FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Dalots de l'ocepa

3 participants

Aller en bas

Dalots de l'ocepa Empty Dalots de l'ocepa

Message par PIOUPIOU Mar 2 Nov - 7:30

Bonjour hello

Je voudrais entreprendre la réalisation des dalots de l'ocepa avec l'intention qu'ils soient fonctionnels. :mon dieu

Ils doivent faire cinq millimètres de diamètre, j'avais envie de percer a six millimètres de façon à avoir un battement de 0,5 à la partie basse pour avoir une épaisseur de colle (époxy) entre le tube est la coque.

Est-ce la bonne solution ? y a t'il des précautions particulières à prendre. :comprend pas

Je suppose qu'il n'y a pas plus de difficultés pour un dalot que pour le passage d'un arbre de transmission. scratch

Est-ce que je me pose les bonnes questions..... ai-je tors

D'avance merci

Amitié Dalots de l'ocepa 000a4

PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dalots de l'ocepa Empty Re: Dalots de l'ocepa

Message par albertus Mar 2 Nov - 7:33

Hello
Je suppose que tu dis "dalots" en pensant "écubier"
un dalot c'est une sorte de trou rectangulaire dans le bas du pavois, à ras du pont, pour laisser sortir l'eau embarquée

Un écubier c'est un trou dans le pavois, à mi-hauteur, pour passer une amarre, ou dans la coque pour sortir la chaîne d'ancre

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Dalots de l'ocepa Empty Re: Dalots de l'ocepa

Message par PIOUPIOU Mar 2 Nov - 10:56

Bonjour albertus hello

En réalité ce n'est ni l'un ni l'autre un dalot c'est une "gouttière" qui traverse de haut en bas le bateau et qui débouche au ras de la flottaison voir photo (ci-dessous).
La sortie du dalots est représenté par le petit disque rond exactement sous le liserer (couple)
Dalots de l'ocepa 1002823q

Comme tu peut le voir c'est une gouttière (également lien wkipidia) http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalot

Pense tu que je dois laisser un collier de colle autour du tube ou pas.

PAS DROIT A L'ERREUR POUR CAUSE D'ETANCHITEE :nono

D'avance merci

Amitié hello

PIOUPIOU

PS je te répond un peut tard....because dentiste



PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dalots de l'ocepa Empty Re: Dalots de l'ocepa

Message par albertus Mar 2 Nov - 11:35

ok, c'est bien un dalot qui sert a évacuer l'eau embarquée, mais on n'est pas sur un chalutier, hein rire2


Si le tube est bien jointif dans le trou du pont, pas besoin de faire un congé, on enfonce le tube presqu'à fond, on met une anneau de colle sur le tube, on enfonce à fond, et le joint se fait tout seul au niveau du pont

Si tu as un accès par l'intérieur, tu rajoute de la colle époxy par dessous

Ne fais pas le trou plus grand, tu n'arrivera pas à envoyer de la colle à la seringue

Fais le trou juste, enduis le de colle et pousse le tube lui aussi enduit

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Dalots de l'ocepa Empty Re: Dalots de l'ocepa

Message par timonier Mar 2 Nov - 12:06

salut à tous! petite précision le terme exact du trou qui sert a évacué l'eau sur le pont et qui est placé à la base du pavois s'appel un "sabord de décharge" ! le dalot comme dit pioupiou est une goutière don le trou est situé sur le pont! pui la goutière passe sous ce meme pont pour etre évacué par la muraille du navire au dessus de la ligne de flottaison. mais beaucoup abrège le sabord de décharge par le mot "dalot", voila pour la précision! mais de toute façon, l'important c'est de se comprendre! clin d\\\\'oeil bonne continuation les gars!
amicalement.
timonier
timonier
timonier

Age : 36

http://timonier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dalots de l'ocepa Empty Re: Dalots de l'ocepa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum