FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tous sur les chaluts et les panneaux

+13
cousinhub
Claude dit Oldsail
david17
Lagaffe
camerone
Raph
MICKA 29
albertus
Génius.
Guyba
GAZOU
pirate
corvette
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par david17 Mer 12 Jan 2011 - 18:24


_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par GAZOU Sam 21 Mai 2011 - 8:15

bonjour

ça c'est passionnant

mais comment font-ils pour arriver à trouver le bon réglage avant de mettre à l'eau ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 8:43

hello

je pense qu 'A Virer ou Ray35 pourraient nous en dire un peu plus .
Je crois que c'est comme la pêche à la ligne (compliqué ) et que les réglages se font par tâtonnement suivant le type de fond,de chalut ,de poisson ,de la force de traction du chalutier ,de la profondeur etc etc etc
Je pense que chaque pêcheur à ses recettes propres et que là on vient dans l'intime . 😢 .........

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par david17 Sam 21 Mai 2011 - 13:01

hello

pour vérifier un bon réglage de panneaux on regarde les semelles de celui ci si elle brillent sur toutes la surface le réglage est bon dans le cas contraire on raidit les chaines de panneaux ou on donne du mou .Plomb désolé de répondre à la place de 'A Virer ou Ray35 😢

_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 15:51

hello
pas grave camarade, je vois que tu sais aussi beaucoup de choses sur ce sujet
Tu as peut être fait la pêche aussi à un moment de va vie ?
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 23:09

bonsoir les amis . Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 270919
david ,ne t'excuse pas pour deux raisons .
1/ sans echange , pas de solution a une question que l'on ce pose .
2/ce forum est fait pour echanger et donc apprendre , ce qui donne une reponse a la question poseé .(et surtout une solution )
maintenant pour repondre a plomd , alors la Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 839921 c'est un bien vaste sujet qui est propre a chaque patron de bateau de ce faire faire son propre avis sur le sujet .
toutefois , plomb a tout a fait raison dans ces propos , mais il existe des bases .
les panneaux ce regles en fonction du type de chalut utilisé .
la hauteur d'eau n'a rien a voir avec le reglage .
la nature du fond encore moins .
en fait , pour vous donner une ideé c'est surtout le chalut en lui meme qui fait le reglage des panneaux (type canadien , ou franc) on parle bien de chalut de fond , hein ! Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 839921 david ,on n'est daccord ? me fait pas passer pour une buse a oleron !!! Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 489500

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 0:27

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 270919 voici ceux de mon chalutier "les hanois "
realisés dans du laiton d'epaisseur 2mm, tube 1mm,cuivre 1mm le tout soudés a l'etain et viellis selon le procedé suivant .
faire "rouillé" de la paille de fer dans de l'eau de mer (celle ci ce trouve dans toutes les grandes surfaces )
broyer celle ci apres avoir obtenu de la rouille .tamiser le tout en obtenant une poudre .celle ci sera ensuite appliqueé avec un vernis tamiya incolore (ref:x22)avec un petit pinceau brosse .
attention au dosage poudre , vernis .faire des essais au preable suivant l'etat de viellisement voulu .me concernant j'ai poncer un peu au grain 400 une fois le "melange " apliqué et sec (24h minimum) on obtient une teinte beaucoup plus realiste !!
[uTous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 00510rl=https://servimg.com/view/16285789/45]Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 00411[/url]
Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 00311

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 02110

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 01510

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 02410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par david17 Mar 24 Mai 2011 - 1:11

hello Stéphane que dire bravo très sympa tes panneaux , et t’inquiète pas je ne te fait pas passer pour une buse sur Oléron
Amicalement : David17 trinquons

_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 8:15

hello

alors ,bravo ,tes panneaux sont superbes .bien bien la rouille bravo

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 1:25

hello claude Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 270919

surtout ; ne mets pas un panneaux de chalut sur ton MM tu pourrais passer par le fond au bout de 10mn.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par Claude dit Oldsail Mer 25 Mai 2011 - 10:27

Hello
:comprend pas :comprend pas :comprend pas :comprend pas :comprend pas

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 12:56

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 21186 je plaisante claude Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 932297

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par Claude dit Oldsail Mer 25 Mai 2011 - 17:08

Helllo
Je ne peux pas supporter que l'on se moque gratuitement d'une activité modelistique comme la VRC, ou d'un de ses supports, à savoir le Micro Magic, le meilleur voilier RC jamais créer!!! Na!!!
Heu, la aussi je rigole :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 22:44

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 270919 hello .
Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 890413 Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 890413 Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 890413 Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 890413

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par Guyba Mer 14 Mar 2012 - 18:17

Salut "A virer !"
D'accord avec les autres, bien beau, bien réussi tes chaluts, ainsi que la rouille. Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 532203 Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 532203 Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 532203

T'as écrit: "faire "rouillé" de la paille de fer dans de l'eau de mer (celle ci ce trouve dans toutes les grandes surfaces )"
Je suppose que tu en as sur la paille de fer, car tu vois, moi j'habite au centre de la Belgique, alors ce serait bien si je pouvais trouver de l'eau de mer dans les grandes surfaces Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 755228 Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 755228

Bon, assez charier, j'ai une question sérieuse: As-tu emploié le même procédé pour vieillir ta coque? Je n'ai aucune idée comment m'y prendre et je n'ai non plus jamais oser essayer de peur de gâcher tout mon modèle. Surtout le dosage et la répartition de la rouille me pose problème. Alors un petit cours serait le bien venu.

D'avance merci. Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 932297
Guyba
Guyba


http://www.smcm.be/

Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par GAZOU Jeu 15 Mar 2012 - 0:38

bonjour
Alors un petit cours serait le bien venu.
petit cours qui vous sera donné à Gazouland par Monsieur PLOMB

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par seismic76 Jeu 15 Mar 2012 - 7:21

J'ai aussi utilisé ce type de panneaux divergents, peut-etre est-ce trop important pour un pitit chalutier. rire2

seismic76

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 46-rea10

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Baro4810
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par cousinhub Jeu 15 Mar 2012 - 8:03

Bonjour seismic76
Je me demande si ce ne sont pas des panneaux qui doivent rester en surface peut-être pour installer des barrages antipollutions. En tout cas j'aimerai connaître son utilité
cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 8:30

GAZOU a écrit:bonjour
Alors un petit cours serait le bien venu.
petit cours qui vous sera donné à Gazouland par Monsieur PLOMB

hello Guyba,
Si tu ne vas pas à Gazouland tu n'aura pas de cours ! :biz :biz
Tu peux malgré cela regarder le tuto fait par un autre Belge : http://navi.modelisme.com/article653.html
trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par seismic76 Jeu 15 Mar 2012 - 8:47

Bonjour cousinhub,

Ces panneaux restent effectivement en surface, ils sont fabriqués en Norvège par BARO mek. , ce sont des divergents qui servent en sismique marine à écarter les cables sismiques remorqués par rapport à l'axe du bateau. ces cables font en général 6000m de long et les plus gros navires sismique en remorque de 12 à 16 et sont espacés de 50 à 100m. On envoi donc pour les plus grosses configurations ces divergents jusqu'à 750m par rapport à l'axe du bateau, ce qui nécessite de dérouler 1200 à 1400m de cable tracteurs. Cable qui sont en spectron pour diminuer leur poids.

seismic76
Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 19551112
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par cousinhub Jeu 15 Mar 2012 - 8:54

MERCI seismic76 vraiment intérressant
cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par ray 35 Jeu 15 Mar 2012 - 9:30

Bonjour à tous,

Un navire n'a jamais l'aspect aussi propre que le modèle loin s'en faut. Si le coup de main s'acquiert très vite, savoir ou déposer de la rouille est autre chose, et en l'absence de cette vision on fera des dégâts, d'ou la déception après avoir tenté la chose.
On ne vieillit pas un chalutier au 1/15 comme un cargo au 1/50, et plus l'échelle est importante plus le travail devra être discret.
La technique : des jus de couleur rouge/jaune/ terre de sienne ou chamois pour la rouille , noir et blanc pour les jus qui font "usés la peinture.
Une coque noire ne sera jamais aspect noir tableau, mais plutôt gris très foncé, un blanc n'est jamais pur, les jus à base de blanc ou de noir doivent arranger tout cela.
Ensuite la rouille: elle est surtout présente autour du guindeau, car les chaînes sont à nu il y a donc un voile de rouille, également sur les bollards, sur les ancres et sous les écubiers et d'une façon générale partout ou il y a des frottements, pour un chalutier fûnes et panneaux contre l'arrière. Pour un chalutier au 1/15 il faudra utiliser en plus de la poussière de rouille car il faut distinguer les chancres de rouille et les coulées de rouille. Ce travail ne peut se faire qu'avec beaucoup d'observation sur un vrai bateau.
Ce travail est tout sauf à promener un pinceau ici et là au petit bonheur.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par GAZOU Jeu 15 Mar 2012 - 10:18

bonjour

Ray a raison,

Ce travail ne peut se faire qu'avec beaucoup d'observation sur un vrai bateau.
Ce travail est tout sauf à promener un pinceau ici et là au petit bonheur.

j'ajouterais qu'il ne faut pas se servir du vieillissement pour cacher la misère, on ne viellit que sur un bateau en bon état.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Tous sur  les chaluts et les panneaux  - Page 2 Empty Re: Tous sur les chaluts et les panneaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum