Construction du Liberté
+42
jungo1
sebick
titimodelisme
sinouhet
Didier1108
Amphitrite
Lamiraldu67
Treizolive
cousinhub
bricolo
Berry
LUZOLO
titeuf62
wadone
PIOUPIOU
moonraker
nefertum
JCCG33
Papynano
albertus
Tonio 61
Bubulle
Woody
Lagaffe
david17
ancelin francois
Génius.
pier33
rackam-le-rouge
Claude dit Oldsail
Abfil
Admin
jipiti29
pirate
corvette
ULYSSE
Phil
Didier 94
hautier47
Carlos Mariano
GAZOU
camerone
46 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 4 sur 27
Page 4 sur 27 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27
Re: Construction du Liberté
La patiance est l'une des grandes vertues nécessaire à la pratique du modélisme
Re: Construction du Liberté
Bonjour,
A propos Abfil, t'as vu la construction traditionnelle quille en bas :cheers: Je t'avais bien dit que cela ne voulait pas durer !
C'est bien Camerone tu avances Je revois ma construction au travers de la tienne et cela me remémore plein de bons souvenirs. Si tu as une question n'hésite pas.
Amitiés GéGé
A propos Abfil, t'as vu la construction traditionnelle quille en bas :cheers: Je t'avais bien dit que cela ne voulait pas durer !
C'est bien Camerone tu avances Je revois ma construction au travers de la tienne et cela me remémore plein de bons souvenirs. Si tu as une question n'hésite pas.
Amitiés GéGé
Re: Construction du Liberté
Bravo Camerone et quille en l'air :cheers:
Les virures en pointe, on se demande au début :comprend pas mais on s'y fait très bien après et c'est incontournable sur ce type de coque !
C'est du beau boulot et c'est un des meilleurs moments de la construction
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: Construction du Liberté
Merci :(
Effectivement les virures en pointe sur le tableau arrière c'est pas triste , mais bon comme ça les virures courent toutes de l’étrave à l’étambot . Je fais très attention chaque latte est ajustée à blanc ,c'est long mais je prends de plus en plus de plaisir , surtout que je ne veux pas utiliser de mastic
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
Salut Camerone,
Oui, surtout pas de mastic !
Du côté du tableau arrière celà donne de belles virures bien brochetées comme on peut le voire sur l'une des photos en cliquant sur le lien ci dessous. ( construction de mon Bautier idem au tien sur le site de mon club )
http://www.aquamodels.org/www/navigantes/vieux-greements/89-le-bautier-de-barfleur-qliberteq?showall=1
Ne restera bientôt que la clore à poser et la coque sera bordée !!
Courage tu es sur la bonne voie est le plus dur sera derrière !
Amitiés GéGé
Oui, surtout pas de mastic !
Du côté du tableau arrière celà donne de belles virures bien brochetées comme on peut le voire sur l'une des photos en cliquant sur le lien ci dessous. ( construction de mon Bautier idem au tien sur le site de mon club )
http://www.aquamodels.org/www/navigantes/vieux-greements/89-le-bautier-de-barfleur-qliberteq?showall=1
Ne restera bientôt que la clore à poser et la coque sera bordée !!
Courage tu es sur la bonne voie est le plus dur sera derrière !
Amitiés GéGé
Re: Construction du Liberté
Salut Camerone,
C'est encore Gégé ! Sur un de tes posts, on voit bien sur la photo l'entaille dans la quille qui sera comblée par un volume de plomb. Tu remarqueras que sur le mien j'avais fraisé sur la même hauteur que toi une saignée de 8mm de large dans laquelle je suis venu insérer des barreaux de carbure de tungstène de 4x4 de section le tout imobilisé par de la résine.
L'avantage du carbure de tungstène que j'avais récupéré, c'est sa densité très élevée de 19.3 à la place de 11.3 pour le plomb. Pour le même volume par exemple 1dm3 on gagne 8kg ce qui est considérable. Et puis le carbure de tungstène n'est pas toxique.
J'avais également prévu des emplacements pour ajouter du lest ( toujours mon carbure de tungstène ) à l'intérieur de la coque le plus bas possible soit de part et d'autre de la quille. Mon Bautier ainsi lesté est bien dans sa ligne et à un poids total de 6kg350. Il supporterais peut être même 6kg500.
Ceci dit rassure toi, j'ai aussi des bateaux lestés au plomb parce que son gros avantage c'est tout de même de pouvoir le couler pour le mettre en forme! Avec le carbure tin tin !
Amitiés Gégé
C'est encore Gégé ! Sur un de tes posts, on voit bien sur la photo l'entaille dans la quille qui sera comblée par un volume de plomb. Tu remarqueras que sur le mien j'avais fraisé sur la même hauteur que toi une saignée de 8mm de large dans laquelle je suis venu insérer des barreaux de carbure de tungstène de 4x4 de section le tout imobilisé par de la résine.
L'avantage du carbure de tungstène que j'avais récupéré, c'est sa densité très élevée de 19.3 à la place de 11.3 pour le plomb. Pour le même volume par exemple 1dm3 on gagne 8kg ce qui est considérable. Et puis le carbure de tungstène n'est pas toxique.
J'avais également prévu des emplacements pour ajouter du lest ( toujours mon carbure de tungstène ) à l'intérieur de la coque le plus bas possible soit de part et d'autre de la quille. Mon Bautier ainsi lesté est bien dans sa ligne et à un poids total de 6kg350. Il supporterais peut être même 6kg500.
Ceci dit rassure toi, j'ai aussi des bateaux lestés au plomb parce que son gros avantage c'est tout de même de pouvoir le couler pour le mettre en forme! Avec le carbure tin tin !
Amitiés Gégé
Re: Construction du Liberté
Bonjour Gégé : intérressant la différence de densité ; mais où trouve-t-on du carbure de tungstène ? :comprend pas
Pour le plomb, j'achète un rouleau chez le casto du coin, côté cour des matériaux. c'est un rouleau qui fait environ 7 kg . Il suffit de le couper par bande ( avec une simple cisaille ) à la bonne dimension et le tour est joué sans avoir à fondre du plomb.
Dans mon liberté ce sont des petites lamelles qui sont glissées dans la cavité de la quille. Dans ma dernière chaloupe idem sous le groupe vapeur
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: Construction du Liberté
Tu as une bonne technique Didier !
Oublie le carbure de tungstène, à moins comme moi d'avoir un ami qui travaillait dans une entreprise qui fabrique des miliers de petites fraises et burins dans cette matière et qui récupérait les déchets qui partaient à la benne.
Le plomb reste le lest le plus utilisé, je voulais juste communiquer que l'on pouvait parfois utiliser encore plus lourd en fouinant un peu à gauche et à droite sans pour autant débourser un Euro.
J'ai parfois la réflexion suivante lorsque l'on met le nez dans mes bateaux " Mais tu as mis la moité moins de lest que moi ! "
Je réponds " en volume certainement mais le poids du lest est le même ! "
Amitiés GéGé
Oublie le carbure de tungstène, à moins comme moi d'avoir un ami qui travaillait dans une entreprise qui fabrique des miliers de petites fraises et burins dans cette matière et qui récupérait les déchets qui partaient à la benne.
Le plomb reste le lest le plus utilisé, je voulais juste communiquer que l'on pouvait parfois utiliser encore plus lourd en fouinant un peu à gauche et à droite sans pour autant débourser un Euro.
J'ai parfois la réflexion suivante lorsque l'on met le nez dans mes bateaux " Mais tu as mis la moité moins de lest que moi ! "
Je réponds " en volume certainement mais le poids du lest est le même ! "
Amitiés GéGé
Re: Construction du Liberté
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
Salut Camerone
Superbe travail avec brochetage soigné.
Virure après virure le bordé avance au gré du temps libre.
Merci de nous faire suivre l'avancement du travail et de partager avec nous ces instants magiques qui font de nos moments perdus le vrai temps des loisirs.
Bravo bonne fin d'année 2010 et que la nouvelle soit pleine de magnifiques navigations avec ce Bautier.
Amicales salutations GéGé
Superbe travail avec brochetage soigné.
Virure après virure le bordé avance au gré du temps libre.
Merci de nous faire suivre l'avancement du travail et de partager avec nous ces instants magiques qui font de nos moments perdus le vrai temps des loisirs.
Bravo bonne fin d'année 2010 et que la nouvelle soit pleine de magnifiques navigations avec ce Bautier.
Amicales salutations GéGé
Re: Construction du Liberté
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
salut DAVID
très beau bordage.
ne vas pas gâcher ça à cause d' une beuverie
très beau bordage.
ne vas pas gâcher ça à cause d' une beuverie
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction du Liberté
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
A qui tu veux faire croire ça !
serais tu un menteur ? serais-ce contagieux ?
serais tu un menteur ? serais-ce contagieux ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction du Liberté
je t'assure le soir du réveillon j'étais patraque alors j'ai bu de l'eau et c'et pour ça que Jordane a pris une photo :cheers:
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
Salut camerone ça va ? :D
Oui !! c´´ est une bordage tres bien faite! :D Joli ton petit chat :D :D
Mais faites atention une derniere fois !!! n´ oublier pas de lester bien ton Vieux Greement , rapelle mon Pen Kalet l Il besoin de 5 kg de lest dans une quille demontable ! Si tu est a penser bien , ouvre une grand caisse dans la coque pour avoir du espaçe pour 10 kg de lest DANS LA COQUE
Voila´ mon conseille
A bientot
carlos
Oui !! c´´ est une bordage tres bien faite! :D Joli ton petit chat :D :D
Mais faites atention une derniere fois !!! n´ oublier pas de lester bien ton Vieux Greement , rapelle mon Pen Kalet l Il besoin de 5 kg de lest dans une quille demontable ! Si tu est a penser bien , ouvre une grand caisse dans la coque pour avoir du espaçe pour 10 kg de lest DANS LA COQUE
Voila´ mon conseille
A bientot
carlos
Re: Construction du Liberté
Hello
T'es venu te perdre dans mon coin ce WE?
T'es venu te perdre dans mon coin ce WE?
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: Construction du Liberté
Un réveillon à la Hague ; ça ne se refuse pas :cheers: :cheers:
Un petit tour à Goury, le lendemain à Barfleur et St Vaast puis retour dans le pays d'Auge avant un retour en région parisienne....malheureusement ....
Allez... ; bonne année à tous !!
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: Construction du Liberté
Hello
La prochaine fois, je ferais comme pour le Tour de France, je serais sur le bord de la route pour te faire un petit coucou.
Mais pu....n que c'est beau la Hague :D
La prochaine fois, je ferais comme pour le Tour de France, je serais sur le bord de la route pour te faire un petit coucou.
Mais pu....n que c'est beau la Hague :D
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: Construction du Liberté
la Hague c'est très beau, la campagne, la côte , pas l'usine, St Vââââst bof, c'est un port de pêche sans plus,mais le sujet c'est la construction du LIBERTE de Camerone.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction du Liberté
Hello
Et alors le Liberté, c'est pas un bautier de MA région!!
Et alors le Liberté, c'est pas un bautier de MA région!!
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: Construction du Liberté
Bonjour Camerone ! :( Je renoue avec ce post pour te féliciter de la qualité de ton travail : cela avance bien ! et tant d'informations passionnantes glanées au fil de ces 7 pages !
ULYSSE- Age : 75
Re: Construction du Liberté
Si je suis passé à St Vaast après Barfleur, c'est bien parce que j'ai construit le Liberté : un bautier de Barfleur :D :D
Mais trêve de digression et revenons au très beau boulot de camerone
:trin: Didier
Didier 94- Age : 69
Re: Construction du Liberté
Salut Cameronne,
Je viens de lire le post de Carlos. Attention ! Si tu construis ton Bautier selon le plan MRB à l'échelle 1/15 ème tu n'as pas besoin d'une quantité de lest aussi conséquente que le dit notre ami Carlos. Mon Bautier terminé et bien dans sa ligne pèse 6kg350. Il supporterait 6kg 500 mais pas beaucoup plus. A mon avis le lest qu'il conseille serait pour l'échelle au 1/10 ème.
Comme je te l'ais déjà conseillé, tu prévois à l'intérieur de la coque des compartiments encore accessibles une fois le pont posé et tu complèteras avec du lest pour mettre le bateau bien dans sa ligne.
Amicales salutations GéGé
Je viens de lire le post de Carlos. Attention ! Si tu construis ton Bautier selon le plan MRB à l'échelle 1/15 ème tu n'as pas besoin d'une quantité de lest aussi conséquente que le dit notre ami Carlos. Mon Bautier terminé et bien dans sa ligne pèse 6kg350. Il supporterait 6kg 500 mais pas beaucoup plus. A mon avis le lest qu'il conseille serait pour l'échelle au 1/10 ème.
Comme je te l'ais déjà conseillé, tu prévois à l'intérieur de la coque des compartiments encore accessibles une fois le pont posé et tu complèteras avec du lest pour mettre le bateau bien dans sa ligne.
Amicales salutations GéGé
Page 4 sur 27 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 4 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|