FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Variateur de vitesse.

4 participants

Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Variateur de vitesse.

Message par kawatruck Ven 2 Fév 2024 - 18:22

Bonjour à tous,

Peut on mettre deux moteurs électrique à charbon sur un seul variateur ?

je voudrai remplacer le vieux variateur qui date des années 80...

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne soirée.


kawatruck

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par fabco Ven 2 Fév 2024 - 21:31

bonsoir,
Oui après il faut vérifier si ce variateur supporte le courant total des 2 moteurs.
fabco
fabco

Age : 70

kawatruck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par kawatruck Dim 4 Fév 2024 - 12:36

fabco a écrit:bonsoir,
Oui après il faut vérifier si ce variateur supporte le courant total des 2 moteurs.

Bonjour,

merci pour votre réponse,

Si j'ai bien compris , j'ai deux moteur de 6 volts chacun , le variateur doit supporter au moins 12 volts de puissances ?


Voici celui que je veux mettre : Rappel: Ce contrôleur de vitesse de moteur à brosse a 3S (12 V), pas plus de 380 moteurs, 2 S (8,4 V), pas plus de 540 moteurs.

Cela conviendrais ?


Variateur de vitesse. Img_2011

kawatruck

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par fabco Dim 4 Fév 2024 - 14:00

Bonjour,
Une tension n'est pas une puissance qui s'exprime en watt.

Tu as 2 moteurs de 6v que tu vas brancher en parallèle.Comme ils doivent tourner en sens inverse cela donne le plus d'un moteur avec le moins de l'autre moteur et réciproquement sur l'autre pole.
Ensuite tu connectes 2 fils sur l'un des moteurs que tu vas relier au variateur. comme ci tu n'avais qu'un moteur.

La puissance c'est la tension U x par le courant I.Comme il y a 2 moteurs le courant est double , soit 2I.Ce qui donne pour la puissance U x 2I.
Ces monoperms consomment 3A chacun au maxi, la puissance du variateur sera donc 6 x 2 x 3 = 36w.
Il faut faire aussi attention à un autre paramètre qui est le courant de blocage.Il est supérieur au courant de fonctionnement.Cela est important quand tu passes brutalement de marche avant à marche arrière.Ce courant n'a pas une durée importante mais le variateur doit pouvoir le supporter. Souvent c'est aussi appelé le courant de pointe.En prenant 20A et plus tu devrais être tranquille.

Pourrais-tu mettre un lien pour le variateur que tu as choisi ?

Pour l'accus ce sera une batterie de 6V en nimh de 4Ah de 5 éléments Cela te fera environ une autonomie de 30 à 45mn.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par kawatruck Mer 7 Fév 2024 - 16:32

fabco a écrit:Bonjour,
Une tension n'est pas une puissance qui s'exprime en watt.

Tu as 2 moteurs de 6v que tu vas brancher en parallèle.Comme ils doivent tourner en sens inverse cela donne le plus d'un moteur avec le moins de l'autre moteur et réciproquement sur l'autre pole.
Ensuite tu connectes 2 fils sur l'un des moteurs que tu vas relier au variateur. comme ci tu n'avais qu'un moteur.

La puissance c'est la tension U x par le courant I.Comme il y a 2 moteurs le courant est double , soit 2I.Ce qui donne pour la puissance U x 2I.
Ces monoperms consomment 3A chacun au maxi, la puissance du variateur sera donc 6 x 2 x 3 = 36w.
Il faut faire aussi attention à un autre paramètre qui est le courant de blocage.Il est supérieur au courant de fonctionnement.Cela est important quand tu passes brutalement de marche avant à marche arrière.Ce courant n'a pas une durée importante mais le variateur doit pouvoir le supporter. Souvent c'est aussi appelé le courant de pointe.En prenant 20A et plus tu devrais être tranquille.

Pourrais-tu mettre un lien pour le variateur que tu as choisi ?

Pour l'accus ce sera une batterie de 6V en nimh de 4Ah de 5 éléments Cela te fera environ une autonomie de 30 à 45mn.



Bonjour Fabco,
Tout d'abord merci pour votre réponse, les explications sont claires et précises;

Voici le lien du variateur, qui du coup ne fonctionnera pas manque de  puissance, notion que je ne trouve pas sur le descriptif, je n'es pas assez de notion sur les moteurs électriques.
Quand j'étais jeune je pratiquais le RC en voiture thermique, je ne me posais pas autant de questions. Variateur de vitesse. 1f600

ESC 320A Brushed, régulateur de vitesse électronique avec frein pour bateau/voiture RC
https://amzn.eu/d/5ICDZEu

Apres ,j'ai un deuxième bateau en court de restauration, avec un vieux variateur, cela vaut il le coût de les remplacer, ils fonctionnent  les deux , en sachant que c'est pour me mettre à la navigation avec mes petits enfants ,j'ai fait de nombreux bateau mais en statique et je voudrais naviguer avec les prochains bateaux.

Peut être attendre de réaliser un bateau sur plan et l'équipé d'une motorisation digne de ce non...

Je mets les photos des deux bateau pour avoir votre avis

Merci encore pour l'attention que vous avez mis à répondre à ma question

Variateur de vitesse. Img_2015
Variateur de vitesse. Facebo11
Variateur de vitesse. Img_2014


Dernière édition par kawatruck le Mer 7 Fév 2024 - 16:57, édité 1 fois

kawatruck

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par fabco Mer 7 Fév 2024 - 16:43

Bonjour,
Ces vieux variateurs sont bons pour des collectionneurs.
Ils consomment beaucoup même au ralenti car ils sont toujours traversés par un courant électrique.En plus ils chauffent et tu peux même te brûler avec.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par nefertum Mer 7 Fév 2024 - 17:12

boinjour

en virant tes vieux radiateurs et en mettant des variateurs électroniques modernes, tu vas limiter les risques et tu vas gagner largement en autonomie (j'ai fait un x4 sur mon chalutier)

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par kawatruck Mer 7 Fév 2024 - 18:15

[quote="fabco"]Bonjour,
Ces vieux variateurs sont bons pour des collectionneurs.
Ils consomment beaucoup même au ralenti car ils sont toujours traversés par un courant électrique.En plus ils chauffent et tu peux même te brûler avec.
[/quote


Avez vous pu ouvrir le lien du variateur que j'ai trouvé pour me dire s'il va allait sur mes moteurs ?

kawatruck

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par nefertum Mer 7 Fév 2024 - 20:23

le vario proposé doit pouvoir correspondre.
je te propose d'acheter en france chez un commerçant digne de confiance :
https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/6235-variateur-16a-16v-thor15hc.html
https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/2280-variateur-16a-16v-thor15hcs.html
c'est largement suffisant.
pas besoin d'un 320A chinois (qui claquera bien avant)
ou alors tu le prends directement à la source chez aliexpress

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par fabco Mer 7 Fév 2024 - 20:42

sur le papier ce variateur semble aller.J'ai un doute car il fonctionne aussi en voiture .Hors ces variateurs ont un frein quand il passe en marche arrière. En plus les avis ne sont pas tops.
Comme nefertum je regarderais plus sur un magasin en France ou alors sur aliexpress ou hobbyking.

Je vais prendre un peu de temps pour regarder.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par kawatruck Ven 9 Fév 2024 - 15:29

Bonjour Messieurs,

Je vais suivre vos conseils, je vais contacter les sites que
vous n’avez indiqué .
Car malheureusement il n’y pas de magasin de modelisme dans le département, le premier est à 80 km de chez moi.
Je vous tiendrez au courant de mon choix.
Merci à vous deux pour vos conseils.
Kawatruck.




kawatruck

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par nefertum Ven 9 Fév 2024 - 16:50

le manque de magasins de proximité touche tout le monde.
heureusement il y a quelques sites digne de confiance pour nous approvisionner

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par fabco Ven 9 Fév 2024 - 18:12

en effet sur Amiens, il n'y a pu rien.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par ptibato Lun 12 Fév 2024 - 9:57

varios: ne pas ce faire d`illusions,ils sont tous fabriquès ``là bas``; j`en utilise plusieurs ,directement commandès ``là bas``, de (annoncès pour) 20 à 320 amps sans problème;et puis si ça crame,il n`y en a pas pour une fortune ; par contre,ceux d`une grande marque europèenne payès fort cher,,,

ptibato

Age : 70

kawatruck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par kawatruck Mar 5 Mar 2024 - 12:12

Bonjour à tous,

Voila comme promis, voici le matériel que j'ai acheté pour remplacer le vieux variateur de vitesse.
Je suis aller dans le département voisin pour faire mes achats, le variateur a une programmation  avec ou sans frein (il faut que je penche la dessus...)
et une aussi pour le type de batterie.
Du coup pour la batterie j'ai opté pour une lipo 7.4.
je vous monterai tout ca une fois installé.
merci encore pour tout vos conseils.
Variateur de vitesse. Kawatr10

kawatruck

Age : 59

kawatruck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse. Empty Re: Variateur de vitesse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum