec point de lissage dans autocad : les points font partie de la courbe)
ne pas hésiter à mettre beaucoup de points pour bien lisser les courbes.
ensuite on peut séparer les différents couples, les symétriser, leur enlever le bordé si nécessaire (fonction décalage de ligne), ajouter les rallonges pour tenir sur le chantier, les découpes pour la quille et des renforts, etc.
sauvegarder en dxf (de mémoire c'est le format d'échange qui va bien) les éléments nécessaires pour une découpe CNC.


_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Tonton Marcel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Braibant Mar 15 Mar 2022 - 9:55

Merci pour ces interventions que j'espère intéreresseront d'autres de nos lecteurs
Je vais prendre le temps d'examiner tout cela
La dernière intervention de Nefertum est très intéressante
Il est bien précisé dans l'article qui accompagne le plan que sur chaque couple présenté il y a lieu de retrancher l'épaisseur du bordé ( fonction décalage de ligne )
Je me répète, je vais prendre le temps d'examiner tout cela, me partageant au mieux entre gestion journalière du domicile et du forum, courses d'approvisionnement, soins divers de kiné, remise en ordre et entretien du jardin ...  bref ... un vie de retraité pourchassé par les activités scratch
Bonne jourée
Yves B
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par nefertum Mar 15 Mar 2022 - 10:07

n'hésitez pas à poser vos questions CAO, c'est mon métier (ou presque) donc j'essayerai d'y répondre en fonction de mes disponibilités (je ne suis pas retraité)

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par CatHare Mar 15 Mar 2022 - 10:46

Bonjour,
Nefertum je fais exactement ce que tu proposes avec ton logiciel de CAO mais avec InkScape (car je suis sous Linux!).
Cordialement
PR

_________________
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Si ton travail est difficile et tes résultats sont minces, n’oublie pas qu’un jour, le grand chêne a été un gland comme toi...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
CatHare
CatHare

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Tdx Mar 15 Mar 2022 - 18:33

Bonjour,
un logiciel de traitement d'image ordinaire (non vectorisé) comme xnview comporte une fonction "miroir" / vertical ou / horizontal,
ce qui permet avec quelques copier-coller bien choisis d'obtenir
... des couples complets.
Reste que l épaisseur de trait n'a pas la qualité d'un document vectorisé en cas d 'agrandissement.
cordialement
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Jean-Do Mer 16 Mar 2022 - 8:27

bonjour
Pour ma part je travaille (comme peu le faire un retraité)sur Autocad surtout pour des plan BTP et divers aménagement. Pour le Vélox j'ai recopier les plans du musée de la marine au 1/50 pour me réalisation au 1/33 pour le tireur de plan forma DWG et maintenant pour l'imprimante 3D STL Voilà ma petite expérience en DAO

Jean-Do

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Lagaffe Mer 16 Mar 2022 - 8:43

Pour ceux qui peuvent trouver Solidworks version éducation, c'est un excellent logiciel DAO 3D. Assez intuitif.
Voilà le Riva, bien pratique pour les aménagements intérieurs et le positionnement de la mécanique

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Couple11
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par nefertum Mer 16 Mar 2022 - 9:35

SW n'est plus disponible en version éducation.
et on est en CAO, plus en DAO.
ce n'est quand même pas le plus intuitif ni le plus simple suivant ce que l'on veut faire, c'est d'abord un outil pour les professionnels formés à son usage.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Lagaffe Mer 16 Mar 2022 - 10:26

C'est vrai que quand j'ai démarré avec ce logiciel il n'existait rien d'autre. Je l'utilisais uniquement en DAO, charge au client de l'exploiter ensuite en CAO.
Sur ma petite fraiseuse CN 2D1/2 j'utilise le logiciel adapté à la machine, qui permet une chaîne complète dessin / programme d'usinage : Galaad
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par francis47 Jeu 7 Avr 2022 - 16:52

Boniface Guy a écrit:Bonjour à tous,

En ce qui me concerne j’utilise depuis longtemps  PhotoFiltre un logiciel gratuit.

Voila en trois images ce qu’il me permet de faire.
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Couple10
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Arrizo10
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Avant10

Bonjour Guy,
Comment faite vous avec photofiltre je ne comprend pas j'ai essayé je n'y arrive pas, merci pour votre aide..
Cordialement
Francis
francis47
francis47

Age : 72

http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Braibant Jeu 7 Avr 2022 - 20:24

Merci pour cette intervention
Il me semble qu'expliquer un système simple et peu coûteux en temps intéressera un bon nombre de modèlistes
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Papynano Ven 8 Avr 2022 - 9:06

Bonjour
Une planche à dessins une équerre et des règles graduées, voir une calculette pour ceux qui ne savent pas faire les opérations et on agrandit ou on diminue tout ce qu'on veut.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Lagaffe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Lagaffe Ven 8 Avr 2022 - 10:00

M'enfin Papy, tout ça c'est périmé !
Il vaut mieux utiliser l'ordinateur et l'imprimante, il est évident que ça coûte moins cher, que ça va plus vite, et que c'est plus écolo.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

francis47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par francis47 Ven 8 Avr 2022 - 10:09

Lagaffe a écrit:M'enfin Papy, tout ça c'est périmé !
Il vaut mieux utiliser l'ordinateur et l'imprimante, il est évident que ça coûte moins cher, que ça va plus vite, et que c'est plus écolo.

Bonjour Lagaffe,
Comment faite vous avec ordinateur et l'imprimante, vous pouvez m'expliquer, voila la photo de mes couples au 1/50ème...
Francis salut japonnais

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Couple10
francis47
francis47

Age : 72

http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par nefertum Ven 8 Avr 2022 - 10:39

petites explications rapides sans images ni marque de logiciel.

prendre l'image des couples
la scanner en 600 ou 1200 dpi pour être sur de la qualité en ayant un repère d'échelle sur le dessin (ça peut aider à la fin)

ouvrir l'image dans un logiciel de traitement d'image.
tracer un ligne verticale sur l'axe de symétrie pour s'assurer que celui-ci est bien vertical
si nécessaire utiliser la fonction rotation pour recaler. -> l'image des couples ci-dessous présente un défaut de 0,5°
enregistrer l'image (fichier source).
sélectionner à partir de l'axe de symétrie la zone des couples avant, copier.
coller dans une nouvelle image, utiliser l'outil symétrie du logiciel,
copier de nouveau la partie maintenant symétrique
coller dans l'image d'origine et déplacer la partie symétriser afin de faire correspondre ligne d'axe et ligne de flottaison.
valider le collage.

enregistrer le fichier couples avants.

ouvrir de nouveau le fichier source et effectuer les mêmes opération pour les couples arrières.
enregistrer le fichier couples arrières.

imprimer en gérant l'échelle d'impression et/ou la qualité.
si scan en 600 dpi et impression identique : on reste à la même échelle, si on imprime en 300dpi, alors on fait *2 dans toutes les dimensions.
attention aux marges qui peuvent influencer la taille de la zone d'impression et donc l'échelle finale.

l'usage d'un logiciel vectoriel facilite le travail car on va pouvoir définir la taille de l'objet indépendamment des points.
moi je fais ça dans un logiciel CAO professionnel qui me permet de gérer directement mon échelle d'impression.

j'espère avoir été compréhensible


Dernière édition par nefertum le Ven 8 Avr 2022 - 10:55, édité 1 fois

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par francis47 Ven 8 Avr 2022 - 10:50

nefertum a écrit:petites explications rapides sans images ni marque de logiciel.

prendre l'image des couples
la scanner en 600 ou 1200 dpi pour être sur de la qualité en ayant un repère d'échelle sur le dessin (ça peut aider à la fin)

ouvrir l'image dans un logiciel de traitement d'image.
tracer un ligne verticale sur l'axe de symétrie pour s'assurer que celui-ci est bien vertical
si nécessaire utiliser la fonction rotation pour recaler. -> l'image des couples ci-dessous présente un défaut de 0,5°
enregistrer l'image (fichier source).
sélectionner à partir de l'axe de symétrie la zone des couples avant, copier.
coller et utiliser l'outil symétrie du logiciel. déplacer la partie symétriser afin de faire correspondre ligne d'axe et ligne de flottaison.
valider le collage.

enregistrer le fichier couples avants.

ouvrir de nouveau le fichier source et effectuer les mêmes opération pour les couples arrières.
enregistrer le fichier couples arrières.

imprimer en gérant l'échelle d'impression et/ou la qualité.
si scan en 600 dpi et impression identique : on reste à la même échelle, si on imprime en 300dpi, alors on fait *2 dans toutes les dimensions.
attention aux marges qui peuvent influencer la taille de la zone d'impression et donc l'échelle finale.

l'usage d'un logiciel vectoriel facilite le travail car on va pouvoir définir la taille de l'objet indépendamment des points.

j'espère avoir été compréhensible

Bonjour, merci pour vos explication, je vais essayer...
Francis salut japonnais
francis47
francis47

Age : 72

http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par nefertum Ven 8 Avr 2022 - 10:57

voila le résultat pas parfait avec paint.net

[url=https://ibb.co/qr41xtd]Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Couple10

on voit le léger décalage de l'axe pas complètement corrigé

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Lagaffe Ven 8 Avr 2022 - 18:54

Logiciel de vectorisation en DXF
Insertion du DXF dans le logiciel 3D
Copie des courbes sur des plans parallèles
Etc...
Hyper long, surtout si le DXF n'est pas parfait. Et pour qu'il le soit au mieux le JPG d'origine doit être parfait, bien contrasté, pas comme sur l'exemple donné.
D'où ma remarque initiale.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum