FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ajout d'un lest après finition coque

3 participants

Aller en bas

ajout d'un lest après finition coque Empty ajout d'un lest après finition coque

Message par hdlbq Ven 3 Nov 2023 - 11:22

Bonjour,
je sais, je débute dans les modèles réduits de bateau à voile. J'aurais du y penser avant.
J'ai acheté une belle maquette "en cours" de l'étoile dans une brocante.
Elle était visiblement destinée à un modèle statique (pont déjà posé sans place à l'intérieur, couples pleins,...). D'où un certain nombre de problèmes que je rencontre.
La maquette fait 0,75m, et (déjà) 2,3kg. C'est lourd. Je suis en train d'essayer de gagner du poids.
Le bon côté, c'est qu'il flotte à 1cm au-dessus de sa ligne de flottaison.
Je dois ajouter un lest, si je veux faire de la voile avec. Enfin je pense.
Y-a-t-il une méthode plus propre qu'une autre pour ajouter un lest à une quille après coup ?
Merci pour vos conseils.
hdlbq
hdlbq

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un lest après finition coque Empty Re: ajout d'un lest après finition coque

Message par serge34 Sam 4 Nov 2023 - 17:37


_________________
a+
serge34
serge34
serge34

Age : 62

https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un lest après finition coque Empty Re: ajout d'un lest après finition coque

Message par hdlbq Sam 4 Nov 2023 - 19:36

serge34 a écrit:hello
jeté un œil la si sa peut donner des idée
https://amis-model-naval-rc.forumactif.org/t76-mezua-proto-voilier-de-type-classique
merci pour ce lien.
Un superbe bateau, et une idée plaisante pour régler mon problème.
hdlbq
hdlbq

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un lest après finition coque Empty Re: ajout d'un lest après finition coque

Message par denis26 Dim 5 Nov 2023 - 9:40

bonjour,

a mon sens mauvaise idée, nous avons au club cette goélette navigante construite à partir d'un kit, qui au demeurant navigue très bien, mais le doit à l'ajout d'un appendice qui gâche grandement l'esthétique de l'ensemble, mais reste sensible aux conditions météo sans parler de la configuration de la voilure.

ton modèle est un bateau fait pour le statique, outre des gains à chercher dans les hauts, l'implantation radio semble difficile ou quasi impossible, sans parler de la taille du bateau qui t'obligera à ne le faire évoluer que par petit temps si tu arrivais à caser le treuil et le servo de barre, la dérive lestée et les accus sans en faire un sous marin.

bon courage, mais je pense que tu devrais plutôt t'attacher à le restaurer et envisager une construction, ce sera tout autant de travail,  ces bateaux peuvent naviguer sans dérive, le mien à 18 cm de tirant d'eau et est stable avec un bon couple de rappel, ma prochaine construction sera Mariette, une goélette qui navigue sans lest extérieur, même à l'échelle ou elle est reproduite elle doit naviguer en respectant les lignes du modèle d'origine.

ma dernière construction, en cours d'achèvement, avec ses voiles provisoires, le tirant d'eau est à l'échelle de l'original, 18 cm

test de flottaison, il manque quelques centaines de grammes sur l'arrière, et sans les accus.

ajout d'un lest après finition coque 0o3a4210

en présentation sur une table, à éviter les jours de vent........, le lest est intégré à la coque, ici mis en forme et fixé.

ajout d'un lest après finition coque Lady_a10

n'hésites pas à demander de l'aide,

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements ajout d'un lest après finition coque Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un lest après finition coque Empty Re: ajout d'un lest après finition coque

Message par serge34 Mer 15 Nov 2023 - 12:42

chacun fait bien comme il l'entend
la bonne règle et celle qui te conviens, et qui permet a ton bateau de naviguer !  clin d\\\\'oeil

photo championnat du monde 2019 en Hongrie

ajout d'un lest après finition coque 20190726

_________________
a+
serge34
serge34
serge34

Age : 62

https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un lest après finition coque Empty Re: ajout d'un lest après finition coque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum